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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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B13, qui attendait patiemment son tour, vient d’être intégralement stacké.
Il lui manque les grid fins et les Raptor, mais ca ne lui empêchera nullement d’aller faire un tour à Massey’s Range pour un premier test de remplissage cryo.
 

 

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B10 vient d’être amené cette nuit au Pad Orbital A et y a été juché.


 

Le dernier tank de la ferme à carburant ayant été installé hier, nous pouvons nous attendre à un test cryo complet, voire une répétition générale jusqu’à l’amorçage des Raptor.
Aucun tir statique n’est pour le moment programmé.


 

Comme avant le vol IFT-2, la FAA a fait savoir qu’elle n’avait pas l’entièreté des informations nécessaires à la délivrance d’une licence de vol
La dernière fois, il s’était passé 2 semaines entre ce post et la délivrance de celle-ci.

 

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Et c’est maintenant le S28 qui a été amené, en préparation d’un stacking :

On aura finalement prochainement un test de remplissage complet pour la nouvelle ferme de carburant.
Si tout se passe correctement, il se pourrait que le prochain destacking soit réalisé pour mettre en place activer les systèmes d’auto-destruction, avant IFT-3.

 

 

Pendant ce temps-là, E. Musk refroidit sérieusement l’ambiance autour du HLS Artemis et le prochain retour sur la Lune contractualisé avec la Nasa :
E. Musk "Starship devrait pouvoir atteindre la Lune dans moins de 5 ans".

Comme, contractuellement, la date de retour sur la Lune est prévue d’ici 2,5 ans, soit il fait excès de prudence, soit le retard pris sur certains segments - notamment les essais de mise en orbite et de ravitaillement - ont pris plus de retard qu’attendu, et ne pourront pas être comblés.

 

 

Et l’assemblage ainsi que le transport des sections de la seconde tour de lancement vont bon train :

- Assemblage d’une section directement depuis Boca Chica :


- 4 autres segments qui avaient été assemblés en Floride se baladent sur une barge, et devraient arriver à Boca d’ici 7 jours :

 

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Le Starship a manifestement rencontré un souci lors du stacking.

L’alignement ne s’est pas spécialement passé en douceur, même si cela n’est pas nécessairement ma cause du souci rencontré :

 

 

Quoiqu’il en soit, S28 a été finalement ramené au sol, et une inspection a été menée sur l’un des crochets d’amarrage du Starship au Booster :

 

 

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Elon Musk a indiqué dans un tweet sans aucun intérêt par ailleurs que le 3ieme vol d’essai devrait avoir lieu "dans environ 3 semaines", ce qui nous amènerait vers  le 4 mars.
Comptons donc que le tir s’effectuera courant mars, aléas  techniques ,de la FAA, et de la météo obligent.

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Saviez-vous que Space X fait dans … la dentelle ?

gz1n.png

… Hop ! Sous vos yeux émerveillés une pièce assez incroyable empêchant la formation de "vortex" dans le réservoir d'oxygène du booster.

L'intégralité de l'épisode avec les dernières nouvelles de la StarBase ci-dessous ;-)

 

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Le S28 a été déstacké.

 


 

Il devrait être transporté sur le Pad Suborbital B, qui l’attend.
Peut-être effectuera-t-il un tir statique. On peut dans tous les cas s’attendre à un test de remplissage du Starship.

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B10 a été également retiré du pas de tir orbital A :

 

 

 

Concernant la seconde tour, 4 segments de celle-ci sont arrivés hier au port de Brownsville, près de Boca Chica :

Un autre segment est lui assemblé sur place.
Les travaux de fondation devraient logiquement commencer après IFT-3.

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B10 vient d’être ramené en Mega Bay. Les spéculations vont bon train pour décider s’il s’agit toujours d’un souci avec l’une des pinces de tenue du Starship, et qui serait devenu prégnant lors des 2 tests avortés de remplissage, ou bien d’une tuyauterie qui poserait souci.

En attendant d’en savoir plus et sans aucun rapport, les explosifs du système d’auto-destruction ont été apportés par les artificiers dans la cabane de stockage prévue à cet effet.

