Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Présidentielles : La défense dans les programmes.


Serge
 Share

Messages recommandés

Ce qui me gêne dans ces chiffres, c'est qu'ils sont brutes donc non-replacés dans leur contexte. En cela, ils ne veulent pas dire grand chose.

Tu as raison Serge, c’est ce qu’il faudrait faire si l’on voulait comprendre en termes de prévention à chaque facteur de risque. N’empêche que les chiffres ne confirment pas le discours sécuritaire. Globalement les chiffres bruts de mortalité baissent et y compris dans les années 2000, ceci malgré une augmentation des effectifs (+ 45000 personnels en 20 ans) ce qui veut dire qu’en tx ils baissent encore davantage.

La réalité est que :

le tx de mortalité des policiers est 4 fois inférieur à celui des pompiers

les causses de mortalité des policiers sont principalement dues à des accidents (faudrait voir par exemple le nombre de morts dus aux secours en montagne assurés par les gendarmes et CRS) et que la mortalité par balles est très loin derrière.

Par contre, il n’y a pas de raison (bien au contraire) que les risques psychosociaux ne soient pas en augmentation (c’est aujourd’hui le pb central au niveau de la prévention des risques, quel que soit le secteur d’activité) Comme beaucoup d’agents de la fonction publique, les policiers sont en première ligne face à la misère sociale (eux-mêmes ne nagent pas dans l’or) et l’agressivité qu’elle entraîne (c’est le quotidien aux caisses de la CAF, des assistantes sociales, etc..)  et comme les autres fonctionnaires avec l’impression de remplir le tonneau des Danaïdes… Ajoutons la mode managériale de gestion par le stress et le veau d’or du «résultat» il y a toutes les raisons du monde de se sentir mal et par voie de conséquence, exagérer la réalité des risques encourus. C’est une manière de valoriser son travail, qui n’est par particulière aux policiers, toujours en tension entre la « négation » du risque (nécessaire pour pouvoir vivre au jour le jour) et l’exacerbation du même risque afin de se valoriser (en termes techniques cela s’appelle une « idéologie défensive de métier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 665
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par contre, il n’y a pas de raison (bien au contraire) que les risques psychosociaux ne soient pas en augmentation (c’est aujourd’hui le pb central au niveau de la prévention des risques, quel que soit le secteur d’activité) Comme beaucoup d’agents de la fonction publique, les policiers sont en première ligne face à la misère sociale (eux-mêmes ne nagent pas dans l’or) et l’agressivité qu’elle entraîne (c’est le quotidien aux caisses de la CAF, des assistantes sociales, etc..)  et comme les autres fonctionnaires avec l’impression de remplir le tonneau des Danaïdes… Ajoutons la mode managériale de gestion par le stress et le veau d’or du «résultat» il y a toutes les raisons du monde de se sentir mal et par voie de conséquence, exagérer la réalité des risques encourus. C’est une manière de valoriser son travail, qui n’est par particulière aux policiers, toujours en tension entre la « négation » du risque (nécessaire pour pouvoir vivre au jour le jour) et l’exacerbation du même risque afin de se valoriser (en termes techniques cela s’appelle une « idéologie défensive de métier)

C'est pour cela que j'ai parlé des suicides car ces derniers, je pense, n'entrent pas dans les chiffres présentés.

Ce qui me gêne dans ces chiffres, c'est qu'ils sont brutes donc non-replacés dans leur contexte. En cela, ils ne veulent pas dire grand chose. Deux exemples pour comprendre mon doute:

- Peut-on comparer les morts et blessés de la police par accident de voiture entre 1970 et 2010? Non car la tenue de route des véhicules a plus que progressée. De plus, en cas de mise en place de cours de conduite pour les agents, ce nombre va baisser.

Si les policiers ont leur vie sauvée par un gilet pare-balle, cela fait chuter les stat'. Cela ne veut pas dire que l'on ne tire plus sur policiers.

En fait, perso et dans un premier temps, je m'en fiche que l'on tire plus ou moins sur les policiers.

Ce qui compte à priori, c'est de savoir si plus ou moins de policiers meurent en service au cours du temps (vs leur effectif ou pas).

