Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Japaniaiserie d'ambiance militaires


Messages recommandés

Une question me taraude : comment explique-t-on le succès et l'engouement pour One Piece ?  ???

 

Ou ? Au Japon ou la France ?

 

En France, on insiste beaucoup sur l'univers très riche du manga, offrant un énorme potentiel imaginaire aux lecteurs.(Les forums des fans regorgent de topic sur sur univers) Quoi de plus exaltant de lire les aventures d'une bande de pirates au grand cœur recherchant un trésor extraordinaire, qui dans leur quête se lancent dans une course effréné de situations toutes plus ou moins abracadabrantesques. Sans parler de sa patte graphique qui tranche par rapport aux autres manga du genre, ou l'allure grotesque des personnages suscite beaucoup de sympathie des lecteurs.(ainsi que l'antipathie)

 

Personnellement, j'avoue sans honte que j'ai préféré longtemps "Naruto" à "One Piece". Je n'ai donc pas été touché par fièvre sur cette licence, mais comprend comment ce manga à pu séduire autant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude : comment explique-t-on le succès et l'engouement pour One Piece ?  ???

 

Une combinaison de plusieurs facteur je suppose :

  • Super pouvoir des héros
  • Héroine sexy
  • Hero charismatique (contre les règles mais avec un code d'honneur et toujours optimiste)
  • Une notion forte d'appartenance à un groupe d'ami sincère, pret à tous les sacrifice pour le groupe (à l'époque des 400 amis facebook ??? ) (naruto, Bleach, DBZ, Fairy Tail)
  • Un scenario simple en surface (pirates contre gouvernement) mais plus profond qu'il n'y parait (il y a des pirates gentils, et d'autres méchant. Et les méchants de l'histoire (les marines) peuvent être gentil) sur fond de conflit territoriaux, de sfère d'influence, de politique, etc. Par exemple, le héro et son équipage empèchent 2 coups d'état, renversent une dictature, restaurent un gouvernement déchu par de vrai méchant. Dans trois cas sur quatre, c'est suite à une manipulation de l'opinion publique.
  • Palette de héros permettant forcément de se retrouver dans l'un (il y en a un qui on peur, un autre est un coureur de jupon, un autre encore un grand taciture, une est vénale, une autre historienne, un autre est bennet mais hyper courageux, etc), Et tous ont leurs faiblesses mais font le nécessaire pour devenir plus fort afin de protéger leurs amis.

 

Par contre, comme c'est un anime qui cartonne, bonjour les arc mineurs pour faire durer l'histoire, les flash bac, les génériques à ralonge, les épisodes à ralonges (2 min d'image sur une scène qui n'en demandait pas plus de 10 secondes... Bref, ils cherchent à faire durer... :'(

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Héroine sexy

 

 

Juste une petite remarque Gence ... les filles dans "One Piece" sont certainement les moins populaire des quatres manga phare en France. Les personnages féminins de "Naruto", "Bleach" et "Fairy Tail" ont longtemps eu plus de popularité que ceux de "One Piece". Mais il est vrai que Nami et Robin ont des personnalité très attachant.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque Gence ... les filles dans "One Piece" sont certainement les moins populaire des quatres manga phare en France. Les personnages féminins de "Naruto", "Bleach" et "Fairy Tail" ont longtemps eu plus de popularité que ceux de "One Piece". Mais il est que Nami et Robin ont des personnalité très attachant.

 

Oh, mais je suis tout à fait d'accord =D Je préfère de loin les personnages féminins de "Naruto" à ceux de "One Pièce". Mais on s'écarte du sujet :cool:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses détaillées. =)

J'avais regardé il y a quelques années le cycle des îles Drums de l'Anime, là où pour la première fois ils rencontrent Tony Tony Chopper, j'avais trouvé les scènes incroyablement longues, même les combats dans Dragon Ball Z me semblaient plus courts.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens aiment la merde oui...

