Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Si on prend la Tesla model S, c 'est 500 km d'autonomie, des performances de sportive, et l'intérieur d'une berline haut de gamme. Reste le problème du temps de recharge (1 heure dans des conditions optimales) et surtout du prix (environ 100 k€). Et malgré ce prix le délais d'attente est de 6 mois sachant qu'ils produisent 400 véhicules par semaine.

http://www.teslamotors.com/fr_FR/models

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l’électricité, c'est qu'elle peut être produite partout et de différentes manières.

Je sais que un moteur électrique te permet d'avoir la pleine puissance dès le premier coup d'accélérateur faut être doux avec la pédale.... ( pas appuyer comme un malade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ca reste plus léger qu'un ensemble moteur boite au mazout.

Juste la batterie c’est plus de 250kg, et c’est un minimum pour mériter le nom de voiture, le moteur thermique + transmission + réservoir plein c’est dans les 150 kg ; pour être gentil on va dire qu’ils jouent dans la même catégorie. Il y a bien des batteries de 100 kg et moins, mais c’est destiné à des simili-voitures de golf pour faire de simili-parcours de golf. Et le thermique de son côté peut encore maigrir rien qu’avec la diminution de la cylindré, et je mets de côté les progrès commun aux deux technologies comme virer la boite de transmission mécanique pour un architecture à base d’alternateurs et de câbles.

...

... De tout façon je vois pas pourquoi on débat sur ce point, les voitures électriques modernes font 100km, si demain elles en font 800 et se rechargent en 30 mins, on en vendra millions par an. La clé c'est l'autonomie et la vitesse de charge.

On en débat parce que  peut-être ça n’a rien d’équivoque. S’il y a une chose que je prends pour acquis est qu’à s’intéresser au détail technique du sujet, il n’y a rien d’acquis et définitif. Peut-être que les batteries verrons un saut qualitatifs en terme de fiabilité, de densités énergétique démultiplié- un petit facteur 3 et je m’incline- , et ce à un prix contenus et dans un avenir proche ; c’est tout le mal que je souhaite à cette technologie. Mais je ne mettrais pas mes billes là-dessus, ou pas trop…en fait rien, parce que je suis fauché O0. Et surtout, ce n’est pas comme si les technologies concurrentes étaient déjà enterrées.

Voilà une histoire de problème de batteries, de services après ventes, et des menus difficultés et surprises de la clientèle de Tesla Motors avec une affaire à la limite de l’escroquerie où l’on voit que leur diffusion à grandes échelles ne sont pas encore gagné, et pour rigoler un bon coup aussi :lol:.

http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=994&cat=auto

Ça me rappelle les débuts de l’automobile où des gens richissimes se retrouvaient à pousser des chariots  motorisé à la fiabilité douteuses acheté chez des artisans :lol:. Faut bien payer la RetD et si les riches se dévoue je les encourage en acheter encore beaucoup :happy:.

Ou encore cette épisode de South Park où l’on voie des bobos se jeter sur la nouvelle (à l’époque) Toyota Prius, ça concerne l’hybride mais c’était fendard :lol:. Pour ceux que ça intéresse c’était l’épisode 2 saison 10, le titre :Danger Snobfog ou Smug Alert! en version originale. Oui, en plus d’être un homme cultivé je suis un homme de gout :oops:.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien partial dans ton argumentation. Pour commencer un groupe moteur thermique avec toute la transmission à performances équivalentes (or vitesse maxi), c'est dans les 200 kg minimum sans le plein de carburant.

Ensuite le problème de batterie que tu évoque est celui de laisser des éléments déchargés pendant une longue période qui est destructif pour ceux-ci C'est vrai quelque soit le type de technologie employé et donc également pour les batteries au plomb présentent dans les véhicules actuels. Si les gens sont prévenu qu'il ne faut pas le faire c'est la même chose que de dire qu'il faut vérifier régulièrement les niveaux d'huile sur son véhicule sous peine de destruction de celui-ci.

Enfin en ce qui concerne l'évolution des accumulateurs des progrès très important ont été accomplis que ce soit en terme de fiabilité, capacité, puissance. Avec par exemple une évolution de la densité d"énergie massique d'un facteur 4 entre la technologie NiCd et Li-ion.

En bonus une petit pdf du CEA sur cette technologie et son évolution : http://www.cea.fr/content/download/38399/695651/file/Vehicules-electriques-CEA-2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien partial dans ton argumentation. Pour commencer un groupe moteur thermique avec toute la transmission à performances équivalentes (or vitesse maxi), c'est dans les 200 kg minimum sans le plein de carburant.

...

Je veux bien si on compare une voiture de parcours de golf et une BMW avec 300 cv sous le capot. A la vérité il n’y a pas d’avantage net de l’un sur l’autre, quoique un peu pour le thermique et à être honnêtes, à couple équivalent  ET conçu pour les mêmes performances, c.à.d optimisé pour être économique à l’usage, l’écart  se creuse plus nettement en faveur de ce dernier, même en écartant le différentielle important d’autonomie.  Ce n’est pas forcément le paramètre le plus discriminant entre les deux ; mais plus c’est léger, plus la consommation est faible – si l’énergie primaire est un hydrocarbure liquide.