Là ça diminue. Prendre en compte les mesures (gilets par balle, abs, etc ...) est donc normal.

Dans un second temps, si l'on fait de l'idéologie, c'est effectivement d'autre stats qu'il faut regarder tels que :

- la criminalité globale,

- la violence sur les forces de l'ordre,

- les violences sur les individus,

- le nombre de dépôt de plainte (il faudrait une double comptabilité, là ...),

- l’opinion de la population pour les forces de l'ordre et ces mêmes chiffres vs origines ethniques ou classe sociale,

etc ...

Là y a moyen de coller des principes idéologiques sur tout cela ...  :P

En attendant le seul constat objectif est que le nombre de policiers tués, indépendamment de savoir si la société est plus violente ou pas, est en baisse et c'est bien (enfin moi je trouve ça bien ...  :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un second temps, si l'on fait de l'idéologie, c'est effectivement d'autre stats qu'il faut regarder tels que :

- la criminalité globale,

- la violence sur les forces de l'ordre,

- les violences sur les individus,

- le nombre de dépôt de plainte (il faudrait une double comptabilité, là ...),

- l’opinion de la population pour les forces de l'ordre et ces mêmes chiffres vs origines ethniques ou classe sociale,

etc ...

Là y a moyen de coller des principes idéologiques sur tout cela ...

A ceci prêt que ce que tu cites n'est pas de l'idéologie. Ce sont les outils nécessaires à la compréhension du moment et de son évolution. Sans cela, point de salut. En effet, il ne serait (n'est?) plus possible de comprendre les menaces dans leurs globalités et spécificités.

Celui qui ne cherche pas les causes n'a aucune chance de produire des décisions donc des effets. Il sera (comme tu le dénonces) dans la pure ideologigie, habité par ses phantasmes. C'est ce que nous voyons depuis trop longtemps.

Il est étrange que l'on invoque l'idéologie (encore un de ces mots de la novlangue) pour parler de ce qui est régalien.

En attendant le seul constat objectif est que le nombre de policiers tués, indépendamment de savoir si la société est plus violente ou pas, est en baisse et c'est bien (enfin moi je trouve ça bien ...  :P).

Oui, c'est un constat objectif car reposant sur un objet. Or, celui-ci, s'il est nécessaire, n'est pas suffisant.

Comme vient de le rappeler G4lly, l'ensemble des informations nécessaires à l'analyse correcte du sujet sont difficiles voir impossible d'accès (et cela ne date pas de M. Sarkozy). Pourquoi? Pourquoi, à chaque fois que je croise quelqu'un de sérieux qui a accès à ces infos, il me dit que nous avons franchi le cote d'alerte? Sont-ce tous des idéologues? Voir, pire: des Faschistes qui voteraient pour.... vous savez qui?

Et pourtant, on peut se réjouir, il y a moins de morts. C'est objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Pourquoi, à chaque fois que je croise quelqu'un de sérieux qui a accès à ces infos, il me dit que nous avons franchi le cote d'alerte? Sont-ce tous des idéologues? Voir, pire: des Faschistes qui voteraient pour.... vous savez qui?

Et pourtant, on peut se réjouir, il y a moins de morts. C'est objectif.

Le problème est que le ressenti n'est pas forcement objectif... Dans les années 70 les CRS se prenaient des cocktails Molotov sur la gueule et on en faisait pas tant d’histoires.  Pour avoir travaillé avec un groupe de policiers de tous grades (vers 2002) ce qui ressortait du discours, c’était la peur du dérapage, le mec isolé qui disjoncte face à un caillassage. Il est évident que ce type de situation, qui peut dégénérer, doit être difficile au quotidien mais ça ne nous dit rien de la dangerosité effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certains acteurs de la sécurité collective se fondent sur leur ressenti. Et il y a là des limites dans la pertinence de l'analyse. Maintenant, quand on est face aux acteurs qui sont dans la fusion d'information au niveau national, c'est autrement plus intéressant. Et c'est de cette catégorie là dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait parti du job quand t'es soldat de risquer de se faire tuer.

