Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

   Parler de criminel c'est allez vite en besogne ... C'est du même niveau que de dire : Tuer un soldat ennemi en tant de guerre serait un crime, c'est "relatif" ...

Compare ce qui est comparable, tuer un soldat en temps de guerre, même si c'est horrible ca fait parti des choses "normals".

 

 

La guerre c'est la guerre, ça impose de faire des trucs pas très "catholiques" parfois, mais nécessaire ... Même si c'est lénifiant que de le rappeler

Avoue que de ta part, c'est quand même tordant a lire  :lol:

 

 

  La bataille de l'atlantique durant la WWII qui a été essentiellement en temes de batiments détruits, une guerre de logistique : On empêchait les réappro de l'ennemi en détruisant les nombreux cargos qui tentaient les traversées ... Pourtant sur ces navires d'une manière globale 80% de ce qu'ils transportaient étaient des marchandises et matières premières essentielles pour les populations (et une partie des armes, des matières stratégiques) ... En usant de la même logique on aurait pu considérer qu'il était criminel de s'en prendre a ces navires souvent chargés a 80% de bouffe et de quoi faire travailler encore un peu les sociétés civiles .

Tu piques ma curiosité la, tu es sur de tes ratios ?

 

 

mais moi j'y vois un truc plus évident ,les rebelles/barbus n'ont plus la capacité de tenir la ligne dans des combats "classique" contre l'Armée Syrienne .

ils ont beau avoir l'esprit "mourir en martyr" ,sa doit pas être évident de combler les pertes  au rythme ou sa va ...

Et même avec leur idéologie, mourir n'est jms chose aisé ;) Il y a de docu' en la matière sur des ex-muja' en Afghanistan et Irak, complètement camés les bonhommes après ce qu'il ont fait/subit/vu. Même au nom de Dieu, y'a des choses qui te marque un homme ;)

 

 

-soit ils pensent pouvoir faire relâcher la pression de l'armée syrienne en la forçant à redéployé des forces pour assuré la sécurité des sites d'approvisionnement d'énergie .

AU 1er coup d’œil c'est ce que je dirais en effet.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et même avec leur idéologie, mourir n'est jms chose aisé ;) Il y a de docu' en la matière sur des ex-muja' en Afghanistan et Irak, complètement camés les bonhommes après ce qu'il ont fait/subit/vu. Même au nom de Dieu, y'a des choses qui te marque un homme ;)

 

 

 

oui sa je le sais ,mais ceux qui tirent les rênes (ceux qui meurent pas au front mais incite les autres à y allé ) sur estime cette capacité du martyr .

 

s'est à sa ou je voulais en venir .

 

j'avais déjà parlé de sa sur se file ,ceux qui rentrent en occident ne vont pas forcément passé en mode terroriste une fois rentré (le risque est quand même là ,donc il ne faut pas non plus l'ignoré ) mais pour la majorité ,rentré au pays (pour ceux qui vivent en Europe ) s'était déjà un signe de "fatigue" et d'être passé prêt de la mort ,et oui s'est plus facile de fantasmer sur le jihad ,mais une fois sur place s'est plus la même limonade .

certains joueront sur cette notoriété d'ancien "qui y a était ",mais les autres (en majorité ) auront pas apprécié l'expérience  .

 

enfin si tu vois se que je veux dire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement ;)

 

Et j'ajoute que le soucis de ceux qui rentre, c'est aussi l'embrigadement de nouveau candidats du a leur "aura" d'ancien combattant, et le "savoir faire" qu'ils vont transmettre ici :(

effectivement .

 

sa va paraître cruel de ma part ,mais il faudrait peut-être qu'aucun ne revienne de cette guerre .

 

sa jouerait sûrement sur le nombre de volontaire par la suite ,le PB se sont ceux qui ne partent pas mais font du recrutement ,ceux-là sont le véritable PB je pense .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

de toutes les manieres, les barbus n'ont pas de politique, de vue à moyen-long terme.

Ils veulent détruire les kafirs et ceux qui ne pensent pas comme eux

mais, après ....

 

Ca me rappelle une interview d'un Serbe pendant la guerre de l'ex Yougo.

Le journaliste : "et après la guerre, vous allez faire quoi ? "

le Serbe : un grand silence.... et ensuite "vous pouvez répéter la question ? " et il n'a jamais donné de réponse.

Là, c'est pareil : foutre en l'air l'existant, mais ensuite......

Dieu y pourvoira ???

 

Après, ils sont incapables de tenir un pays, de définir une politique autre que le Coran, de faire vivre une population, de proposer des emplois.

 

Ils sont juste bons à faire retourner les pays qui les intéressent au Moyen Age.

Ce qui fait que nous récuperons leurs élites et eux s'enfoncent dans l'obscurantisme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement .

 

sa va paraître cruel de ma part ,mais il faudrait peut-être qu'aucun ne revienne de cette guerre .

