Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord. Ce qu'il se passe c'est que l'armée syrienne ne peut attaquer partout simultanément. Elle balance ses forces en ce moment en fonction des événements. Mais partout où elle attaque elle progresse et c'est le point important. La NDF peut prendre le relais de l'armée pour garder le terrain conquis. La belle saison arrive et la bataille va se concentrer autour d'Alep et de Damas, une fois le Qalamoun conquis. Il semble que l'offensive rebelle au sud de Damas qui visait à détourner des forces d'Alep ait fait long feu. Ajoutons le facteur moral. Coté rebelles, se prendre des défaites les unes après les autres est mauvais pour le moral. Il y a un plan incliné de la victoire et un autre de la défaite. Faut voir quand ce moment où les choses basculent arrivera. Je ne dis pas qu'il ne restera pas des forces rebelles résiduelles capables de mener des actions coup de poing sous forme de guérilla. Mais je les vois mal être capables de tenir leurs positions encore longtemps à Alep et Damas. Les choses vont beaucoup évoluer entre maintenant et l'hiver car il y a clairement une dynamique en marche côté armée syrienne.

 

Je ne dis pas le contraire, le sens de ma phrase était avant tout au niveau de l'objectif annoncé comme l'éradication complète des groupes armés* et retour à la situation ante bellum pour le gouvernement Syrien, renversement de l'actuel régime remplacé par un régime à dominance sunnite sur tout le territoire pour les rebelles. Je pense que ces deux objectifs ne peuvent pas être atteints.

Par contre, il est assez probable si rien ne change dans les soutiens respectifs, c'est que l'Armée Syrienne reprenne le contrôle complet de la Syrie utile (Damas, Homs, Alep, Idlib et la côte) en affrontant par la suite une insurrection limitée dans ses territoires alors que le territoire des rebelles s'étendra sur l'est. Ce qui est sûr c'est que le pays est en ruine et l'estimation gouvernementale de 31 milliards de coût de la guerre doit être assez loin du compte. 

 

 

Des images de Ras al Ayn. Les combattants du Hezbollah sont quand même impressionnant, ils ressembles à des GI's au début de la guerre d'Irak. 

 

http://www.almayadeen.net/ar/news/syria-4,hRttWvPkaZU6LzAM8YgA/

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas un accord avec la Turquie et la Jordanie (c'est à dire l'Arabie) y a pas de victoire finale possible pour le régime à mon avis. La catastrophe économique va finir par peser lourd sur ses épaules imaginons que ça dure encore 5 ans! L'évolution de la position turque est à mon avis la clé. Pour l'instant c'est pas clair du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, le sens de ma phrase était avant tout au niveau de l'objectif annoncé comme l'éradication complète des groupes armés* et retour à la situation ante bellum pour le gouvernement Syrien, renversement de l'actuel régime remplacé par un régime à dominance sunnite sur tout le territoire pour les rebelles. Je pense que ces deux objectifs ne peuvent pas être atteints.

Par contre, il est assez probable si rien ne change dans les soutiens respectifs, c'est que l'Armée Syrienne reprenne le contrôle complet de la Syrie utile (Damas, Homs, Alep, Idlib et la côte) en affrontant par la suite une insurrection limitée dans ses territoires alors que le territoire des rebelles s'étendra sur l'est. Ce qui est sûr c'est que le pays est en ruine et l'estimation gouvernementale de 31 milliards de coût de la guerre doit être assez loin du compte. 

 

 

Des images de Ras al Ayn. Les combattants du Hezbollah sont quand même impressionnant, ils ressembles à des GI's au début de la guerre d'Irak. 

