Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai finalement publié mon gros billet (en deux parties, ici et ici) sur les combattants étrangers pro-régime. J'ai réuni tout ce que j'ai pu trouver, même si le tableau sera complété au fur et à mesure par des mises à jour, comme les précédents. Un peu déçu d'avoir trouvé si peu en "open source" sur l'Iran, j'essaie par la bande. Pour le Hezbollah et les milices, le tableau est déjà plus clair. Encore que, je pense qu'on peut être plus précis sur certains points. Questions des sources, comme toujours.

 

Sinon, je rappelle que j'ai fait fin décembre le pendant (régulièrement mis à jour aussi) sur les combattants étrangers côté insurrection, ici. J'ai déjà traité une vingtaine de contingents sur 74 pays fournisseurs en décembre 2013, ce qui est déjà significatif. J'ajoute au fur et à mesure de mes trouvailles d'articles et autres travaux sur tel ou tel contingent, augmenté de ce que je réunis moi-même.

 

Enfin, si ça vous intéresse, une fiche de lecture d'un ouvrage de Fabrice Balanche (un atlas du Proche-Orient sorti en 2012), dont l'interprétation du déclenchement de l'insurrection en 2011 (et je ne parle pas de la suite) est d'ailleurs contestée par un trio de chercheurs solides, a priori, partis faire une enquête de terrain. Moi-même j'ai effectivement constaté parfois les limites de certaines interprétations du géographe français, que je suivais un peu trop facilement il y a encore quelque mois. Preuve que le sujet est compliqué et se garde des interprétations un peu trop simplistes...

 

Cordialement.

 

Vous faites là encore une fois 2 excellents articles. Je vais voir ce que je peux trouver sur l'Iran. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai finalement publié mon gros billet (en deux parties, ici et ici) sur les combattants étrangers pro-régime. J'ai réuni tout ce que j'ai pu trouver, même si le tableau sera complété au fur et à mesure par des mises à jour, comme les précédents. Un peu déçu d'avoir trouvé si peu en "open source" sur l'Iran, j'essaie par la bande. Pour le Hezbollah et les milices, le tableau est déjà plus clair. Encore que, je pense qu'on peut être plus précis sur certains points. Questions des sources, comme toujours.

 

Cordialement.

Vraiment c'est un article tres digne a lire absolument tres bien fait merci pour la partage :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si ça vous intéresse, une fiche de lecture d'un ouvrage de Fabrice Balanche (un atlas du Proche-Orient sorti en 2012), dont l'interprétation du déclenchement de l'insurrection en 2011 (et je ne parle pas de la suite) est d'ailleurs contestée par un trio de chercheurs solides, a priori, partis faire une enquête de terrain. Moi-même j'ai effectivement constaté parfois les limites de certaines interprétations du géographe français, que je suivais un peu trop facilement il y a encore quelque mois. Preuve que le sujet est compliqué et se garde des interprétations un peu trop simplistes...

 

Cordialement.

Fabrice Balanche a le mérite de ne pas s'être trompé sur l'évolution de la situation en Syrie. Tout le monde parmi les chercheurs ne peut pas en dire autant. ^-^

 

En effet, dès janvier 2013 il annonçait la victoire de Bachar el-Assad, et c'était 6 mois avant la victoire emblématique de Qousseir :

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-assad-etait-en-fait-en-train-gagner-en-syrie-fabrice-balanche-601019.html

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et pourtant sa lecture du conflit prête parfois à débat, aussi bien sur le début que la situation militaire, par exemple.

Comme dans l'atlas : il est très bon sur certaines choses, mais il y a des choix qui posent parfois problème. Toujours est-il qu'il reste un fin connaisseur, en particulier, du pouvoir alaouite, qui a fait l'objet de sa thèse puis de sa récente habilitation à diriger les recherches. Ce qui explique aussi des choses, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et pourtant sa lecture du conflit prête parfois à débat, aussi bien sur le début que la situation militaire, par exemple.

