Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

RGPP 2


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Exemple simple ... L'IRPP.

Il serait logique comme partout ailleurs prélever l'IRPP a la source ... travail effectué par les services paies des employeurs.

Ca serait plus lisible pour le contribuable, ca libérerait du personnel aux impots pour faire des controles et autres taches de recouvrement plus poussées, les redéployer sur d'autre missions.

Pour les revenus particuliers ... ceux compliqués a prélever a la source, suffit de faire des déclaration annuelle classique en sus, comme aujourd'hui. En pratique la plupart des gens serait uniquement imposé a la source ou au forfait, PL et autre systeme automatique.

Devinette, pourquoi n'est ce pas en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

j'aime beaucoup les yaka fokon

ou on achete les AASM ou on les achete pas c'est un yaka focon ça ??  :rolleyes:

ben je vois ça plutot comme une aternatives logiques évidente mais bon..

yaka fokon encore

tiens j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu ferais mosieur le gestionnaire en herbe .... par MP stp vu que comme je disais on est un chouille HS

parce que tu crois qu'avec un simple mp je peux t'expliquer comment on nettoye les écuries d'augiat ?? si c'étais simple ça se saurait. J'ai quelques idées sans plus. Tout ce que je sais c'est que l'état et les systemes sociaux c'est un bordel immonde, une gabégies généralisée que si on arrivait à ramener dans des limites decentes on pourrait les avoir nos mun, un meilleur service simultanément a des baisses d'impot.

Dernier exemple en date: tu te rappel le cinglé qu'on a liberé récement et qui a tué une jeune femme juste après. Taux d'absentéisme dans ce tribunal débordé ..... 30% !

Et après on entend c'te bande de feignasse pousser des cris d'offrais crier au fascisme quand on dit que les responsables serons sanctionnés LOL. Tient d'ailleurs on les attend toujours les sanctions. C'est juste un échantillon du bordel public. Il y a peux d'administration qui y echappent à des degres divers.

En attendant la banqueroute (peut etre bienvenue) que les gratte papier et les bureaucrates ferment leurs g.. et signent ce formulaire qui debloquera ces AASM. Après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou on achete les AASM ou on les achete pas c'est un yaka focon ça ??  :rolleyes:

ben je vois ça plutot comme une aternatives logiques évidente mais bon..

parce que tu crois qu'avec un simple mp je peux t'expliquer comment on nettoye les écuries d'augiat ?? si c'étais simple ça se saurait. J'ai quelques idées sans plus. Tout ce que je sais c'est que l'état et les systemes sociaux c'est un bordel immonde, une gabégies généralisée que si on arrivait à ramener dans des limites decentes on pourrait les avoir nos mun, un meilleur service simultanément a des baisses d'impot.

Dernier exemple en date: tu te rappel le cinglé qu'on a liberé récement et qui a tué une jeune femme juste après. Taux d'absentéisme dans ce tribunal débordé ..... 30% !

Et après on entend c'te bande de feignasse pousser des cris d'offrais crier au fascisme quand on dit que les responsables serons sanctionnés LOL. Tient d'ailleurs on les attend toujours les sanctions. C'est juste un échantillon du bordel public. Il y a peux d'administration qui y echappent à des degres divers.

En attendant la banqueroute (peut etre bienvenue) que les gratte papier et les bureaucrates ferment leurs g.. et signent ce formulaire qui debloquera ces AASM. Après on verra.

Oûh là, ça se barre grave en c...... !

Du coup c'est moi qui me barre.

Bonne soirée à tous.

PS: Roland: c'est pas Augiat, mais AUGIAS.

Détail ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple simple ... L'IRPP.

Il serait logique comme partout ailleurs prélever l'IRPP a la source ... travail effectué par les services paies des employeurs.

Ca serait plus lisible pour le contribuable, ca libérerait du personnel aux impots pour faire des controles et autres taches de recouvrement plus poussées, les redéployer sur d'autre missions.

Pour les revenus particuliers ... ceux compliqués a prélever a la source, suffit de faire des déclaration annuelle classique en sus, comme aujourd'hui. En pratique la plupart des gens serait uniquement imposé a la source ou au forfait, PL et autre systeme automatique.

