Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

On dirait que ca va monter d'un cran, il semble se préparer à utiliser les armes chimiques, il semble qu'il n a plus rien à perdre.

http://www.lepoint.fr/monde/la-syrie-en-train-de-melanger-les-composants-du-gaz-sarin-03-12-2012-1538196_24.php

http://www.lepoint.fr/monde/la-syrie-en-train-d-assembler-des-composants-d-armes-chimiques-03-12-2012-1538193_24.php

Le régime syrien de Bachar al-Assad est en train d'assembler les précurseurs chimiques nécessaires à la militarisation d'armes chimiques, vraisemblablement du gaz sarin, a affirmé à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat.

"Plusieurs indices nous laissent penser qu'ils sont en train de mélanger des précurseurs chimiques", a-t-il expliqué peu après que la Maison Blanche et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton eurent affirmé être "inquiets" d'un éventuel usage d'armes chimiques par le pouvoir de Damas.

Ca me parait aussi tiré par les cheveux

Le sarin est effectivement un composé qu'il est possible de binairiser mais

La Syrie a semble-t-il des stocks de Sarin déjà opérationnels (si bien conservé ca a une durée de demi vie de plusieurs mois)

La système des munitions binaires ne s'utilise qu'au dessus du champ de bataille directement dans les munitions (qui sont faites pour assurer elles même le mélange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi a quitté son poste et s'est rendu lundi à Londres à partir de Beyrouth, a affirmé l'Obervatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

http://fr.news.yahoo.com/syrie-porte-parole-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-d%C3%A9missionne-va-%C3%A0-173935169.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf quelques post plus hauts. Cette information semble pour le moins controversée, ou citée par des personnes qui ne maîtrisent pas bien le sujet (explication sur l'emploi d'arme chimique en rapport au produit incriminé).

Cela dit, est-ce que ça peut être une tentative de Bachar pour "faire peur" ? personnellement j'en doute fort, mais je pense que la question mérite d'être posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ne veulent pas intervenir, c'est pour ça qu'ils lancent l'alerte (sans mobiliser aucune troupe d'ailleurs), sinon ils attendraient tranquillement la première frappe et alors personne, pas même les russes, ne pourraient s'opposer à l'ONU ou ailleurs à une intervention US pour mettre fin à la menace.  Bachar pourrait être tenté d'utiliser la menace chimique voire d'effectuer une frappe d'avertissement dans une zone rebelle pour montrer sa détermination. 

Les USA ont peur d'être obligé d'intervenir alors qu'ils cherchent à se désengager proprement de l'Afghanistan, ou pire encore, que ces armes tombent aux mains de certains groupes rebelles syriens jihadistes.

Il ne faut pas voir l'annonce US comme une menace mais comme la peur de voir la situation échappée à tout contrôle dans une région explosive si le régime syrien cédait à la panique. Comment Israël, l'Irak, le Liban, la Jordanie ou la Turquie réagiraient en cas de menace chimique à leur frontière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du chimique contre les rebelles? 1 : efficacité douteuse, 2 : c'est la meilleure façon de pousser les ennemis de l'extérieur à agir.

Ça serait une erreur stratégique lourde, je crois plutôt à une manip des US.

Des grads à Damas, du moins ca y ressemble, y a peu de videos montrant ce matériel en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait une lourde erreur stratégique par contre tactiquement, face à des rebelles ne possédant pas de tenues capables de résister à ce type d'arme, ça ferait très très mal........... et aux civils aussi.

Si le règime utilise du sarin, on comptera les morts en milliers en quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est utilisé pour faire de l'intimidation dans leur rapport de force. Leur utilisation tient plus de la terreur que de l'efficacité. Les civils en seraient les premières victimes. Les rebelles pourraient bénéficier rapidement de masque à gaz/tenues dans leur fourniture d'armement via les filières étrangères Qatar,Turquie,.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est utilisé en tant qu'argument de peur pour faire monter la pression. Leur utilisation tient plus de la terreur que de l'efficacité. Les civils en seraient les premières victimes.

Pas que les civils : utiliser en "masse" ( surtout par épandage aérien ou par BM21 ), ça "garantit" la mort de tout être vivant ou presque dans la zone visée.

