Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

TRUCide

Members
  • Posts

    84
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by TRUCide

  1. http://www.opex360.com/2021/10/04/son-equipage-ayant-ete-juge-inexperimente-une-fregate-belge-na-pas-pu-participer-a-des-exercices-de-lotan/ J'ai lu cette article hier et outre le fait que c'est inutilement humiliant pour nos voisins belges, que justement c'était l'opportunité pour cette équipage de gagner de l'expérience. Je pense même que l'OTAN y gagnerait à composer avec des unités moins expérimentés. Je suis d'accord que l'idéal pour une armée est d'avoir des troupes entraînés mais en cas de conflit d'ampleur et la probabilité de mobiliser des troupes pas/peu formées ( surtout en l'absence de service militaire ) peut amener des problèmes auxquels l'OTAN n'est pas du tout préparé avec ces fameux standards. J'aime bien lire les publications historiques concernant les batailles de la 1ere et 2eme guerre mondiale. Force est de constater que les unités alignés dans une bataille sont rarement uniformes que ce soit sur l'équipement que sur la qualité de formation et qu'il faut savoir composer avec même si la façon de faire la guerre change. Bref, autant je peux comprendre la standardisation de l'armement au sein de l'OTAN mais la standardisation de l'élitisme ou professionnalisation des armées est une mauvaise idée. On y gagnerait à faire des standards qui fonctionnent avec des unités inexpérimentés et ne pas répéter les erreurs d'Afghanistan ou du Sahel.
  2. 11,7% de FDP quand même, c'est beaucoup. Du coup, si coalition il y a, c'est frais de port inclus ?
  3. +1 La Marine permettrait le soutien et la protection de l'outre-mer. De plus, c'est long de constituer une bonne Marine.
  4. Oui, mais la non-intervention aura une répercussion énorme pour ceux qui comptent sur le soutien américain. Ça va être le sauve-qui-peut chez les allies protectorats US. Des marchés en moins ...
  5. Je me dis qu'au final, ce n'est pas plus mal d'être mis de côté dans cette zone. Qui a envie d'être entraîné dans cette escalade avec la Chine ? Napoléon disait : N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Bref, laissons-les se cracher sur la Chine. Édit: On n'y gagne plus avec la fin de l'hégémonie US.
  6. Outre les coups du F35 Suisse et des sous marins Australiens, j'ai toujours trouvé que d'avoir un allié qui fait ce qu'il veut et la plupart du temps de façon unilatérale, vraiment peu sécurisant. Avec les US, c'est souvent le même scénario, ils nous entraînent très souvent dans leurs valises dans des opérations "douteuses" qui n'ont pour but que de maintenir les intérêts US et leur besoin de domination/ d'hégémonie , ils se cassent et le retour de bâton est souvent pour les subalternes. Dans le cas de l'OTAN, avec le comportement US, le fameux Article 5 de défense collective est vraiment dangereux surtout pour ceux en première ligne.
  7. J'ai le sentiment que nonobstant le fait que l'Empire britannique au fil des décennies ou siècles se soit morcelé/éclaté en plusieurs entités différentes et "indépendantes", l'état d'esprit est resté très anglais ... avec cette rivalité maladive avec la France. Ils n'ont été alliés que pour des raisons opportunes et jamais ils ne nous respecterons. Ils nous piétinent à la moindre occasion. Bref, je ne dis pas qu'il faut se jeter dans les bras des Allemands ( qui ne sont pas mieux ) ou de la Russie ou de la Chine mais on ne peut pas être alliés à ceux qui cherchent à nous nuire. Quitte à faire comme dans le passer et sortir de la logique des blocs.
  8. Dans le cas où le projet coule, je propose de le rebaptiser en SCAFandre.
  9. Le programme MGWS n'est pas assez avancé même si il empreinte le même chemin. A mon humble avis, l'Eurodrone sent plus le pâté. Avec les Reaper supplémentaires commandé pas plus tard qu'il y a pas longtemps. Pour le SCAF, on va attendre le plan B de Dassault avant de le saborder.
  10. TRUCide

    Achat suisse

    Je pense qu'après le passage de Biden, on aurait dû envoyer Véronique Rabiot remettre de l'ordre dans tout ça.
  11. TRUCide

    Achat suisse

    Réaction à chaud de Dassault Aviation pour l'appel d'offre finlandais après l'annonce Suisse :
  12. TRUCide

    Achat suisse

    Je plussoie, les concurrents ne devraient pas concourir en présence du F35 car c'est peine perdue et ça fait des économies aux avionneurs. Je ne comprends pas ceux qui croient encore au contrat finlandais ... Pendant que Dassault et cie dépensent des ronds dans des évaluations concrètes et paufiner les offres, LM a juste à montrer un PowerPoint et déplacer le POTUS.
  13. TRUCide

    Achat suisse

    Je pense que l'on peut retourner la question dans tout les sens mais au final on ne connaîtra pas les tenants et les aboutissants. Le problème est américain plus qu'il n'est Suisse. Quand un pays est surpuissant dans tout les domaines, qui ne se prive pas pour piétiner ses vassaux alliés, les espionner, capable de rétorsion quand une entreprise étrangère met en difficulté un de ses champions industriels ( Airbus/Huawei/etc), balance des amendes en imposant leur loi à l'étranger, balance un embargo en sanctionnant toutes entreprises européennes aux passages , provoque la Russie afin d'entretenir l'insécurité des pays de l'est achetant du coup plein de matos US ( ainsi que leur hypothétique protection ), entretiens la susceptibilité des chinois pour faire la même chose avec le Japon/Corée du Sud/Australie etc. alors peut-être que j'exagère, mais c'est légitime de se poser la question de la motivation Suisse pour le choix F35 surtout aussi peu de temps après la visite de Biden. Il me semble que par le passé, les banques suisses avait morflé avec les américains. Peut-être qu'ils sont passé faire la piqûre de rappel ( comme c'est a la mode dernièrement ).
  14. TRUCide