Il faut arrêter de croire aussi que les moteurs à combustion interne sont morts parce que c’est à la mode. Ils ont encore une belle marge de progression, ou question poids ils peuvent encore bien maigrir tout en maintenant leur puissance. Enfin, l’électrique à aussi une chaine de transmission et un groupe propulseur. On me rétorquera qu’elle est plus légère, je répondrais que l’on peut en faire bénéficier la filière thermique et ça s’appele l’hybride sous toutes ses formes ; la réunion du meilleur des deux mondes.

...

Ensuite le problème de batterie que tu évoque est celui de laisser des éléments déchargés pendant une longue période qui est destructif pour ceux-ci C'est vrai quelque soit le type de technologie employé et donc également pour les batteries au plomb présentent dans les véhicules actuels. Si les gens sont prévenu qu'il ne faut pas le faire c'est la même chose que de dire qu'il faut vérifier régulièrement les niveaux d'huile sur son véhicule sous peine de destruction de celui-ci.

...

Et ce n’est pas une petite servitude que de devoir mettre en perfusion permanente sa voiture. Les utilisateurs l’accepteront-ils ? Je n’en sais rien, je ne suis pas oracle. Et l’on voit deux  des problèmes majeurs qui entravent le tout électrique : 1. Le fait de rester attacher à une infrastructure fixe 2. Un usage intensif et régulier pour rentabiliser ses trajets. Les deux autres servitudes sont le temps de rechargement et l’autonomie. Quand ces quatre verrous aurons sauté on pourra parler d’une technologie mature et viable.

Bon, on peut voir ça du bon côté. C’est une expérience grandeur nature qui permet de défricher une innovation sur les plans industriels et opérationnels, payé par les plus fortunés qui essuie les plâtres. Ce n’est pas mauvais, après tout l’automobile et l’aviation ont commencé comme ça.

...

Enfin en ce qui concerne l'évolution des accumulateurs des progrès très important ont été accomplis que ce soit en terme de fiabilité, capacité, puissance. Avec par exemple une évolution de la densité d"énergie massique d'un facteur 4 entre la technologie NiCd et Li-ion.

En bonus une petit pdf du CEA sur cette technologie et son évolution : http://www.cea.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F38399%2F695651%2Ffile%2FVehicules-electriques-CEA-2010.pdf&ei=O_eNUeLFOKnE0QXFtoDoCw&usg=AFQjCNG0R29bSDXD-naDxVL2kG89jTgs-g&cad=rja

Je ne doute pas une minute qu’elles (les batteries) arriveront à maturité un jour. Mais ce ne pas pour tout de suite ; entre le développement et l’industrialisation massive il doit bien manquer une génération. Et à considérer qu’il n’y est pas de problème de disponibilité de matières premières et que l’investissement en infrastructure suive. A la limite, la technologie on s’en fiche ; la viabilité économique, industrielle et sociale sont plus importants. ignorer l'aspect global pour se focaliser sur un détail qui doit d'abord faire la preuve qu'il s'intègre à une chaine de façon viable, c'est passer à coté du problème.

Au fait, ton lien ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur thermique + transmission + réservoir plein c’est dans les 150 kg ;

Non ; le moteur thermique "léger" d'une Honda civic 1.4l par exemple c'est 180kgs boite incluse + 10kgs batterie + 36kgs carburant (45l) + 30kgs de périphériques ( ligne d'échappement , boitiers commande ) ....total 256kgs

Le moteur electrique qui convient pour une conversion elec fait 59kgs ( 50cms de long sur 25 cms de diamètre ....c'est pas "gros" un moteur elec ) ; on conserve la boite donc +30kgs et 20 kgs de contrôle de puissance ; total 109 kgs ....reste 147kgs pour les batteries a iso-masse ce qui permet de coller 4 batteries de voiturettes de golf pour 48V mais il en faut 4 de plus pour une autonomie ( 130kms) et performances correctes donc 140kgs de plus que l'ensemble gmp essence......C'est le genre de conversion plug&play a 4500$ qui se vend aux USA et que j'installerais demain dans la voiture de ville familiale si c'était possible dans nôtre pays écolo-progressiste.

Pas mal et en utilisant des composants de techno ancienne ; avec un moteur brushless et des Lipo on doit pouvoir réduire le gap a moins de 80kgs soit un pax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ; le moteur thermique "léger" d'une Honda civic 1.4l par exemple c'est 180kgs boite incluse + 10kgs batterie + 36kgs carburant (45l) + 30kgs de périphériques ( ligne d'échappement , boitiers commande ) ....total 256kgs

Le moteur electrique qui convient pour une conversion elec fait 59kgs ( 50cms de long sur 25 cms de diamètre ....c'est pas "gros" un moteur elec ) ; on conserve la boite donc +30kgs et 20 kgs de contrôle de puissance ; total 109 kgs ....reste 147kgs pour les batteries a iso-masse ce qui permet de coller 4 batteries de voiturettes de golf pour 48V mais il en faut 4 de plus pour une autonomie ( 130kms) et performances correctes donc 140kgs de plus que l'ensemble gmp essence......

...

Ce qui revient à dire que même en me trompant de 100 kg il y a toujours une différence de 100 à 150 kg :lol: et en oubliant les différences de performances en autonomies, puissance et de souplesse O0.

...

....C'est le genre de conversion plug&play a 4500$ qui se vend aux USA et que j'installerais demain dans la voiture de ville familiale si c'était possible dans nôtre pays écolo-progressiste.

