Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Greenpeace attaquée au Harpon...


Chris.
 Share

Messages recommandés

Salut,

L'équipage d'un thonier français a grièvement blessé un membre de Greenpeace en Méditerranée:

Un militant de Greenpeace grièvement blessé par un harpon

PÊCHE | Un militant de Greenpeace a été grièvement blessé vendredi à la jambe, par un harpon, lors d’une opération contre un thonier senneur français près de Malte, a annoncé l’ONG.

La suite là: http://www.24heures.ch/actu/monde/militant-greenpeace-grievement-blesse-harpon-2010-06-04

Est-ce que l'équipage pourrait être poursuivi en France ?

Même si c'est Greenpeace qui a donné "l'assaut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Probable que oui, si il n'y a pas eu de menace physique imminente, résister avec un harpon semblera (est) très exagéré.

C'est assez délicat l'équilibre entre résistance a la "piraterie" et légitime défense "proportionnelle" ... mais une enquête est bien sur possible effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enquete n'est pas possible ! Elle est certaine.

Comme à chaque fois qu'un ressortissant français commet/est victime d'un crime ou d'un délit, et ce où qu'il soit sur la planète, et quelle que soit la nationalité de la victime/l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelques images (greenpeace filmait l'opération) et on vois justement le moment où le militant est "harponné".

Clairement, je n'ai pas vu d'action justifiant un tel acte.

Ils étaient chiant au possible, ça c'est certain, mais le pécheur n'était pas physiquement menacé, il risque donc de très gros ennuis.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh... si quand meme, greenpeace a été assez aggressif par moment.

En tout cas, ils (greeenpeace) ont facilement enfreint 5 ou 6 règles de navigation.

Ce qui ne justifie nullement un tel acte, légalement, c'est assimilable à une tentative d'homicide, et le tireur n'était pas menacé physiquement.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, j'ai pas vu le shoot, tout ce que j'ai vu c'est le navire greenpeace foncer sur le thonier, le taper, puis le mec crier parcequ'il a un harpon planté dans le cul

En fait les pecheur dans leurs canots essayaient, d'empecher les "écolos" de lester le filet, en crevant les boudin de leur semi rigide ... a coup de couteau et de pic. C'est en essayant de planté une sorte de lance dans un semi rigide qu'il venait d'aborder qu'un des pecheur l'a planté dans le mollet d'un des écolos.

Sur les video, de super bonne qualité, on voit 3 ou 4 semi rigide "détruit" ... et on peut facilement identifier les participants, d'autant que tout se passe au corps a corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être vous étonner mais je donne entièrement raison aux pécheurs, leur métier est de rapporter du poissons, c'est un métier très difficile que ne je voudrais pas faire, alors viennent les bobos de greenpeace qui n'ont rien d'autre à faire que d'empêcher ces pauvres pêcheurs de faire leur métier et en plus tentent  saborder leur matériel de pèche ce qu'ils ne peuvent accepter, vu le prix de ce matériel. Reste le problème de la ressource, est-elle vraiment en danger? Quand je vois l'action des comités de pèche en Bretagne je doute de la volonté manifeste de piller cette ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l'action de greenpeace ici c'est genre :

T'es en voiture (tu, représente les pêcheurs), arrêté à un feu rouge moteur allumé et là, un groupe (greenpeace) vient dégommer ta voiture à coups de barres de fer parceque tu pollue l'air avec ta voiture dans les normes européennes (les pêcheurs sont en droit de pêche au thon rouge 1mois par ans, en ce moment quoi).

Donc normal que les pêcheurs réagissent violemment. Dans le cas de la voiture, tu te laisserais faire ? sachant que jamais il ne te touche, ils fracassent juste ta voiture (donc les 15000€ que t'y as mis dedans, ton moyen de te rendre au boulot, ...). Personnellement, non, je les dégomme avec tout ce que j'ai sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'état des ressources halieutiques on est en droit de douter de la clairvoyance de la profession.

Après que Greenmachin soit chiant, c'est un peu son rôle. Qu'on leur colle un pain ok, de là à leur balancer un harpon...

+1 quand a l'etat de la ressource en med , l'espèce a dejà collapsé (2008-2009 ) d'après une foultitude d'experts et des repentis de cette industrie .

elle ne s'en remettra jamais comme la morue sur les grands bancs en son temps ...en admettant qu'elle ne disparaisse pas totalement .

-ils pêchent a la senne avec des beaux bateaux subventionnés par l'EU , ils explosent le quota max depuis des decennies avec transbordement en haute mer et autres magouilles ....bref on paye pour une profession qui va droit dans le mur a court terme et a amplement demontré son inaptitude a gerer une ressource ...brillant :lol:

- traiter les gars de greenpeace de bobos ? faut être serieux deux minutes ...je n'imagine pas des bourgeois bohêmes s'interposer entre un canon harpon de baleinier et un rorqual , se coller sous des types qui balançent des futs de dechets de 200l en mer et se prendre le truc a travers le zozo et passe a la baille , se fritter avec les tendres chasseurs de bébé phoques , et là se prendre des harpons inprovisés . on en pense ce qu'on veut mais les types sur les zozos de greenpeace ont au moins autant de cojones que les pêcheurs de thon rouge si ce n'est bien plus .

ils ne sabordent pas le matos de pêche , ils lestent le haut des filets pour que les thons puissent se barrer , grosse nuance .

