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RGPP 2


Philippe Top-Force
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J'en connais un qui doit jubiler et dire j'avais raison  :lol: au regard de cette annonce.

-20100507]http://www.lesechos.fr/info/aero/020524313098.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20100507

LPM. L'annonce du gel des dépenses de l'Etat va renforcer les craintes de ceux -ils sont nombreux au ministère de la Défense -qui pensent depuis longtemps que la loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014 ne sera pas respectée. Moins d'un an après avoir été votée ! La LPM prévoit 186 milliards d'euros sur la période, avec une progression des crédits au rythme de l'inflation. Et même mieux, puisque, à compter de 2012, ils doivent prendre 1 % en plus par an. Si tel n'est plus le cas, ce sont plusieurs milliards qui feront défaut pour l'achat d'armements, à moins d'aller au-delà des 54.000 suppressions de postes prévues. Combien exactement ? A l'hôtel de Brienne, on se refuse à indiquer un chiffre, tandis qu'à l'Elysée, on rappelle que les arbitrages ne sont pas faits. N'empêche. Hervé Morin a beau marteler que les crédits d'armements favorisent l'emploi, les industriels ne se font pas beaucoup d'illusions. D'autant qu'ils ont été bien servis avec le plan de relance

Il est vrai qu'à l'époque ses projections/prospectives/analyses avaient été données en haut lieu. O0

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de toute façon, les cibles sont déjà connus;

  • le SSA avec:

    - n HIA qui coûte très cher (les médecins militaires étant inaptes à gérer des budgets),

    - une centrale d'achat qui peine à se mettre en place et n'arrive pas à structurer,

    - un centre financier qui n'arrive pas à obtenir du personnel avec 60% de poste non pourvu

  • la DIRISI

Le problème est que les postes à responsabilités sont pourvus par des personnes n'ayant pas la compétence nécessaire à exercer leurs missions. Traduction; ils n'y connaissent rien à la finance, aux achats etc..

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J'en connais un qui doit jubiler et dire j'avais raison  cheesy au regard de cette annonce.

mouis mais moi j'attend de voir

le "il avait raison" sera vrai si TOUTE sa théorie se tient cad que après les suppressions des  54 000 postes (voir plus actuellement) on a du matériel neuf des PA, des VBCI, des NH90 et des Rafales

vu comment c'est partie disons qu'on en voit pas le debut de la moindre roulette (ou hélice ou tuyère de réacteur)

et Phillipe je pense que vu tes postes tu en es bien conscient

vendre une reduction d'effectifs et une réorganisation sur la base d'une promesse de modernisation des forces c'est très bien

le problème c'est que la modernisation n'a pas vraiment lieu (en tout cas en volume escompté)

(et prière de ne pas me sortir l'histoire de bosse budgétaire, au vu des 3 dernières années, ca en devient aussi crédible que les récentes déclarations du gouv en terme de maitrise de l'economie et des dépenses)

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La RGPP s’inscrit dans une approche structurelle inspirée par les théories de la nouvelle gestion publique. Ces théories sont notamment soutenues par l'OCDE, plus communément reconnues par l’appellation Réforme de l’État. Ces théories insistent sur l'importance de mener des actions multiformes, incluant notamment la mise en place de programmes de réduction des coûts, une informatisation de l’activité administrative, mais aussi l’adoption des principes de « bonne gouvernance » comme fil directeur des politiques publiques.

En France, plusieurs réformes de l’État ont été mises en œuvre : des projets de l’Entre-deux-guerres aux lois de décentralisation de Gaston Defferre, jusqu’au pénible accouchement de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) en 2001. Les dernières d'entre elles partent d'un principe positif : donner plus d'autonomie aux acteurs territoriaux (collectivités territoriales, administrations déconcentrées) et organiser l'administration dans une logique de missions, d'objectifs et de résultats. Aucune d'entre elles, toutefois, n'a réellement cherché à faire face à un problème structurel : l'État vit au-dessus de ses moyens. La France est ainsi en déficit budgétaire depuis plus de 30 ans.

En 2007, le candidat Sarkozy en tire pour conséquences qu’il faut urgemment procéder à une Réforme de l'État en profondeur. La RGPP incarne cette réforme. Trois ans après, c'est un échec.