 

http://www.almayadeen.net/ar/news/syria-4,hRttWvPkaZU6LzAM8YgA/

Ah ok on est d'accord. Un retour à la situation ante bellum est bien entendu impossible c'est clair. Le pouvoir va devoir faire des concessions une fois "la Syrie utile" des villes reconquise. Pour l'Arabie Saoudite et la Qatar je pense qu'ils vont diminuer leur aide quand ils vont se rendre compte que c'est plié. Sauf à maintenir un filet réduit pour soutenir des actions de guérilla. Mais dans ce cas Damas pourrait être tenté de lancer des représailles sous la forme d'attentats sur les territoires des monarchies du Golfe pour faire cesser cette aide.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste aussi la question des Kurdes.

Vont-ils accepter de revenir sous le contrôle de Damas alors qu'ils ont construit un état kurde depuis 3 ans ?

 

Si officiellement Damas n'a pas encore renoncé à baathisme vis à vis de toutes les communautés du pays, les accords tacites passés avec les Kurdes sur l'autonomie de facto du Rojava montre que le pouvoir en place n'est pas fermé à une évolution de l'organisation du pays. Quoi que "Cédric Labrousse" puisse raconter, je ne pense pas que l'armée Syrienne se retournera par la suite contre les Kurdes, ils ne représentent pas une menace pour le régime même en cas d'autonomie poussée. Le fait qu'il prévoit que le Rojava se joindra à terme au Kurdistan Irakien démontre sa profonde méconnaissance des sensibilités kurdes. Les Kurdes du Rojava sont proches de ceux de Turquie alors que ceux d'Irak sont proches de ceux d'Iran, cela s'entend au niveau des traditions, des pratiques etc. Il suffit de voir comment Massoud Barzani des PDK avait mis en doute dans un premier temps les massacres des kurdes commis par les djihadistes et trainé les pieds pour venir en aide des combattants de PYG.   

 

Quel que soit l'issue de la guerre civile, les kurdes garderont leur autonomie actuelle. Ils gèrent leur région parfaitement, on instauré de bonnes relations avec Damas, font régner la loi, respectent les minorités, fournissent un service public. 

 

 

 

- Sur le terrain, après la prise d'Al-Hosn dans la région de Homs, les rebelles/islamistes se sont retranchés dans le Carc des Chevaliers. Vu le peu de considération des deux camps pour les sites historiques, je crains le pire pour le Carc qui avait déjà été bombardé.... 

 

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2014/Mar-19/250704-syria-army-fighting-for-control-of-krak-fort-official.ashx#axzz2wPSTxxRr

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images de Ras al Ayn. Les combattants du Hezbollah sont quand même impressionnant, ils ressembles à des GI's au début de la guerre d'Irak. 

 

http://www.almayadeen.net/ar/news/syria-4,hRttWvPkaZU6LzAM8YgA/

 

C'est clair que j'ai été très impressionné en voyant leurs premières images. Leur équipement c'est énormément amélioré. On est plus face à une armée régulière qu'une milice là  :blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'ai été très impressionné en voyant leurs premières images. Leur équipement c'est énormément amélioré. On est plus face à une armée régulière qu'une milice là  :blink: 

 

leurs Equipements étaient déjà au top du temps de la guerre contre Israël en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les kurdes wait and see. Si le régime joue intelligemment y a moyen d'aller vers un modéle fédéral qui conviendrait aux Kurdes, mais le passé du baath impose la méfiance et à la place des kurdes je demanderais de sacré garantit. C'est à coup sur la voie la plus intelligente mais ça se saurait si les gens choisissait systématiquement la voie la plus intelligente. Ceci dit ce serait une évolution importante de la part des nationalistes arabes qui pourrait avoir une répercussion au de là de la Syrie (Irak et Egypte notamment). Mais bon là c'est vraiment des plans sur la comète.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assad l'a très finement joué avec les kurdes depuis le début, je vois pas pourquoi il changerait de cap. Les kurdes sont sur la voie de l'autonomie, y aura t-il un agrégat des différentes communautés de la région? difficile à dire, ya le temps avant que ça se passe, et les turcs ne laisseront surement pas ça se faire tout seul.

