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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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C'est ce que le CE.. Palomeros a dit chez Drucker c'est ça?

Ton Reaper t'es pas obligé de l'armer.

Pour une hypothétique "Francisation" du Reaper par EADS il faut avoir en tete le déploiement des Harfang, du personnel de l'armée de l'air et d'EADS à Bagram au coté des forces US et de leurs Reaper.

Si des discutions techniques de terrain ont eu lieu le devis d'EADS en temps et en éspèces pourrait tenir la route.

Oui c'est ce qu'a dit le CEMAA Palomeros à l'emission de France 2, mais il n'est pas éternel en tant que CEMAA.

Genaral Atomics propose autre chose que des Reaper, il y a les versions non armées.

Mais alors, les italiens, les anglais, les turcs voire les allemands sont des cons, eux ils commandent 24 Reaper et plus de 80 Watchkeeper.Mais les anglais ne font pas comme nous, c'est ce que tu risques de dire. :lol:

Le fond du problème, c'est que si tu dotes 24 Reaper l'armée de l'air, elle ne va te dire, désolé on n'en veut pas.C'est comme la Marine Nationale avec le troisième BPC. ;)

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De toute manière mieux vaut avoir utiliser un drone armés en petite quantité pour compléter l'éxpérience du Harfang avant de se lancer plus en avant dans un programme à nous parce que payer ce que demande EADS pour son Talarion sans acquérir cette capacitée relève du réel foutage de gueule.

edit: http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/01/340215/eads-issues-fresh-ultimatum-on-talarion-uav.html

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De toute manière mieux vaut avoir utiliser un drone armés en petite quantité pour compléter l'éxpérience du Harfang avant de se lancer plus en avant dans un programme à nous parce que payer ce que demande EADS pour son Talarion sans acquérir cette capacitée relève du réel foutage de gueule.

edit: http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/01/340215/eads-issues-fresh-ultimatum-on-talarion-uav.html

A très long terme, on aura besoin de drone furtif de combat, donc on mobilise Dassault Aviation et ses partenaires industriels sur le NeuroN.

A court/moyen terme, on a besoin de drones tactiques et de drones armés.On peut coopérer avec Thales sur le Watchkeeper hermes 450 et ou le BAE Systems Mantis.On peut répondre favorablement à la proposition US de General Atomisc avec des MQ-9 Reaper et se lancer dans le EADS Talarion ou l'Euro Hawk.

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General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) will develop a next-generation, open-architecture ground control system (GCS) for its Predator and Reaper unmanned aircraft under a $26.6 million U.S. Air Force contract.

The Block 50 Advanced Cockpit will address issues with human factors and proprietary interfaces in the existing GCS and provide for future flexibility and growth, including multi-aircraft control.

GA-ASI says development is to be completed in 2012, with new production to transition to the Advanced Cockpit and fielded units to be retrofitted to the Block 50 configuration. “We’re working with the Air Force on the production cut-in and retrofit plans,” the company says.

“Since the original Predator GCS was designed in the early 1990s, we’ve continued to upgrade it over the years, with the most significant modifications beginning in 2004,” GA-ASI says. “Since then, we have spent more than $20 million of company funds to design a more capable system.”

The contract allows for “best of breed” hardware and software to be integrated into the GCS’s modular open architecture during development, and third-party vendors will be able to compete to provide system components, the company says.

Raytheon mounted a concerted campaign to break General Atomics’ monopoly and persuade the Defense Department to open Predator/Reaper GCS modernization to competition. The Air Force, which has been funding an incremental upgrade by GA-ASI, appears to have prevailed. “We’re on our third version of the Advanced Cockpit structure since we started developing this in 2003,” GA-ASI says.

Predator Ground Station To Get Upgrade

Une petite place pour EADS?

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Ben oui, ce serait dur de refuser à EADS une acquisition alors que le pentagone dit douter de la volonté d'EADS de soumettre un appel d'offre en solo pour les ravitailleurs et s'impliquer aux USA.

Tu veux faire main basse sur quelles technologies http://www.ga.com/technology.php, et industries ? http://www.ga.com/affiliates.php

Tu veux que EADS achète quoi? Tout Genaral Atomics! :lol: y compris le savoir-faire du EMALS ,ce serait drôle toi qui est opposé au second PA, que notre PA2 soit équipé d'EMALS  :lol: et que ce soit les européens qui détiennent le http://www.ga.com/about.php

Parce que là où ils assemblent les UAV, il n'est pas sûr qu'il reste de la place pour construire une chaîne de production et d'assemblage d'A330-200.