-on a recemment laissé passer la dernière chance de sauver en partie  l'espèce sous la pression japonaise pour qu'ils puissent continuer a se goinfrer de Sushis  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l'action de greenpeace ici c'est genre :

T'es en voiture (tu, représente les pêcheurs), arrêté à un feu rouge moteur allumé et là, un groupe (greenpeace) vient dégommer ta voiture à coups de barres de fer parceque tu pollue l'air avec ta voiture dans les normes européennes (les pêcheurs sont en droit de pêche au thon rouge 1mois par ans, en ce moment quoi).

Donc normal que les pêcheurs réagissent violemment. Dans le cas de la voiture, tu te laisserais faire ? sachant que jamais il ne te touche, ils fracassent juste ta voiture (donc les 15000€ que t'y as mis dedans, ton moyen de te rendre au boulot, ...). Personnellement, non, je les dégomme avec tout ce que j'ai sous la main.

absolument pas comparable et absurde mais si tu veux alors l'action qu'ils font là c'est de t'empêcher de redemmarer en te coinçant avec des velos  et/ou de boucher ton pot d'échappement ......toi tu en dégomme un avec une barre de fer ; c'est ton choix  O0

http://www.cbsnews.com/stories/2010/03/12/tech/main6293053.shtml

http://ipsnews.net/news.asp?idnews=51650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par vos arguments, une chose est certaine il s'agit d'une question de survie pour les pêcheurs et ils sont prêts à utiliser tous les moyens pour sauvegarder leur outil de travail et ce ne sont pas des enfants de cœur, les CRS et les gendarmes mobiles redoutes leurs manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par vos arguments, une chose est certaine il s'agit d'une question de survie pour les pêcheurs et ils sont prêts à utiliser tous les moyens pour sauvegarder leur outil de travail et ce ne sont pas des enfants de cœur, les CRS et les gendarmes mobiles redoutes leurs manifestations.

fais des recherches sur le sujet , il ne s'agit pas d'arguments mais de faits , question de survie pour les pêcheurs ? ouaip et alors ? de toute façon ils sont condamnés a disparaitre en ce qui concerne le thon rouge a très court terme et ils le savent .

tu veux comparer la disparition de la profession avec celle d'une espèce de grand prédateur au sommet de la chaine alimentaire et ses conséquences sur le milieu ?

Oui ils font flipper les autorités quand ils attaquent les CRS au lance-amarre ou a la fusée de detresse ; quand ils foutent le feu a une vedette de la gendarmerie maritime ou des gardes-côtes  >:( .......c'est pas les CRS que j'enverrais pour les obliger a respecter l'ordre public ou alors equippé un peu differament  :lol:

pour les gentils pêcheurs qui ne chassent pas le thon rouge ....ils font ça http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/39863000/jpg/_39863879_comb_csiro_203.jpg entre autre ....pour que sur l'étal du poissonier on retrouve des espèces de grands fonds tellement laides qu'elles sont presentés en filets . faut juste de siècles pour qu'une flore de grand fonds oceanique se dévellope .

en vacance , faudra pas se plaindre des meduses ....il n'y a plus de predateurs en nombre suffisant pour maintenir l'equilibre .

allez je vais a la piscine me re-entrainer un peu a l'apnée , sinon je risque une syncope par 20mètres en cherchant a prelever un bar au harpon cet été ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Braconnier! :lol:

Sidi Brahim, les pêcheurs scient la branche sur laquelle ils sont assis. Les réserves sont à bout, les stocks se sont cassés la gueule mais on continue comme en 40 (Cf. la morue, très bon exemple), mais au lieu de préserver le peu qu'il reste pour que le stock se refasse, on préfère y aller joyeusement dans un dernier baroud d'honneur en se disant qu'après y aura toujours quelque chose d'autre à pêcher. Maintenant faudrait que tout le monde soit sur la même longueur d'onde parce que par exemple en matière de pêche les japonais sont les derniers des cons, passez moi l'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m'étendre sur l'incident dont un membre de greenpeace a était victime mais dont l'association elle même se satisfait pleinement du fait des retombées médiatique, je souhaite aborder un point qui me dérange dans l'attitude de greenpeace c'est leur attitude d'anti-français primaire. 

Ainsi, ils s'en prennent à des pêcheurs qui sont normalement extrêmement surveillés à savoir les thoniers français (si quelqu'un a des preuves du contraire (déchargement de cargaison / non respect des tailles etc qu'il fasse remonter l'info) mais ne font rien contre les flottilles de thoniers / surgélateurs japonnais qui croisent au large de la Libye et qui eux pillent le stock de thon rouge.

Ca me fait bien marrer ce comportement qui trahi la "vassalisation" de cette association politique avant d'être écologique

Kénavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, ils ont une raison d'avoir une dent contre la France, vu que vous êtes les seuls à avoir eu les couilles de faire péter un de leurs navires à l'explosif (manque de chance il y a eu un mort).

Et puis, s'ils s'attaquaient à des bateaux japonais et que ce genre d'événements arriveraient, ça m'étonnerait que cela fasse autant de bruits, et que l'équipage soit condamné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, ils ont une raison d'avoir une dent contre la France, vu que vous êtes les seuls à avoir eu les couilles de faire péter un de leurs navires à l'explosif (manque de chance il y a eu un mort).

Et puis, s'ils s'attaquaient à des bateaux japonais et que ce genre d'événements arriveraient, ça m'étonnerait que cela fasse autant de bruits, et que l'équipage soit condamné...

Greenpeace s'attaque a des bateaux japonais aussi! mais c'est plus pour la pêche a la baleine. Le thon rouge de méditerranée n'est pas péché par les japonais ... donc y a pas de risque, l'essentielle des pêches vient des pays côtiers. Les quotas ne cessent de baisser, mais les quantité réelle de prises ne cessent de croître ... avec le prix :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...