Comme dans l'atlas : il est très bon sur certaines choses, mais il y a des choix qui posent parfois problème. Toujours est-il qu'il reste un fin connaisseur, en particulier, du pouvoir alaouite, qui a fait l'objet de sa thèse puis de sa récente habilitation à diriger les recherches. Ce qui explique aussi des choses, peut-être.

Et vous Stéphane ,qu'es ce que vous en pensé de se début de conflit ? Je n'est pas encore vérifier si vous aviez déjà parlé de ça sur votre blog...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous Stéphane ,qu'es ce que vous en pensé de se début de conflit ? Je n'est pas encore vérifier si vous aviez déjà parlé de ça sur votre blog...

http://historicoblog3.blogspot.fr/2013/09/syrie-la-domination-alaouite-au-defi.html?m=1

Je pense que c'est ce que tu cherches Kiwi.

Un grand merci M. Mantoux pour vos excellents billets en particulier vos analyses mais aussi pour votre description de la situation de la Syrie d'avant Bachar pour comprendre celle d'aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et pourtant sa lecture du conflit prête parfois à débat, aussi bien sur le début que la situation militaire, par exemple.

Comme dans l'atlas : il est très bon sur certaines choses, mais il y a des choix qui posent parfois problème.

 

Vous pouvez développer? 

 

Je sais qu'il lui reproché d'être peut être un peu "trop proche" du clan Assad et sa thèse sur la partition de la Syrie avec un Etat Alaouite ne semble pas convaincre Joshua Landis

 

http://www.joshualandis.com/blog/work-fabrice-balanche-alawites-syrian-communitarianism-reviewed-nikolaos-van-dam/ 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela l'on ressortira l'argument inaltérable du "si ils étaient dans la classe de tes enfants...", parce qu'il faut bien voir une chose, la justice française va masqué leur identité et probablement les renvoyés dans un collège/lycée normal afin "de ne pas les troublés, les stigmatisés et les fragilisés outre mesure" sans que les parents d'élèves ne soientt au courant de qui il sont... Dans quelques temps ils seront peut être dans la salle de classe de vos enfants et au pire ils seront dans la salle de classe "des enfants de quelqu'un que je ne connait pas, donc je m'en moque".

 

Je comprends le souci, mais il ne faut pas en oublier un autre : celui que l'un de tes propres ou de mes propres enfants fugue pour aller faire la guerre pour Al Qaeda. Si c'était le cas, je souhaiterais 1) le rattraper vite fait 2) faire tout le nécessaire pour le réinsérer (*)

 

Ça peut arriver à tout le monde ! Le fils d'une famille musulmane ouverte et tolérante peut être radicalisé, le fils d'une famille chrétienne ou athée peut être converti - et ces convertis trop souvent deviennent des radicaux.

 

Ces adolescents et ces jeunes hommes sont en premier lieu des victimes.

Et il est tout à fait probable que parmi ceux qui reviendront vivants, une partie devienne des criminels.

 

Ce qui me choque, c'est que l'Etat semble parfaitement défaillant dans son devoir de protéger les jeunes Français de la propagande djihadiste.

 

- La radicalisation se fait paraît-il de plus en plus par Internet. Mais pourquoi les sites correspondants ne sont-ils pas bloqués ?  :angry:

La pédophilie est un crime odieux, et les sites qui s'y rapportent de ce que je comprends sont bloqués très rapidement.

La propagande djihadiste est un crime tout aussi odieux... Alors ?

 

- Et les recruteurs ? Pourquoi ne sont-ils pas (s'ils sont français) mis à l'ombre pour aussi longtemps qu'on met les pédophiles, ou (s'ils sont étrangers) expulsés en urgence avec interdiction du territoire à vie ?

 

 

Nous avons 200 ou 300 victimes qui risquent de mourir parce que des propagandistes les ont envoyés faire une guerre qui n'est pas celle de la France.