Quant au Hezbollah, je confirme il était déjà bien équipé durant la guerre de 2006, ce qui change et surprend c'est que là on le voit à l'oeuvre en offensif et pas en défensif, ils ont du savoir-faire faut bien le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le célèbre Krak des Chevalier à été repris par l'armée, situé à Homs non loins de la localité de Zara qui a été elle aussi reprise il y a 2 semaines:

BjLDLdkCQAAQjy9.jpg

http://www.lorientlejour.com/article/859740/syrie-les-forces-du-regime-sont-entrees-dans-le-krak-des-chevaliers-tv.html

A noter que l'armée attendait la fuite des rebelles et leurs aurait infligé des perte lors d'une embuscade:

http://www.lorientlejour.com/article/859720/syrie-11-rebelles-tues-au-cours-de-leur-fuite-du-krack-des-chevaliers-vers-le-liban-armee.html

Des civils ont aussi été blessé, ils tentaient de fuir vers le Liban.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, c'est Jund al Sham qui tenait le Krak.

 

Longwarjournal faisait un article sur ce groupe. D'après ce que j'ai lu, c'est des salafistes proches de l'EIIL et de Nosra dans leur idéologie composé essentiellement de Syriens et Libanais. Stéphane Mantoux dans son article sur les djihadistes en Syrie parle de ressortissants Suédois qui auraient combattu dans leur rang (si c'est bien le même jund al Sham). 

 

http://www.longwarjournal.org/threat-matrix/archives/2012/12/new_jihadist_group_emerges_in_1.php

 

 

 

 

Nouvelle carte de Qalamoun (Pro-régime). La topographie étant favorable à la défense, je ne vois pas comment ils ont pu faire pour perdre aussi rapidement le terrain.

 

 

 

7al9NO4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, c'est Jund al Sham qui tenait le Krak.

 

Le groupe a l'air d'avoir subi a sacré revers. 2 autres commandants ont également été tués d'Après Ayman Tamimi

 

#Syria: Other leading Jamaat Jund ash-Sham fighters killed today in Krek des Chevaliers: Abu al-Nur al-Akari and Abu Mansur al-Hijazi

— Aymenn J Al-Tamimi (@ajaltamimi)

March 20, 2014

 

 

Depuis que l'ancien ambassadeur Américain en Syrie a pris sa retraite, il tient un discours peu habituel : (quelques extraits de son interview avec The Wilson Center. 

 

- Les Allouites ont peur de la destruction de la Syrie si elle tombe dans les mains de l'opposition et ils ont raisons. 

 

- La CNS est plus faible que son équivalent Libyen. 

 

- Le Qatar soutien les groupes les plus extrémistes. 

 

- L'opposition n'a refusé de condamner JAN ou dénoncer le massacre des civils Allaouites. 

 

- L'ambassade Américaine à Damas a été fermée à cause des menaces d'Al-Qaida. 

 

- Le front du sud n'est pas un espoir (en parlant de l'offensive de Deraa), il y a des signes que le Hezbollah commence à se battre là aussi.

 

-  Israel veut simplement un dirigeant plus modéré qu'Assad (dans ce cas, c'est très hasardeux de miser sur les rebelles je trouve...) 

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-  Israel veut simplement un dirigeant plus modéré qu'Assad (dans ce cas, c'est très hasardeux de miser sur les rebelles je trouve...)

Je pensais surtout qu'Israel aurait espérer la disparition du Hezbollah avec la déchiitisation de la Syrie.

Quand on voit que le Hezb est la seul force capable de tenir tenir a Tshal dans la région ca se comprend.

D'autant plus qu'a la place les groupe extrémiste sunnite semble assez folklorique - pour pas dire que ce sont des abrutis finis - et donc assez peu dangereux en combat quasi symétrique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout qu'Israel aurait espérer la disparition du Hezbollah avec la déchiitisation de la Syrie.

Quand on voit que le Hezb est la seul force capable de tenir tenir a Tshal dans la région ca se comprend.

D'autant plus qu'a la place les groupe extrémiste sunnite semble assez folklorique - pour pas dire que ce sont des abrutis finis - et donc assez peu dangereux en combat quasi symétrique.

