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Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Juste une petite question comme ça, comment les familles font-elles pour communiquer avec leurs proches qui sont sur le porte avions ? Il y a des téléphones ou le net ou bien c'est seulement par lettres?

Il y a internet et le téléphone sur tous les gros navire de la MN a priori. Pour les plus petits aussi mais avec des débits qui doivent pas permettre de faire causette tres longtemps avec bobonne et un visiophone avec les mômes ;)

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Il y a internet et le téléphone sur tous les gros navire de la MN a priori. Pour les plus petits aussi mais avec des débits qui doivent pas permettre de faire causette tres longtemps avec bobonne et un visiophone avec les mômes ;)

Ok, merci. (Petite amie inquiète et pose beaucoup de questions  O0)

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Il y a du courrier mais c'est assez long. Des paquets pour des cadeaux, de la bouffe.

Tout est ouvert.

Internet, on peut envoyer les vidéos des gosses et des message mais tout est lu et filtré.

Je me suis amusé d'un récent topic sur Keypub qui évoquait des révocations de perms pour la Royal Navy avec une mobilisation discrète d'effectifs et de matériels et aucune info aux familles. On y verra peut-être une réaction à la situation dans les Falklands mais les Anglais avaient déjà envoyé des navires dont un SNA sur zone sans discrétion particulière.

Le topic a été depuis supprimé.  8)

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  • 4 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/appareillage-du-porte-avions-charles-de-gaulle-pour-un-deploiement-en-mediterranee

Le porte-avions Charles de Gaulle appareillera vendredi 16 mars 2012 pour un mois de déploiement en mer méditerranée. Au programme : entrainement et remontée en puissance.

Après une période d’entretien, le porte-avions entamera son stage de « Mise en Condition Opérationnelle » (MECO). Les manœuvres qui seront effectuées durant un mois doivent permettre au bâtiment de valider l’ensemble de ses capacités opérationnelles.

La première partie du déploiement sera consacrée à la formation des jeunes pilotes du Groupe Aérien Embarqué (GAE). Ils enchaineront les catapultages et les appontages, de jour comme de nuit, pour obtenir leurs qualifications. Pendant cette période, le GAE sera composé de 7 Rafale Marine, 7 Super Etendard Modernisés et de 2 E2C Hawkeye.

Pour la deuxième partie du déploiement, le porte-avions Charles de Gaulle sera rejoint par d’autres bâtiments* pour évoluer en groupe aéronaval (GAN) complet. Ce type de configuration est semblable à celle adoptée lors des opérations Agapanthe et Harmattan. Ils participeront ensemble à la manœuvre FANAL, temps fort du cycle de remonté en puissance. 38 personnes de la Force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR) formeront pour l’occasion, le noyau de l’état-major de l’exercice à bord du porte-avions, avec l’amiral Coindreau à leur tête. Objectif : conduire une manœuvre inscrite dans un environnement fictif de crise de moyenne/haute intensité, sous menace multiple, pour entraîner chaque unité du GAN sur les standards Otan.

* La frégate de défense aérienne Chevalier Paul, les frégates anti-sous-marines Dupleix et Montcalm, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Meuse, l’aviso EV Jacoubet ainsi qu’un hélicoptère Caïman Marine (NH90), un hélicoptère Lynx et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 seront mobilisés.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

http://www.varmatin.com/article/home-page/marine-le-charles-de-gaulle-de-retour-a-toulon.833354.html

Après un mois de mer, pendant lequel il a enchaîné les exercices, le porte-avions nucléaire français a regagné son port d’attache.

Parti de Toulon le 16 mars dernier après une longue période d’entretien consécutive à son déploiement au large de la Libye, le Charles-de-Gaulle est désormais à nouveau parfaitement opérationnel. Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, le porte-avions devrait passer un mois à quai, permettant à son équipage de partir en permissions. Mi-mai, les affaires sérieuses reprendront. Pendant dix à quinze jours, le Charles-de-Gaulle évoluera en effet au large de Toulon pour la qualification de ses pilotes. Dans la foulée, le groupe aéronaval appareillera pour un déploiement dans le sud de la Méditerranée.

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  • 5 weeks later...

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/05/19/Campagne-d%E2%80%99essais.

Pour l’heure, il participe à une campagne d’essais conduits sur le Rafale dans de nouvelles configurations (emport du futur Météor) et sur l’instrumentation tactique de l’E2C Hawkeye. Les ingénieurs de DGA, SIMMAD, CEPA, Dassault Aviation, Thalès, MBDA sont venus spécialement à bord avec leurs batteries d’instruments afin de suivre au plus près les essais et d’en retirer les meilleurs enseignements pour les évolutions de nos capacités.

