Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Certes l'urgence prime, mais le spike israelien a été déjà testé sur le Sperwer de SAGEM, et il serait surprenant qu'on ne puisse pas armer les SDTI alors que  les israeliens arment les leurs.

Quant au Heron TP qui devrait servir de base au SDM, il est apparemment responsable d'un strike sur un convoi d'armes sur Gaza: il n'y aurait pas moyen d'en avoir une location comme font les GiBi en  attendant l'arrivée  de leurs watchkepper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France achèterait des drones US

AFP 11/10/2009 | Mise à jour : 15:58

La France "étudie" l'achat aux Etats-Unis de "quatre drones" connus sous le nom de "Predator B" et fabriqués par le constructeur américain General Atomics, affirme aujourd'hui le site internet de l'hebdomadaire Le Point.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Défense s'est refusé à commenter cette information. "La priorité est de compléter les drones que nous avons en Afghanistan. A moyen terme, il y a des programmes de nouveaux drones", a-t-on seulement indiqué.

Selon le site du Point, l'armée de l'air française aimerait acquérir quatre drones "Predator B", des appareils d'observation qui peuvent être armés de bombes et/ou de missiles antichars. Ils sont actuellement employés quotidiennement pour des missions de guerre au-dessus de l'Afghanistan, par l'US Air Force (quatre exemplaires déployés) et la Royal Air Force britannique (un exemplaire). Les quatre avions et deux stations de réception et de traitement des images coûteraient entre 54 et 67 millions d'euros. Deux des trois drones Harfang achetés à EADS par l'armée de l'air française pour l'Afghanistan sont inopérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france est en négociation pour acheter 4 Predator B aux usa.

c'est sur les echos

Alskandre et zx, Wolfmoy a déjà mis l'information au début de la matinée. Il suffit de voir la page précédente.  ;)

@BPCs, on n'a pas encore de Hellfire, on n'a pas opté pour le Spike. Il n'est pas sûr que les israéliens nous vendent des drones armés. Le petit dernier de Sagem; il n'est pas opérationnel et n'est pas combat proven. Le Reaper et le Predator ont déjà fait leurs preuves sur les hostiles.

S'agit pas de se faire ruiner, on dispose de 300 M€ de crédit sur la LPM.

Thales peut louer son engin comme à l'instar des UK.

Tout savoir sur le Reaper http://www.ga-asi.com/products/aircraft/predator_b.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BPCs, on n'a pas encore de Hellfire, on n'a pas opté pour le Spike. Il n'est pas sûr que les israéliens nous vendent des drones armés. Le petit dernier de Sagem; il n'est pas opérationnel et n'est pas combat proven. Le Reaper et le Predator ont déjà fait leurs preuves sur les hostiles.

S'agit pas de se faire ruiner, on dispose de 300 M€ de crédit sur la LPM.

Thales peut louer son engin comme à l'instar des UK.

J'ai réagi avant de lire le Point : les conditions d'achat sont plus intéressantes que celles qu'ils font aux italiens...et apparemment que nous feraient les israeliens

Et en plus avec la possibilités d'y mettre notre électronique !

J'achète tout de suite...

J'achète tout de suite : il  est crucial que l'on accède à la  mutation majeure de ces dernières années.

En plus il était question d'en baser sur les LHD...

J'aimerais bien qu'on accède à cette possibilité pour les BPC... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Prédator B reste un appareil excellent, qui a maintes fois fait ses preuves.

On aurait tord de se priver d'un tel atout et absolument rien est dispo en Europe actuellement.

Le Talarion serait à un niveau supérieur niveau HALE, un sous Global Hawk mais je sens le syndrome A400M se pointer avec des Allemands qui avancent à reculons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Prédator B reste un appareil excellent, qui a maintes fois fait ses preuves.

On aurait tord de se priver d'un tel atout et absolument rien est dispo en Europe actuellement.

Le Talarion serait à un niveau supérieur niveau HALE, un sous Global Hawk mais je sens le syndrome A400M se pointer avec des Allemands qui avancent à reculons.