Devinette, pourquoi n'est ce pas en place ...

Histoire de me faire bien voir d' une travailleuse des impôts, je lui dis, il y a deux trois ans,que je venais de lui rendre service en teledeclarant ...vu qu'elle s'était plainte du caractère ch*ANT de la saisie manuell des declarations d'impots...

Pour qu'elle me réponde que cela allait casser l'emploi...

Cela a été pareil avec la redevance  sur l'audiovisuel qui aurait necessité en cas de suppression de fermer le service de Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou on achete les AASM ou on les achete pas

sous, deficit public etc ca te dit rien ?

parce que tu crois qu'avec un simple mp je peux t'expliquer comment on nettoye les écuries d'augiat ?? si c'étais simple ça se saurait.

et oui bienvenu dans la vie réelle ou c'est pas simple

Tout ce que je sais c'est que l'état et les systemes sociaux c'est un bordel immonde, une gabégies généralisée que si on arrivait à ramener dans des limites decentes on pourrait les avoir nos mun, un meilleur service simultanément a des baisses d'impot.

la critique est facile, l'art est difficile

il suffirait de me citer un état ou le citoyens ne pensent pas que l'etat depense leurs impots à tord ou à travers pour que j'adhère à ta vision des choses ... mais ca t'es pas pret d'en trouver un

va falloir t'y faire, y'a des trucs qui fonctionnent (c'est marrant ceux la on en entend jamais parler) d'autres pas .... et c'est toujours sur ces derniers points que les gens font une fixette

Dernier exemple en date: tu te rappel le cinglé qu'on a liberé récement et qui a tué une jeune femme juste après. Taux d'absentéisme dans ce tribunal débordé ..... 30% !

Et après on entend c'te bande de feignasse pousser des cris d'offrais crier au fascisme quand on dit que les responsables serons sanctionnés LOL. Tient d'ailleurs on les attend toujours les sanctions. C'est juste un échantillon du bordel public. Il y a peux d'administration qui y echappent à des degres divers.

je vois pas le rapport avec la RGPP2 et surtout c'est utiliser un evenement isolé pour en sortir un exemple idéologiquement avantageux à une certaine frange politicienne

cette partie de ton post a autant d'interet et est aussi representative de la vie réelle que la rubrique des chiens ecrasés

il va falloir finir par comprendre qu'un état c'est une entité assujetti à la loi des grands nombres, des groupes complexes et que les interactions entre services/structures/entités sont equivalents à une forme de chaos controlé

rajoute la dessus les querelles de pouvoir à tout niveau, les envolées idéologiques qui font jolies sur le papier, les idées fumeuses des non opérationnels qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis mais proposent de reformer  tel service parceque en glandudistan ca marche mieux (en oubliant que le glandudistan c'est un autre pays avec d'autres structures) ou de les conserver tels quels parceque ca fait 150 ans qu'ils ont été créés et qu'il faut pas y toucher, ajoute également le clientélisme, le népotisme et la corruption  et tu comprendras que oui les assertions du genre "yaka fokon" c'est de la salive joliment gaspillée

toujours est il pour en revenir au sujet que si tu veux tes AASM il faudra prendre sur d'autres equipements

et après tu vas surement raler parceque on a pas de pods damocles ou pas assez de VBCI ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de me faire bien voir d' une travailleuse des impôts, je lui dis, il y a deux trois ans,que je venais de lui rendre service en teledeclarant ...vu qu'elle s'était plainte du caractère ch*ANT de la saisie manuelle...

Pour qu'elle me réponde que cela allait casser l'emploi...

Cela a été pareil avec la redevance  sur l'audiovisuel qui aurait necessité en cas de suppression de fermer le service de Rennes

Mauavaise reponse ;)

Le probleme est plus terre a terre.

Pour l'emploi, si on réaffecte les personnels a d'autre missions génératrice de valeur ajouté y a pas de probleme d'emploi, notamment le recouvrement qui n'est vraiment pas au top coté impôt et taxe. Le souci c'est pas la quantité de "fonctionnaire" c'est le ratio cout et intérêt pour la collectivité. Un pays ou tous le monde serait fonctionnaire mais générerait beaucoup de valeur ajouté serait parfaitement viable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pays ou tous le monde serait fonctionnaire mais générerait beaucoup de valeur ajouté serait parfaitement viable ...

