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Devenir pilote.


nargso
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Bonsoir,

Voilà, j'ai 16 ans et depuis tout petit je veux devenir pilote de chasse ( voir meme pilote dans l'aviation tout cours voir hélicoptere, mais la chasse me passionne bien plus ), je me suis déjà renseigné sur les différents cursus possibles, le concours, le passage par math sup/math spé... J'ai 12/10 à la vue, une bonne ouïe, je mesure 1m76, un bon physique, ne me suis jamais casser quelque chose, aucune maladie génétique ou grave... Ce qui pose réelement problème reste dans les notes, je suis actuellement en 2nde et j'ai 11 de moyenne dans un lycée semi privé, certains disent que cela vaut bien plus que dans un public, d'autres que c'est équivalent mais j'ai lue sur certains forum qu'il fallait vraiment cartonner or des éléves pilotes disent que le classement vaut bien plus... ), enfin bref je suis un peu perdu et j'aimerais quelques conseils sur comme expliqué ci-dessus, les métiers de l'aviation.

Merci !

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Les PN dans l'armée de l'air sont surtout issus des EOPN (niveau bac), l'école de l'Air (apres prépa) forme des officiers qui ne sont pas forcément pilotes.

Fais une recherche google sur les EOPN, les tests et les éventuelles préparations.

Exemple de ce que tu peux trouver dans les premiers résultats :

Cette journée sera décisive, la plupart d?entre vous repartiront directement le soir même (journée éliminatoire si <12).

Au programme vous aurez :

1. Le test palonnier

Installé dans une cabine mobile montée sur ressorts, il faut aligner une règle (placée sur le haut de la cabine au niveau des yeux) sur 3 barres lumineuses s?allumant dans un ordre aléatoire. Conseils : d?une part avoir des jambes (!) mais surtout bien évaluer pendant la phase de mise en main comment réagie la cabine. Il faut anticiper les réactions des ressorts. Une fois appuyé sur un des palonniers pour mettre en mouvement la cabine, compenser immédiatement pour éviter que la cabine butte à l?opposé. Une solution optimale consisterait à jouer des palonniers en permanence par dosage afin de rester bien aligné. Ce test est sans doute un de plus important de votre journée.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8324

Dans la Marine c'est le même genre de recrutement/carriere mais ça s'appelle EOPAN.

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Ce qui pose réelement problème reste dans les notes, je suis actuellement en 2nde et j'ai 11 de moyenne dans un lycée semi privé, certains disent que cela vaut bien plus que dans un public, d'autres que c'est équivalent mais j'ai lue sur certains forum qu'il fallait vraiment cartonner or des éléves pilotes disent que le classement vaut bien plus... ),

Le souci est que tu trouveras des élèves (concurrents) qui ont des capacités physique aussi bonne que toi (très bonne vue, grand, costaud, endurant, aucun défaut physique) mais qui ont d'excellentes notes !

Néanmoins, tout ça ne veut rien dire car si on recrutait des pilotes seulement par rapport aux notes du lycée ou du bac, ça se saurait ! :lol:

En fait, tout va se jouer lors des différents tests. Si tu es archi-motivés, je t'invite à t'exercer sur les différents test que tu trouveras sur internet comme le dit Krogort.

Essaye aussi de t'exercer sur les test en anglais destinés aux futurs pilotes de l'US air force et sacrifie tout tes week-end à t'améliorer sur les tests .

En tout cas, tout va se jouer sur ta motivation et ta détermination car il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de français de la même génération ont le même rêve que toi.

Bonne chance et bon courage !

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En meme temps 11 en seconde ...

Les deux choses que tu peux bosser facilement et qui te seront toujours utile meme si tu deviens pas pilote

- l'anglais surtout a l'oral.

- les épreuves physiques ou il est facile de se faire éliminer si on s'est pas entrainé spécifiquement avant.