 

Nous risquons encore davantage de victimes de ce genre, plus les victimes de ceux parmi les recrutés qui reviendront terroristes endurcis.

 

Pendant ce temps, la propagande djihadiste continue, les circuits de recrutement continuent, et aucun financier étranger des activités de djihad n'a eu à ma connaissance d' "accident" ni aucun "problème de santé inattendu"

 

La faiblesse de l'Etat est impardonnable.

 

 

 

 

(*) Le point 3) concerne le ou les personnes qui lui auraient servi la propagande djihadiste. Je ne précise pas davantage, il y a des lois qui doivent être respectées.

Un adjectif tout de même : "médiéval"

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: la moitié des femmes et enfants prêts à quitter Homs (militants)

 

 

Près de la moitié des quelque 500 femmes et enfants présents dans le centre de Homs, tenu par les rebelles et assiégé depuis 600 jours par le régime syrien, ont accepté de d'être évacués, ont indiqué lundi des militants.


"Quelque 200 femmes et enfants, qui souffrent le plus en raison du manque de nourriture et de matériel médical causé par le siège de l'armée, sont prêts à être évacués", a déclaré à l'AFP un militant, Abou Ziad, qui se trouve dans la partie assiégée de cette ville du centre de la Syrie.
"Mais, ceux qui sont prêts à partir ne le feront que s'il y a des garanties qu'ils ne seront pas arrêtés par le régime. Et beaucoup d'autres femmes ne veulent pas quitter leur mari", a-t-il souligné.


Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi avait déclaré dimanche que le régime syrien autorisait femmes et enfants à "partir immédiatement", ajoutant espérer que des convois d'aide humanitaire entreraient dans Homs dès lundi.


Les militants des quartiers rebelles de Homs, qui représentent seulement 2 km2 sur les 40 km2 de la troisième ville du pays, avaient accueilli avec circonspection cette proposition.
Ils avaient demandé des garanties afin que les femmes et les enfants évacués ne soient pas détenus à leur sortie et réclamé une aide alimentaire et médicale suffisante pour répondre aux besoins.


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué lundi qu'aucune "mesure" n'avait été prise pour l'instant par le gouvernement de Damas pour laisser passer des convois humanitaires à Homs ou autoriser femmes et enfants à quitter la ville.
Abou Ziad a confirmé qu'aucune aide n'était encore arrivée lundi après-midi et que l'évacuation n'avait pas commencé. "Les bombardements se poursuivent. Beaucoup de maisons sont en feu et des personnes ont été tuées lundi", a-t-il affirmé.

 

http://www.lorientlejour.com/article/852146/syrie-la-moitie-des-femmes-et-enfants-prets-a-quitter-homs-militants.html

 

Syrie: report pour la sixième fois du procès d'un militant pacifique

 

 

Le procès du militant pacifique Mazen Darwich et ses deux camarades, incarcérés avec lui, a été reporté lundi pour la sixième fois, a annoncé le Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (SCM).
Mazen Darwich, Hussein Ghreir et Hani Zaitani avaient été arrêtés lors d'une perquisition de leur centre en février 2012 et avaient été accusés de "terrorisme".
"Le président du tribunal antiterroriste de Damas a décidé de reporter leur procès au 10 mars. C'est la sixième fois que cela se produit", indique un communiqué du SCM.
Yara Badr, l'épouse de Mazen Darwich, a expliqué à l'AFP que les reports successifs sont dus au manque de preuves fournies à la Cour par les redoutables services de renseignements de l'armée de l'air qui les avaient arrêtés en 2012.
"Ils n'ont aucune preuve pour soutenir leur accusation. Aussi pour ne pas les libérer, ils reportent chaque fois le procès", a ajouté Mme Badr, qui avait été arrêtée en même temps que son mari puis relâchée peu après.
Les organisations des droits de l'Homme ont également fait campagne pour obtenir la libération de Mazen Darwich, qui avait fondé en 2004 son Centre afin de promouvoir la liberté d'expression.
Yara Badr a demandé dimanche la libération des trois hommes en rappelant que la majorité des militants pacifiques arrêtés l'étaient sous la charge de "terrorisme".