Le truc vraiment bon dans Naruto c'est les musiques, bluffantes !

 

Je commence à penser que de manière générale, le manga plait, le début de l'anime plait, les musiques (je te rejoins à 100%) plaisent, l'anime à du succès, et là, tout part en cacaouhette... On essaye de faire durer l'anime, voir le manga en ajoutant des arcs mineurs, et tout le tralala, et ça devient d'avantage une machine à cash qu'un travail de qualité...

Les gens aiment la merde oui...

Le truc vraiment bon dans Naruto c'est les musiques, bluffantes !

 

Je commence à penser que de manière générale, le manga plait, le début de l'anime plait, les musiques (je te rejoins à 100%) plaisent, l'anime à du succès, et là, tout part en cacaouhette... On essaye de faire durer l'anime, voir le manga en ajoutant des arcs mineurs, et tout le tralala, et ça devient d'avantage une machine à cash qu'un travail de qualité...

Les gens aiment la merde oui...

Le truc vraiment bon dans Naruto c'est les musiques, bluffantes !

 

Je commence à penser que de manière générale, le manga plait, le début de l'anime plait, les musiques (je te rejoins à 100%) plaisent, l'anime à du succès, et là, tout part en cacaouhette... On essaye de faire durer l'anime, voir le manga en ajoutant des arcs mineurs, et tout le tralala, et ça devient d'avantage une machine à cash qu'un travail de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens aiment la merde oui...

Le truc vraiment bon dans Naruto c'est les musiques, bluffantes !

 

Je commence à penser que de manière générale, le manga plait, le début de l'anime plait, les musiques (je te rejoins à 100%) plaisent, l'anime à du succès, et là, tout part en cacaouhette... On essaye de faire durer l'anime, voir le manga en ajoutant des arcs mineurs, et tout le tralala, et ça devient d'avantage une machine à cash qu'un travail de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens aiment la merde oui...

Le truc vraiment bon dans Naruto c'est les musiques, bluffantes !

 

Je commence à penser que de manière générale, le manga plait, le début de l'anime plait, les musiques (je te rejoins à 100%) plaisent, l'anime à du succès, et là, tout part en cacaouhette... On essaye de faire durer l'anime, voir le manga en ajoutant des arcs mineurs, et tout le tralala, et ça devient d'avantage une machine à cash qu'un travail de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens aiment la merde oui...

Le truc vraiment bon dans Naruto c'est les musiques, bluffantes !

 

C'est pas faux ... et son adaptation anime étant la pire que je connaisse dans sa catégorie.

Ceci dit, il y avait malgré tout de bon passage dans le manga, notamment dans la première partie ou le mangaka a bien amené le combat. L'aspect géopolitique étant aussi intéressant, et une chose à développer mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Plus l'histoire avance plus on tombait dans les facilités du genre prophétie, élu, pouvoir sur-dimensionné, le fanboyisme du personnage principale envers son rival, la "narutosation" des adversaires etc... les deux derniers arcs du furent de vrai désastre pour ma part.  Avec quelques petits spasmes qui nous font croire que la série est encore vivant, comme la petite bio de Kisame.

 

On essaye de faire durer l'anime, voir le manga en ajoutant des arcs mineurs, et tout le tralala, et ça devient d'avantage une machine à cash qu'un travail de qualité...

 

Le pire dans tout cela c'est ce n'est pas les arcs mineurs qui sont mauvais dans "Naruto" mais son arc principal, ou pour moi le nom Uchiha est synonyme de grosse merde.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord... Le problème de ce manga a été avant tout d'ordre technique plus que philosophique. Les idées et concepts abordés tout au long de l'histoire sont plutôt bon voir excellents pour le cas des Uchiha (le seul truc vraiment rechercher de toute l'histoire) mais il faut bien dire que l'équipe en charge du scénario n'avait tout simplement pas le talent pour les exposées de la bonne façon...