C'est de la douce utopie d'esperer mélanger rendement et la fonction publique...

Dans celle-ci ya toujours les crétins (dont j'ai fait partie ;)  )qui estiment qu'il faut travailler avec abnégation et désintéressement Pour la Cause (le bien public ou un truc comme cela)

Et ceux qui se retrouvent en mi-temps thérapeutique à 40 balais parce qu'ils estiment qu'ils sont trop peu payé pour le travail écrasant qu'ils fournissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la douce utopie d’espérer mélanger rendement et la fonction publique... Dans celle-ci ya toujours les crétins (dont j'ai fait partie ;)  )qui estiment qu'il faut travailler avec abnégation et désintéressement Pour la Cause (le bien public ou un truc comme cela) Et ceux qui se retrouvent en mi-temps thérapeutique à 40 balais parce qu'ils estiment qu'ils sont trop peu payé pour le travail écrasant qu'ils fournissent...

Sauf que tu mélanges tout ... on peut être en mi temps thérapeutique quelques soit le taulier de la structure dans laquelle tu bosses, le "public" n'en a pas l'exclusivité!!!

Quant a la motivation du personnel c'est a l'encadrement de l'assurer ... pareil dans le public ou dans le privé! Dans le privé quand tu trouve que ton employeur t'emmerde tu sabotes la chaines ... comme ça tu peux sortir pisser tranquille sans avoir a lever le doigt. Le sabotage sur le lieu de travail, n'est pas non plus une exclusivité du public, pareil que l'abus de bien social etc.

Pour l'emploi a vie c'est un peu différent ... mais la raison fondamentale est le principe de loyauté. Éviter l'entrisme de l’intérêt privé dans l’intérêt général...

Tout ça ne s'est pas mis en place par accident, c'était avant tout un moyen pour l'état de se protéger et par la de protéger le collectif.

Ça m'a toujours amusé ce coté carotte du mythe le privé est roi! comme si l'avidité était le seul moteur valable au travail! C'est une perversion du capitalisme libéral, rien de fondamental. Autant je comprend que c'est une nécessité pour développer une société de consommation, mais qui dans l'absolu a vocation a consommer toujours plus?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu mélanges tout ... on peut être en mi temps thérapeutique quelques soit le taulier de la structure dans laquelle tu bosses, le "public" n'en a pas l'exclusivité!!!

Quant a la motivation du personnel c'est a l'encadrement de l'assurer ... pareil dans le public ou dans le privé! Dans le privé quand tu trouve que ton employeur t'emmerde tu sabotes la chaines ... comme ça tu peux sortir pisser tranquille sans avoir a lever le doigt. Le sabotage sur le lieu de travail, n'est pas non plus une exclusivité du public, pareil que l'abus de bien social etc.

Pour l'emploi a vie c'est un peu différent ... mais la raison fondamentale est le principe de loyauté. Éviter l'entrisme de l’intérêt privé dans l’intérêt général...

Tout ça ne s'est pas mis en place par accident, c'était avant tout un moyen pour l'état de se protéger et par la de protéger le collectif.

Ça m'a toujours amusé ce coté carotte du mythe le privé est roi! comme si l'avidité était le seul moteur valable au travail! C'est une perversion du capitalisme libéral, rien de fondamental. Autant je comprend que c'est une nécessité pour développer une société de consommation, mais qui dans l'absolu a vocation a consommer toujours plus?!

On se demande à te lire lequel de nous deux mélange le plus...

"avidité du privé" dis tu ...

Je rigole doucement...

Au moins si tu bosses tu es payé...si tu n'en fous pas une, tu ne gagnes rien...

"Loyauté au système "

Quand tu auras essayé de déposer une plainte comme l'a fait ma vieille mère accompagnée d' un enfant de trois ans et que tu te seras fait jetée une fois et auras poiroté deux heures ensuite, on en reparlera... Idem à la sécu ou à la mairie où on va toujours te trouver une pièce qui manque pour te faire revenir...

Sans parler de l'invirabilité des nuisibles ...

