Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme spatial russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Merci pour la vidéo :)

Certes, les ingénieurs soviétiques ont eu beaucoup de flair dans les années 70 (60 ? NK-33 ?) en se lançant dans la conception de moteur Kero/LOx à combustion étagée, pré-combustion riche en O2 pour mettre en mouvement les turbopompes O2/LOx.

Le tour de force (qui intéresse tant l'ingénieur matériau que je suis) est que le flux sortant de la pré-combustion est redirigé vers la chambre de combustion principale, en étant 1)Chaud 2)Sous pression 3)OXYDANT (!!!). Et là, trouver des matériaux avec de bonnes propriétés mécaniques  pour tenir le coup sur un lancement, tout en supportant une atmosphère oxydante et très active (chaude), c'est une gageure. Je n'en sais malheureusement pas plus sur la façon dont ils ont résolu ces problèmes.

Bref, une technologie pertinente, reprise partout (les USA ont racheté les NK-33, la licence de fabrication des Rd-180, et pour les projets suivants "novateurs" tels le Merlin, difficile à dire si les têtes pensantes n'ont pas gravité autour du rachat des technos russes la décennie précédente - les chinois ont pompé le capital ukrainien et maintenant explorent ce mode de propulsion).

Mais là où je mettrai un gros bémol à la vidéo, c'est quand ils présentent le Rd-181 comme un super-moteur vendu en dépit des sanctions pour faire voler Antares, la pauvre a explosé en vol avec ses moteurs américains AJ-26 [tousse fort]

Les AJ-26 ne sont que les NK-33 soviétiques réassemblés, et potentiellement revisité sur quelques détails, par Aerojet. Donc un peu drôle l'argument "c'est de la bouse américaine" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  surtout bien aimé la présentation de leur usine et de la chaine de fabrication de leur moteur et le survol rapide de leur ateliers et un peu leur historique, leur savoir faire, j'ai trouvé intéressant, j'aime voir comment ca se fait, un peu survoler, mais ca donne une idée. ca fait une bonne pub.

Les motoristes n'ouvrent pas facilement les portes, mais ils commencent à montrer un peu.

Pour le blabla sur les performances du moteur et etc... ca se trouve un peu partout.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 10 heures, seb24 a dit :

Échec de l'envoi d'un progress de ravitaillement vers l'ISS. Decidement si même les Soyuz merdouillent...

http://spaceflightnow.com/2016/12/01/progress-ms04-launch/

 

    Oui j'ai vu ça depuis hier fin aprem que la news est relayée, je voulais le poster puis j'ai zappé ... Il me semble ce n'est pas la première fois qu'ils perdent contact & controle de Progress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On ‎12‎/‎2‎/‎2016 at 8:55 AM, alpacks said:

    Oui j'ai vu ça depuis hier fin aprem que la news est relayée, je voulais le poster puis j'ai zappé ... Il me semble ce n'est pas la première fois qu'ils perdent contact & controle de Progress

La commission d’enquête sur l’échec du lancement Progress-MS-04 du 1er décembre 2016 dernier a rendu un premier rapport : selon celui-ci la cause probable (« probable » ?! Putain, on se croirait chez SpaceX… !) est l’explosion de la turbopompe du moteur RD-0110 qui propulse le second étage de la fusée Soyuz, une anomalie assez sérieuse donc et qui a eu bien sûr pour conséquence immédiate de rediriger le vaisseau Progress vers les sols arides de la Mongolie… La dite-commission liste deux possibles causes (« possibles »… Toujours ce laisser-aller « à la SpaceX »…) à cette explosion de la turbopompe : l’ingestion de particules étrangères (Non russes ?) ou un défaut de fabrication du rotor (D’où vibrations… D’où boum !). Elle précise que l’accident a un caractère « industriel ».

Untitled.png

La commission se propose de préparer une liste de recommandations afin de garantir la fiabilité du moteur RD-0110 dans le futur. Il faut espérer qu’ils y parviennent en effet car ce moteur équipe aussi les fusées des vols habités… Par exemple Thomas Pesquet a voyagé aux bons soins d’un tel moteur le 17 novembre, soit treize jours avant… Combien de temps va être nécessaire et les vols Soyuz+Progress sont-ils interrompus en attendant ? Mystère…

Pour le moment nous esperons tous ici sur ce forum que les services compétents sauront dans cette affaire mettre la main sur les « escrocs de l’espace qui ont voulu vendre une technologie non man-rated pour le fret habité vers ISS »… LOL !

