Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI VTT et VBCI 2 pour l'export


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les américains auraient-ils fait du zèle pour que l'indice de classement MLC de l'OTAN reste en tonnes courtes ? :rolleyes:

La MLC n'a jamais changé.

28 tonnes, c'était le poids du VBCI EMAT en ordre de combat avec la tourelle Dragar ?

28t, c'est le PTAC des VBCI. 32t, c'est la limite pour ceux dont le train de roulement à été renforcé.

La tourelle n'est plus la Dragar mais la Tarask.

Marc Chassillan faisait référence à des caissons déformables sur le VBCI en guise de protection anti-mines, cette formule ne s'est donc pas avérée viable ? :huh:

En niveau 4, il faut impérativement ce genre de solution.

Et puis, il a aussi écrit qu'aucun ventre de VBCI n'a été éventré...

La nouvelle version à 32 tonnes du VBCI correspondrait-elle en terme de niveau de protection au Boxer (sans tourelle) de 33 tonnes ?

Oui. Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MLC n'a jamais changé.

 

Je trouve cela assez dommage pour l'OTAN, même la NASA, qui n'est pas une organisation internationale est passée au système métrique.

 

Beaucoup de gens pensent encore que le M1A2 SEP v2 pèse 69,29 tonnes alors qu'il s'agit de tonnes courtes américaines.

 

28t, c'est le PTAC des VBCI. 32t, c'est la limite pour ceux dont le train de roulement à été renforcé.

 

 

J'ai 29 tonnes pour le PTAC des VBCIhttp://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/la-dga-qualifie-la-version-32-tonnes-du-vbci

 

 

 

 

En niveau 4, il faut impérativement ce genre de solution.

Et puis, il a aussi écrit qu'aucun ventre de VBCI n'a été éventré...

 

 

Donc si j'ai bien compris les VBCI EMAT ne répondaient pas totalement au niveau 4 de la norme STANAG 4569 en terme de résistances aux mines, d'où l'ajout d'une protection supplémentaire de 400 kg.

 

Oui.

 

Cela prouve donc que l'aluminium était une solution plus intéressante en terme de rapport poids/protection.

 

J'ai lu que les allemands avaient essayé de limiter l'impact qu'à l'acier sur la masse du Boxer en limitant la mécano-soudure et en utilisant de nouvelles plaque d'acier plus fines mais sans perte de rigidité et de dureté.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que les allemands avaient essayé de limiter l'impact qu'à l'acier sur la masse du Boxer en limitant la mécano-soudure et en utilisant de nouvelles plaque d'acier plus fines mais sans perte de rigidité et de dureté.

 

Si la plaque - homogène - est plus fine elle est naturellement moins rigide ... je ne vois pas trop comment en faisant plus fin on peu faire plus rigide.

 

La seule solution c'est des plaque "composite", en gros non homogene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 tonnes pour le PTAC des VBCIhttp://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/la-dga-qualifie-la-version-32-tonnes-du-vbci

Donc si j'ai bien compris les VBCI EMAT ne répondaient pas totalement au niveau 4 de la norme STANAG 4569 en terme de résistances aux mines, d'où l'ajout d'une protection supplémentaire de 400 kg.

Cela prouve donc que l'aluminium était une solution plus intéressante en terme de rapport poids/protection.

 

J'ai lu que les allemands avaient essayé de limiter l'impact qu'à l'acier sur la masse du Boxer en limitant la mécano-soudure et en utilisant de nouvelles plaque d'acier plus fines mais sans perte de rigidité et de dureté.

Le PTAC des VBCI est de 29300kg

28t fait référence à sa masse en ordre de combat pour sa protection initiale.

Mais 28t n'était pas suffisant, d'où la diabolisation à 32t.

Pour l'histoire de la protection mine, il y a eu des erreurs.

Pour les métaux, il y a plusieurs aluminium et aciers. Il n'est qu'à se rappeler l'histoire du Mars-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, quand on dit VBCI 32 tonnes, c'est un VBCI dont la marge d'évolution au niveau du poids peut aller jusqu'à 32 tonnes ?