certes ,mais lorsque l'on veut à tout prit comparer avec le "bâtiment " comme quoi s'est plus dangereux ,ben sa ne colle plus ,car entre un gus qui sort d'une FOB va peut-être se poser la question du genre "on va avoir du TIC à 99% " ,alors que le gars qui va sur son chantier ne se pose pas la question en se disant tient aujourd'hui il va m'arriver un truc et qu'un gus en embuscade va me faire tombé un parpaing sur la tête accidentellement ou consciemment (à moins qu'il y est des vengeances personnels ,mais là s'est plus de l'accident du travail ) ...

tant que l'on fera des comparaisons de se genre ,on servira tout les politiques de tout bord ...

un militaire qui est en France ,effectivement ne risque pas grand-chose ,il s'entraîne et s'est là qu'il peut y avoir "accident" ,mais dès que celui-ci se retrouve en mission comme en Afghanistan ,se faire tirer dessus même si sa fait parti du contrat (personne ne remet cet état de fait ) ,s'est parce que un gouvernement élu par le peuple décide de l'emploi des militaires (à tord ou à raison ) .

donc si on compare une mission régalienne et le boulot dans le privé ,on ne s'en sort plus ...

à toujours comparé la dangerosité en sortant des tableaux on continu le jeu de ceux qui oppose privé et fonction régalienne .

à la rigueur ,on emploi une armée de contractor et la thématique du régalien sera réglé ... plus de mort pour la France ...

Tout comme lorsque l'on est policier, tu ne cours pas après des bizounours, t'es sensé arrêter des gens plus ou moins dangereux donc forcément c'est risqué.

Après parler de sacrifice ultime ou d'accident du travail etc. c'est du pinaillage et je ne suis pas sûr que rechercher le terme le plus politiquement correct soit vraiment utile.

du pinaillage ?

ben non car entre un mauvais matériel et une erreur humaine tout en étant au mauvais endroit sur un chantier ,s'est quand même différent car s'est une accumulation d'erreurs (inexcusable quand on connaît les normes imposé dans le privé au niveau sécurité ,que sa en devient même des fois absurdes ,voir dangereux pour les autres) ,alors que quand s'est fasse à une personne qui a de mauvaise attention ,on est plus dans le même critère car il y a une volonté derrière une personne qui commet un acte violent .

donc le terme de pinaillage n'est pas approprié  ;)

se prendre un panier de roquettes à bouaké et tombé d'un échafaudage ,dans les deux cas s'est d'abord triste pour les familles ,mais dans le premier cas on est tombé  pour la France ... dans le deuxième cas on n'est pas mort pour et au nom de la société Bouygues ...

le truc qui ne va pas ,s'est qu'on veut faire des militaires des victimes ... comme si ils subissaient ... comme lors d'un accident ou qu'on se fait agresser dans la rue par surprise ...

tient ,on a parlé dans la presse national du meurtre horrible de deux retraités dans l'Oise à pont sainte-Maxence  ... dans la même ville il y a peu un jeune qui coursé les gus qui voulaient lui voler sa voiture s'est prit un coup de couteau dans la gorge ,il est mort et pas une trace dans le journal national ...

donc s'est la presse aussi qui fait en fonction de se qui l'intéresse au niveau fait divers ...

en espérant ne pas être confus  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi moins de morts car aujourd'hui les procédures d'intervention et la doctrine administrative en matière d'interventions ou d'interpellation ont beaucoup évolué aussi. Face à des individus qui aujourd'hui rafalent préventivement au fusil d'assaut sur un parking de supermarché il faut savoir évoluer sinon çà devient délicat... A Marseille les agents le savent bien.

Aujourd'hui on préfère que les gars filent que de se retrouver à gérer deux morts c'est clair net et précis.

Tout comme il est tout aussi évident que l'Institution (Police Gendarmerie Douane) sera toujours médiatiquement plus à l'aise pour communiquer sur un martyr (un agent tué en service) que sur la mort d'un malfrat, d'un "jeune issu des cité", d'un automobiliste énervé ou autre ... suite à une opération préparée, ou un contrôle inopiné.

Aujourd'hui on veut du résultat mais avec un minimum d'emmerdes.