Ce qui pour un pays comme la France massivement électrifié et nucléarisé avec un usage urbain/familial serait assez rationnel. C'est dommage en effet. Comme vous le voyez messieurs, je ne suis pas un fanatique.  

...

Pas mal et en utilisant des composants de techno ancienne ; avec un moteur brushless et des Lipo on doit pouvoir réduire le gap a moins de 80kgs soit un pax.

Si on veut faire une vraie comparaison il faut le faire en considérant les mêmes conditions ; pour ce cas particulier du poids* il n’y a pas de raison de considérer que l’on applique l’état de l’art pour l’un est pas l’autre, auquel cas je ne suis pas persuadé que l’on puisse réduire l’écart, voir même ne pas le voir grandir !

*Je le répète, à 100, 150 ou même 250 kg près ce n’est pas si dramatique sur un engin d’1,2 tonne. c'est limitant, mais pas mortel, et surtout dépend de l'usage et catégorie de l'engin qui rend complexe toutes comparaisons.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ; le moteur thermique "léger" d'une Honda civic 1.4l par exemple c'est 180kgs boite incluse + 10kgs batterie + 36kgs carburant (45l) + 30kgs de périphériques ( ligne d'échappement , boitiers commande ) ....total 256kgs

Le moteur electrique qui convient pour une conversion elec fait 59kgs ( 50cms de long sur 25 cms de diamètre ....c'est pas "gros" un moteur elec ) ; on conserve la boite donc +30kgs et 20 kgs de contrôle de puissance ; total 109 kgs ....reste 147kgs pour les batteries a iso-masse ce qui permet de coller 4 batteries de voiturettes de golf pour 48V mais il en faut 4 de plus pour une autonomie ( 130kms) et performances correctes donc 140kgs de plus que l'ensemble gmp essence......C'est le genre de conversion plug&play a 4500$ qui se vend aux USA et que j'installerais demain dans la voiture de ville familiale si c'était possible dans nôtre pays écolo-progressiste.

Pas mal et en utilisant des composants de techno ancienne ; avec un moteur brushless et des Lipo on doit pouvoir réduire le gap a moins de 80kgs soit un pax.

D'autant que les propos tenu au dessus sont tres conservateues quant à l'usage du véhicule.

Le cout de possession d'un vehicule est de plus en plus élevé, le budget transport comme le budget logement plombe les ménages.

Une des piste pour pouvoir reprendre le controle du budget transport c'est la location et plus la possession.

En mode auto-partage un véhicule électrique est tres tres rentable, il roule souvent, réduit les cout d'immobilisation les cout de stationnement.

En mode location-partage fini les probleme d'autonomie et de performance et autre aspect statuaire de l'engin, l'auto devient un outil et plus un trophée.

On a besoin d'un vehicule en ville pour faire quelques course, on réserve une petite électrique a la station du coin.

On a besoin d'une familliale avec 800km d'autonomie pour partir en WE, on réserve juste pour le WE, un monospace hybride.

On a besoin d'un van pour démanger quelques meuble en ville, on réserve un mini van électrique etc.

Tout ca sur abonnement, on ne paye que ce qu'on consomme, on a moins de sous on consomme moins, on a envie de se faire plaisir une soirée on prend une voiture de luxe...

Ces solution de location si elle mette du temps a se démocratiser vont devenir a moyen terme incontourbale. Le modele un personne une voiture est invivable en ville ... rien que l'emprise des automobile sur la voie public destiné au stationnement est délirante, je ne parle meme pas de l'emprise pour la circulation, 90% de l'espace publique est monopolisé par l'automobile en ville. Il suffirait de réorganiser l'usage pour réduire par 5 ou 6 le nombre de véhicule nécessaire au meme service, et de reduire pas 10 ou 15 leur emprise sur l'espace public urbain.

A quoi sert de rouler en grand monospace toute l'année si le machin n'est utile que quelques jour par an pour partir en vacance ou en WE!!! autant loué des petite urbaine la semaine et les troquer contre un grand monspace le WE ou on par en escapade.

Accessoirement la location ca permet de rationaliser la maintenance, l'usure, et de conserver un parc auto tres récent - les véhicule roule plus s'use plus vite, sont changé plus souvent * et donc moins polluant et plus sûr.

Coté technique l'hybride plugin ou les pure électrique pourrait bien et le lieu idéal de stockage de l'énergie micro produite.

Les panneau solaire au dessus du batiment d'entreprise servant a recharger les vehciule des employé qui dorment dans le garage souterrain par exemple. Meme chose pendant les course au supermarché, pendant une nuit venteuse avec des micro éolienne etc.

On peut imaginer des commercant fournissant un service d'appel, avec stationnement et recharge offerte le temps des courses.

Le seul souci c'est le one way ...

Mais c'est en passe d'etre réglé. Avec l'automatisation de la conduite tel que les google car qui roule en Californie, il sera bien possible de faire circuler sa voiture a vide pour quel se rende a la station de recharge tout seule et quelle reviennent vous prendre. Quel aille chercher vos mome a l'école ou quel retourne chez vous apres vous avoir déposé au bureau. On peut imaginer aussi que le vehicule aille faire les course au drive in tout seul. Economie de temps donc d'argent donc d'énergie.