C'est souvent le cas. Les gens ont de bonnes idées mais n'ont pas le talent pour les exposées correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de quelles intrigues Uchiha on parle ? Si on parle du cas de l'histoire de Itachi, oui l'histoire est extrême bonne car elle approfondit l'univers ... (la mise en scène est même excellente) tant finalement celle-ci justement n'implique pas que les Uchiha. Avec l'introduction d'un personnage qui sortait Konoha de cette image de petit village plein de gentille ninja. Par contre à la suite de cela, la sur abondance des Uchiha va réduire à néant cette profondeur, la sacrifiant sur l'autel du développement du émo de service. Ce n'est pas un hasard que justement le manga perd en qualité à partir de là ... cette attention trop importante sur les Uchiha, ainsi que sur leurs pouvoirs et leur "soif d'amour" m'a fait drôlement chier durant deux ou trois ans.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de regarder Code Geass. Fin bancale n'empêche... Par contre je suis pas trop sûr pour l'image de fin, il c'est "télécharger" dans la mémoire de C.C. en fait non ? Donc si c'est le cas, techniquement il n'est pas tout à fait "mort"... Ou plus simple il a prit le Code Geass de C.C. devenant de fait immortelle...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de regarder Code Geass. Fin bancale n'empêche... Par contre je suis pas trop sûr pour l'image de fin, il c'est "télécharger" dans la mémoire de C.C. en fait non ? Donc si c'est le cas, techniquement il n'est pas tout à fait "mort"... Ou plus simple il a prit le Code Geass de C.C. devenant de fait immortelle...

 

Les producteurs ont dit qu'on pouvait interpréter comme on veut la fin de l'anime, mais ils confirment qu'il est belle est mort. D'autant plus que le comportement de C.C est assez significatif à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est une fin ouverte, j'en était arrivé à cette conclusion hier soir... Il n'empêche que c'était un peu naze puisqu'il ne sauve pas C.C. in finé, je pensais vraiment que la fin allait être un truc du style "les deux immortels partent ensemble avec un soleil couchant en fond" mais en fait non, crève comme ça on aura pas à faire une suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, au début je me doutais que la fin ne soit pas heureuse, alors que finalement cette fin est plus dans le ton de la série. Après je doute que le héros abandonne sa petite sœur pour une autre femme, au vu de son fort degré de systercomplex. Je pense que c'est pour cela qu'il choisit cette voie, car avec celle-ci il assure un avenir des plus confortable pour elle, avec les assisses nécessaires pour vivre dans un monde en paix.

 

C.C est en soit un personnage suffisamment charismatique qui n'a pas besoin de se coltiner un autre immortel. (même si le lien fut très fort) Pour les producteurs, elle doit garder cette image de femme fatale inaccessible aux pouvoirs extraordinaire. Si il devait avoir une suite, c'est plutôt à travers elle que cela se fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Lelouch fait encore plus "inaccessible"... Bref, fin tendue du string.

MDR ! Dans Proxy Ergo il y a Andrew Ryan de Bioshock :lol:

À 15:15minutes

https://m.youtube.com/watch?v=NZBEuIKyt-A

Le Créateur de Évangélion prophétise la mort de l'industrie de l'Animé japonais

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/hideaki-anno-deplore-l-inertie-japonaise-face-a-la-vigueur-de-taiwan/55454

J'ai fini Proxy Ergo, et franchement le scénariste avait une sacrée culture philosophique ! :O y a deux ou trois moments où le niveau est haut et j'ai vraiment dû faire marcher mon cerveau !

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Lelouch fait encore plus "inaccessible"... Bref, fin tendue du string.

 

Au vu de ses nombreuses relations notamment avec la gente féminine, disons qu'on fait plus inaccessible comme perso. Sinon, j'aimerais être aussi inaccessible que lui. :rolleyes:

 

MDR ! Dans Proxy Ergo il y a Andrew Ryan de Bioshock :lol:

 

Normal, ils se sont plus ou moins inspirés du même personnage, John Galt du livre "La Grève" de Ayn Rand. Du moins, c'est ce que j'ai lu une fois dans commentaire dans un autre forum qui m'échappe.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Lelouch fait encore plus "inaccessible"... Bref, fin tendue du string.