Et tu sais très bien, vu le générique de General Atomics, qu'il y a des choses sensibles.Jamais le Congrès ne laisserait cela.

Il est vrai que EADS veut s'implanter en zone de production $$$.

Le Pentagone sait très bien qu'il y a déjà American Eurocopter et dont on leur fournit quelques choses comme plus de 372 hélicoptères.Et que l'on fait des MCO sur leurs Dolphin Coast Guards.(ça fait partie du Pentagone, le US CG), qu'il y a aussi EADS Nort America.

C'est Boeing qui ne veut pas que les avions Airbus soient assemblés ou développés sur le sol américain, ils risqueraient de perdre encore beaucoup de contrat civil.

Maintenant, les Predator ou Reaper ou Sky Warrior pourraient être assemblés à Mérignac ou chez Sagem Défense Sécurité.

Si tu as vu l'émission de France 2 sur envol avec l'armée de l'air, comment définit le chef de l'escadron expérimental le Harfang ou le drone en général? Comme un planeur motorisé équipé et piloté à distance.

En France, il y a des petites sociétés en capacité de développer et vendre beaucoup à l'export des Avions Très Légers ATL, ou des Ultra léger motorisé.Il y en a une juste chez moi, qui vend beaucoup de petits avions.La Patroller de Sagem est sur base d'un avion léger. ;)

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Philippe, j'ai pas parlé d'acquérir tout general atomics mais juste la division aéronautique.

En plus de les mettre en porte affaut sur les ravitailleur ça décrédibilise un peu la position US sur la Russie et les BPC meme s'il se place d'un point de vue sécuritaire et non économique.

On ne peu ni faire des affaires aux States contrairement aux Brits/Italiens ni avec la Russie par contre on est les bien venu en A-stan. :lol:

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Si tu as vu l'émission de France 2 sur envol avec l'armée de l'air, comment définit le chef de l'escadron expérimental le Harfang ou le drone en général? Comme un planeur motorisé  équipé et piloté à distance.

En France, il y a des petites sociétés en capacité de développer et vendre beaucoup à l'export des Avions Très Légers ATL, ou des Ultra léger motorisé.Il y en a une juste chez moi, qui vend beaucoup de petits avions.La Patroller de Sagem est sur base d'un avion léger. Wink

Dassault s'était accoquiné avec un fabricant d'ATL il y a qq années et envisageait de faire une plateforme navale mixte piloté/non pilotée, sauf que d'une part les spécif des drones navales ont viré vers l'hélo et le drone vertical...et d'autre part que la société en question (ameur qq chose...) a fait faillite.

De plus aucune de ces pétrolleuses n'a été testé avec une charge militaire à l'exception du Sperwer sur lequel le Spike a été validé...

Mais vu que c'est du Javelin et du Hellfire qui ont été choisi ...et ben c'est pas très utile...

Avec le "contrat" brésilien, on aurait pu imaginer voir apparaitre une offre mixte Embraer-Dassault d'un SuperTucano UCAisé (en profitant des travaux de Dassault sur les drones -Duc) mais là encore ...nada

Bref resterait le Mantis mais on finit par être un peu échaudé de ces projets qui n'accouchent que du retard de programme...

Donc cela ne doit pas être si facile que cela d'embarquer de l'armement sur un coucou dont la technologie approche celle de la guerre de 14... :lol:

Image IPB

"100 bombardiers, désignés respectivement Breguet 14 A.2 et Breguet 14 B.2 (renommés en 1918 Breguet XIV A2/B2). Le A.2 était équipé d'un appareil photo, certains transportant des radios, tandis que l'aile inférieure du 14 B.2 a été légèrement modifiée afin de pouvoir emporter un rack de bombes (construit par Michelin)." in wikipedia

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J'ai retrouvé dans les archives de Flightglobal la proposition de Dassault pour un "Maritime surveillance UAV" de 2004 :

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/2004/2004-09%20-%201049.html

Dassault Aviation has unveiled a maritimesurveillance unmanned air

vehicle based on the SC2A Ameur Aviation Altania light turboprop. The

concept is being evaluated under a contract from France's DGA procurement agency as a possible organic UAV for the navy's Charles de Gaulle aircraft carrier and potentially for

through-deck helicopter carriers. The UAV will weigh up to 500kg

(1,1001b), including a search radar and an electro-optical sensor payload.