Le paradis des paresseux ... votre voiture vous dépose pile devant la porte, puis va se stationner toute seule, et repasse vous prendre pile devant la porte sur un simple appel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien si on compare une voiture de parcours de golf et une BMW avec 300 cv sous le capot. A la vérité il n’y a pas d’avantage net de l’un sur l’autre, quoique un peu pour le thermique et à être honnêtes, à couple équivalent  ET conçu pour les mêmes performances, c.à.d optimisé pour être économique à l’usage, l’écart  se creuse plus nettement en faveur de ce dernier, même en écartant le différentielle important d’autonomie.  Ce n’est pas forcément le paramètre le plus discriminant entre les deux ; mais plus c’est léger, plus la consommation est faible – si l’énergie primaire est un hydrocarbure liquide.

Je ne suis pas commercial chez Tesla mais si pour exemple tu prend leur leur de gamme performance et bien tu verrais qu'en terme de performances leur véhicule est très proche voir meilleur dans certains domaines qu'une BMW M5. Je te met un exemple d'essais qui essaye de ne pas être partisant pour l'un ou l'autre des modèles :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gRLeNX8GwEo

.

Et dans le cas présent le GMP de la BMW doit avoisiner les 400 kg sans problème.

Il faut arrêter de croire aussi que les moteurs à combustion interne sont morts parce que c’est à la mode. Ils ont encore une belle marge de progression, ou question poids ils peuvent encore bien maigrir tout en maintenant leur puissance. Enfin, l’électrique à aussi une chaine de transmission et un groupe propulseur. On me rétorquera qu’elle est plus légère, je répondrais que l’on peut en faire bénéficier la filière thermique et ça s’appele l’hybride sous toutes ses formes ; la réunion du meilleur des deux mondes.

Les moteurs thermique ont déjà connu une évolution très importante, je ne doute pas que cela continu mais je pense que la marge de progression pour l'électrique est encore plus grande car on commence seulement à s'intéresser maintenant à des moteurs spécifiques à cette utilisation.

Et ce n’est pas une petite servitude que de devoir mettre en perfusion permanente sa voiture. Les utilisateurs l’accepteront-ils ? Je n’en sais rien, je ne suis pas oracle. Et l’on voit deux  des problèmes majeurs qui entravent le tout électrique : 1. Le fait de rester attacher à une infrastructure fixe 2. Un usage intensif et régulier pour rentabiliser ses trajets. Les deux autres servitudes sont le temps de rechargement et l’autonomie. Quand ces quatre verrous aurons sauté on pourra parler d’une technologie mature et viable.

Le problème n'est pas une perfusion permanente mais le fait qu'un batterie pleine se décharge d'environ 10% par semaine donc qu'il faut faire au moins une charge d'entretien avant 10 semaines de non utilisation.

Pour ce qui est de l'usage intensif et régulier c'est justement tout le contraire. Un véhicule électrique est bien plus adapté pour les petits trajets.

 

Bon, on peut voir ça du bon côté. C’est une expérience grandeur nature qui permet de défricher une innovation sur les plans industriels et opérationnels, payé par les plus fortunés qui essuie les plâtres. Ce n’est pas mauvais, après tout l’automobile et l’aviation ont commencé comme ça.

Je suis d'accord  avec toi sur ce point.

Je ne doute pas une minute qu’elles (les batteries) arriveront à maturité un jour. Mais ce ne pas pour tout de suite ; entre le développement et l’industrialisation massive il doit bien manquer une génération. Et à considérer qu’il n’y est pas de problème de disponibilité de matières premières et que l’investissement en infrastructure suive. A la limite, la technologie on s’en fiche ; la viabilité économique, industrielle et sociale sont plus importants. ignorer l'aspect global pour se focaliser sur un détail qui doit d'abord faire la preuve qu'il s'intègre à une chaine de façon viable, c'est passer à coté du problème.

Je vois également tout ce que l'on à accepter ou fait afin de pouvoir avoir accès aux hydrocarbures, et je doute fortement que tout cela est oeuvré à nous fournir un monde meilleur.

Au fait, ton lien ne marche pas.

J'ai modifié le lien précédent il fonctionne maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la poste et de sa politique d'équipement massif en électrique ça c'est vu de diverses façons ...

Le nombre de Kangoo "jaune la poste" sans logo qui sont aujourd'hui sur le marché de l'occasion c'est un truc de dingue ... J'en croise 5 a 6 par semaine ces derniers temps, on sent que la poste a changé massivement de parc auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert de rouler en grand monospace toute l'année si le machin n'est utile que quelques jour par an pour partir en vacance ou en WE!!! autant loué des petite urbaine la semaine et les troquer contre un grand monspace le WE ou on par en escapade.

C'est mieux en effet, mais si beaucoup de gens veulent louer une petite citadine en semaine, et une routière le weekend et les vacances, le loueur va avoir besoin d'investir dans un stock imposant et sous utilisé, et cela va avoir un coût.