Face à des troupes ( ou civils ) ayant des moyens de protection, c'est d'un effet quais-nul sauf si la surprise joue mais face à des combattants ( ou civils ) n'ayant pas au minimum des masques ( et il faut plus que des masques pour garantir la survie ), c'est vraiment meurtrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du SARIN par épandage

Oui ca se fait à partir de containers binaires sous avion type Mig23/27 et autres

A la base c'est un composé huileux qui devient volatil donc il peut très bien etre dispersé par épandage avant de devenir gazeux

masque à gaz

Inutiles sur un neurotoxique à effet percutané

tenues

Nécessite un entrainement, une doctrine et des changements fréquents d'équipement

Réduit de toute façon l'efficacité de l'infanterie (soit la quasi totalité des FSA) de 30 à 40% en terme de capacité de manoeuvre/feu

De plus nécessite la décontamination de la zone qu'on occupe/traverse

théoriquement face à une opposition mal équipée, qui se bat en concentration urbaine ou le polluant va stagner/se concentrer, peu entrainée à la guerre NBC c'est une arme excellente....si on met de coté le risque politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque majeure est que Bachar fasse effectivement passer sa survie personnelle avant le risque politique.

Il ne s'agirait pas de bombardements massifs mais on peut imaginer que, face à une concentration de rebelles, une attaque chimique localisée serait dévastatrice et aurait un impact psychologique énorme, suffisante peut-être pour entrainer une déroute sur un large front.  Je ne suis pas sûr que le Sarin soit le produit le plus adapté, un simple vésicant suffirait et serait plus "acceptable".

En attendant, le régime syrien a surement laisser fuiter l'information délibérément afin justement de géner les manoeuvres des rebelles qui doivent prendre en compte cette nouvelle menace. C'est aussi une façon de prendre en otage les civils et de faire passer un message aux pays étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque majeure est que Bachar fasse effectivement passer sa survie personnelle avant le risque politique.

Il ne s'agirait pas de bombardements massifs mais on peut imaginer que, face à une concentration de rebelles, une attaque chimique localisée serait dévastatrice et aurait un impact psychologique énorme, suffisante peut-être pour entrainer une déroute sur un large front.  Je ne suis pas sûr que le Sarin soit le produit le plus adapté, un simple vésicant suffirait et serait plus "acceptable".

Le sarin est le produit le plus adapté

Un simple vésicant n'est pas assez meurtrier et contamine le terrain trop longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, la Lybie est devenus le seul point de vente des IGLA SA24 :-X, et pourquoi les iraniens passerait-t ‘ils  par la Lybie pour en avoir? C’est bien un produit russe non? Que dire de la Syrie ! qui reste un des premier clients des system sol/air russe , bref moi je constate que les résultats sur le terrain reste la seul info crédible , la chasse aux MI24/17 , mig21, L39 a commencer Ya de cela peu de temps , juste après avoir pris d'assaut des casernes de la DAT syrienne , donc histoire des armes  SOL/air parvenus de Lybie Qatar etc. , reste en grande partie des intox car encore une fois les résultats sur le terrain reste la seul source d’infos crédible à mes yeux.Donc si c’est SA parvienne de Lybie on se serait  rendu compte Ya de cela bien longtemps et non mnt .

Ce qui est sur c’est que le régime syrien perd du terrain et il a beau essaye de bombarder tout ce qui bouge avec sa stratégie en allons de l’avant , la réalité du terrain lui démontre que ça chute est juste une question de temps , et damas ce révoltera contre le régime une fois que larme libre pourra faire face à l’arme du régime et assure leurs protections .

tout cela aurait pu être évité si Iran et les russes avait pas soutenus un tel régime , mais ils ont décidés de joue la carte de la terre brule et de la guerre civile et ils perdront la Syrie pour des décennies…. Pour ce qui est des USA le statu Co les arranges cela permet d’affaiblir une nation nocif pour leur intérêts dans la région , mais en aucun cas les USA ont voulu une issu rapide à ce conflits , la Syrie devra sortir très affaibli pour pouvoir leur tendre la main après , donc encore une fois c’est les russes et surtout les iraniens qui en sortirent affaibli , aveugle par les ayatollah , une nation cheitt doit de soutenir un régime chitt diront-t ‘ils ….. Trop prévisibles pour les autres nations qui complotes contre eux.

La grande partie du peuple syrien a décidé de se révolte et rien que pour cela l'armée syrienne libre est la seul armée légitime à mes yeux dans le conflit, l'armée de bachar est juste une milice de mercenaires qui on oublie le serment  que ils ont fait une fois integre l'academie militaire ! de protéger le peuple et la nation, certain groupe extrémiste est le fruit du régime qui alimente l’extrémisme et ne se prive pas de manipule des groupe, les US avec les taliban, l’Algérie avec le GIA …. Etc.