    Achat suisse

    Du foot évidemment. Pour le F35, j'ai peur que ça soit pris ironiquement
  15. TRUCide

    Achat suisse

    Merci, pour l'éclaircissement. Perso, je ne tiens pas rigueur aux Suisses. Ils l'ont mérité. Je leur souhaite bonne chance pour la suite.
  16. TRUCide

    Achat suisse

    Celà fait un moment que j'ai décroché sur l'actualité du F35. Mais malgré tout, c'est toujours les mêmes points qui sont mis en avant pour critiquer cet appareil. Le prix unitaire L'entretien La quantité de correction à faire Problème d'usure Craint les orages J'ai dû en oublier mais ces critiques, ça fait quand même pas mal de temps qu'elles tournent en boucle. Ne pensez-vous pas que les informations que nous avons sont ... obsolètes ?
  17. TRUCide

    Achat suisse

    Il y a une chose qui m'intrigue. Je note que le coût d'entretien revient assez souvent dans les reproches du F 35. Mais les Suisses ( enfin ceux qui ont sélectionné l'avion ) ont finalement raisons sur ce point précis. Un avion qui reste au sol demande moins d'entretiens qu'un avion qui vole. De plus, ça fait moins de bruit et ça pollue moins. Pour moi, ils font une bonne affaire. Ils ne leur restent plus qu'à négocier un accord de police du ciel pendant les heures de simulateur. C'est la marque, à mon humble avis, des grands commerçants.
  18. Quand je vois que les milliards de Microsoft n'ont pas permis à leur OS mobile de se faire une place dans le marché mobile faute à un écosystème pauvre en application alors Huawei... J'en doute fort, les gens n'aiment pas le changement surtout si ils y perdent leur applications préférées. Aussi bas soit le coup des américains, ce n'est pas ca qui poussera les gens dans les bras de Huawei. Bref, ce n'est pas la mort de Huawei qui gardera son marché chinois qui représente énormément mais ça va faire très mal de potentiellement perdre le marché européen et le reste du monde.
  19. En effet, ce n’est pas simple. La Turquie joue à l’équilibriste entre l’Otan et la Russie. D’un côté, en faisant planer la menace d’une rupture avec l’alliance, Erdogan peut nous mettre la pression pour faire accepter sa politique et d’autres choses. D’un autre côté, la potentialité d’une rupture et d’un rapprochement avec la Russie pousse cette dernière à mettre des gants avec la Turquie et accepter son action militaire et politique. Si la Russie accepte de vendre des S-400 qui est le fleuron de sa défense antiaérienne, c’est qu’elle doit fortement penser à une rupture entre l’OTAN et la Turquie. Bref cette politique donne à la Turquie une liberté d’action toute azimuts mais prend le risque de perdre sur les deux tableaux.
  20. Après sur le plan financier, c’est sure que le choix est vite fait :)
  21. C’est malheureux que notre pays la France, partagé entre le sud et le nord, soit plus du sud quand la déception se pointe. J’espère que nos voisins belges comprendrons que nos réactions excessives sont proportionnelles à notre attachement pour votre pays. Pour beaucoup de français et en particulier ceux du forum, vendre 10 rafales à la Belgique nous rend plus heureux que 100 rafales à l’Inde. Pour revenir au au choix politique du F35 ou autres produits US pour pas mal de pays européens, j’ai l’impression de voir la Pologne de 1939 qui s’achète la protection de puissantes nations mais n’empêchera pas sa chute. En cas de guerre avec la Russie, je doute que les américains se lance dans la bataille avec le même entrain que pour l’Iraq ou l’Afghanistan et dans le cas contraire, leur soutien sera probablement trop tardif. Je ne suis pas historien mais à mon humble avis, il n’est jamais bon de compter sur un autre pays pour assurer sa propre sécurité.
  22. Il me semblait que le retrait du programme Eurofighter était lié à l’absence de version naval. Non ?
  23. Bonne question ! Quelques suggestions : - Arrêter l'application de la directive sur les travailleurs détachés. Bye bye la main d'œuvre polonaise. - Tout faire via les institutions européennes pour réduire les aides vers la Pologne. - Saboter tout projet qui serait bénéfique à la Pologne dans les institutions internationales ( UE, ONU, OTAN etc. ) - Faire en sorte que les entreprises dont l'état français est actionnaire de ne plus acheter polonais. - Arrêter toutes coopérations civiles ou militaires. Non participation aux mesures de réassurance de l'OTAN en Pologne. Mais il me semble qu'on y participait quasiment pas déjà. - Soutenir les mouvements de contestation contre l'actuel gouvernement polonais. - Partager la Pologne avec la Russie. - Changer de plombier. Au final, je ne sais pas spécialement ce qui est effectivement possible de faire. Cependant, l'échec du contrat n'est pas un si grand mal à mon avis. Vu le niveau d'investissements prévu par le contrat, J'avais l'impression que Airbus cherchait à transférer la production d'hélicoptère en Pologne au dépend du site de Marignane. ( Il me semble avoir lu quelque part qu'Airbus prévoyait un plan social ).
  24. Lance pierre avec viseur point rouge. Apparemment HK416 A5
  25. Il me semble avoir lu sur quelque blog US quelque plainte sur la précision de l'ARX 100 et que certain imputaient ça a une détente dure et imprévisible. Mais bon, j'ai quand même vu d'autre utilisateur avoir des résultats tout à fait corrects. Peut être qu'il y a des différences entre la version civile et militaire sachant que l'ARX 160 en est déjà à sa 3eme version.
×
×
  • Create New...