Où on trouve à la pelle des gens que les chefs n'arrivent pas a se défaire :

Je cite en vrac :

La psychologue qui a décidé de devenir soprano et qui n'est jamais dans son Buro qu'elle monopolise pourtant

L'inspecteur des impôts qui fait du saxo toutes les après midi car il est dans un orxhestre le soir

Le cuisinier de l'hosto dont le chef écrit tous les jours a la direction pour demander que faire car il est absent depuis six mois

L'aide soignant de cardio qui doit dormir la nuit because il a un resto de jour etc...

L'ouvrier des arsenaux qui reste chez lui payé because on a fermé le site où il travaillait

Je passe sur la SNCF qui fait 25% des arrêts de travail en France avec seulement 1% de la masse salariale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins si tu bosses tu es payé

Parles-en à ces salariés qui gagnent 900 euros par mois en CDI parce que leur contrat stipule qu'ils bossent 20 heures par semaine.

Tout le monde n'est pas cadre dans une grande entreprise tu le sais fort bien.

Tout le pb est là, notamment en France où le travail déqualifié ou sous qualifié tient une place très importante, en partie encouragée par le SMIC dont c'est un effet pervers.

La paupérisation de l'emploi salarié çà te parle ?

Je veux bien que l'administration soit un repaire de glandeurs  ;) mais il ne faut pas tomber dans le manichéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-en à ces salariés qui gagnent 900 euros par mois en CDI parce que leur contrat stipule qu'ils bossent 20 heures par semaine.

Tout le monde n'est pas cadre dans une grande entreprise tu le sais fort bien.

Tout le pb est là, notamment en France où le travail déqualifié ou sous qualifié tient une place très importante, en partie encouragée par le SMIC dont c'est un effet pervers.

La paupérisation de l'emploi salarié çà te parle ?

Je veux bien que l'administration soit un repaire de glandeurs  ;) mais il ne faut pas tomber dans le manichéisme.

Ayant pratiqué et le public et le privé, et ayant un fort penchant pour la Res Publica, j'ai horreur du manichéisme

Sauf à venir se faire titiller par une apologisation naïve du public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, puisque près de 2 millions de personnes sont employés en trop par l'Etat (sur les plus de 5 millions des 3 FP) pour le travail réalisé et le niveau actuel de prestation .Essentiellement des administratifs et des non operationnels ...

Il ne faut pas oublier ce contexte de hausse du chômage généralisé avec cette tentation d'eponger par la fonction publique les multiples plans sociaux liés à ma désindustrialisation.

Soit 90 000 dans les armées à des postes administratif ou sous productifs (c'est a dire ou on travaille partiellement ou au ralenti). Le cout global pour l'Etat de ces deux millions de personne, est 4 fois supérieur à l'intégralité du budget défense de 38 milliards d'euros.Et à l'intérieur de la défense c'est 5 milliards gaspillé annuellement soit autant que le budget de fabrication des armements conventionnels (hors R&D).

La RGPP fait une moitié du chemin,...difficilement vu le sabotage des différents echelons adminstratifs et l'absence de couille généralisée des décideurs (ou leur incompétence à faire).

On a donc de la marge.

Hum on n'a pas 2 millions de soldats !!  ;)

Le concept d'opérationnels/non opérationnels  vaut surtout pour la partie militaire de la fonction publique : le reste de la fonction publique est evidemment essentiellement composée de beaucoup d'administratifs puisqu'elle remplit une fonction d'activité non marchande pour l'essentiel  ( un peu comme si on se plaignait du trés fort taux d'activité tertiaire dans le privé en comparaison des secteurs secondaires et primaires )

Sinon je serais curieux de savoir qui a chiffré à 2 millions les effectifs en trop dans les fonctions publiques ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il s'agit de la haute fonction publique ( "jeune fonctionnaire territoriale de catégorie A+" ) ultra-minoritaire en effectif ( mais pas en masse budgétaire  ;)  )

Par ailleurs, un témoignage polémique et voulu comme tel n'est pas synonime de la réalité ( même ce genre de haut fonctionnaire existe effectivement réellement ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le blog de Jean Guisnel, de hier http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-ump-analyse-le-livre-blanc-sur-la-defense-pour-la-campagne-presidentielle-28-04-2011-1324251_53.php

http://www.lepoint2.com/sons/pdf/gt1.pdf

FINANCIERS

- l’existence d’une bosse budgétaire « gigantesque » de près de 40 milliards d’ici 2025, qui n’est pas résorbée ;

- le niveau « gériatrique » de certains matériels (les VAB ont 40 ans, les ravitailleurs 45 ans, etc) ;

- « l’opacité » de certains projets immobiliers (Balard) ;

- Le « manque de volontarisme » en matière de coopération et de mutualisations industrielles.