Certes, des mesures ont été prises, comme en témoigne le catalogue des 374 décisions d’application de la RGPP, ainsi que les rapports d’État d’avancement qui lui succèdent. Mais la RGPP a été rapidement confrontée à nombre de contradictions. Dès les premiers mois de gouvernement, le Président a mené une politique de relance budgétaire, comme ses prédécesseurs. Tous les efforts conduits par la RGPP ont ainsi semblé réduits à néant d'un point de vue comptable face à la loi TEPA qui a coûté 15 milliards d'euros. Les syndicats eux-mêmes ne comprennent toujours pas : pourquoi faire des efforts d'un côté si une politique fiscale avantageuse pour les plus favorisés est aussi mise en œuvre ?

La RGPP elle-même, aussi long soit le catalogue des mesures, n'atteint pas des montants suffisamment significatifs face à des déficits qui atteignent des montants abyssaux (au-delà du 8% du PIB), relativisant ainsi sa portée effective. À des ambitions limitées est venue se rajouter une situation conjoncturelle désastreuse.

En réalité, la Réforme de l'État n'aurait pas dû être limitée à une RGPP. Comme l'OCDE l'indique, les principes de "bonne gouvernance" sont essentiels. Leur mise en œuvre est concomitante, voire indispensable pour le succès, de la Réforme. Pourquoi, par exemple, une administration déconcentrée ferait un effort si, au plus haut niveau de l'État, les méthodes ne changent pas. Quelle motivation y trouver ? Or, que ce soit sur les nominations (jusqu'au népotisme), le train de vie, les entraves à l'indépendance de la justice, le contrôle des médias, le Président et son gouvernement sont loin d'être irréprochables. Quelle image donnent-ils aux administrations et à l'opinion publique dont le soutien est essentiel dans la conduite de la Réforme de l'État !

Paradoxe ultime : utiliser la bonne méthode. Le Président est ainsi rattrapé par ses propres contradictions sur le plan sécuritaire. En privilégiant une politique de résultats, sans définir les missions des forces de l'ordre, il se retrouve critiqué pour la baisse des effectifs prévue par la RGPP. Il aurait fallu, au contraire, réfléchir aux missions et aux objectifs, avant d'exiger des résultats qui apparaissent de plus en plus virtuels (comptabilisation de délits qui n'en sont pas, politique du chiffre en matière de garde à vue, etc.).

Au total, il n'est pas surprenant que les esprits s’échauffent de jour en jour au sein des administrations, des syndicats, des secteurs culturels aux secteurs éducatifs, de l’hôpital à la justice. Des voix s’élèvent pour dénoncer l’absence de « vision prospective du devenir français », prenant ainsi la posture de vigie face à la tentative de détournement sécuritaire, amorcée depuis quelques semaines par le Président de la République.

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  • 2 weeks later...

AFP 21/05/2010

Le ministre de la Défense Hervé Morin a prévenu que les armées devraient participer à la lutte contre les déficits publics, sans toutefois chiffrer cet "effort momentané". "La lutte contre les déficits et le maintien de l'outil de défense, c'est le même combat", a déclaré M. Morin devant la presse à bord de la Jeanne d'Arc, le navire-école de la Marine nationale qui effectuait l'une de ses dernières navigations entre Le Havre et Rouen. "Que les armées n'y participent pas, ce n'est pas mon idée", a-t-il enchaîné, estimant que "dans des situations comme on en connaît aujourd'hui, on ne comprendrait pas qu'elles ne fassent pas un effort momentané".

Jeudi, le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense avait indiqué que celui-ci avait reçu comme les autres une "lettre de cadrage" qui serait suivie d'une "lettre de plafond de crédits".

Pour M. Morin, il appartiendra in fine au président Nicolas Sarkozy, chef des armées, d'effectuer les arbitrages budgétaires sur la Défense.

"C'est cette analyse que nous sommes en train de faire: préserver nos capacités et faire en sorte que la défense participe au redressement des comptes publics", a-t-il enchaîné.

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La lutte contre les déficits et le maintien de l'outil de défense, c'est le même combat

Faut vraiment être politicien dans un pays où la presse n'a aucun esprit critique pour pouvoir dire ça  :lol:.

dans des situations comme on en connaît aujourd'hui, on ne comprendrait pas qu'elles ne fassent pas un effort momentané

Bientôt il va falloir que les pioupious se sentent coupables et privilégiés d'avoir moins que le minimum pour se démerder et une direction de merde qui préfère les économies de bouts de chandelle aux réformes? Attention, le prochain coup, il risque de s'attaquer à "l'esprit de jouissance" des armées  :P!
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  • 1 month later...

Revisons le Livre Blanc...

... demandent deux élus (socialistes), la députée Patricia Adam et le sénateur Didier Boulaud. Les deux élus constatent, ce que certains ont déjà noté : il sera vraisemblablement impossible de tenir le modèle annoncé du Livre Blanc, en supprimant cinq milliards de crédits budgétaires en trois ans.