 

sa jouerait sûrement sur le nombre de volontaire par la suite ,le PB se sont ceux qui ne partent pas mais font du recrutement ,ceux-là sont le véritable PB je pense .

et moi, ce qui m'interesse, c'est que ceux qui vont se faire trouer la paillasse confrontent leurs idées avec la (vraie) réalité

et (surtout) pour ceux qui y restent, ils ne viendront pas mettre le feu dans nos campagnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

04/01/2014 à 14:45  - 

La rébellion syrienne, soutenue par l'opposition, combat al-Qaida

 

Des combats ont éclaté vendredi entre rebelles et djihadistes, initialement alliés contre le régime syrien. Des dizaines de djihadistes affiliés à al-Qaida ont été tués ou capturés au cours des dernières heures par les rebelles syriens.

 

http://www.lepoint.fr/monde/la-rebellion-syrienne-soutenue-par-l-opposition-combat-al-qaida-04-01-2014-1776777_24.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa je le sais ,mais ceux qui tirent les rênes (ceux qui meurent pas au front mais incite les autres à y allé ) sur estime cette capacité du martyr .

 

s'est à sa ou je voulais en venir .

 

j'avais déjà parlé de sa sur se file ,ceux qui rentrent en occident ne vont pas forcément passé en mode terroriste une fois rentré (le risque est quand même là ,donc il ne faut pas non plus l'ignoré ) mais pour la majorité ,rentré au pays (pour ceux qui vivent en Europe ) s'était déjà un signe de "fatigue" et d'être passé prêt de la mort ,et oui s'est plus facile de fantasmer sur le jihad ,mais une fois sur place s'est plus la même limonade .

certains joueront sur cette notoriété d'ancien "qui y a était ",mais les autres (en majorité ) auront pas apprécié l'expérience  .

 

enfin si tu vois se que je veux dire  ;)

Les russes doivent etre du meme avis que toi, parce qu'une bonne partie (sinon la majorité) des djihadistes tchetchenes se trouve actuellement en Syrie, beaucoup au sein de l'EIIL (qui dérouille en ce moment) et il faut les écouter pour se rendre compte de l'extreme naiveté de leurs projets : état islamique et sharia pour tous et tout ira bien les gars !!! Il leur faudra un sacré coup du destin pour qu'ils reussissent, je ne suis meme pas sur que leurs sponsors (je ne parle pas des bédouins du golfe ultra-pieux et tout aussi naifs) en veulent de cet etat islamique en Syrie. Ils sont les pions parfaits, des types qui vont foutre la merde et donc serviront toujours de monnaie d'echange politique dans des tractations ultérieures, sans pour autant avoir intrinsequement le moindre projet realiste. Je ne devrais pas m'en emouvoir tant que ca, c'est une vieille recette le coup des groupuscules extremistes instrumentalisés par des états et des services secrets, mais je ne comprends pas comment des islamistes un minimum intelligents peuvent tomber dans le panneau...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est en train d'assister à un véritable tournant dans cette guerre, une partie rebelles viennent de créer "l'Armée des Moujahidines" une alliance censé combattre l'EIIL.

 

C'est la première fois que de telle combat vont aussi loin et sont aussi intense entre membre de l'EIIL et autres rebelles. En tout cas je doute que l'EIIL aille se laisser faire aprés le premier revers qu'ils se sont pris vers Alep.

 

http://www.lorientlejour.com/article/849181/une-nouvelle-alliance-de-rebelles-syriens-declare-la-guerre-a-el-qaeda.html

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs que devient Al Nosra ? On entends plus trop parler d'eux en ce moment. Étonnant qu'ils ne soient pas prise a parti étant donner qu'ils sont très proche de l'EIIL.

L'EIIL de Syrie c'est la meme EIIL qui controle Falloujah en Irak?

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140104-irak-fallouja-controle-al-qaida-eiil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIIL de Syrie c'est la meme EIIL qui controle Falloujah en Irak?

Si j'en crois cet article, l'EiiL devait etre dissous au profit d'Al Nosra comme seul représentant d'AQ en Syrie. Et en Irak (tjs selon l'article) ca serait l'ISI (Etat Ismlamique en Irak)

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/11/08/zawahiri-confirme-que-le-front-al-nosra-est-la-branche-d-al-qaida-en-syrie_3510862_3210.html

 

Mais c'est vrai que c'est assez confus tout ca.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-Nosra travaille beaucoup plus sur le terrain avec les autres groupes rebelles (par exemple le mec qui s'est fait sauter dernièrement dans l'hopital de Jasmin utiliser par l'armée a Deraa venait du Front Al-Nosra alors que l'offensive qui à suivit cette attaque suicide était composé nottament de groupe affilié à l'ASL).

 

Il serait intéressant de voir comment va se comporter le front Al-Nosra fasse aux offensive rebelles sur les bastion de l'EIIL dans le nord de la Syrie.

 

Et apparamment Ahrar Ash-Sham qui est une grosse composante du Front Islamique n'a pas participé a l'attaque des autre rebelles sur l'EIIL.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIIL de Syrie c'est la meme EIIL qui controle Falloujah en Irak?