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On va plutôt dire qu'elle ne veut pas du Meteor si cela doit gréver d'autres développements qu'elle considère comme plus importants.

De même, les tactiques et les compétences  nécessaires au combat aérien en BVR lointain risquent d'être acquises au détriment d'autres compétences (assaut à la mer, bombardement, combat WVR ou BVR proche, ravitaillement, reconnaissance, assaut nucléaire ou classique stratégique et pré-stratégique, qualifications PA et Hibou, vol sous JVN, ...). L'éventail des utilisations par l'Aéronavale est le plus large, avec le nombre d'appareils et de pilotes le plus restreint. Ajouter une brique à cet édifice n'est pas forcément facile.

Le dernier problème est que ce n'est pas forcément "La Marine" qui est décisionnaire ...

Et de plus, la campagne d'essais n'est peut être pas à destination de nos forces ... un prospect pourrait souhaiter acheter une solution validée, autour du Meteor, pour équiper un futur porte-avion, tout en ne souhaitant pas faire, lui-même, les frais de cette intégration ... Dans ce cas, la campagne peut être partagée conjointement entre les industriels qui ont un produit à caser, et l'état qui a quand même un intérêt à ce que le produit soit placé, et qui pourra profiter aussi de cette intégration, en temps voulu.

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  • 2 weeks later...

http://www.journal-aviation.com/actualites/17044-le-charles-de-gaulle-en-entrainement-aeronaval

Le porte-avions de la Marine nationale a appareillé ce mercredi 30 mai de Toulon pour six semaines d’entraînement aéronaval. Le déploiement en mer commencera par un regroupement et la montée en puissance des unités, avec un état-major de 85 marins à bord du porte-avions, la frégate de défense aérienne Forbin, qui embarque un Caïman Marine (NH90), la frégate anti-sous-marin Montcalm, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var et le pétrolier-ravitailleur Meuse, ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque.

Du 6 au 8 juin se tiendra un exercice sur Exocet, qui permettra aux commandants du Charles de Gaulle et du Forbin de se qualifier aux fonctions de commandement de lutte antinavires. L’ensemble des aéronefs du groupe aérien embarqué, 8 Rafale, 7 Super Etendard Modernisé et 2 Hawkeye, seront déployés pendant cette phase.

Du 11 au 14 juin aura lieu un entraînement interarmées baptisé « Mojito », organisé par l’armée de terre. Il s’agit de « s’entraîner à la projection de puissance vers la terre depuis le porte-avions [pour] focaliser [les] efforts tactiques sur le soutien aérien rapproché, la reconnaissance et les opérations aériennes combinées, ou encore la récupération et le sauvetage au combat » explique le contre-amiral Coindreau, commandant de la force aéromaritime de réaction rapide. A cet effet, des avions de l’armée de l’air participeront à l’exercice, ainsi qu’un groupe du commando parachutiste de l’air (CPA30).

Ensuite, le Charles de Gaulle s’entraînera aux manœuvres interalliées avec l’armée et de l’air et la marine espagnoles, avant de faire une relâche opérationnelle à Carthagène. Le second exercice interallié se fera au large de Rabat avec les forces armées marocaines et une campagne de tir air-sol pour le groupe aérien embarqué. Enfin, à son retour, le groupe aéronaval aura peut-être l’occasion de s’exercer avec le porte-avions américain USS Eisenhower.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119734

Du 6 au 8 juin, le groupe aéronaval (GAN) de la Marine national mènera un exercice de lutte antinavire Exocet, avec le renfort de la frégate antiaérienne Jean Bart, dotée de son nouveau radar SMART-S, ainsi que des frégates furtives Surcouf et Courbet.

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  • 2 weeks later...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=17104.msg624723#msg624723

En dehors des Cassard et Jean Bart, le porte-avions Charles de Gaulle, seul autre bâtiment de la flotte à être doté du DRBJ-11B, pourrait lui aussi subir une modernisation radar.

SMART-S, l'un des derniers radars de surveillance développés par Thales. Plus performant que son aîné, cet équipement est conçu pour la veille aérienne et de surface à longue portée, mais aussi à courte distance, y compris en zone littorale. Ce radar 3D est capable de détecter et poursuivre 500 cibles, notamment des engins très rapides et particulièrement manoeuvrants. Pouvant détecter un petit missile à une cinquantaine de kilomètres, le SMART-S affiche une portée de 150 mètres à 250 kilomètres pour la détection de mobiles de surface et d'aéronefs

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