 

À Massey, SpaceX réalise un assemblage particulier, qui invite à pas mal de conjectures : un déviateur de flamme est en train d’être construit, qui servira pour mener à bien les tirs statiques.
Le moins que l’on puisse dire est que les éléments ont une forme particulière et pour le moins originale :

 

 

 

Comme SpaceX ne semble pas vouloir créer un système de déluge d’eau similaire à celui en place sous la première tour de lancement, la société semble avoir pris la direction d’un simili-carneau "aérien", qu’un déluge d’eau plus classique viendrait compléter.

Ce qui semble être le 1er réservoir de ce déluge d’eau est d’ailleurs a priori arrivé sur place :

 

 

La forme finale du déviateur de flammes et de son déluge d’eau seront intéressantes, même si pour le moment, rien n’incite à croire que cette solution pourrait être retenue pour le pas de tir de la seconde tour de lancement. (Tant que les travaux de fondation de ce dernier n’ont pas commencé, toutes les options restent ouvertes).

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Petit point de détail : un des 2 points d’amarrage nécessaires à la levée par les chopsticks du booster et du Starship a été changé.

 

Il y a plusieurs hypothèses, la première étant une usure naturelle prise en compte afin d’éviter tout souci lors des prochains stackings.
L’autre hypothèse est que le point d’ancrage n’était pas - ou plus, si consécutif au dernier stacking réalisé - dans la bonne position, et posait souci lors de la mise en place du Starship sur le booster.
Certains, en se basant sur les photos prises avant et après le remplacement, considèrent que ce point d’ancrage a bien été décalé, dans l’optique d’améliorer le positionnement du Starship au moment du stacking.

Difficile de se faire vraiment une opinion sur le sujet.*


 

* à titre personnel, j’avais eu l’impression - ce qui ne vaut pas preuve - que l’avant-dernier stacking s’était déroulé avec un effort latéral anormal lors de la mise en place du Starship, ce qui justifiait pour moi le destacking qui avait suivi avec le contrôle visuel qui avait été effectué d’une des pinces d’arrimage du booster. De là à considérer que le point d’amarrage en est la cause, ou une des conséquences, cela sera difficile à démontrer sans information venant de SpaceX.

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2 informations en passant : l’emplacement futur de la seconde Tour de Lancement à Boca Chica a été confirmée, et celle-ci sera bien construite à l’actuelle place des pas de tir sub-orbitaux. Le Pad sub-orbital A a déjà été démantelé, le B y passera sans doute après l’IFT-3.
Ce n’est pas une surprise, mais au moins la demande officielle a étè transmise en ce sens, cette fois :

 

L’autre information, qui s’affichera en gros titre pour les prochaines vidéos de n’importe quel youtuber, c’est l’ambition très forte de SpaceX quant aux nombres de tirs de Starships en 2024.
De manière très factuelle, SpaceX viendrait ainsi de soumettre une demande de dérogation auprès de la FAA afin de pouvoir effectuer au moins 9 tirs sur 2024 (soit 1 par mois, en gros) :
« Lors d'un point presse cette semaine, l'administrateur du transport spatial commercial de la Federal Aviation Administration, Kelvin Coleman, a déclaré que l'agence travaillait avec la société pour essayer de faciliter le processus de lancement et de licences de Starship.

"Ils envisagent un calendrier de lancement assez agressif cette année", a-t-il déclaré. "Ils envisagent, je crois, au moins neuf lancements cette année. C'est beaucoup de lancements. Si vous faites des modifications et que vous les faites une par une, c'est beaucoup de travail. Nous parlons avec SpaceX en permanence , nous nous sommes donc réunis et nous avons essayé de voir comment nous pourrions faire cela. Nous sommes investis dans l'entreprise, et nous travaillerons donc avec eux pour qu’ils puissent à nouveau réaliser un lancement dès qu’ils seront prêts." »

https://arstechnica.com/space/2024/02/spacex-seeks-to-launch-starship-at-least-nine-times-this-year/


Pour le moment, le troisième vol du Starship semble devoir se réaliser autour de la mi-mars.