 

http://www.lorientlejour.com/article/852156/syrie-report-pour-la-sixieme-fois-du-proces-dun-militant-pacifique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez développer? 

 

Je sais qu'il lui reproché d'être peut être un peu "trop proche" du clan Assad et sa thèse sur la partition de la Syrie avec un Etat Alaouite ne semble pas convaincre Joshua Landis

 

http://www.joshualandis.com/blog/work-fabrice-balanche-alawites-syrian-communitarianism-reviewed-nikolaos-van-dam/

 

 

Dans l'atlas, qui a des qualités, Balanche fait le choix très discutable d'isoler les territoires palestiniens et de ne les comparer qu'avec Israël (et encore, dans un seul chapitre sur 8 ) . Ce qui d'une certaine façon entérine un certain discours sur les territoires palestiniens. De la même façon, il n'évoque pas trop les lignes de fracture au sein des sociétés arabes, surtout après 1945 (cas emblématique de la Syrie, justement). Enfin se pose, à la marge, la question des sources sur certaines cartes.

Modifié par Stéphane Mantoux
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous Stéphane ,qu'es ce que vous en pensé de se début de conflit ? Je n'est pas encore vérifier si vous aviez déjà parlé de ça sur votre blog...

 

En fait, en dépit de l'article cité par Trfyrktrv (merci pour le commentaire néanmoins), je n'ai pas encore assez travaillé cette question pour avoir (et écrire) un avis définitif, ou du moins tranché. Je multiplie actuellement les lectures pour mieux comprendre à la fois la Syrie d'avant la guerre et celle de pendant la guerre civile. L'article que cite Trfyrktrv, par exemple, remonte à septembre dernier, date où je me servais encore de trop peu de sources différentes (et un peu trop de F. Balanche, justement). Les premiers articles où j'ai commencé à être plus large dans mes sources datent seulement de fin novembre-début décembre.

 

Je ficherai bientôt un ouvrage collectif paru en français le mois dernier (Pas de printemps pour la Syrie) qui est sans doute actuellement la meilleure synthèse disponible pour comprendre un peu mieux le conflit ; il y a des éléments de réponses. Ceci dit, je pense qu'il faudra aussi attendre l'histoire du conflit, c'est à dire après, et sans doute même bien des années après, pour avoir des analyses étayées solidement sur cet aspect, par exemple.

 

Cordialement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les E-U ont repris leur livraison d'équipements non létaux aux groupes d'opposition "non armés" situés au nord de la Syrie à travers le conseil suprême militaire de Salim Idriss. Depuis quand les groupes d'opposition non armés ont besoin de pick-up madmax like, de gilet par balle et des équipements de communications cryptée le tout livré par un Salim Idriss qui n'a même pas su protéger ses propres dépôts ? 

 

http://www.haaretz.com/news/middle-east/1.570772

 

 

Et pour le front sud, le congrès a voté en secret la livraison d'armes "légères" aux rebelles modérés à l'exclusion des MANPADS. D'après Charles Lister, pourraient être concernés par cette autorisation du congrès, les roquettes croates M-79 Osa, les RPG-22, RBG-6 et des canons sans recule M60 actuellement entreposés en Jordanie. 