Ne râlez pas sur ceux-ci ou ceux-là c'est un phénomène de société c'est tout et que ce soit Jean-Luc, Nicolas, Marine au François aux manettes çà ne changera pas grand chose dans les faits à défaut du discours bien sûr mais çà ne coûte pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certains acteurs de la sécurité collective se fondent sur leur ressenti. Et il y a là des limites dans la pertinence de l'analyse. Maintenant, quand on est face aux acteurs qui sont dans la fusion d'information au niveau national, c'est autrement plus intéressant. Et c'est de cette catégorie là dont je parle.

Moi aussi. Je peux te dire que, vers ces dates là, le groupe en question travaillait avec les plus hautes instances…  Fut un temps ou mes pas fréquentaient les ministères.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après parler de sacrifice ultime ou d'accident du travail etc. c'est du pinaillage et je ne suis pas sûr que rechercher le terme le plus politiquement correct soit vraiment utile.

Bin dans ma conception étriquée du monde, un accident du travail, c'est quand on tombe d'une échelle ou qu'on se blesse avec une machine outils. Pas quand un individu essaie de vous liquider par tout les moyens. O0

Après pour un môme que sont père soit mort d'une rafale de kalachnikov tiré par des voyou, ou d'un accident de la route en allant au boulot il en a rien a foutre, mort c'est mort.

Après, la souffrance de perdre un proche est toujours vive, mais je ne suis pas sûr que les familles de victimes de meurtre pense que ce soit comme un accident de la route. De même qu'il y a peut-être une petite différence entre mourir poignardé à coup de bayonnette terrorisé au fond d'une tranché de Verdun, et glisser sur une plaque de verglas en sortant de chez sois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin dans ma conception étriquée du monde, un accident du travail, c'est quand on tombe d'une échelle ou qu'on se blesse avec une machine outils. Pas quand un individu essaie de vous liquider par tout les moyens. O0

Ben, un pompier quand il tombe d'une échelle c'est un accident du travail... Non?

Le truc c'est que les 9/10eme des "accidents" dans la police c'est des "tomber d'échelle" (ou assimilés) et qu'ils "tombent" beaucoup moins que les pompiers...

Un métier dangereux dans la police c'est par exemple le secours en montagne, ~environ 85 morts (gendarmes et CRS) depuis la création (~1958) ce qui fait ~ 1,5 mort /an pour un effectif qui doit tourner dans les 500 bonhommes (pour les deux branches) au jour d'aujourd'hui. Tenant compte que les effectifs des 20 premières années étaient moins nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin dans ma conception étriquée du monde, un accident du travail, c'est quand on tombe d'une échelle ou qu'on se blesse avec une machine outils. Pas quand un individu essaie de vous liquider par tout les moyens. O0

...

Si chacun sa propre vision de l'accident du travail cela ne vas pas, on a des textes de loi et pour un militaire se faire tuer par un adversaire c'est l'équivalent d'un accident du travail, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans, de même pour un policier.

Bosser sur un chantier c'est risquer de tomber d'une échelle.

Partir en guerre c'est risqué de se faire tuer par un adversaire.

Traquer des criminels c'est risqué la mort aussi.

Éteindre des incendies c'est risqué de mourir asphyxié ou pire encore.

Etc.

Chaque métier à ces risques et les gens les font le plus souvent en connaissance de cause.

Après certains ont l'air de dire que que mourir éclaté au sol après une chute sur un chantier est moins noble et plus normal que de crever déchiqueté par une mine et je trouve cela douteux.

Tout militaire peut espérer être à la retraite à 50 ou 60 ans, pour les moins chanceux, après avoir passé une parti de sa vie au bord d'une piscine en Afrique *caricatural* (bon vous me direz on ne touche plus les pensions comme ça, m'enfin j'en connais un paquet qui sont pepére à 50ans là) et peuvent largement espérer vivre encore 30 ans, alors même que l'ouvrier du BTP lui à 50 il a toutes les chances du monde d'être en arrêt maladie, de ne pas toucher une retraite pleine, et crever dans les 10 à 15 qui viennent à cause du métier usant.

En gros, long et large, si vous voulez comparer ce qui ne l'est pas on peut trouver des choses douteuses  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chacun sa propre vision de l'accident du travail cela ne vas pas, on a des textes de loi et pour un militaire se faire tuer par un adversaire c'est l'équivalent d'un accident du travail, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans, de même pour un policier.