C'est à dire, on pourra lui rajouter des addons jusqu'à qu'il atteigne ce poids.

Ce n'est donc pas un alourdissement, juste un agrandissement de la marge d'évolution ?

 

Un VBCI 32t sans addons pèse donc le même poids qu'un VBCI normal ?

 

On peut avoir des détails sur les erreurs de la protection mine ? Ça a été corrigé par du "bricolage" ou on a redisgné la caisse  ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, quand on dit VBCI 32 tonnes, c'est un VBCI dont la marge d'évolution au niveau du poids peut aller jusqu'à 32 tonnes ?

C'est un engin qui est certifié pour pouvoir rouler lorsqu'il pese 32T. Donc on peut charger la mule jusqu'a 32T avec ce qu'on veut.

Au delà il faudrait re-certifier l'engin et probablement modifier des choses comme les freins et les suspensions.

C'est à dire, on pourra lui rajouter des addons jusqu'à qu'il atteigne ce poids.

Ce n'est donc pas un alourdissement, juste un agrandissement de la marge d'évolution ?

Oui, en pratique le "chassis" est capable de porter 32T. Ce qui est intéressant a connaitre apres c'est le poids a vide. La différence entre la masse maxi avec charge - 32T - et la masse a vide étant la charge utile.

 

Un VBCI 32t sans addons pèse donc le même poids qu'un VBCI normal?

Plus ou moins. En fait pour que le VBCI "32T" puissent porter 32T on a modifier des trucs. On renforce les freins puisque c'est plus dur de freiner un truc potentiellement plus lourd, on renforce les suspension, puisqu'il faut quelle soit plus ferme pour suspendre un engin potentiellement plus lourd etc. Forcément c'est changement vers des accessoires plus gros/solide entraine un léger surpoids. Donc le VBCI 32T est forcément a vide un chouilla plus lourd que le VBCI 29T a vide aussi. Mais juste un chouilla.

On peut avoir des détails sur les erreurs de la protection mine ? Ça a été corrigé par du "bricolage" ou on a redisgné la caisse?

Moi aussi j'aimerai bien une petite explication du probleme? C'est lié au VBCI qui a pété sur un IED en Afgha?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir des détails sur les erreurs de la protection mine ? Ça a été corrigé par du "bricolage" ou on a redisgné la caisse ?

Toute information sur les protections balistiques est une information classifiée.

On peut juste dire que le plancher du VBCI fait ce qu'il doit faire.

Il y a eu de petits problèmes, ils ont été corrigés.

Pour ce qui relève des comparaisons entre véhicules, il n'est tout simplement pas possible de faire des comparaisons. Les infos étant secrètes, il est hasardeux de discuter de quoi que ce soit.

On peut juste présenter des principes, des choix mais leur efficacité concrète... Sûrement pas.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve cela assez dommage pour l'OTAN, même la NASA, qui n'est pas une organisation internationale est passée au système métrique.

 

Pour la NASA c'est aquis, en fait si cela n'a pas changé tu adoptes le metrique ou non (enfin ça ne doit pas être si simple).

Ca leur a couté une sonde martienne, une équipe n'avait pas adopté le metrique, ça ne "pose" pas de problème si tu convertis les mesures, sauf que ..............., bin ça n'a pas été converti et hop une sonde qui fait boom sur la surface ! :blush: :D

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la plaque - homogène - est plus fine elle est naturellement moins rigide ... je ne vois pas trop comment en faisant plus fin on peu faire plus rigide.

 

La seule solution c'est des plaque "composite", en gros non homogene.

 

 

Rolf Hilmes fait référence à la technologie de pliage de plaques d'acier fine dans Kampfpanzer Heute und Morgen.