Tout à fait et je crois qu'Israël aimerait avoir plusieurs Syrie au lieu d'une seule... C'est logique dans sa stratégie d'affaiblissement des pays environnants. Je comprends tout à fait cette logique. Ce que je comprends moins c'est ce que nous Français allons faire dans cette galère. On a failli bombarder la Syrie et on aide les rebelles... Au nom de quel intérêt national? Ou alors "on fait la guerre pour le roi de Prusse" israélien? ???

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout qu'Israel aurait espérer la disparition du Hezbollah avec la déchiitisation de la Syrie.

Quand on voit que le Hezb est la seul force capable de tenir tenir a Tshal dans la région ca se comprend.

D'autant plus qu'a la place les groupe extrémiste sunnite semble assez folklorique - pour pas dire que ce sont des abrutis finis - et donc assez peu dangereux en combat quasi symétrique.

 

Bon en même temps, c'est Ford, derrière son langage "déchainé" de la contrainte diplomatique, il doit forcément ménager certaines sensibilités. Dire que l'Israel cherche la disparition du Hezbollah en soutenant les sunnites une prise du pouvoir par les sunnites radicaux qui s'attaqueront ensuite au Hezbollah au Liban passerait moins bien que "l'Israel veut quelqu'un de plus modéré qu'Assad". Assad reste l'un des dirigeants les plus modérés vis à vis de l'Israel, il ne répond pas aux provocations et a tenté dans une certaines limites de garder un contrôle étroit sur le Golan. 

 

 

Tout à fait et je crois qu'Israël aimerait avoir plusieurs Syrie au lieu d'une seule... C'est logique dans sa stratégie d'affaiblissement des pays environnants. Je comprends tout à fait cette logique. Ce que je comprends moins c'est ce que nous Français allons faire dans cette galère. On a failli bombarder la Syrie et on aide les rebelles... Au nom de quel intérêt national? Ou alors "on fait la guerre pour le roi de Prusse" israélien? ???

 

Avec l'échec de la politique de changement de pouvoir, la partition Syrienne entre bloc sunnite/kurdes/autres à la Libanaise semble une option recherchée par l'AS et l'Israel selon un expert iranien. Mais lui pense que la Syrie restera unitaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la Syrie restera unitaire. Ne serait-ce que parce que les troupes d'Assad vont reconquérir dans les temps qui viennent toute la Syrie utile, celles des villes. Le reste viendra après et ce sera plus facile, sans agglomérations pour s'accrocher au terrain pour les rebelles. Quand on est inférieur militairement comme l'est la rébellion, c'est toujours sympa d'avoir des villes pour épuiser l'attaquant dans des combats de rues interminables et coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience libyenne montre qu'il est difficile de contrôler la campagne et les déserts dans un contexte d'état atrophié et de bandes armées, je parierai pas sur une renaissance de l'état syrien à la façon ce qui existait avant la guerre. Et de fait les parties kurdes ont déjà fait sécession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience libyenne montre qu'il est difficile de contrôler la campagne et les déserts dans un contexte d'état atrophié et de bandes armées, je parierai pas sur une renaissance de l'état syrien à la façon ce qui existait avant la guerre. Et de fait les parties kurdes ont déjà fait sécession.

Pour les Kurdes tu as raison. Pour le reste il ne faut pas comparer la Libye et son Etat quasi tribal version Kadhafi avec la Syrie d'Assad. Pas grand chose à voir, que ce soit au niveau d'un Etat structuré, et de l'armée. Ceci dit un retour à la situation ante bellum est peu probable. Le pouvoir de damas devra composer avec certains groupes et donner des gages pour subsister et peut-être même qu'Assad devra partir dans un deuxième temps. Mais rien n'est moins sûr.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rêver et espérer que de ce désastre sorte quelque chose de positif une évolution du régime vers moins de corruption et un peu plus de démocratie, une reconnaissance de la langue et de la culture Kurde. Mais sauf peut être pour les Kurdes c'est vraiment pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rêver et espérer que de ce désastre sorte quelque chose de positif une évolution du régime vers moins de corruption et un peu plus de démocratie, une reconnaissance de la langue et de la culture Kurde. Mais sauf peut être pour les Kurdes c'est vraiment pas gagné.