Bosser sur un chantier c'est risquer de tomber d'une échelle.

Partir en guerre c'est risqué de se faire tuer par un adversaire.

Traquer des criminels c'est risqué la mort aussi.

Éteindre des incendies c'est risqué de mourir asphyxié ou pire encore.

Etc.

Chaque métier à ces risques et les gens les font le plus souvent en connaissance de cause.

Après certains ont l'air de dire que que mourir éclaté au sol après une chute sur un chantier est moins noble et plus normal que de crever déchiqueté par une mine et je trouve cela douteux.

douteux et celui qui veut à tout prix comparer ...

Tout militaire peut espérer être à la retraite à 50 ou 60 ans, pour les moins chanceux, après avoir passé une parti de sa vie au bord d'une piscine en Afrique *caricatural* (bon vous me direz on ne touche plus les pensions comme ça, m'enfin j'en connais un paquet qui sont pepére à 50ans là) et peuvent largement espérer vivre encore 30 ans, alors même que l'ouvrier du BTP lui à 50 il a toutes les chances du monde d'être en arrêt maladie, de ne pas toucher une retraite pleine, et crever dans les 10 à 15 qui viennent à cause du métier usant.

En gros, long et large, si vous voulez comparer ce qui ne l'est pas on peut trouver des choses douteuses  ^-^

effectivement ,on verse dans le caricatural ,et on ne me fera pas de leçon de moral ...

et pour se qui concerne le BTP ,tu ne m'apprendras rien ,toute ma famille et dedans depuis toujours ,et désolé ils ont jamais fait le genre de comparaison douteuse comme tu l'entends .mon paternel à commencer à travailler au champs à 8 ans ,il a immigré à 14 ans (pas pour venir apprendre à l'école mais travaillé sur les chantiers ,du sud au nord de la France ) et à toujours travaillé dans le BTP ,il a morflé ,accident du travail ,le dos en compote ,depuis pas mal de temps à la retraite et il est encore en vie ,alors bon ...

et j'ai toujours trouvé très noble se qu'il a fait de sa vie mon paternel ,alors le douteux s'est pas moi qui le lance ...

en se qui me concerne ,j'ai 40 piges et déjà le dos en morceau ,et sa fait que 6 ans que je suis repassé dans le civil ,donc mon PB de dos je l'ai eu avant ... résultant de mon job in the army ,j'ai encore le temps avant la retraite à 62 ans (mais s'est comme sa ,faudra sûrement que je pense à une reconversion ) ...

quand je suis parti en yougo ,ou certains pays africains (ou il n' y a pas de piscine mais une immense plage ,ou se lavé le cul sur le bord d'un fleuve avec une bande zigoto défoncé qui veule se faire des blancs ,à l'eau froide sur une montage de Bosnie avec des tirs pour l'ambiance ...)  ,mon paternel s'inquiété ,et savait pas si je rentrerais ...

alors que maintenant ,il ne s'inquiète pas quand je part au boulot ,il se dit pas :"on le reverra pas se soir" ...

j'ai fait 15 ans à l'armée et travail dans le privé ,et pas dans un métier facile vu l'état de mon dos et s'est pas issu que de mon boulot actuelle se problème de dos ,vu se que j'ai fait avant à l'armée .

je ne me plaint pas s'est comme sa ,et désolé quand je suis tout seul à livrer des trucs faisant des poids très très lourd dans des endroits bien casse-couille ,en roulant toute la journée ,je ne me dis pas que je risque ma peau tel que j'ai pu le ressentir dans des missions en Afrique (certes pas toute dangereuse ,mais  ) ou j'ai bien failli laissé ma peau alors ,non désolé je monte pas dans mon camion en me disant que demain je vais y passé ...

la leçon de comparaison en se disant que ben les militaires qui parte en opex ,font que du farniente au bord de la piscine ,s'est moyen bof ,quand on a l'occase (et s'est pas si souvent qu'on aimerait le faire croire )on profite (quel civil ne le ferait pas si il en aurait l'occasion )  mais s'est pas le seul truc qu'on fait à l'armée vu l'état de mon dos ...

enfin bref ,je vais pas m'énerver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, c'est une question de perception totalement relative et chacun peut donner des exemples qui vont à l'encontre des statistiques, c'est pour ça que comparer je ne trouve pas cela judicieux.