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En plus de l'anglais et la condition physique, Je dirais aussi qu'il faut particulierement entrainer sa memoire, notament  pour memoriser les check list,  les moniteurs ne montre qu'une fois la procedure, et il ne faut plus jamais l'oublier et l'appliquer avec une rigueur systematique. c'est la que j'ai compris que je ne serais jamais pilote.

si en plus on a un peu de rond, on peut prendre des cours de vol et la theorie sur des avions civiles sans forcement passer la licence.

http://www.youtube.com/watch?v=TmO0ZHsUAso&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ti1GV75S0dQ

http://www.youtube.com/watch?v=DhyHUr_YLqE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=y74J3DEswP8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=iz4JUqnGQ8M&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=yk5vfIOOzfk

http://www.youtube.com/watch?v=qx4NjaM6ds4

http://www.youtube.com/watch?v=1bAkP9XJYG4

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En plus de l'anglais et la condition physique, Je dirais aussi qu'il faut entrainer sa memoire, notament  pour memoriser les check list les moniteurs montre qu'une fois la procedure, et il ne faut plus l'oublier et l'appliquer avec une rigueur systematique. c'est la que j'ai compris que je ne serais jamais pilote.

C'est vrai que le travail sur la mémoire est une condition FONDAMENTALE pour passer les premiers test. Il y a aussi les tests sur l'orientation et les tests psychotechnqiues pour voir si tu as une capacité d'analyse rapide et précise.

D'ailleurs, il doit bien y avoir d'ancien pilote de chasse sur ce forum qui pourrait un peu nous décrire les utilités de ces différents test, dommage qu'on ne les entend pas.

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un pilote m'avait dit le contraire, apprentissage de mauvais reflexes/habitude, et dur de faire désapprendre.

C'est pas faux, mais ca permet d'avoir un peu l'habitude de l'avion de tourisme aussi, voir si t'es malade ou pas etc. Vaut mieux avoir un petit aperçu d’où tu met les pieds avant le début de la sélection, parce que la sélection c'est mené a la cravache.

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Allo Nargso, bonjour du Québec :

Pour la sélection Aéronavale de la Marine Nationale, je t'invite a écouter

ces 13 épisodes suivants disponibles sur Daily Motion :

1.

http://www.dailymotion.com/video/xbpfoi_ep01-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

2.

http://www.dailymotion.com/video/xbpf9f_ep01-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

3.

http://www.dailymotion.com/video/xbpf04_ep01-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

4.

http://www.dailymotion.com/video/xbpgzu_ep02-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

5.

http://www.dailymotion.com/video/xbpger_ep02-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

6.

http://www.dailymotion.com/video/xbpg0n_ep02-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

7.

http://www.dailymotion.com/video/xbpihv_ep03-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

8.

http://www.dailymotion.com/video/xbpi08_ep03-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

9.

http://www.dailymotion.com/video/xbphjk_ep03-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

10.

http://www.dailymotion.com/video/xbpoli_ep04-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

11.

http://www.dailymotion.com/video/xbpo8c_ep04-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

12.

http://www.dailymotion.com/video/xbpjmq_ep04-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

13.

http://www.dailymotion.com/video/xbpj9u_ep04-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech

Pour la sélection École de Chasse de Tours de l'Armée de l'Air ( après la pré-sélection de Cognac )

je t'invite à écouter ces 10 épisodes aussi sur Daily Motion :

1.

http://www.dailymotion.com/video/x2rfjs_1x5-pilote-de-chasse-les-apprentis_school

2.

http://www.dailymotion.com/video/x2rfth_1x5-pilote-de-chasse-les-apprentis_school

3.

http://www.dailymotion.com/video/x2rjp7_2x5-pilote-de-chasse-reve-de-gosse_school

4.

http://www.dailymotion.com/video/x2rjx0_2x5-pilote-de-chasse-reve-de-gosse_school

5.

http://www.dailymotion.com/video/x2rkak_3x5-pilote-de-chasse-dans-la-tourm_school

6.

http://www.dailymotion.com/video/x2rkof_3x5-pilote-de-chasse-dans-la-tourm_school

7.