Le paradis des paresseux ... votre voiture vous dépose pile devant la porte, puis va se stationner toute seule, et repasse vous prendre pile devant la porte sur un simple appel :)

Tant qu'à faire, elle peut aussi conduire toute seule, comme ça on peut lire son journal, penser , faire des trucs d'humains au lieu de perdre son temps à conduire comme un stupide automate. Un peu comme dans une ville avec de bons transports en commun, mais en 10x mieux car pas d'attente, d'horaires, de changements (et moins de voisins désagréables). Le rêve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en France en électrique de luxe (grand luxe même) il y a l'Exagon Furtive eGT, 300 chevaux, 0 à 100 en 3,5 seconde, 250 km/h de pointe, 400km d'autonomie en électrique (c'est important de préciser ça)...

...400.000€  :'(

Bon c'est une sportive de luxe donc de toute façon ce n'est pas pour monsieur tout le monde.

Par contre elle à un petit monteur thermique pour lui permettre d'atteindre 800km d'autonomie :

Malgré toutes ses qualités, Exagon a dû équiper sa Furtive e-GT d'un petit moteur thermique pour bénéficier du label "GT" (Grand Tourisme, donné à des voitures de sport faites pour accomplir de longues distances à grande vitesse, le tout en alliant confort et style). Cependant, pour ce moteur thermique, le constructeur semble avoir fait de gros efforts puisqu'avec seulement 25 litres, celui-ci est capable de porter l'autonomie totale de la Furtive à 800 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que les propos tenu au dessus sont tres conservateues quant à l'usage du véhicule.

...

Qui correspondent à une réalité présente et même futur pour les quelques décennies à venir. Moi par exemple, je fais partis des rares gens qui préfèrent prendre les transports en commun, même sales, en retards et non sures, plutôt que la voiture ; tant que s’a m’évite le souci de la conduite je suis preneur. Mais je vois bien que je fais partie d’une minorité, voire d’une archiminorité.

...

Le cout de possession d'un vehicule est de plus en plus élevé, le budget transport comme le budget logement plombe les ménages.

...

Et c’est un scandal =(. Les constructeurs marges à mort en introduisant toutes sorte d’options aussi inutiles que couteuses grosses pourvoyeuses de valeur ajouté. Alors que l’on saurait faire des voitures consommant pas plus de 2 L aux 100 km. Mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir, les constructeurs d’auto sont aussi des commerçants, et comme tous les commerçants ils sont aussi un peu voleurs :P

...

Une des piste pour pouvoir reprendre le controle du budget transport c'est la location et plus la possession.

En mode auto-partage un véhicule électrique est tres tres rentable, il roule souvent, réduit les cout d'immobilisation les cout de stationnement.

En mode location-partage fini les probleme d'autonomie et de performance et autre aspect statuaire de l'engin, l'auto devient un outil et plus un trophée.

On a besoin d'un vehicule en ville pour faire quelques course, on réserve une petite électrique a la station du coin.

On a besoin d'une familliale avec 800km d'autonomie pour partir en WE, on réserve juste pour le WE, un monospace hybride.

On a besoin d'un van pour démanger quelques meuble en ville, on réserve un mini van électrique etc.

Tout ca sur abonnement, on ne paye que ce qu'on consomme, on a moins de sous on consomme moins, on a envie de se faire plaisir une soirée on prend une voiture de luxe...

Ces solution de location si elle mette du temps a se démocratiser vont devenir a moyen terme incontourbale. Le modele un personne une voiture est invivable en ville ... rien que l'emprise des automobile sur la voie public destiné au stationnement est délirante, je ne parle meme pas de l'emprise pour la circulation, 90% de l'espace publique est monopolisé par l'automobile en ville. Il suffirait de réorganiser l'usage pour réduire par 5 ou 6 le nombre de véhicule nécessaire au meme service, et de reduire pas 10 ou 15 leur emprise sur l'espace public urbain.

A quoi sert de rouler en grand monospace toute l'année si le machin n'est utile que quelques jour par an pour partir en vacance ou en WE!!! autant loué des petite urbaine la semaine et les troquer contre un grand monspace le WE ou on par en escapade.

Accessoirement la location ca permet de rationaliser la maintenance, l'usure, et de conserver un parc auto tres récent - les véhicule roule plus s'use plus vite, sont changé plus souvent * et donc moins polluant et plus sûr.

Coté technique l'hybride plugin ou les pure électrique pourrait bien et le lieu idéal de stockage de l'énergie micro produite.

Les panneau solaire au dessus du batiment d'entreprise servant a recharger les vehciule des employé qui dorment dans le garage souterrain par exemple. Meme chose pendant les course au supermarché, pendant une nuit venteuse avec des micro éolienne etc.

On peut imaginer des commercant fournissant un service d'appel, avec stationnement et recharge offerte le temps des courses.

...

Et moi je te paris un abonnement chez un loueur de voiture  que la grande majorité des conducteurs préférerons crever dans la pollution des embouteillages que d’avoir à céder leur « liberté » d’aller où bon leur semble quand bon leur semble, même si ils ne vont nul part et qu’ils sont ennuyeusement régulier, et surtout, dans LEUR véhicule. C’est profondément irrationnel comme de faire un trajet de 10 minutes à pied en voiture ou amener un 4x4 en ville, mais c’est comme ça ; c’est émotif, primitif, viscérale.

La seul chose que je verrais provoquer en masse l’adoption de solution d’autopartages/locatives c’est  un long bourrage de crâne pour leur faire changer de perspective, ou plus rapide, un coup du lapin genre surtaxe des produits pétroliers après qu’Eva joli est fait 20% au législative, un pétrole à 300 dollars après une guerre nucléaire au PO ou tout simplement la paupérisation la populations obligé de se déplacer pour bosser sans avoir les moyens de s’acheter une bagnole ; pour ce derniers cas c’est en bonne voie.