MDR ! Dans Proxy Ergo il y a Andrew Ryan de Bioshock :lol:

À 15:15minutes

https://m.youtube.com/watch?v=NZBEuIKyt-A

Le Créateur de Évangélion prophétise la mort de l'industrie de l'Animé japonais

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/hideaki-anno-deplore-l-inertie-japonaise-face-a-la-vigueur-de-taiwan/55454

J'ai fini Proxy Ergo, et franchement le scénariste avait une sacrée culture philosophique ! :o y a deux ou trois moments où le niveau est haut et j'ai vraiment dû faire marcher mon cerveau !

 

L’anime est irrigué de philosophie cartésienne, en effet.

 

J’en garde un très bon souvenir avec son ambiance post apocalyptique/futuriste, très ressemblante à celle d’un autre anime que j’ai apprécié : Wolf’s rain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi avoir voulut faire un clone de Monade avec Re-l ? N'y comment cette même Re-l a deviner l'existence de Proxy One, n'y pourquoi Proxy Ergon'est pas lui aussi détruit par les rayons du soleil...

C'est pas vraiment clair tous ça...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ergo Proxy" est vraiment pas mal, même si je lui trouve certaine faiblesse dans sa narration et mise en scène. A moins bien sûr que ce scénario décousu était voulu par les producteurs. Mais il est vrai que cette série a de la contenance avec ses nombreuses références littéraire et philosophique pas déplaisant, moi qui pourtant n'aime pas la philo. D'ailleurs, je fais le même reproche à une autre série "Bounen no Xamdo", qui lui aussi souffre des mêmes symptômes.

 

"Wolf's Rain" m'a beaucoup plus plu. Le ton de cette anime m'a fait penser aux contes et aux films de Kurosawa, ce qui m'a franchement séduit pou le coup. Regrette tout de même le manque de profondeur de certain personnage, mais le format avait certainement ces contraintes.

 

L'anime "Darker than Black" était pas mal à l'époque, elle m'a surpris par certain plot.

 

 

Edit:

 

Le truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi avoir voulut faire un clone de Monade avec Re-l ? N'y comment cette même Re-l a deviner l'existence de Proxy One, n'y pourquoi Proxy Ergon'est pas lui aussi détruit par les rayons du soleil...

C'est pas vraiment clair tous ça...

 

Deus ex machina!

Pour Re-l si mes souvenirs sont bon son ami scientifique avait une obsession sur Monade, dont le "clone" était justement Re-l.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de regarder Code Geass. Fin bancale n'empêche... Par contre je suis pas trop sûr pour l'image de fin, il c'est "télécharger" dans la mémoire de C.C. en fait non ? Donc si c'est le cas, techniquement il n'est pas tout à fait "mort"... Ou plus simple il a prit le Code Geass de C.C. devenant de fait immortelle...

En fait ils ont coupé au montage final, mais le personnage qui conduit la charette sur laquelle est allongée CC. ... serait bien Lelouch.

Bon c'est complètement taré comme fin de toute façon, dans le style nippon qui paraît totalement excessif. (genre la paix dans le monde est acquise parce que le dernier dictateur de service a passé l'arme à gauche ... moui moui moui ... si c'était aussi simple :) )

Ils ont pas trop regardé ce qui était arrivé aux corps de Kadhafi (bon ok c'est postérieur) ou de Mussolini chez les producteurs nippons  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan il est dit que c'est le maire de Romdeau qui a ordonné la création d'un clone de Monade pour faire revenir Ergo Proxy... Ce qui n'a pas de sens puisque Monade est toujours vivante...

Je crois surtout que les réalisateurs/scénaristes se sont eux même perdus dans leur propre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...