Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Canards sur le Rafale...


TMor
 Share

Messages recommandés

Comment bougent les canards sur le Rafale... ? J'espère que ce topic ne sera pas le foyer d'insultes... Bref, ma question est : Comment gigotes les plans canards pendant les manoeuvres de combat ? On a vu (j'ai vu) comment ils sont positionnés lors des aproches (braqués vers le haut, avec les becs de bord d'attaque rentrés). Par contre, à chaque fois que je le vois en vol, prenant un virage, on voit les canards plonger en avant... Est-ce qu'un maitre, un mec qui a étudié la question, pourrait m'expliquer, à moi modeste ignard, comment les canards jouent dans ces domaines de vol (ainsi que les becs et élevons) ? Merci... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment bougent les canards sur le Rafale... ?

Ils pivotent autour d'un axe central, pourquoi ? :lol:

Leur fonction première est de contrôler l'angle d'attaque, que ce soit pour stabiliser un appareil naturellement instable ou pour réduire la trainée lors des manoeuvres (problème récurrent de l'aile delta). Accessoirement, ils servent aussi d'aérofrein en association avec les élevons et ils permettent un découplage entre l'assiette de l'avion et la position des élevons, lesquels peuvent alors jouer le rôle de volets hyper-sustentateurs.

Donc en approche, les canards braqués "à cabrer" servent d'aérofrein (couplés aux élevons braqués "à piquer") mais aussi à compenser l'effet des élevons (à piquer) lesquels jouent alors le rôle de volets hyper-sustentateurs en modifiant la courbure de l'aile.

Les canards "à piquer" en virage contrôlent l'angle d'attaque et interdisent son accroissement au delà de ce qui est nécessaire (gestion de la trainée) compte tenu de la position des élevons "à cabrer".

Les becs jouent essentiellement à basse vitesse et aux grandes incidences en modifiant l'angle d'attaque apparent de l'aile (augmentation de la portance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez "Cambrure variable". Multi-configuration/solutions/combinaisons.

Comme le souligne OPIT le freinage aerodynamique est l'une des configurations possibles.

Il y a des centaine de solutions differentes entre les cannards, volet/ailerons, becs etc pour pouvoir optimiser l'efficacite aerodynamique du resultat (Portee/Trainee).

Ca depend des besoins du pilote et de l'envelope de vol.

Cas classique, l'apontage:

Canards position cabre a 30*, becs a moitie sortis, ailerons volets en piquer. Si on a besoin de plus de portee on rajoute du bec de bord d'attaque et du bord de fuite. AoA = <> 16*

Ca donne une portance maximum combinee de l'aile et des canards.

Les cannards peuvent etre comme tout le bord de fuite utilises en combime meme combine/individuel: (pas en roulis bien sur mais tour a tour en sequence).

D'abord l'assiete, une fois l'angle d'attaque etabli le raport portee/trainee le plus favorable au domaine de vol.

C'est pour ca que regarder le catapultage du M est TRES interessant.

Il passe d'une configuration a une autre en l'espace de quelque secondes avec l'augmentation de la vitesse (Assiete/Train sorti/ Train rentre/ portee/ Trainee) et tous les element jouent un role different tour a tour en sequence dependement de la vitesse et des besoins aerodynamiques.

Amusez vous a "spoter "les differences. Et il en manque dans le tas. Les videos sont vraiment necessaires pout tout saisir.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ma favorite: Merci Kovy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon truc pour commencer a se brancher avec l'element Air... Potasse les bouquin pour passer le BIA comme l'aero et la meca, apres ca essaie de dessiner et concevoir tes propre avions Balsa et de les faire voler. Pas besoin de tout compliquer avec telecommande et tout. Simple et rustique ca suffit. Moteur a elastique et bon dessin ca aprend beaucoup. J'en etais a faire des aile volantes delta motorisee.... Les pilote de planeurs sont aussi generalement plus "fins" et plus au jus des phenomene aerodynamique et MTO. Ca aide enormement d'aprendre leur theories. Au sujet de la video postee par Kovy: Elle indique tout de meme la possibilite d'un bon pourcentage d'instabilite car les canards se mettent "dans le vent" et meme an leger angle negatif durant les virages, les resources et au grand angle d'attaque. Ca depend aussi de la config du bord de fuite... C'est pour ca qu'il serait interessant de le voir voler de "l'exterieur" en vue raprochees comme la patrouille... Les derniere secondes sont indicative de la mise en configuration Tout sorti quand les canards sont a 30* cabres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon truc pour commencer a se brancher avec l'element Air...

Potasse les bouquin pour passer le BIA comme l'aero et la meca, apres ca essaie de dessiner et concevoir tes propre avions Balsa et de les faire voler. Pas besoin de tout compliquer avec telecommande et tout.

Simple et rustique ca suffit. Moteur a elastique et bon dessin ca aprend beaucoup. J'en etais a faire des aile volantes delta motorisee....

Les pilote de planeurs sont aussi generalement plus "fins" et plus au jus des phenomene aerodynamique et MTO. Ca aide enormement d'aprendre leur theories.

Justement, c'est pas les planeurs qui me plaisent. Avant, c'était le contraire, mais c'est cooooool un planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parles pas de voler mais d'aprendre leur theorie pour le brevet... Mais ayant dit ca, je m'eclate en planeur aussi, c'est plus dificile que de piloter un Piper Cub crois moi, c'est BEAUCOUP plus fin. Comme mon brevet n'est plus valable depuis des annees (manque d'heure de vol par an) , je me fais de la DC de temps en temps sur planeur car c'es moins cher. Mon conseil: Potasse les bouquins du BIA sur l'aerodynamique et la Mecanique de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
il y a 34 minutes, mathis.clrd a dit :

Les canards sont bien pilotés automatiquement par l'ordinateur de vol sauf à l'atterrissage ils peuvent être pilotés comme aérofreins sur la manette des gaz ?

Dans tous les cas ils sont pilotés par « l’ordinateur de vol »...:biggrin:

Mais ils peuvent avoir plusieurs rôles différents selon la phase de vol, dont un rôle particulier en approche.

Les AFs peuvent être utilisés tout le temps, pas uniquement en approche, et les canards y contribuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JulietBravo a dit :

Dans tous les cas ils sont pilotés par « l’ordinateur de vol »...:biggrin:

Mais ils peuvent avoir plusieurs rôles différents selon la phase de vol, dont un rôle particulier en approche.

Les AFs peuvent être utilisés tout le temps, pas uniquement en approche, et les canards y contribuent.

Mais les Af du Rafale c’est ses canards qui jouent ce rôle mais pas que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mathis.clrd a dit :

Donc il ne sont donc pas totalement automatique on utilise ce bouton que pour l approche ?

Contrairement à d'autres canards, ceux du rafale ne servent pas de gouverne de profondeur mais assurent (essentiellement) un rôle d'optimisation de la veine d'air sur l'aile. Après l'avion étant instable, le calculateur interprète les demandes du pilotes et les retranscrit au mieux sur toutes les possibilités de l'avion. Avoir un bouton pour lui indiquer que tu attends quelque chose d'autre que le mode "classique" me semble donc logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...