http://www.dailymotion.com/video/x2rn1j_4x5-pilote-de-chasse-pif-un-heros_school

8.

http://www.dailymotion.com/video/x2rnhf_4x5-pilote-de-chasse-pif-un-heros_school

9.

http://www.dailymotion.com/video/x2rnq5_5x5-pilote-de-chasse-pif-la-dernie_school

10.

http://www.dailymotion.com/video/x2rnz8_5x5-pilote-de-chasse-pif-la-dernie_school

La sélection de Cognac qui confirme les candidats pilotes dans les filières Chasse, Transport ou Hélico

est en partie couverte par ces 6 épisodes sur Daily Motion présentant les femmes pilotes de chasse

au sein de l'Armée de l'Air Francaise :

1.

http://www.dailymotion.com/video/x9uf4x_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

2.

http://www.dailymotion.com/video/x9ueqs_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

3.

http://www.dailymotion.com/video/x9uec7_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

4.

http://www.dailymotion.com/video/x9udvj_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

5.

http://www.dailymotion.com/video/x9udcs_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

6.

http://www.dailymotion.com/video/x9ud0l_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

On peut résumer ces différents processus de sélection de la manière suivante :

Concentration et focus ;  Discipline extrême ; Gestion du stress ;

et

Aucune erreur permise. Aucune !  Sinon c'est fini !

Je crois aussi comprendre au visionnement des ces trois téléséries réalités que :

la maitrise parfaite de l'anglais est un "must"

et

que les candidats dotés d'une capacité de mémorisation supérieure à la moyenne sont favorisés

( check lists / briefings / missions / débriefings / Etc... )

Bonne chance !

;)

SharkOwl

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un pilote m'avait dit le contraire, apprentissage de mauvais reflexes/habitude, et dur de faire désapprendre.

C'est à voir, ca permet de se jauger sur le vol et l'apprentissage et surtout connaitre ses points faibles et d'avoir les bases

du vol à vue, comme l'a dit g4lly, on laisse a peine le temps d'apprendre, il montre une fois après c'est fini,

donc si on rate une etape, ca decroche et on ne peut plus rattrapper le retard, quelques heures de vols permet d'adatper ses marques et d'avoir un peu de mou lors de l'instruction, ca n'empeche pas d'ouvrir ses oreilles et ses yeux et d'executer les ordres

demandés par l'instructeur, sinon paf ! il reprend les commandes.

De plus, après les cours de base, on passe assez vite à l'acrobatie puis au vol en formation, la ca devient dur.

Comme ils disent, ils gardent ceux qui s'y mettent tout de suite,  ceux qui on mis trop de temps ne sont pas gardés.

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C'est à voir, ca permet de se jauger sur le vol et l'apprentissage et surtout connaitre ses points faibles et d'avoir les bases

du vol à vue, comme l'a dit g4lly, on laisse a peine le temps d'apprendre, il montre une fois après c'est fini,

donc si on rate une etape, ca decroche et on ne peut plus rattrapper le retard, quelques heures de vols permet d'adatper ses marques et d'avoir un peu de mou lors de l'instruction, ca n'empeche pas d'ouvrir ses oreilles et ses yeux et d'executer les ordres

demandés par l'instructeur, sinon paf ! il reprend les commandes.

De plus, après les cours de base, on passe assez vite à l'acrobatie puis au vol en formation, la ca devient dur.

Comme ils disent, ils gardent ceux qui s'y mettent tout de suite,  ceux qui on mis trop de temps ne sont pas gardés.

Moi je ne fais rapporter que m'avait dit le pilote de chasse, quand mon père avait proposé de me faire donner des cours de pilotage...

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Jai tenté les EOPAN (entrée BAC,aéronavale) à 18 ans, en 2000 (ou que je me fais vieux ... :-[), j'avais passer les premiers tests intellectuels et l'anglais et c'était pas si dur que ça (moins que math sup en tout cas).

Pour les test physiques, à 18 ans: si tu fais du sport ça passe sans trop de problème (tu vas voir à 30 ans , être mince ça se mérite à la sueur de ton front :-X).