It will have an endurance of 12h. The study is due to finish at the end of

this year, with an optionally piloted prototype being proposed by Dassault, Elbit Systems and Thales.

Image IPB

MAIS EN 2005 on trouvait dans le Point :

Corbet a ainsi, récemment, manifesté son intérêt pour la SC2A, un petit avionneur en difficulté installé près de Clermont-Ferrand. Son patron, Boussad Ameur, décrit comme « un génie de l'aéronautique, mais pas comme un gestionnaire », fabrique des drones, petits avions sans pilote « indétectables aux radars de tout poil ». L'Effronté, une feuille locale, a signalé les appétits que suscite la SC2A, dont l'un des prototypes aurait séduit « une école d'aviation iranienne ».

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Entre désintérêt de l'EM, manque de reconnaissance pour les navigants et budgets rikiki on ne peut pas dire que nous mettions nos discours en accord avec nos actes en matière de drones

Voir également les fortes différences en AT et ADLA dans ce domaine

Chez le Mamouth

http://lemamouth.blogspot.com/2010/04/sos-drones.html

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Franchement c'est intelligent comme concept, en plus il peut etre armé il aurait fait des test avec des Spike (manque de bol vous me direz)

Forcement ça fait moins avancé ou technologique qu'un Reaper, mais c'est pour cela aussi qu'il est peut cher!

http://www.flightglobal.com/articles/2009/07/30/330393/sagem-outlines-patroller-uavs-flight-test-results.html

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Et le Piver (quel nom!), ça existe encore? je suis tombé dessus par hasard

The CL-289 reconnaissance system is an unmanned airborne reconnaissance vehicle for use at corps and divisional level. The system has been in service with the German and French armies since 1992 and has been deployed for peacekeeping operations in Bosnia and Kosovo by both the French and German armed forces. The 7th Artillery Regiment of the French Army has four PIVER batteries with 54 CL-289 drones in service.

http://www.army-technology.com/projects/cl289/

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Franchement c'est intelligent comme concept

Normal, l'Onera est précursseur dans l'utilisation du planeur Stemme pour téster des charges utiles.

Et comme Sagem avait besoin d'une plate forme plus performante que son SDTI.

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  • 3 weeks later...

Normal, l'Onera est précursseur dans l'utilisation du planeur Stemme pour téster des charges utiles.

Et comme Sagem avait besoin d'une plate forme plus performante que son SDTI.

En plus on peut envisager un repliage des ailes ...

Wing folding mechanism

All STEMME aircraft can be ordered with an optional folding mechanism, which reduces the wing span to 7.2 m (24 ft) [s 6 and S 8] or 9.2 m (30 ft) [s 2] or 11.2 m (37 ft) [s 10] with minimal effort. Dividing the wing at a span of 6 m (20 ft) results in a wing middle section of 100 kg (220 lbs) and two outer wings of 50 kg (110 lbs) each, which is similar to single seat gliders. This light weight allows one person to easily fold the outer wings. Strong enough to support the wing during taxi, the wing folding mechanism enables all ground operations to be performed by a single person, similar to that of single engine power planes.

Image IPB

Décidément je le verrais bien sur un de mes BPCs préférés...

Même si j'aurais alors préféré qu'il y ait le système de rétraction de l'hélice du S10

For ultimate soaring performance and a glide ratio of 50:1, the S 10 is equipped with the STEMME-RETRAC-PROP completely concealing the folding propeller inside the movable nose cone.

afin de pouvoir le faire arrêter par une barrière d'arrêt plutôt que par des brins d'arrêts
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LA bonne plaisanterie :

L'intégration du Spike LR sous le Sperwer remonte à 2005...

http://defense-update.com/products/s/sperwer.htm

Mais pour l'instant, l'AT n'a pas commandé un seul Spike ni sous aucune version et ses drones ne délivrent aucun armement, et Sagem Défense Sécurité n'a pas vendu de Sperwer B armé.

De plus, il y a ceux qui voudraient du MQ-9 Reaper, ceux qui voudraient que l'on coopère avec BAE Systems pour le Mantis, ceux qui désirent que ce soit un industriel israélien, et d'autres européens.

Enfin, Eurocopter ne veut pas être laisé même si on essaie l'autrichien.Bref, un foutoir à arbitrer  :lol:

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On lit plus loin que le futur SDT (système de drone tactique) devra "à long terme"

Déjà qu'en France le court terme je le trouve long j'ose pas imaginer la long terme français :lol:

moi je verrais bien un harfang volant moins haut plus longtemps armé :P

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