Voici leur argumentaire commun, diffusé ce soir sous forme d'un communiqué de presse. Peu d'entre vous ayant accès à ce document, je le livre intégralement :

"Les récentes modifications de priorités politiques du chef de l’Etat et du Gouvernement font entrer notre pays dans un cycle de rigueur budgétaire dont le terme n’est pas prévisible. Selon les informations recueillies au Parlement, le Gouvernement souhaite supprimer au total plus de 20 milliards d’euros de crédits budgétaires sur les trois années à venir.

Nul n’imagine que le ministère de la défense puisse être épargné. Pire, les éléments d’information épars dont disposent parlementaires, militaires, agents civils du ministère de la défense et journalistes laissent craindre que la défense nationale soit la première victime des coupes de crédits drastiques en préparation.

Cette perspective nous inquiète à trois titres.

...

le suite ici

http://lemamouth.blogspot.com/2010/06/revisons-le-livre-blanc.html

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Que la défense va subir des réductions budgétaires en omettant qu'il est réinvesti en R&D. Coupons la branche sur laquelle nous sommes assis

Oui c'est une spécialité européenne, et en particulier française, que de ne pas investir suffisamment dans l'avenir pour ensuite revendiquer son passé censé justifier pour encore des siècles notre statut de "grand pays"  :lol:

Les ricains et surtout les chinois vont encore bien se marrer 

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Ce matin sur Europe-1, F. Baroin, ministre du budget, a évoqué la RGPP-2. Pour le MinDef, dont il estime ne pas pouvoir ne pas demander une contribution, il évoque un objectif d'économie entre 3 et 5 M€. Dans ce cas, l'arbitrage final sera rendu par le Chef des Armees.

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  • 3 months later...

Migaud est un "chien de chasse"; un de ces politiques qui ne lâche pas de commentaire sans accord préalable et intention bien sentie (il y en a d'autre, à plus haut niveau, et le ministre chargé des relations avec le parlement est généralement celui chargé de cette besogne en haut de la pyramide). Donc c'est lui qui doit être chargé d'accuser le chien d'avoir la rage pour pouvoir le faire piquer.

C'est pas son étiquette socialiste qui doit faire illusion à cet égard; il a été placé où il est par NS, et il concourt du jeu qui consiste à taper sur tout ce qui ne peut pas se défendre, au nom des cibles qui sont communes aux 2 bords de la scène politique.

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Les rigueurs de l'automne budgétaire :

La rénovation du Mirage 2000D n'est seulement que "décalée" même si le CEMA, pour sa part, évoquait dans son audition d'éventuels choix difficiles.

Idem pour le MRTT, qu'il faudra attendre, "ce besoin faisant l'objet de négociations avec les Britanniques". Plus de précisions à attendre, sans doute, début novembre, à l'issue du sommet franco-britannique. Scorpion est "reporté de 2012 à 2013", alors que la rénovation des ATL-2 prend encore deux ans de retard. le ministre confirme également réfléchir "à la possibilité de ne pas commander les deux derniers Falcon 2000" destinés à l'ETEC, en remplacement des Falcon 50, qui partent dans la marine.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/les-rigueurs-de-lautomne-budgetaire.html

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  • 2 weeks later...

Même si je ne suis pas un grand partisan, de la façon elle est faite, de la RGPP, la cour des comptes montre quand même certains problèmes, dont l'activité de ces hôpitaux. De même le sur effectif des personnels administratifs.Même si les OPEX demandent un personnel plus important pour les assurer. Par rapport aux soignants, pour y avoir travaillé il y a 10 ans, le sur effectif des militaires professionnels, n'existait pas par rapport aux hôpitaux civils mais nous étions encore au temps de conscription.

Par rapport à la RGPP, j'ai vu les chiffres sur air et cosmos, et l'efficacité n'est pas probante. Le prix de la masse salariale de la défense de 2010 à 2011 augmente par exemple  de 100 millions passant de 11.6 à 11.7 milliard par contre elle devrait baisser de 200 millions en 2012 et puis de 300 millions en 2013 mais ces chiffres sont à confirmer.Ce qui fait une économie entre 2010 et 2013 de 3.4%. Pour l'équipement l'augmentation de budget devrait être de 400 millions entre 2010 et 2013.

Par contre on ne connait pas la coût de l'externalisation sur ces 4 années.