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il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Après l'alunissage raté de Nova-c (il est sur le coté), on peu quand même se demander comment un monstre (de 50 m!ères de haut) comme le Starship Lunaire va faire pour se poser sans encombre sur la Lune ???

ghh2lp10.jpg

 

Avec Space X on peut toujours espérer qu'ils y parviennent. Si il réussissent à poser un super heavy de 70m de haut et 3000T sur une rampe avec 2 bras qui le rattrape au vol, je pense qu'ils en seront capables. Leur expertise énorme avec le Falcon 9/heavy falcon reste très important. De plus les propulseurs de freinage et de poser se trouveront sur la partie haute du HLS permettant un contrôle peut être plus adapté en la mettant au dessus de centre de gravité. Et puis la masse colossal du HLS, 1300T a pleine charge (100 fois plus lourd qu'un LEM!), n'a rien a voir avec une sonde de 2T au niveau inertie. Par contre pas d'alunissage prévisible avant 2030 comme l'a annoncé Mr Musk.

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Après l'alunissage raté de Nova-c (il est sur le coté), on peu quand même se demander comment un monstre (de 50 m!ères de haut) comme le Starship Lunaire va faire pour se poser sans encombre sur la Lune ???

ghh2lp10.jpg

 


Il y a quand même un point à ne pas oublier lors des 2 derniers alunissages avec bascule, c’est que l’engin japonais a perdu un propulseur avant sa manoeuvre finale, et IM-1 son système de guidage.
Ce qui revient à dire, qu’avec plus de moyens et de la redondance, ces posés n’auraient pas tourné à la culbute.

SpaceX maitrise déjà les atterrissages - certes en atmosphère terrestre - mais aussi les arrimages avec ses capsules Dragon et donc les propulseurs nécessaires aux manoeuvres en environnement lunaire, et bénéficiera à plein et sans réserve des connaissances de la Nasa (tout comme Blue Origin d’ailleurs, lorsqu’il développera son propre atterrisseur).
À titre personnel, je pense que le défi majeur de SpaceX sera le ravitaillement dans l’espace lors de la mission HLS d’Artemis, et pas vraiment l’alunissage.

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Après l'alunissage raté de Nova-c (il est sur le coté), on peu quand même se demander comment un monstre (de 50 m!ères de haut) comme le Starship Lunaire va faire pour se poser sans encombre sur la Lune ???

Je ne comprends pas le rapport de cause à effet 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Je ne comprends pas le rapport de cause à effet 

Tu as organisé des opérations de terrassement pour préparer l'aire d'atterrissage, garantir la tenu du sol etc.

L'inertie de 50t et celle de 100g n'a pas le même effet sur la mécanique du sol ... d’où l'inquiétude légitime.

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La feuille de route pour le troisième vol d’essai du Starship est officiellement tracée, et la FAA valide définitivement les 17 points d’amélioration qui ont été identifiés par SpaceX à la suite du second vol (ce nombre est à rapprocher des 60 actions correctives identifiées après le 1er vol).


Comme à la suite du 1er vol, la FAA rappelle que cette déclaration ne vaut pas accord de licence de vol, l’attribution de cette dernière nécessitant préalablement la mise en oeuvre de toutes les actions correctives identifiées.

 

 

Pour le S25, on en sait plus… même si l’on n’est pas beaucoup plus avancé avec cette description de l’événement par la FAA :

« Après un démarrage réussi de tous les moteurs et une séparation du B9, le Starship Ship 25 (S25) a effectué une ascension nominale jusqu'à 13:09:55 UTC, lorsque le déversement d'oxygène liquide prévu avant la seconde coupure du moteur a commencé. Au cours de la minute suivante , plusieurs explosions et incendies soutenus ont été observés dans les flux vidéo des caméras embarquées à l'arrière, entraînant finalement une perte de communication entre les ordinateurs de vol avant et arrière. Cela a entraîné un arrêt commandé des six moteurs et le déclenchement de l'arrêt du vol du système de sécurité des vols autonome. à 13:10:55 UTC selon les règles de sécurité des vols." »

 

 

 

SpaceX vient par ailleurs de diffuser un update revenant sur IFT-2, avec sa propre description des 2 évènements :
https://www.spacex.com/updates

 

> Sur le B9 : "Il a été déterminé que la cause la plus probable de l'incident était le blocage d'un filtre à l'endroit où l'oxygène liquide est fourni aux moteurs, ce qui a entraîné une perte de pression d'entrée dans les turbopompes d'oxydation des moteurs, qui a fini par provoquer une défaillance d'un moteur entraînant la perte du véhicule. SpaceX a depuis mis en œuvre des modifications matérielles à l'intérieur des futurs réservoirs d'oxydation des boosters afin d'améliorer les capacités de filtration du propergol et d'affiner les opérations afin d'accroître la fiabilité."
 