Bref, rien de monstrueux pour un jeune motivé et avec un bon niveau scolaire (sauf l'anglais, là le niveau lycée s'est clairement pas suffisant)

Moi c'est mes yeux qui m'ont fait abandonner (un a 12/10 et l'autre a 10/10) catégorie Y2 il m'ont dit (donc pas de chasse ... mais hélico ça pouvait passer) et ma taille: 1m91, au US ça passe, en france ça casse (les jambes en cas d'éjection =().

J'étais jeune, ça trainait .... j'ai abandonné pour faire math sup,... les soirées étudiantes, la picole ...., le mariage, ... et très vite t'est plus apte physiquement pour faire un métier aussi exigeant.

Aujourd'hui je regrette un peu, ingénieur c'est moins fun que pilote et puis l'uniforme: il parait que les filles aimes bien .... :oops:

Alors un conseil, si tu veux vraiment être pilote, prend des cours d'anglais, potasse bien tes sciences et FONCE !!!!!!!

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Ça dépend aussi de ce que tu veux faire après le pilotage.

Si tu fais EOPAN, tu évolueras moins vite que ceux passés par l'école de l’air.

Tu seras bloqué au niveau du grade et tu seras colonel au mieux.

Apres si tu veux faire les essais en vol ou tenter de faire astronaute, je te conseil d'aller en prépa. Le top c'est d'avoir l'X, ce n’est pas facile mais la tu t'ouvres toutes les portes et tu passeras devant tout le monde.

Pour le concours de l'école de l'air après prépa, c'est pas l'un des plus dur, niveau bonne CCP et c'est accessible si t'es pas trop mauvais, c'est moins dur que Mine ou Centrale.

En ce qui concerne tes notes en 2nd, si tu travailles pas plus que ça et que tu as 11, pas trop de soucis à te faire. Mets y toi en 1ere parce que c'est la que ça commence a vraiment compter pour les dossiers et pour faire une prépa si tu le veux.

Apres, tout dépend de ce que tu veux vraiment faire.

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@ nargso:

Si cela peut te rassurer, j'ai bien connu un pilote de chasse qui était très moyen à l'école qui a eu un bac sciences économiques.

Il éxiste en effet la voie ORSA (officier de réserve en situation d'active) dans l'armée de l'air et la marine qui te permet de devenir pilote de chasse sans math sup, math spé.

Il suffit d'avoir un bac et entre 18 et 22 ans.

Pour l'armée de l'air, tu passees 4 jours de sélection à Brétigny et si à l'issue tu es pris, tu rentres dans l'armée de l'air en tant qu'éléve. Pour la marine ça doit être un peu pareil je suppose.

Donc pas de problème, faut y croire et se donner les moyens.

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Pour la voie ORSA ça permet de rentrer avec la bac mais la carrière est courte, tu ne peux pas dépasser le grade de capitaine, vers la quarantaine tu es obligé de quitter l'armée. Mais en étant pilote ce n'est pas un problème pour retrouver du travail.

Dans le différents reportages les qualités de mémoire sont très importantes, mais aussi la capacité à gérer son stress, à garder la tête froide, et la capacité d'assimilation qui doit être très rapide.

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"je t'invite à t'exercer sur les différents test que tu trouveras sur internet comme le dit Krogort.

Essaye aussi de t'exercer sur les test en anglais destinés aux futurs pilotes de l'US air force et sacrifie tout tes week-end à t'améliorer sur les tests." ==> je n'y manquerais pas

"Je dirais aussi qu'il faut particulierement entrainer sa memoire, notament  pour memoriser les check list,  les moniteurs ne montre qu'une fois la procedure, et il ne faut plus jamais l'oublier et l'appliquer avec une rigueur systematique. c'est la que j'ai compris que je ne serais jamais pilote."==> Un pilote air france m'a dis que lui aussi revait de devenir pilote de chasse et m'a aussi dis que la check liste etait sur papier, meme chez les pilotes de chasses, intox ? :(

"si en plus on a un peu de rond, on peut prendre des cours de vol et la theorie sur des avions civiles sans forcement passer la licence."==> j'ai déja pris quelques cours de pilotages ( avec le type d'air france ci-dessus) mais c'est clair que ca reviens bien cher...