On aura encore une bosse. ;)

La bosse des 2 LPM 1997-2002 et 2003-2008 n'a pas été résorbée complètement et depuis d'autres retards se sont accumulés pour faire passer les programmes des 2 LPM 1997-2002 et 2003-2008 sur la LPM actuelle.

40 milliards sur 15 ans signifie qu'il manque 2,6 milliards annuels sur le P146 qui est à 10 milliards, par rapport aux souhaits des armées et besoins en renouvellement.

La LPM actuelle impliquait par exemple le renouvellement des MRTT qui sont reportés, et 14 Rafale par an ramenés à 11 (donc les 3 qui manquent chaque année, il faudra bien les payer plus tard), et la modernisation des 2000D (pas de rond pour le moment), plus les manques en munitions, surcoûts A 400M, décalage programme Scorpion, UOR à enveloppe budgétaire constante etc.

2,6 milliards annuels cela se trouvent par la RGPP et la RGPP phase 2 que le prochain PR de droite ou de gauche ne pourra qu'avaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bosse budgétaire existe, je l'ai rencontrée...  :| Et si la guerre en Libye dure trop, ce n'est plus de l'herbe rare et chétive nichée au milieu de la caillasse que la bête va brouter, mais de l'herbe verte et grasse, dans de verts pâturages!  :-[

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout, mon cher Philippe, que la RGPP est surtout une affaire idéologique et les gains marginaux, et faute de croissance significative, il faudra augmenter les prélèvements. Et ceci quelque soit le futur PR, et tous le savent. Autre chose est savoir qui va les prendre  sur la gueule et comment faire pour que ceux-ci –les prélèvements- aient un effet multiplicateur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout, mon cher Philippe, que la RGPP est surtout une affaire idéologique et les gains marginaux, et faute de croissance significative, il faudra augmenter les prélèvements. Et ceci quelque soit le futur PR, et tous le savent. Autre chose est savoir qui va les prendre  sur la gueule et comment faire pour que ceux-ci –les prélèvements- aient un effet multiplicateur..

Je ne m'en tiens qu'à la RGPP Défense et aux réformes structurelles de la DEF, car la fiscalité, la politique, les déficits et les économies, on en aura tout loisir d'en parler à l'approche de 2012. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1997-2002 c'est facile à droite de dire qu'elle aurait mis plus dans la défense quand on n'était pas au pouvoir, on ne saura jamais si elle aurait respecter le budget prévisionnel. Par contre je note que tu as l'honnêteté de citer la période 2003-2008.

Quand à la RGPP, pour l'instant comme je l'ai déjà écrit les effets ne sont pas très importants. C'est en contradiction avec ce que tu disais, il y a quelques mois, où il serait facile de faire des économies sur l'administratif, tout en conservant les même capacités opérationnelles.

On entend les libéraux depuis des années, quand ça ne marche pas, c'est toujours parce qu'on n'a pas libéraliser assez l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

évites :p

tu parles de cela ?

Pendant ce temps, les chefs mettent la pression, les personnels du MINDEF gèrent la crise et les risques psychosociaux accompagnent l’ambiance des services concernés. Du grand n’importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile : c'est un risque de dépression, burn out ou craquage lorsque une personne/du personnel se retrouve à gérer des situations foireuses en raison des outils mis à sa disposition et des pressions exercées du haut vers le bas afin d'atteindre des objectifs impossibles à atteindre en l'etat :

ca genere des conflits intra et inter services à tous les échelons, ca pourrit l'ambiance de travail et sa démotive les personnes : d'ou risques sociaux (gréves, arrêts maladies "abusifs", résistance molle au travail) et psycho (démotivation, surmenage, stress au travail et arrêts maladies réels inhérents à cet état de fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...