> sur le S25 : "Une fuite dans la section arrière du vaisseau spatial, qui s'est développée lorsque l'évent d'oxygène liquide a été déclenché, a provoqué une combustion et des incendies qui ont entraîné une perte de communication entre les ordinateurs de vol du vaisseau spatial. Le système autonome de sécurité du vol a alors détecté une violation des règles de la mission et a activé le système d'interruption du vol, ce qui a entraîné la dislocation de l'engin. Le test de vol s'est achevé lorsque le vaisseau spatial a atteint une altitude d'environ 150 km et une vitesse d'environ 24 000 km/h, devenant ainsi le premier vaisseau spatial à atteindre l'espace extra-atmosphérique."


 

Enfin, le S28 vient de débuter sa dernière campagne de tests, avec un remplissage suivi d’un test d’amorçage.
 

 

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B10, qui avait été ramené en megabay, notamment le temps que les modifications d’un des points d’amarrage des Booster & Starship sur les chopsticks soit modifié, se prépare à être ramené sur le site de lancement.
 

Espérons que les soucis ayant conduits à 2 arrêts précoces des répétitions générales de remplissage et de stacking de B10 et S28 sont résolus, après ces interventions simultanées.

 

Un lancement mi-mars devient très probable à présent.

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B10 est en cours de levage pour être positionné sur le Pad Orbital A.

Et S28 est en train d’être à nouveau fixé à son système de levage par grue, afin d’être descendu du pad suborbital B.
Bientôt un 1er test d’intégration complète du Booster et du Starship, afin de valider le repositionnement des points de saisie du Starship sous les chopsticks, et j’espère, un test de remplissage des réservoirs complet cette fois.

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Le 25/02/2024 à 17:31, wielingen1991 a dit :

Après l'alunissage raté de Nova-c (il est sur le coté), on peu quand même se demander comment un monstre (de 50 m!ères de haut) comme le Starship Lunaire va faire pour se poser sans encombre sur la Lune ???

ghh2lp10.jpg

 

En soi c'est un problème de régulation (Il faut annuler la vitesse horizontale et verticale au moment de l'alunissage du HLS ainsi que toutes les mouvements de rotations) pas très différent de ce que SX fait avec les boosters des F9.

i/ C'est différent car la masse du HLS est plus importante

ii/ C'est plus simple car il n'y a pas de vent pour perturber la descente

iii/ C'est plus compliqué car le site d'alunissage n'est pas plat contrairement aux barges de récupération des boosters B9

iv/ C'est plus simple car la lune ne tangue pas contrairement aux barges

v/ C'est plus compliqué car le régolite risque de voler un peu partout et risque de compliquer la phase finale d'alunissage

vii/ C'est plus simple car les derniers mètres le HLS utilisera les moteurs de stabilisation situés en hauteur donc plus proches du centre de gravité du HLS rendant le contrôle de l'alunissage plus stable.

etc

 

Au final, je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que SX finira par maîtriser cette manœuvre. Que SX réussisse du premier coup ça c'est une autre histoire.

 

 

 

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Communication intéressante de la NASA >>https://www.nasa.gov/image-article/nasa-spacex-test-starship-lunar-lander-docking-system/

On apprend qu'en coulisse, SpaceX travaille activement sur le système d'amarrage pour le Starship, ainsi que sur d'autres projets.

"Since being selected as the lander to return humans to the surface of the Moon for the first time since Apollo, SpaceX has completed more than 30 HLS specific milestones by defining and testing hardware needed for power generation, communications, guidance and navigation, propulsion, life support, and space environments protection."

HLS ou crewed Starship pourraient être plus proches que l'on ne pense.

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B10 et S28 ont été stackés, validant le travail réalisé sur les chopsticks.


L’opération a été suivie de près par des membres SpaceX dans le Starship quick disconnect arm.

 

 

En parallèle, S29 a été amené sur le Pad Suborbital B.

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