...

Le seul souci c'est le one way ...

Mais c'est en passe d'etre réglé. Avec l'automatisation de la conduite tel que les google car qui roule en Californie, il sera bien possible de faire circuler sa voiture a vide pour quel se rende a la station de recharge tout seule et quelle reviennent vous prendre. Quel aille chercher vos mome a l'école ou quel retourne chez vous apres vous avoir déposé au bureau. On peut imaginer aussi que le vehicule aille faire les course au drive in tout seul. Economie de temps donc d'argent donc d'énergie.

Le paradis des paresseux ... votre voiture vous dépose pile devant la porte, puis va se stationner toute seule, et repasse vous prendre pile devant la porte sur un simple appel :)

Une voiture qui fait les courses toute seul…hmmm…si elle fait aussi la cuisine je l’épouse =) :lol:  :happy:.

Je ne suis pas commercial chez Tesla mais si pour exemple tu prend leur leur de gamme performance et bien tu verrais qu'en terme de performances leur véhicule est très proche voir meilleur dans certains domaines qu'une BMW M5. Je te met un exemple d'essais qui essaye de ne pas être partisant pour l'un ou l'autre des modèles :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gRLeNX8GwEo

.

Et dans le cas présent le GMP de la BMW doit avoisiner les 400 kg sans problème.

...

Je ne suis toujours pas convaincu et me suis longuement expliqué pourquoi sur cette histoire de poids, et ma vision des choses, mais maintenant je dis pouce ! De toute façon, en tant que futur collectionneur de voiture de luxe, il mes fait obligation de les acheter toutes les deux pour avoir une collection complète :happy:.

...

Les moteurs thermique ont déjà connu une évolution très importante, je ne doute pas que cela continu mais je pense que la marge de progression pour l'électrique est encore plus grande car on commence seulement à s'intéresser maintenant à des moteurs spécifiques à cette utilisation.

...

Je crois justement l’inverse. La propulsion électrique est déjà à 70-90% de rendement, c’est énorme. Les composantes peuvent être allégées mais ce n’est pas ce qui a de plus lourd comme on le vois dans le devis de fool. Il reste la densité énergétique de la batterie qui s’améliorera certainement avec le temps, mais l’industrialisation restant lointaine.

A l’inverse le thermique peut gagner encore beaucoup en rendement, en passant de 10-15% actuelle à 20-30% on double le rendement, et ceux à brève échéance ; pas dans 30 ans, dans juste 10 ans !  

Un truc auquel je crois, c’est qu’à force de recherche et en priant très fort Jésus, Allah, Bouddha on arrivera à des véhicule qui ferons bien du 1L au 100km, pourquoi pas.

Je crois aussi très fort à l’hybridation. Comme je le dit une ou deux page avant, le jour ou une citadine vraiment hybride avec autonomie en électrique de 100km rechargeable sur secteur et alimenté occasionnellement par un groupe électrogène embarqué de 50cv ou moins, le tout dans un véhicule de la taille d’une smart et moins de 15000 euros ; je serais le premier à l’acheter. En fait c’est le 100% électrique pour le particulier sur des trajets polyvalents, soit l’essentiel du parc auto, qui me laisse perplexe.

...

Le problème n'est pas une perfusion permanente mais le fait qu'un batterie pleine se décharge d'environ 10% par semaine donc qu'il faut faire au moins une charge d'entretien avant 10 semaines de non utilisation.

Pour ce qui est de l'usage intensif et régulier c'est justement tout le contraire. Un véhicule électrique est bien plus adapté pour les petits trajets.

...

Je ne dis rien d’autres. Pour les usages réguliers qu’ils soient urbain ou professionnel ça roule, ça mauvais jeu de mot...ou si, un peu O0.  

...

Je vois également tout ce que l'on à accepter ou fait afin de pouvoir avoir accès aux hydrocarbures, et je doute fortement que tout cela est oeuvré à nous fournir un monde meilleur.

...

Notre niveau de vie et de confort découle largement  de l’usage massif des hydrocarbures solides, liquides et gazeux. Bien entendu, il y des effets secondaires, mais je trouve au contraire que l’humanité s’en accommode plutôt pas mal. Ça pourrait être mieux, bien mieux même, et ce sera bien mieux – soyons optimiste ;). C’est grâce à eux qu’aujourd’hui un RMIste à un niveau de vie supérieur à un bourgeois du moyen âge qui était pourtant le haut du panier socialement. C’est grâce à eux qu’on a pu mécaniser massivement la force de travail et  d’arrêter de  travailler pour juste survivre. Sans énergie à la fois peu chère, énergétiquement dense, facile à stocker et transporter, pas de civilisation industrielle.

Cela nous ramène au sujet de départ : les énergies renouvelables. Et force est de constaté hormis l’hydraulique/micro-hydraulique, hélas limité par le nombre de sites disponibles, et un peu de biomasse, elles sont plutôt handicapé sur au moins un des termes de l’équation.  

Il reste le nucléaire honni.

Si je devais faire un pronostic sur à quoi ressemblera le monde du futur, même lointain, si je dis qu’il y a de bonne chance de continuer à rouler au mazout, je ne crois pas prendre un risque démesuré.