 

http://www.haaretz.com/news/middle-east/1.570948

 

 

J'ai l'impression qu'on veut passer un message à Bashar Al Assad qui croit qu'il peut gagner désormais. L'idée est de lui faire comprendre qu'au mieux il devra affronter une situation similaire pendant des années et que les E-U vont fournir assez d'armes pour faire durer les combats. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord du pays, les les groupes armés continuent à se déchirer notamment à Azaz. Une initiative d'un Cheikh Saoudien très respecté par les djihadiste pour mettre fin aux combats et qui a bénéficié du soutien du FI et du JN vient d'être rejeté sous condition par l'EIIL. Le Cheikh Salafiste Al Muhaysini voulait obtenir un cessez le feu et la soumission du différend à un conseil de charia. L'EIIL a rejeté l'initiative en demandant qu'il soit fait la distinction entre les rebelles non djiahdistes (qui ne combattent pas pour la Charia) et djihadistes, ceux soutenus et non soutenus par les pays étrangers et une prise de position claire contre la démocratie et le libéralisme. 

 

http://www.longwarjournal.org/archives/2014/01/saudi_clerics_reconc.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.haaretz.com/news/middle-east/1.570948

 

 

J'ai l'impression qu'on veut passer un message à Bashar Al Assad qui croit qu'il peut gagner désormais. L'idée est de lui faire comprendre qu'au mieux il devra affronter une situation similaire pendant des années et que les E-U vont fournir assez d'armes pour faire durer les combats. 

Les E-U ont intérêt à nourrir une rébellion non islamiste, pour embarrasser le jeu trouble des monarchies du golfe.

Et ensuite préparer une éventuelle réconciliation ou partition du pays.

Soit un assad gagne, mais publiquement on ne peut l'afficher comme tel, soit une rébellion non-islamiste-ilke gagne, soit le pays se divise, soit il se réconcilie.

Dans toutes les équations il ne peut y avoir de place pour des djihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’on en juge par la réussite de leurs manipulations passés, alors on peut être sur de la victoire des Djihadistes  ou du régime et l’échec de leurs poulains :lol: …

 

J’ai vraiment des doutes quant à la capacité des puissances étrangères à favoriser militairement une issue ou une autre et faire autre chose qu’alimenter le conflit en carburant –ce qui est déjà beaucoup.

 

La victoire du régime, sans être totale, me semble inéluctable. Le régime à un appareil militaire puissant, les Djihadistes eux, reste déterminé, sont toujours plus aguerrie, possède un certain esprit de corps et surtout bénéficie d’un flux continue de recrues ; les dindons de la farce semble bien être les « modérés » du fait de leur faible combattivité et leur manque de cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les E-U ont intérêt à nourrir une rébellion non islamiste, pour embarrasser le jeu trouble des monarchies du golfe.

Et ensuite préparer une éventuelle réconciliation ou partition du pays.

Soit un assad gagne, mais publiquement on ne peut l'afficher comme tel, soit une rébellion non-islamiste-ilke gagne, soit le pays se divise, soit il se réconcilie.

Dans toutes les équations il ne peut y avoir de place pour des djihadistes.

Pour les pétromonarchie du golfe ces révolutions arabes ne doivent pas déboucher :

- sur un regain de l'influence chiite : arc chiite et tout le tralala.

- sur un tant soit peu de "démocratie", la démocratie c'est virale et si ça marche dans un pays musulman c'est un gros risque que certain est envie que ça marche dans le golfe.

La seule issue pour les pétromonarchie du golfe c'est de pousser coute que coute les islamistes sunnite pour se prémunir dans deux issues précédentes.

Coté USA pour moi c'est l'incompréhension totale.

- leur conflit avec l'Iran et l'arc chiite me dépasse, d'autant qu'il l'ont finalement fortement renforcé en Irak!!!

- leur copinage avec les pétromonarchie du golfe me dépasse ... meme si l'objectif était de faire chier les chiites on voit que c'est merdé. Au final il font chier le monde entier.

- leur copinage avec le djihadiste me dépasse, parce que la aussi si c'est juste pour faire chier les chiites et le russe, en pratique ça leur retombe sur la gueule a chaque fois. Les ennemi de mems ennemi peuvent aussi etre mes ennemis.

J'ai beaucoup de mal a comprendre l'objectif final? Faire chier les russes en poussant les sunnite contre les chiite allié des russes? et pour ca faire chier le monde entier?!