Sharkowl : merci de tes liens j’irais voir ca surement demain ( un peu fatigué ce soir ^^ )

"Moi c'est mes yeux qui m'ont fait abandonner (un a 12/10 et l'autre a 10/10)"==> Un recruteur de l'armee de l'air m'a annoncé 08/10 Oo

"Il éxiste en effet la voie ORSA (officier de réserve en situation d'active) dans l'armée de l'air et la marine qui te permet de devenir pilote de chasse sans math sup, math spé.

Il suffit d'avoir un bac et entre 18 et 22 ans."==> Oui, je compte passé par la parceque math sup math spé, je le sens pas trop du tout^^'

En tout cas, merci de vos réponses =) ( Ouhh que c'est rapide en plus <3 )

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"Moi c'est mes yeux qui m'ont fait abandonner (un a 12/10 et l'autre a 10/10)"==> Un recruteur de l'armee de l'air m'a annoncé 08/10 Oo

Pour les yeux, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Tu as besoin d'un minimum de 8/10, mais tu dois aussi pouvoir : voir dans le noir, avec un éblouissement, reconnaître bien les couleurs (si t'es daltonien, c'est mort) ne jamais avoir subit d'opération (pour myopie par exemple)

Ensuite il y a d'autre contrainte physique, tes oreilles (ne va plus en boite, n'écoute plus de musique trop fort ...) le nombre de fractures que tu as eu (si tu en as trop souvent ou mal soigné ça peut être mauvais) faut pas que tu ais un fémur trop long (quoique la norme devrait être repoussé avec le retrait des mirage F1B)

Sinon tu vas finir par avoir un entretien avec militaire pour tester ta motivation et ta culture générale/militaire. Pour ça une des meilleures préparation doit être de lire ce forum.  ;)

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J'ai recus une opération pres des yeux assez jeune mais ce n'etais en aucun cas en rapport avec les yeux c'etais juste un bouton ( dans les 2 paupieres je crois ) ca peut changer quelque chose ? :s, sinon voir dans le noir, c'est a dire s'y habituer rapidement ? Si c'est ca je ne pense pas avoir de probleme je trouve que je m'y habitue vite. L'éblouissement en revanche je ne sais pas du tout, je n'ai rien pour me comparer ou autre :/

Je n'écoute presque jamais de musique forte, par contre je ne pourrait dire si j'ai une bonne ouie car j'entend un peut moin bien que ma mere mais mieu que mon pere; Jamais eu la moindre fracture.

Pour l'entretien de motivation je n'en n'ai jamais eu de ma vie et ne sais donc pas spécialement a quoi m'attendre...

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Normalement si tu n'as pas 10/10 aux yeux c'est pas bon je crois bien, le moindre pet de travers au niveau physique et c'est la galére  =|

Une personne de ma famille qui avait tout réussi n'est pas allé plus loin que l'école car il se sont rendu compte qu'il avait fait quelques otites quand il était plus jeune et donc pouvait avoir les oreilles plus sensibles à la pressions (pourtant jamais de problème en faisant de la plongé) mais ça à suffit  :-[

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Normalement si tu n'as pas 10/10 aux yeux c'est pas bon je crois bien, le moindre pet de travers au niveau physique et c'est la galére  =|

Une personne de ma famille qui avait tout réussi n'est pas allé plus loin que l'école car il se sont rendu compte qu'il avait fait quelques otites quand il était plus jeune et donc pouvait avoir les oreilles plus sensibles à la pressions (pourtant jamais de problème en faisant de la plongé) mais ça à suffit  :-[

Même un défaut dans l'arrondi de ton œil, qui peut gêner le porter des lentille plus tard, te fait éliminer...