C'est mieux en effet, mais si beaucoup de gens veulent louer une petite citadine en semaine, et une routière le weekend et les vacances, le loueur va avoir besoin d'investir dans un stock imposant et sous utilisé, et cela va avoir un coût.

l'essentiel du parc est déjà mal et sous utilisé. Certes le stockage/déstockage serait assez acrobatique à gérer pour combler les demandes exceptionnelles comme pour les fêtes de fin d’années ou les vacances ; mais il a raison, actuellement une part importantes des revenus des particuliers et une part énorme du PIB est pompé, capté par le secteur, et au global, une gestion mutualisé du transport reviendrais moins cher pour un confort égal…reste à faire entrer ça dans les mœurs, ce qui est une autres affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste la densité énergétique de la batterie qui s’améliorera certainement avec le temps, mais l’industrialisation restant lointaine.

Non, si on regarde l'évolution sur la production du graphène et des nanotubes de carbone ou de silicium, les progrès sont extrêmement rapides. On est passé de la découverte du matériaux au premier pilote de production industriel en moins de 20 ans. C'est unique dans l'histoire de l'humanité:

Pour rappel les nanotubes ont vraiment été décrit en 1991, a partir de là ce fut la course pour les évaluer et en produire. En 2009 le premier pilote de production indistriel était mis en chantier:

http://www.jeccomposites.com/news/composites-news/chez-arkema-la-production-de-nanotubes-est-pilotee-par-plantpax-de-rockwell-aut

Les sciences avance beaucoup plus vite que tu ne le crois: nous sommes proches d'une singularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui revient à dire que même en me trompant de 100 kg il y a toujours une différence de 100 à 150 kg :lol: et en oubliant les différences de performances en autonomies, puissance et de souplesse O0.

C'est justement là que le moteur thermique se fait laminer et pas qu'un peu  :lol:

Il y a un domaine ou les véhicules thermiques et electro se tirent la bourre depuis un moment et tous deux state of the art .....c'est le modélisme 1/8em .

A autonomie égale ( contrainte de volume dans la carosserie pour les thermiques ) et masse un poil plus importante pour les électros ( de l'ordre de 100-200 grammes pour 3,5kgs ) les électriques enrhument tellement les thermiques qu'ils ne peuvent plus courir ensemble.

Niveau puissance on ne joue vraiment pas dans la même cour.

Un moteur électrique donné c'est 10cv .....ou 100 ....ou 300 c'est comme tu veux ; c'est le couple max a 0rpm ; c'est des vitesses de rotation a faire rougir une F1 ; c'est la souplesse d'une vielle jaguar ou la brutalité d'un dragster top fuel ....c'est juste un bouton a presser sur le contrôleur pour défriser mémère  :oops:. ......c'est aussi une fiabilité inégalée ; on ne cause plus x00.000kms mais plusieurs millions.

Niveau plaisir de conduite il ne reste au thermique que la mélodie .....mais rien que l'on ne puisse simuler avec une sono adéquate ; imagine toi conduire ton kangoo a piles qui ronfle rauque comme un bon gros big block suralimenté  :lol:

Sinon il y a environ cinq ans j'ai pu essayer un quad non-homologué converti home-made/utra-lowtech a l'electrique  ; chaine motrice de voiturette de golf optimisée ........comment dire ? .....le frère thermique ( 350cm3) faisait figure de dinosaure  asmathique ....ok il avait plus d'autonomie mais c'est bien tout ce qu'il avait et on parle d'un bricolage.

PS: je ne vois pas comment on pourrait alléger de façon significative le moulin de la voiture de Mr tout le monde ; les derniers petits blocs turbocompressés en alliage sont déjà très légers pour cette technologie et Tartempion va avoir du mal a admettre qu'il doive faire reconstruire le moteur et/ou échange standard tous les 300kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la poste et de sa politique d'équipement massif en électrique ça c'est vu de diverses façons ...

Le nombre de Kangoo "jaune la poste" sans logo qui sont aujourd'hui sur le marché de l'occasion c'est un truc de dingue ... J'en croise 5 a 6 par semaine ces derniers temps, on sent que la poste a changé massivement de parc auto

C 'est scandaleux ! et c'est pareil pour EDF.

Ils revendent des voitures complètement usées et dangereuses qui polluent  en plus, elles devraient finir à la casse, au lieu de celà ils les remettent sur le marché, à bas prix ( enchères, soumissions ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de l'âge du véhicule, mais ils pourraient au moins les remettre à niveau pour être en conformité avec les nouvelles normes  avant de les revendre sur le marché de l'occasion, une voiture a une vie de 10-15 ans.

J'ai un véhicule c3 diesel entreprise qui a 7 ans et j'ai un contrôle technique sur la pollution tous les ans. Je consomme et je pollue 2 fois moins que mon ancienne corsa

essence qui avait 22 ans d'âge. ma prochaine voiture sera peut être une petite hybride citadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'industrie pétrolière n'aiment pas le moteur électrique, c'est un peu leur tue gagne pain.