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140104-irak-fallouja-controle-al-qaida-eiil

Oui c'est les memes, enfin l'EIIL irakienne est plus ancienne et plus directement affiliée à AQ, celle de Syrie lui a prété allégence. l'EIIL syrie avait annoncé une fusion avec JAN mais ces derniers ont démenti.

l'EIIL syrienne fortement implantée dans le nord, Alep, Idleb, c'est là qu'ils sont en train de subir des assauts d'autres groupes rebelles. Du coup je ne comprends pas trop qui est actif a Deir Ezzor la région la plus proche de la (séditieuse) Anbar irakienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le survol des médias Français me fait rire. On présente les affrontement entre les FI/ASL et EIIL comme une lutte contre Al-Qaida et les djihadistes.... C'est totalement faux, il s'agit simplement d'une lutte de pouvoir entre 2 groupes rivaux trop gros pour cohabiter sur le même terrain. Officiellement, l'idéologie d'Al-Qaida n'est absolument pas rejeté par les rebelles qui collaborent activement (Ahrar Al-Sham) avec les 2 branches d'Al-Qaida contre les Kurdes et à Deir e Zor ou la seule branche de JN ( Jeish al Islam à Damas). 

 

Mais il semble que le régime en a profité pour contre attaquer le quartier Hanono et la  Mount Azzan tout deux à Alep, Barzeh au nord de Damas, Babila au sud de Damas.

 

Parallèlement, la Turquie a fermé ses postes frontières Tal Abyad et Bab Al Hawa qui sont aux mains du FI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes étiquettes ne veulent pas dire grand chose, leur choix dépend des soutiens financiers et de l'opportunisme politique. D'où la forte porosité des "brigades" entre l'ASL et les différentes coalitions islamistes voire salafistes. Du moment que les armes et l'argent arrivent, toutes les étiquettes sont bonnes... Pour la note il y'a déja eu des clashs entre JN et l'EIIL. En somme l'EIIL a tenté une OPA hostile sur des autres groupes rebelles, et a échoué.

Là où l'EIIL se différencie des autres est que ce groupe vise à batir un nouvel état hors du cadre national syrien, contrairement aux autres insurgés dont le but reste de chasser le régime d'El Assad (même si cela ne semble pas réaliste), ce qui lui a valu le ralliement de quelques tribus sunnites locales. Autre point: l'EIIL se repose davantage (mais pas exclusivement loin de là) sur les combattants étrangers..

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIIL vient de faire un communiqué sur la situation actuelle et apparemment il donnerait 24h aux autre rebelle islamistes d'Alep pour mettre fin aux siége sur les positions de l'EIIL et pour libérer les combatants étrangers. Si ce n'est pas le cas, l'EIIL retirera tout ses hommes sur le front d'Alep contre le régime.

 

En gros il commence à jouer au chantage. Une choses est sur, l'armée Syrienne doit être entrain de se frotter les mains énergiquement. D'ailleurs ça me rappelle ce qu'avait dit Fabrice Balanche: http://youtu.be/MXiPB9ccXCE?t=14m et ça me conforte dans l'idée que c'est le seul "spéciale de la Syrie" qui soit de Qualité , parce que les autres...  :rolleyes:

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là où l'EIIL se différencie des autres est que ce groupe vise à batir un nouvel état hors du cadre national syrien, contrairement aux autres insurgés dont le but reste de chasser le régime d'El Assad (même si cela ne semble pas réaliste), ce qui lui a valu le ralliement de quelques tribus sunnites locales. Autre point: l'EIIL se repose davantage (mais pas exclusivement loin de là) sur les combattants étrangers..

 

 Pas d'accord, JN, le FI (à travers les déclaration de Zahran Alloush) et Ahrar Al Sham  visent officiellement l'instauration d'un Etat Islamique non démocratique à l'image de l'empire Omeyyade et rejettent les frontières Sykes Picot.... comme EIIL. Leurs méthodes et agendas diffèrent mais l'objectif final est le même. C'est pour ça que ce qui est demandé à EIIL, ce n'est pas de se retirer de la Syrie mais de ne se concentrer sur la lutte contre le régime. EIIL anticipe simplement la chute du régime et attaque préventivement les autres groupes rebelles sous des faux prétextes.

 

Si EIIL est majoritairement composé d'étrangers (au fait une bonne partie vient d'Al-Anbar), le FI a un bureau officiel pour accueillir les frères Mujahedeen et a une politique ouvertement pro djihadiste. 

 

Certes les étiquettes ne permettent pas de restituer la subtilité de chaque groupes armés qui sont traversés par différents courants mais cela ne veut pas dire qu'à l'intérieur d'un même groupe il existe des courants radicalement opposés. On a pas de marxiste qui combattraient sous l'étiquette du FI ou de séculaires purs dans les rangs du l'ASL. Ces courants vont de l'islamisme modéré Syrien ( modéré selon l'échelle locale) à l'islamisme radical exapnsionniste mais pas de démocrates, séculaires et progressistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...