Mais ce qui me dérange le plus c'est de dire qu'un mort pendant son travail en vaut plus qu'un autre.

Pour la chose militaire je connais, car je suis bien la première génération à ne pas bosser dans l'armée ou faire la guerre dans ma famille (quoique normalement mes études finis...), donc faut pas nous la faire genre la famille inquiète qui attend le retour du soldat, car on connait.

M'enfin tous les gens qui partent en guerre que je connais rentre en vie, les seuls personnes décédés que j'ai connu sont mort écraser sous leur char après une viré bourré ou autre connerie du genre, alors niveau mort dans l'armée je ne préfère pas en parler, donc des exemples et contre exemples  y en a pas mal et c'est triste de d'opposer des métiers difficile et dangereux  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, c'est une question de perception totalement relative et chacun peut donner des exemples qui vont à l'encontre des statistiques, c'est pour ça que comparer je ne trouve pas cela judicieux.

tu as commencer ,et moi je réagis ,car pas mal de fois on ressort toujours sa pour comparer ,et on prend un cas pour une généralité .

Mais ce qui me dérange le plus c'est de dire qu'un mort pendant son travail en vaut plus qu'un autre.

est-ce que j'ai dit le contraire ...

non ...

Pour la chose militaire je connais, car je suis bien la première génération à ne pas bosser dans l'armée ou faire la guerre dans ma famille (quoique normalement mes études finis...), donc faut pas nous la faire genre la famille inquiète qui attend le retour du soldat, car on connait.

car on connait quoi ?

moi je ne la fait à personne  ;)

donc vas-y je te lis  ;)

M'enfin tous les gens qui partent en guerre que je connais rentre en vie, les seuls personnes décédés que j'ai connu sont mort écraser sous leur char après une viré bourré ou autre connerie du genre, alors niveau mort dans l'armée je ne préfère pas en parler, donc des exemples et contre exemples  y en a pas mal et c'est triste de d'opposer des métiers difficile et dangereux  :-[

effectivement ,tu continues à mettre "un exemple" en laissant entendre que s'est du généralisé ...

moi j'ai juste mon ressentit personnel et pas pris des exemple pour opposer ...

désolé en 15 ans j'ai pas vu un gars "bourré " (ben oui s'est connu on est tous des alcolos à l'Armée  :P ) mort lors d'un exercice rien que dans ma division ou à l'étranger ...

moi j'ai jamais lancé un poste qui sort des statistiques pour comparer quoi que se soit ,juste eu une réaction ...

parce que là ,l'image du militaire alcolo ,qui fait du farniente au bord de la piscine et meurt stupidement écrasé sous un char ,si sa s'est pas une caricature pour généralisé ...

en gros dommage que s'est plus la guerre d'Indochine avec 30 gus (ou plus j'ai pas le détail ) qui trépassent par jour ,s'est pas représentatif du pourcentage des stats auquel sa devrait correspondre ...

moi je ne cherche pas à opposer quoi que se soit ,mais quand on parle en me stigmatisant (ben oui ,je ne suis plus mili mais bon ,je le prend quand même pour moi ) et en m'accusant de minoré la mort ,j'apprécie pas .

des maçons qui picolent et qui meurt sur le chantier ou sont dangereux pour les autres (mon paternel a failli se prendre un parpaing sur la tête parce qu'un gus avait picolé ) ,il y en a mais s'est pas la majorité .

enfin bref ,on est hors-sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<oouah les gars, on va se détendre, c'est Noel et vous etes gentiment en train de troller le sujet qui porte quand même mine de rien sur un peu plus vaste que les comparaisons un peu légères que vous etes tous en train de me faire

Alors on respire tous un bon coup et on se détend pour revenir à de meilleurs sentiments>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je sent bien la baisse du budget de l'armée et de la police pour financer l'éducation (comme toujours) et les aides sociaux.....