Ca fait 20 ans que l'on pourrait rouler en electrique(voir à eau,...) avec des véhicules égal au thermique mais meme dans 20 ans sa ne sera peut etre toujours pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, il y a 20 ans, j'ai des doutes,  en électrique, trop de problème,  a cause du stockage de l'énergie, des effets mémoire, du temps de rechargement, du coûts,

d'incendie ou d'explosion, manque de maturité de la micro informatique et de l'électronique, certes ! cela a  progressé, mais c'est pas encore ca.

De même pour la voiture à hydrogène ou a pile thermique, on sait faire mais on ne sait pas comment passer à la production de masse, de même pour la nouvelle génération de panneau solaire, on sait faire en labo des capteurs solaire 10 fois plus puissant qui utilise tout le spectre, mais on n'arrive pas à trouver le processus industriel pour la production de masse a cause de la complexité..

Ce qui se fait en labo est une chose, mais passer à la production avec un processus industriel viable, il y un pas de géant. il faut parfois attendre l'arrivé

d'autres techno pour le rendre possible.

Le téléphone portable est un bon exemple de progression technologique, je me rappelle de la première valise téléphone portable, les anciens qui ont connus les années 80,

s'en souviendront. 30 ans pour arriver à un petit machin bourré de techno en tout genre, capteurs, batterie, électronique, communication, cryptographie, logiciel, optique,

intelligence, économie d'énergie, etc..

Comme quoi que les voitures électrique vont avoir une longue progression, mais c'est lancé dans le processus industriel, ca patauge encore pas mal. dans 10-15 ans, elle seront très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, elle peut aussi conduire toute seule, comme ça on peut lire son journal, penser , faire des trucs d'humains au lieu de perdre son temps à conduire comme un stupide automate. Un peu comme dans une ville avec de bons transports en commun, mais en 10x mieux car pas d'attente, d'horaires, de changements (et moins de voisins désagréables). Le rêve...

C'était le cas au USA au début des année 90. Le temps perdu dans les transport été considéré comme une poids important sur le développement du pays et la productivité. Il y a donc eu un projet de voiture individuelle automatisé, de maniere a épargné les longue heure passé au volant au travailleur américain. J'ai plus les chiffres en tete mais c'est au moins 2h par jour en moyenne gaché a conduire. Au lieu de cela le conducteur aurait pu finir sa nuit, travailler en télétravail ou se détendre en regardant des video jouer a la console, bouquiner etc.

Pour cela on avait dévleoppé des autouroute avec des capteur magnétique sous la chaussée, la voiture n'avait plus qu'a suivre la voie comme un train. Ca plus un radar pour éviter de rentrer dans la bagnole de devant, et un chouilla d'automatisme pour changer de voie a la demande. Ca fonctionnait pas si mal meme si c'était réservé a certaine autoroute de californie.

Le projet a été tué dans l'oeuf, visiblement transformer l'automobile trophée en automobile outil n'était pas du gout des constructeurs :)

Ce projet revient par la petite porte, celle de la défense, ou devant la déflation des effectif on aimerait bien que les vehicule se conduise tout seul notament ceux de la logistique. Darpa organise un challenge de la sorte depuis des année, et google s'est mis sur les rang d'un modele civil.

A moyen terme on devrait avoir des solutions complétements automatisé certifié pour circuler sur la voie public dans le traffic normal. La grande force du systeme c'est de réduire drastiquement les accidents - en dehors de casse mécanique qui induise les accidents, ou des grosses surprise qui rende l'accident inévitable je crois bien que les google car automatique n'ont jamais eu d'accident malgré les millions de kilometres parcoururs -, ce sera peu etre le levier puissant qui permettra le developpement de ce genre de solution qui heurte encore pas mal d'interet.

Si on ajoute l'automatisme, les micro recharge par induction ou microonde, et l'autopartage, on regle son compte a tout les probleme d'autonomie de la voiture électrique en zone urbaine et sur autoroute - on peut imaginer des voie de microrecharge tous les 20km sur autoroute, ou l'on recharge sans ralentir juste en passant au dessus des boucle a induction pendant 100m, le tout inclu dans le prix du télépéage -, a la majorité des probleme d'accidentologie, de perte de productivité transport, d'emprise de l'automobile sur l'espace public urbain, de pollution de l'air en ville ... énorme.

Ca donnerait des ville sans bruit de moteur, ou les zone de stationnement serait remplacé par des pelouses ou des chemin pour piéton/cycliste. Le gigantesque espace de parking en surface pourrait etre reconquis par des habitations des bureau etc. Les parking des commerce pouvant etre facilement déporté grace a l'automatisation du vehicule.

Faudrait calculer ne France l'espace dédié au stationnement public, commerciale et domestique, et le rapporté a la surface urbanisé pour avoir une idée, mais a priori c'est immense. Rien que de libérer se foncier là ca permettre de reconditionner les villes, soit en les verdissant soit en les densifiant ... soit les deux. Avec au finale des ville plus agréables et moins cheres. Pire l'automatisation et l'intelligence ajouté au automobile en réseau, permettrait de fluidifier le trafic - réduction des distance de sécurité par réduction du temps de réaction, plus d'homme dans la boucle, calcul des vitesse permettant le plus gros débit et consigne envoyé a tous les véhicule de la branche de réseau, anticipant des bouchon ou ralentissement permettant d'orienté les vhechule vers des itinéraire de substitution en fonction de leur destination programmé -  et éviterait probablement des investissement routier non nécessaire en optimisant le réseau actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...