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pétromonarchie du golfe ces révolutions arabes ne doivent pas déboucher :

- sur un regain de l'influence chiite : arc chiite et tout le tralala.

- sur un tant soit peu de "démocratie", la démocratie c'est virale et si ça marche dans un pays musulman c'est un gros risque que certain est envie que ça marche dans le golfe.

La seule issue pour les pétromonarchie du golfe c'est de pousser coute que coute les islamistes sunnite pour se prémunir dans deux issues précédentes.

Coté USA pour moi c'est l'incompréhension totale.

- leur conflit avec l'Iran et l'arc chiite me dépasse, d'autant qu'il l'ont finalement fortement renforcé en Irak!!!

- leur copinage avec les pétromonarchie du golfe me dépasse ... meme si l'objectif était de faire chier les chiites on voit que c'est merdé. Au final il font chier le monde entier.

- leur copinage avec le djihadiste me dépasse, parce que la aussi si c'est juste pour faire chier les chiites et le russe, en pratique ça leur retombe sur la gueule a chaque fois. Les ennemi de mems ennemi peuvent aussi etre mes ennemis.

J'ai beaucoup de mal a comprendre l'objectif final? Faire chier les russes en poussant les sunnite contre les chiite allié des russes? et pour ca faire chier le monde entier?!

 

Je souscris totalement. 

 

Pour les E-U, je pense qu'ils se sont embarqué dans quelque chose qui les dépassent largement. L'objectif initial était de casser l'alliance stratégique des chiites qui s'étendait de l'Iran au Liban. L'idée était de faire tomber très rapidement Bachar Al Assad, couper l'Iran de son arrière base du Hezbollah et l'obliger à négocier un accord global proche d'une soumission totale (le calcule initial était selon moi mal fondé puisque la fracture de l'arc chiite ne laisse pas d'autre choix que la bombe nucléaire à l'Iran). La politique actuelle des E-U, selon moi, est plus proche de celle menée en Afghanistan, une obstination excessive pour ne pas perdre la face bien que cela soit inévitable.  A partir du moment où Assad arrive à tenir plus de un an avec une armée relativement solide et bien constituée, bénéficie du soutien indéfectible des Russes, Chinois, Iraniens, arrive à fédérer autour de lui une bonne partie de la population au delà de limites communautaires et que parallèlement le projet "démocratique" présenté par l'opposition en exile est torpillé par les pétro-dictatures du Golfe Persique et les combattants qu'ils soutiennent, il n'y a plus qu'un constat d'échec à poser.  Les E-U signeront des deux mains un accord qui leur permettrai de sortir la tête haute, prévoyant in fine un départ de Bashar Al-Assad comme mesure symbolique, qui évite un effondrement de la Syrie même si il est rejeté par l'opposition et les pétro-dictatures. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur le point des combattant étranger en Syrie. Certain estime a un millier de français en Syrie ,donc se qui est beaucoup plus que le nombre de combattant venant par exemple de certain pays a majorité Musulman. Donc si il y a autant de français en Syrie ,c'est que le coup et la facilité est beaucoup moindre que pour les autre destination djiadistique. Moins de 100€ le Paris-Istanbul et aprés en vol intérieur pour 35€ tu peu prendre l'avion pour traversé le pays et ensuite tu finis en car ,bref c'est pas cher et c'est facile ,c'est ça le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pays qui est à l'origine du plus grand nombre de combattants partis en Syrie c'est la Belgique si on se rapporte à la population globale.

 

Pour le reste, la politique US au Proche et au Moyen Orient est pour moi non conforme aux intérêts des Etats-Unis au sens strict. Si elle est ce qu'elle est c'est en raison de l'influence du lobby israélien aux Etats-Unis. Le vrai souci des Etats-Unis ce n'est pas la bombe future de l'Iran, le Pakistan a la sienne et ça ne les gêne pas plus que ça, leur vrai souci sur le plan stratégique c'est la Chine.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...