Le gagnant d'une guerre ne fait jamais de concession car quoi qu'il arrive il est en position de force et il sait que ses adversaires ne pourront plus rien faire contre lui vue qu'ils ont user de toutes leurs cartes.

L'avenir de la Syrie est sombre en tout point, encore plus pour la majorité des civils qui de toute façons devront suivre le vainqueur et catastrophique pour les civils aillant appartenu à l'opposition (famille de rebelle, soutient à la rébellion,etc...) Ceux là devront malheureusement fuir le pays (si ce n'est pas déjà fait) face à l'avancer de l'armée syrienne et ont tout les "chance" de ne plus pouvoir remettre les pays en Syrie...

----------------

Dans le nord de Lataquié, les rebelles ont lancer une violente offensive contre un point de passage avec la Turquie au mains de l'armée:

http://www.lorientlejour.com/article/859899/syrie-combats-feroces-autour-dun-point-de-passage-avec-la-turquie.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbara Marie Rigolaud combattait au sein du Front al-Nosra, la branche locale d'al-Qaida. Elle a été interrogée puis relâchée par les forces kurdes du PYD, qui demandent à Paris de lutter contre l'afflux de ses ressortissants français en Syrie.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/21/01003-20140321ARTFIG00159-syrie-une-djihadiste-francaise-de-nanterre-arretee-pres-d-alep.php

 

Pas vraiment un scoop, ce qui surprend plus c'est que ce soit une femme, une convertie a priori, toujours plus zélés les convertis, à quelque religion que ce soit je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gagnant d'une guerre ne fait jamais de concession car quoi qu'il arrive il est en position de force et il sait que ses adversaires ne pourront plus rien faire contre lui vue qu'ils ont user de toutes leurs cartes.

L'avenir de la Syrie est sombre en tout point, encore plus pour la majorité des civils qui de toute façons devront suivre le vainqueur et catastrophique pour les civils aillant appartenu à l'opposition (famille de rebelle, soutient à la rébellion,etc...) Ceux là devront malheureusement fuir le pays (si ce n'est pas déjà fait) face à l'avancer de l'armée syrienne et ont tout les "chance" de ne plus pouvoir remettre les pays en Syrie...

----------------

Dans le nord de Lataquié, les rebelles ont lancer une violente offensive contre un point de passage avec la Turquie au mains de l'armée:

http://www.lorientlejour.com/article/859899/syrie-combats-feroces-autour-dun-point-de-passage-avec-la-turquie.html

On parlait de concession vis-à-vis des forces vives syriennes, pas envers les rebelles ou ex-rebelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gagnant d'une guerre ne fait jamais de concession car quoi qu'il arrive il est en position de force et il sait que ses adversaires ne pourront plus rien faire contre lui vue qu'ils ont user de toutes leurs cartes.

L'avenir de la Syrie est sombre en tout point, encore plus pour la majorité des civils qui de toute façons devront suivre le vainqueur et catastrophique pour les civils aillant appartenu à l'opposition (famille de rebelle, soutient à la rébellion,etc...) Ceux là devront malheureusement fuir le pays (si ce n'est pas déjà fait) face à l'avancer de l'armée syrienne et ont tout les "chance" de ne plus pouvoir remettre les pays en Syrie..

Pas tout à fait d'accord. Une victoire militaire du pouvoir syrien ne sera rien si elle n'est pas suivie d'un accord politique pacificateur. Cela s'accompagnera forcément par une plus grande représentation des forces d'opposition. Je ne dis pas que ca va devenir une démocratie, mais la Syrie ne pourra revenir à ses pratiques dictatoriales systématiques d'avant la guerre civile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...