Surtout que le Reaper est déjà une gamme de produits dépassés :

Le développement a faire est plutôt sur un produit type Predator C qui est plus rapide, et Furtif (et accessoirement embarquable)

Donc autant acheter des Predator B et mettre les sous dans le développement d'un UCAV type Neuron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France rencontre un déficit capacitaire défini et à combler, on a un Gap stop aux niveaux drones.

Si l'industriel américain est correct, que l'on lance rapidement un FMS et obtenons nos 4 drones MQ-9 Reaper, ces drones armés qui seront très utiles pour des opérations afghanes voire somaliennes.

L'état hébreu et indirectement la Heyl Ha'Avir disposent de 3 milliards de $ en aides militaires et financières de la part des USA, ils n'ont pas à rechercher/développer/financer/commander des avions de combat type Rafale, A400M, A330MRTT, NeuroN, Tigre/NH90/Caracal. Donc, les israéliens peuvent continuer à se placer dans la niche des drones. D'autant plus qu'ils ont une culture drone plus approfondie que nous.

Tu as dû faire un lapsus, entre le Predator A Pretator et la version B, Reaper.http://www.ga-asi.com/

Tout savoir sur le Predator

http://www.ga-asi.com/products/aircraft/predator.php

Tout sur le Predator B

http://www.ga-asi.com/products/aircraft/predator_b.php

Le predator B Reaper est parfait pour nos actions afghanes. Le Predator C Avenger furtif n'a aucun sens pour les zones de conflits afghanes. http://www.ga-asi.com/news_events/in-the-news.php?read=1&id=187

Que l'on garde les crédits pour les drones de combat furtif type NeuroN. Que l'on voit avec les UK sur le Watchkeeper pour l'armée de terre. Les Allemands songent au EuroHawk type RQ-4 Global Hawk mais là, on est dans le drone de reconnaissance stratégique que l'on pourrait avoir pour la Marine et la surveillance des ZEE/et autres. Il y a aussi le advanced UAV MALE biréacteur. Mais si avec Berlin on a su sortir un ATT Transall rustique et efficace, avec les espagnols et les autres pays européens, on s'égare sur le A400M. Donc, il est normal qu'il y est des réticences de la part de quelques capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions sur LEPOINT.fr :

"....Deux de ces trois avions sont aujourd'hui cloués au sol. Le premier a été pratiquement détruit en vol après une fausse manoeuvre qui a atteint sa structure, et se trouve actuellement sur la base de Mont-de-Marsan. Depuis six mois, les réparations n'ont pas été entamées, en raison - selon nos informations - de divergences sur l'interprétation du contrat de maintenance liant la DGA (Direction générale de l'armement), les industriels EADS et Israel Aircraft Industries, concepteur de l'engin. Le second appareil est également empêché de voler, cette fois par une panne de son moteur autrichien Rotax. Des pièces de rechange devraient arriver sur place rapidement. Mais le besoin se fait cruellement sentir d'une flotte plus étoffée . Car pendant ce temps, le contingent français ne dispose plus que d'un seul avion, soit le tiers de la flotte envoyée sur place en début d'année 2009. Un officier très au fait du dossier s'enflamme : "On est en guerre, et on n'est pas capable de réparer ces appareils ? En d'autres temps, les responsables de cette situation auraient été fusillés !"

O tempora O mores !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû faire un lapsus, entre le Predator A Pretator et la version B, Reaper.

Tout sur le Predator B

http://www.ga-asi.com/products/aircraft/predator_b.php

Le "TOUT" est vraiment excessif : pas de stall speed , pas de take off run ni de distance d'atterissage !

Comment je vais faire pour savoir si je peux le mettre sur mon BPC, M'enfin ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "TOUT" est vraiment excessif : pas de stall speed , pas de take off run ni de distance d'atterissage !