Espérons que la gauche ne vienne au pouvoir, la dissuasion nucléaire risque de prendre un coup si Éva jolie est ministre de la défense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, Eva Joly n'entrera pas dans un gouvernement de gauche ou de droite. Ca n'est pas son objectif. Et ce serait mal perçu dans l'opinion, ce qui passerait mal au début d'un mandat supposé déjà être très difficile.

D'ailleurs, personne chez EELV ne semble vouloir prétendre à ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accident on en avait même parlé sur le forum car c'était passé dans la presse, un char qui se retourne c'est pas banale faut dire, mais il y a bien d'autres exemples du genre, tout cela pour dire que contrairement à ce que j’entends sur le fofo souvent dans la réalité c'est bien différent, les militaires c'est des branleurs comme le reste des français (ou pas) ils ne le sont pas plus et pas moins vertueux.

Pour conclure sur ces statistiques, elles montrent quand même que de nos jours il est plus ou moins (plutôt plus, d'ailleurs) risqué de bosser dans le BTP qu'ailleurs, que flics, surtout ces dernières années (très peu de mort depuis 2000) n'est pas le métier le plus risqué du monde et que finalement ça a surpris du monde (moi y compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<oouah les gars, on va se détendre, c'est Noel et vous etes gentiment en train de troller le sujet qui porte quand même mine de rien sur un peu plus vaste que les comparaisons un peu légères que vous etes tous en train de me faire

Alors on respire tous un bon coup et on se détend pour revenir à de meilleurs sentiments>

reçus fort et clair .

Pour l'accident on en avait même parlé sur le forum car c'était passé dans la presse, un char qui se retourne c'est pas banale faut dire, mais il y a bien d'autres exemples du genre, tout cela pour dire que contrairement à ce que j’entends sur le fofo souvent dans la réalité c'est bien différent, les militaires c'est des branleurs comme le reste des français (ou pas) ils ne le sont pas plus et pas moins vertueux.

Pour conclure sur ces statistiques, elles montrent quand même que de nos jours il est plus ou moins (plutôt plus, d'ailleurs) risqué de bosser dans le BTP qu'ailleurs, que flics, surtout ces dernières années (très peu de mort depuis 2000) n'est pas le métier le plus risqué du monde et que finalement ça a surpris du monde (moi y compris).

voir le poste plus haut du modérateur ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rep à ton MP pour te préciser quelle partie de ton post m'avait fait réagir, mais je crois qu'il y a eu mésentente ou confusion entre nos posts car je ne voulais pas t'attaquer, juste clarifier le mien  =|

Désolé si je me suis mal fait comprendre à ton dépend  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rep à ton MP pour te préciser quelle partie de ton post m'avait fait réagir, mais je crois qu'il y a eu mésentente ou confusion entre nos posts car je ne voulais pas t'attaquer, juste clarifier le mien   =|

Désolé si je me suis mal fait comprendre à ton dépend  :-X

reçu le mp ,et j'ai répondu  ;)

pas de PB  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Gibbs et Drakene, je ne voulais pas déclancher de dispute entre vous. J'étais juste choqué par l'impression que certains m'on donné, de dire que le meurtre d'un policiers n'était après tout qu'un accident de plus. L'accident implique que personne ne peut être tenue responsable de manière volontaire, mais par négligence. Il n'y a rien d'accidentel lorsque l'on décide de tuer de sang froid un membre des forces de l'ordre.

Maintenant je ne voulais pas comparer quoi que ce soit.

Pour revenir au sujet de départ "La défense dans les programmes des candidats".

Est ce qu'il y a un candidat qui a un projet pour la défense, Hors Joly et LePen ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon Marine Le Pen a un projet pour la Défense ? avec une vraie stratégie ?, argumenté ?, chiffré ?, financé ? en un mot crédible ?

Pour Eva Joly c'est simple on supprime donc çà ne coûte rien ... pour MPM c'est un peu différent et on risque fort de raser gratis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un programme "défense" comme tous les autres candidats avec une caractéristique unique: elle est la seul à intégrer le risque de guerre civile et à voir une continuité entre toutes les formes de monopole de la violence par l'état.

Tous les autres candidats sont dans une lecture Westphalienne de la guerre (seul les états se font la guerre). De plus, ils séparent de façon stricte les forces de l'ordre de l'armée alors même qu'historiquement, c'est contestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...