Il veulent pas prendre le risque de former quelqu'un qui quelques année après serait plus opérationnel, vu le prix de la formation et le peu de place ouverte, ils ont pas intérêt a se gourer dans le recrutement.

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J'ai eu quelques otites il y a quelques années ,5-6 ans je crois, j'ai eu le reflex de demander il y a environ 3 mois a mon médecin si ça pouvait créer des problèmes justement pour ça et il mas répondu que mes tympans s'étaient très bien rétablies et que je n'avait plus aucune séquelle.

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J'ai eu quelques otites il y a quelques années ,5-6 ans je crois, j'ai eu le reflex de demander il y a environ 3 mois a mon médecin si ça pouvait créer des problèmes justement pour ça et il mas répondu que mes tympans s'étaient très bien rétablies et que je n'avait plus aucune séquelle.

J'ai eu aussi des otites étant petit et je peu te donner un moyen très simple de savoir si tu t'es bien remis: fait un saut en parachute (une simple initiation en duo suffit). Outre le fait que c'est une expérience formidable, tu saura tout de suite si tes tympans sont normaux (petite gène) ou endomagés (sensation très désagréable). Moi j'ai ressenti une petite douleur, signe que l'un de mes tympans est resté sensible. En plongée tu as plus le temps de décompresser derrière le tympan et si tu ne le fait pas, tout les monde ressent une douleur, ce n'est donc pas très discriminant.

Autre point que personne n'a évoquer: as tu eu une ou des  caries, et ont au cas ou tu en auraient eu, ont elles été vite soignées? En altitude les cavités laissées par les caries engendrent des douleurs à causes des changement de pressions. Même traitée (plombs ou ciment):si la carie a creusée profondément ça peu faire très mal. Lorsque j'ai tenté les EOPANs, on m'a poser la question et ils avaient l'air de dire que c'était un critère important dans la sélection.

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J'ai eu aussi des otites étant petit et je peu te donner un moyen très simple de savoir si tu t'es bien remis: fait un saut en parachute (une simple initiation en duo suffit). Outre le fait que c'est une expérience formidable, tu saura tout de suite si tes tympans sont normaux (petite gène) ou endomagés (sensation très désagréable). Moi j'ai ressenti une petite douleur, signe que l'un de mes tympans est resté sensible. En plongée tu as plus le temps de décompresser derrière le tympan et si tu ne le fait pas, tout les monde ressent une douleur, ce n'est donc pas très discriminant.

Autre point que personne n'a évoquer: as tu eu une ou des  caries, et ont au cas ou tu en auraient eu, ont elles été vite soignées? En altitude les cavités laissées par les caries engendrent des douleurs à causes des changement de pressions. Même traitée (plombs ou ciment):si la carie a creusée profondément ça peu faire très mal. Lorsque j'ai tenté les EOPANs, on m'a poser la question et ils avaient l'air de dire que c'était un critère important dans la sélection.

Les variation de pression sont plus forte en plongée qu'en vol ... et effectivement le probleme de carie est sérieux, mais normalement bien soigné c'est sans souci.

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il faut pas être une flèche en math il me semble?? ou alors j'ai loupé ma vocation ,a cause de cette fausse info :)

Non, non ce n'était pas une fausse information, il faut être bon en math du moins en calcul mental car il faut avoir un esprit analytique très vif car en tant que pilote, leur cerveau reçoit une quantité impressionnante d'informations de la part des instruments et le cerveau doit "compiler" tout ça très vite pour prendre la meilleure décision au combat.

Mais dans un avion comme le Rafy, le pilote est considérablement aidé par la machine ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres avions de sa génération...

A noter que la vue était très importante il y a ...60 ans lors des batailles aériennes dans la seconde guerre mondiale.

En lisant une biographie brève sur Wiki à propos de Erich Hartmann (plus grans AS de tout les temps) , celui-ci avait une vue hors exceptionelle, c'est à dire qu'il arrivait à voir les avions ennemies bien avant ses équipiers ce qui expliquait qu'il se positionnait déjà en position favorable pour mener l'attaque.

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