Comment je vais faire pour savoir si je peux le mettre sur mon BPC, M'enfin ! :lol: :lol:

32 mètres de largeur pour le BPC, presque autant pour le futur PA2  :lol: ,il faut demander si l'US Navy et GlA a/ont déjà fait des essais de navalisation et d'appontage du Predator B Reaper.Mais je ne crois que cela a été envisagé ou fait. :-[

CHARACTERISTICS

Wing Span: 66 ft (20m)

Length: 36 ft (11m)

Powerplant: Honeywell TPE 331-10

Max Gross Takeoff Weight: 10,500 lb (4763 kg)

Fuel Capacity: 4,000 lb (1814 kg)

Payload Capacity: 850 lb int. (385 kg)

3,000 lb ext. (1361 kg)

Weapons: Hellfire missiles

GBU-12 laser-guided bombs

GBU-38 JDAM

Payloads: MTS-B EO/IR

Lynx® SAR/GMTI

Multi-mode maritime radar

Automated Identifification

System (AIS)

SIGINT/ESM system

Communications relay

PERFORMANCE

Max Altitude: 50,000+ ft

Max Endurance: 30+ hr

Max Air Speed: 240+ KTAS

FEATURES

• Triple-redundant flight control system

• Redundant flight control surfaces

• Remotely piloted or fully autonomous

• Military Standard 1760 Stores Management System

• 7 external wing stations for carriage of payloads

• C-Band Line-of-Sight data link control

• Ku-Band Beyond Line-of-Sight/SATCOM data link control

• Over 90% system operational availability

• C-130 transportable (or self deploys)

"La France envisagerait d'acheter quatre drones aux Etats-Unis"

12 octobre 09 - Lepoint.fr - La Tribune

La France étudierait l'achat de quatre drones de type "Predator B" au constructeur américain General Atomics. Les quatre appareils et les deux stations de réception et de traitement des images coûteraient entre 54 et 67  millions d'euros. Le ministère de la Défense ne confirme pas l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 mètres de largeur pour le BPC, presque autant pour le futur PA2  :lol: ,il faut demander si l'US Navy et GlA a/ont déjà fait des essais de navalisation et d'appontage du Predator B Reaper.Mais je ne crois que cela a été envisagé ou fait. :-[

GA avait d'abord eu le projet d'une version maritime, le  mariner, tant pour concourir avec le global hawk que pour fournir une version embarquable avec ailes repliables...mais qui n'a pas abouti.

Plus récemment il a été envisagé de baser des reaper sur pont plat tout laissant le controle aux usa.

Avec le soft d'appontage automatique testé  sur F-18, cela  devient envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais supérieur du simple fait de son emport d'armement qui est un atout formidable., ajoutons à cela une hypothétique coopération avec les USA, surplace, pour les pièces.

c'est pour cela que la Royal Air Force n'a qu'un appareil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien ils en ont acheté?

Quelque chose comme 5 unités.  ;)

Londres va être équipée avec ses futurs parcs Watchkeeper/Predator/Reaper.

Morin a dit lors de son audition ceci :"En matière de drones, nous avons décidé de racheter des SDTI aux Canadiens et un quatrième système de SIDM. Pour l’avenir, différentes options sont possibles et je ne suis pas certain que l’Advanced UAV tel qu’il nous est proposé actuellement soit le meilleur système possible, compte tenu de son coût et des aléas des partenariats industriels."

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910001.asp#P3_69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un officier très au fait du dossier s'enflamme : "On est en guerre, et on n'est pas capable de réparer ces appareils ? En d'autres temps, les responsables de cette situation auraient été fusillés !" 

Ca fait du bien de lire ce genre de choses de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire :

http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/drones-le-plan-c.html

En fait il y aurait une troisième option en sus du Talarion d'Eads et d'un achat de Reaper sur étagère : la coopération avec les GiBi sur leur programme "Mantis" mais avec quelle "work share"?

On apprend aussi que Boeing pousserait son ScanEagle sur d'autre segment (lequel ferait d'ailleurs une superbe plateforme embarquée pour les Avisos dépourvu de toute reconnaissance Hélos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les options Male

"Cinq possibilités, au moins, s'offrent au ministère de la défense, qui prendrait sa décision au premier semestre 2010."

A lire sur le Mamouth

http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/les-options-male.html

Personnellement, je sens bien le Mantis pour dans 10 ans, avec pourquoi pas une nouvelle solution intérimaire Predator d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...