Donc au final pour moi les gains pour l'instant de la RGPP restent limités pour les 4 prochaines années, elle reste à mon avis plus une réforme idéologique plutôt qu'une réforme qualitative pour nos armées.Il reste à voir son efficacité sur le long terme.

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  • 5 months later...

C'est quoi la mentalité de gratte-papier et de bureaucrate qui nous empêche de gagner cette guerre ?

C'est pas une question de mentalité de gratte-papier et/ou de bureaucrate.

C'est une question de politiques bipolaires qui d'un côté nous veulent/voient "grande puissance" (pour la galerie essentiellement), et de l'autre ne cessent de réduire nos capacités militaires en comptant sur le "grand frère US" pour nous aider/protéger tout en faisant des tas d'économies.

Tout ça nous ène à un asservissement de plus en plus dépendant des US.

Dans un registre un peu (mais pas bcp) différend, suffit de voir le carnage "qu'ils" sont en train de faire avec les services diplomatiques.

C'est pas plus difficile que ça à mon idée.

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ca s'appelle  du service public  mais ca certains sur le forum ont oublié ce que c'etait (cad quelquechose qui a une valeur stratégique, qui prend en compte les besoins futurs mais qui coute et ne rapporte rien dans l'immédiat en valeurs qui peuvent etre additionnées dans un tableur excel)

Garder une chaine de production coute certes un peu mais relativement peu au total, et bien bien moins que de relancer une chaine après.

Ca s'appelle de l'interet public et de l'Etat, bien compris (et du bon sens), mais c'est l'Etat qui paye.

Lockheed Martin facture le maintien de la chaine F22.

Les entreprises n'ont pas vocation a travailler gratuitement pour l'Etat (et elles payent beaucoup de taxes et d'impots et doivent équlibrer leurs comptes), pas plus que les militaires ne travaillent gratuitement (ils ont une solde).

il faudra que certains membres sur ce forum comprennent qu'ils peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière à savoir une armée tip top avec des chaines de prod au taquet "au cas ou", des hopitaux à la pointe au cas "ou", des ecoles de formation niveau elite "au cas ou",un nombre de soldats conséquents "au cas ou", un stock de munition adéquat "au cas ou"

et une baisse d'impots

Si, puisque près de 2 millions de personnes sont employés en trop par l'Etat (sur les plus de 5 millions des 3 FP) pour le travail réalisé et le niveau actuel de prestation .Essentiellement des administratifs et des non operationnels ...

Il ne faut pas oublier ce contexte de hausse du chômage généralisé avec cette tentation d'eponger par la fonction publique les multiples plans sociaux liés à ma désindustrialisation.

Soit 90 000 dans les armées à des postes administratif ou sous productifs (c'est a dire ou on travaille partiellement ou au ralenti). Le cout global pour l'Etat de ces deux millions de personne, est 4 fois supérieur à l'intégralité du budget défense de 38 milliards d'euros.Et à l'intérieur de la défense c'est 5 milliards gaspillé annuellement soit autant que le budget de fabrication des armements conventionnels (hors R&D).

La RGPP fait une moitié du chemin,...difficilement vu le sabotage des différents echelons adminstratifs et l'absence de couille généralisée des décideurs (ou leur incompétence à faire).

On a donc de la marge.

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BPCs je serais d'accord avec toi (et j'en ai largement discuté avec plusieurs personnes sur ce forum) si la RGPP etait menée à peu pret intelligemment

ce qui n'est pas le cas vu que l'on sabre à la fois les administratifs et les opérationnels (quelle que soit la FP concernée) en ne tenant pas compte de l'environnement present et futur ou on aura mécaniquement besoin de toute façon de plus d'opérationnels ET d'administratifs (ne serait ce que parceque la population augmente)

pour garder un ration cohérent militaires-policiers-medecins-instituteurs/population il faudrait en fait augmenter ou du moins pereniser certains postes

et si on augmente le nombre d'opérationnels la structure administrative française est ainsi faite qu'il faudra augmenter le nombre d'administratifs pour gérer tout cela

ou alors revoir le système de fond en comble (ce que personne ne a vouloir faire)

mais je suis d'accord le ratio admin/ops n'est pas optimal chez nous, il est cependant adapté à notre structuration politique et légale

et visiblement les echos que j'en ai montre que dans le privé aussi on tend à se rapprocher de ce ratio pour respecter la reglementation (usine à gaz) française

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Il y a un coté cartésianisme tordu dans le fonctionnement français qui fait que comme tu le dis, il va forcemment y avoir suppression de poste utiles et futiles au nom de je ne sais trop quelle tendance uniformisante ou adhésion a des nécessaires  grands principes directeurs...

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