 

 

Concernant la version export du VBCI/32 tonnes par rapport au VBCI EMAT, n'y avait-il pas des différences en terme de caractéristiques techniques (capacité carburant, puissance moteur, certaines parties de l'engin redessinées etc...) ? :huh:

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBCI Mk2 est en effet redessiné. Le pilote est plus en arrière. Certains équipements dans la caisse ont migrés devant le pilote.

Le résultat est un gain de place. Enfin, l'essieu arrière est directionnel.

Le gros changement c'est le réservoir de carburant. Il était situé au dessus des passages de roue gauche sur quasiment toute la longueur de la cabine. En gros on ne pouvait rien stocker derriere les sieges cabine de gauche.

Ce réservoir a viré donc en cabine les espace de stockage au dessus des passages de roue derriere les sieges sont aussi grand a droit et a guauche, ca double l''espace de stokage en fait.

L'ancien emplacement pilote est supprimé et remplacer par un réservoir de carburant et des accessoires. L'ancien poste chef dans le tunnel le long du moteur est remplacé par le nouveau poste pilote. Le chef migre en cabine sur les version VTT ou en tourelle biplace sur les version VCI.

Cette config n'était pas possible avec la tourelle monoplace, car le chef trop reculé n'aurait eu aucun champ de vue vers la droite. Il fallait forcément un large décalage entre les épisocpe du chef a l'avant et la tourelle qui masque la vue plus en arriere.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas officiel.

Je ne sais même pas s'il y en a un.

Et le système actuelle pour gagner en rayon de braquage retourne le véhicule.

Le quatrième essieu directionnel est bien proposé sur les VBCI mk2, d'ailleurs il est normalement monté sur les modèles de démo.

Pour ce qui est du dérapage ... forcément glisser en travers c'est pas forcément idéal pour la stabilité latéral si tu butte dans un truc, m'enfin faut être con pour envoyer un drift alors qu'il y a un trottoir ou une ornière!!! Des fois on se demande s'il y a une formation au pilotage tout terrain dans l'AdT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

 

Sinon, combien de VBCI EMAT sont censés passer en 32T ? Combien en restera-t-il en 28 ?

 

La première tranche de modernisation en cours c'est 48 VBCI fin des livraison mars 2016. La deuxième tranche prévu pour 46 VBCI  de plus n'a toujours pas été signée. Et comme il faut adapter les chaines pour la production des Griffons et Jaguar tout en gardant de la place pour la modernisation des Leclerc qui la aussi va être coton.

 

Bref si la deuxième tranche ne passe pas  on va se retrouver avec 2 SGTIA VBCI 32 T au lieu d'avoir 2 GTIA    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est intéressant cette nouvelle caisse! j'avais jamais remarqué... l'engin deviendrait encore plus haut? pour gagner du volume a l'intérieur?

VBCI-2_-_DSEI_jKG5OL4.jpg

Pour le reste ce sont les intégrations plus poussée des différentes option qu'on a déjà vu proposé sur les version export. Gros moteur, train de roulement 32T, transfert du réservoir a l'avant, transfert du chef en cabine, le pilote recul d'un rang dans le couloir, quatrième essieu directionnel, et tout l'attirail électronique plus la tourelle biplace 40CTA ...

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de comparé l'ancien et le nouveau il y a plein de détail qui differe.

A l'avant le nez est tres différent.

La nouvelle partie basse est plus verticale, avec un sabot qui forme un décroichement dessous.

La partie haut commence elle plus bas est est encore plus incliné qu'avant, avec un décrochement au niveau du nouveau poste pilote. Ca doit permettre un meilleur débattement de tourelle vers le bas, et un meilleur visibilité pour le pilote qui en reculant gagne en vision latérale - il est aussi recentré -, mais pas forcément vers le bas - c'est compensé par des camera dans le "pare choc" -.

L'article confirme bien le poids a vide du VBCI 32-13  soit 19 - c'était 17 ou 18t pour les premier -. Soit 19 tonne a vide - version genre VTT surement - avec 13 tonnes de charges utiles.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...