Modifié par chaba
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2017 à 16:50, chaba a dit :

La commission d’enquête sur l’échec du lancement Progress-MS-04 du 1er décembre 2016 dernier a rendu un premier rapport : selon celui-ci la cause probable (« probable » ?! Putain, on se croirait chez SpaceX… !) est l’explosion de la turbopompe du moteur RD-0110 qui propulse le second étage de la fusée Soyuz, une anomalie assez sérieuse donc et qui a eu bien sûr pour conséquence immédiate de rediriger le vaisseau Progress vers les sols arides de la Mongolie… La dite-commission liste deux possibles causes (« possibles »… Toujours ce laisser-aller « à la SpaceX »…) à cette explosion de la turbopompe : l’ingestion de particules étrangères (Non russes ?) ou un défaut de fabrication du rotor (D’où vibrations… D’où boum !). Elle précise que l’accident a un caractère « industriel ».

Untitled.png

La commission se propose de préparer une liste de recommandations afin de garantir la fiabilité du moteur RD-0110 dans le futur. Il faut espérer qu’ils y parviennent en effet car ce moteur équipe aussi les fusées des vols habités… Par exemple Thomas Pesquet a voyagé aux bons soins d’un tel moteur le 17 novembre, soit treize jours avant… Combien de temps va être nécessaire et les vols Soyuz+Progress sont-ils interrompus en attendant ? Mystère…

Pour le moment nous esperons tous ici sur ce forum que les services compétents sauront dans cette affaire mettre la main sur les « escrocs de l’espace qui ont voulu vendre une technologie non man-rated pour le fret habité vers ISS »… LOL !

 

 

     Qu'est ce tu racontes ? Gardes tes avis pour les bons sujet ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, alpacks said:

     Qu'est ce tu racontes ? Gardes tes avis pour les bons sujet ... 

Cher alpacks, c'est bien de pimenter la discussion comme tu le fais et de parler d'"escroc" à propos des gens. C’est ta liberté et tu en uses comme tu le veux. Et personne ne t’a dit de te taire.

Mais c'est dommage que ce genre de plaisir semble devoir t'être réservé à toi seul et je regrette que tu te prennes tant au sérieux quand on vient te faire - gentiment - remarquer tes excès. Je vais donc te laisser à tes imprécations [cf. ton fort peu diplomatique "Gardes tes avis..."], on va faire comme si je t’avais offensé - je te prie donc de m’en excuser - et on va se souhaiter une belle catastrophe (de plus) à SpaceX dans environ cinq heures de temps cette après-midi.

Et tous à vos écrans à 18h54 heure de France sur : http://www.spacex.com/webcast

Et pour ceux que la conquête spatiale intéresse, il est de fait que les vols Soyuz+Progress vers l’ISS sont cloués au sol temporairement - même si personne n’en parle ouvertement [C’est aux russes de faire l’annonce doit se dire la NASA…] - au moins pendant le temps que Roskosmos remette un peu d’ordre dans son « Contrôle Qualité ». A suivre…

Modifié par chaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chaba a dit :

Cher alpacks, c'est bien de pimenter la discussion comme tu le fais et de parler d'"escroc" à propos des gens. C’est ta liberté et tu en uses comme tu le veux. Et personne ne t’a dit de te taire.

Mais c'est dommage que ce genre de plaisir semble devoir t'être réservé à toi seul et je regrette que tu te prennes tant au sérieux quand on vient te faire - gentiment - remarquer tes excès. Je vais donc te laisser à tes imprécations [cf. ton fort peu diplomatique "Gardes tes avis..."], on va faire comme si je t’avais offensé - je te prie donc de m’en excuser - et on va se souhaiter une belle catastrophe (de plus) à SpaceX dans environ cinq heures de temps cette après-midi.

Et tous à vos écrans à 18h54 heure de France sur : http://www.spacex.com/webcast

Et pour ceux que la conquête spatiale intéresse, il est de fait que les vols Soyuz+Progress vers l’ISS sont cloués au sol temporairement - même si personne n’en parle ouvertement [C’est aux russes de faire l’annonce doit se dire la NASA…] - au moins pendant le temps que Roskosmos remette un peu d’ordre dans son « Contrôle Qualité ». A suivre…

 

     mais t'es un abruti ou quoi ? Je te simplement les choses nécessaires pour que tu partes pas sur un pourrissement de topic et vla ou tu pars ... Et je dis abruti pour éviter d'avoir a prononcer d'autres mots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmos les gars ! 

Le débat sur Space X est très (trop) clivant.  Chaba, merci pour le poste informatif, mais la tournure employée est, AMHA, propre à mettre le feu au poudre sur un autre sujet.  Le topic russe n'a pas besoin de ce débat (et le feu au poudre sur les lanceurs russes, vous en conviendrez,  c'est un peu saugrenue).

Quoique,  du hs sujet - au final, RAB/osef. Par contre,  le ping-pong ad hominem, y'a les Mp pour ça. 

Peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La fusée Proton est (elle reste, en fait…) clouée au sol jusqu’à l’été 2017.

http://spaceflight101.com/proton-rocket-faces-extended-grounding/

http://www.reuters.com/article/us-russia-space-delays-idUSKBN1590Y6

Le dernier vol de la fusée russe Proton remonte à juin 2016 et emportait Intelstat 31 ; le vol fut difficile puisqu’un des quatre moteurs du second étage avait cessé de fonctionner et que si le satellite fut néanmoins placé sur une orbite utile, il le fut avec un déficit de vitesse, un déficit que son système de maintien à poste put compenser mais au dépend de sa durée de vie utile.

Depuis, plus de vol et enquête technique, une enquête qui met aujourd’hui en cause Voronezh Mechanical Plant [VMZ], le fabriquant des moteurs des second et troisième étages de la Proton… Et aussi du second étage de la Soyuz, nous y reviendront. L’enquête sur Proton a démontré des changements dans les matériaux employés, des changements ni autorisés ni portés à la connaissance du contrôle qualité. En outre, l’enquête suspecte qu’il s’agit là de la cause réelle de l’échec Proton lors du lancement de MexSat-1 en juin 2015. D’où : plus de vol Proton, retour en usine de tous les moteurs et remise à plat générale. Et un retour en vol en juin-juillet 2017 seulement (On verra… En espérant qu’ils ne trouvent rien d’autre…) et des retards en cascade pour des clients payant (dont EchoStar 21 qui était dû en décembre 2016 et trois satellites militaires russes dus en 2017). Et une belle frayeur rétrospective pour la sonde martienne européenne Exomars partie le 14 mars 2016 sur une Proton…

Et Soyuz alors ? Et bien ce qui est arrivé au Progress-MS-04 du 1er décembre 2016 dernier de par la (probable) l’explosion de la turbopompe du moteur RD-0110 du second étage de la Soyuz, lui aussi produit par VMZ, cadrerait assez bien avec le type de soucis découvert sur les moteurs de la Proton. Et alors là, les Progress et Soyuz-capsule risquent eux-aussi de ne pas revoler tout de suite, le temps que le tout soit re-inspecté. Et une (seconde) belle frayeur rétrospective pour Thomas Pesquet et ses deux camarades partis le 17 novembre sur une Soyuz… Pour le moment, c’est silence-radio à Moscou (une mission Progress est toujours annoncé pour un départ le 21 février) et silence-radio chez NASA quant au planning des missions vers l’ISS.

Qu’est-ce qu’il leur reste aux russes ? Plus de Zenit ni de Dnepr depuis la guerre avec l’Ukraine, une Angara qui ne donne plus signe de vie depuis 2014 (abandonnée ?), plus de Proton, plus de Soyuz… En fait, dans la famille Soyuz, il reste la version Soyuz ST-B, malheureusement pas man-rated, et dont un exemplaire devrait voler à Kourou incessamment. Et pi-c’est-tout…

Et du côté de leur outil industriel, un système où des changements de matériaux peuvent être mis en œuvre (et l’ont été apparemment depuis des années…) sans que personne n’en sache rien, et pour des engins au sommet desquels des hommes viennent s’installer et auxquels ils confient leurs vies. Au choix du lecteur : absence de contrôle, incompétence des contrôleurs, contrôleurs incités à regarder ailleurs ? Un peu de tout cela en même temps ? La gloire, quoi…

Modifié par chaba
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chaba a dit :

 

Et du côté de leur outil industriel, un système où des changements de matériaux peuvent être mis en œuvre (et l’ont été apparemment depuis des années…) sans que personne n’en sache rien, et pour des engins au sommet desquels des hommes viennent s’installer et auxquels ils confient leurs vies. Au choix du lecteur : absence de contrôle, incompétence des contrôleurs, contrôleurs incités à regarder ailleurs ? Un peu de tout cela en même temps ? La gloire, quoi…

Luttes intestines de pouvoir au sein de la cosmonautique russe est aussi une hypothèse à prendre en compte, du moins, la façon dont certain acteurs vont jouer autour de cette découverte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Si j'ai bien comprit, la production du vaisseau lunaire ''Fédération'' - 4 places - à démarré; Premier vol d'essai en 2021 et vol habité en 2023 :

http://rbth.com/news/2017/03/17/russian-space-firm-launches-production-of-spacecraft-for-lunar-missions_721943

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Il y a 15 heures, The mouse a dit :

Selon l'usine mécanique de Voronej qui fabrique les réacteurs du deuxièmes et du troisième étage de la fusée Proton M, la vérification de la qualité de matériaux des soudures de ceux-ci durera jusqu’à 2018.

C'est a dire pas de vols de protons jusqu'en 2018 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...