Pour ce qui est d’une attaque suicider du régime avec des armes chimiques ,je doute que un régime compose  de traitres et corrompus qui courent derrière des intérêts propre  peuvent faire de tels actions, aucune nations les accepterais comme réfugiés.

Ont les attendaient para tripoli et c’est par Bayrût qu’ils débarquent  :lol:

un media Libanais a divulgué un enregistrement d'une conversation dans laquelle un député libanais Sakr pourparlers avec les rebelles Okab Armée syrienne libre pour une cargaison d'armes. Le membre en question a reconnu l'authenticité de la même chose. Le plus drôle, c'est que c'est un député chiite.

http://dailystar.com.lb/News/Politics/2012/Dec-03/197020-mp-saqr-admits-calls-over-arms-with-syria-rebels.ashx#axzz2DzMM4K2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : l'Otan va avaliser le déploiement de missiles Patriot en Turquie

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Otan donneront mardi leur feu vert au déploiement de missiles Patriot pour renforcer les défenses turques à la frontière syrienne, a-t-on appris de sources diplomatiques. Ankara, qui redoute des tirs de missiles ou même le recours à des armes chimiques de la part de Damas, en a fait la demande le mois dernier après plusieurs semaines de négociations sur les moyens à mettre en oeuvre pour sécuriser les 900 km de frontière syro-turque.

http://opexnews.over-blog.com/article-syrie-l-otan-va-avaliser-le-deploiement-de-missiles-patriot-en-turquie-113117660.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste en grande partie des intox

Non du materiel lybien est bien arrivé en Syrie en quantité non négligeable (FN-2000, Steyr ex Libyens ex-ex UAE, lances roquettes encore marqués des couleurs du CNL et possiblement des Manpads....après différentier un SA7 d'un autre SA7 c'est difficile mais bon comme des RPG ont pu circuler, je ne vois pas pourquoi un tube gremlin ou grail n'aurait pas pu faire pareil ....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande partie moins les alaouites, les druzes, les chrétiens, les kurdes ( qui la joue perso ) et une partie de la bourgeoisie sunnite...........

Les chiites  je te l’accorde, mais quel est ta source qui affirme que les chrétiens et  surtout les kurdes ne se sont pas révolte contre le régime?

La bourgeoisie veille pour c’est intérêts, comme tout autre bourgeoisie , mais quel soit du cote de Bechar après près de deux ans de révolte j'en doute.

Non du materiel lybien est bien arrivé en Syrie en quantité non négligeable (FN-2000, Steyr ex Libyens ex-ex UAE, lances roquettes encore marqués des couleurs du CNL et possiblement des Manpads....après différentier un SA7 d'un autre SA7 c'est difficile mais bon comme des RPG ont pu circuler, je ne vois pas pourquoi un tube gremlin ou grail n'aurait pas pu faire pareil ....)

j'ai bien préciser  que je parler des systèmes sol/air et non tout armes , difficile de savoir Dou vienne tous leurs armes , a premier vus c'est des AK syrien et des M16 libanais qui sont les plus présent dans l’arsenal de l’armée syrienne libre , pour les RPG difficile de dire si c’est syrien , libanais ou autres , les AT se font rare même si c’est dernier temps on les voit plus , mais tout c’est armes peuvent très bien parvenir de l’arsenal du régime que de d'autres horizons , reste à savoir la quantité qui parvienne du marché noir et de l’arsenal de l’arme du régime.

Pour les IGLA c’est un peu plus clair vus que on remarque des résultats notable durant c’est dernier jours et non avant, donc pour moi même si systèmes ont était livre dalleur c’est en quantité très limite donc sans un effet notable sur les conflits , Contrairement à ce que on est en train de voir comme perte en aviation après que l’armée libre est pu prendre des bases de l’armée du régime détenant dès SA X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiites  je te l’accorde, mais quel est ta source qui affirme que les chrétiens et  surtout les kurdes ne se sont pas révolte contre le régime?

Les infos et le fait que les révoltes ne touchent pas les quartiers chrétiens

Pour les kurdes, ils ne semblent pas participer aux combats : il n'y a pas de récits de combats en zone kurde

La bourgeoisie veille pour c’est intérêts, comme tout autre bourgeoisie , mais quel soit du cote de Bechar après près de deux ans de révolte j'en doute.

Je ne dis pas qu'ils sont pour Bashad mais qu'ils ne sont pas pour l'insurrection comme une bonne partie de la population qui subit à la fois les combats, les bombardements et la repression mais aussi les exactions des rebelles qui ne sont pas des enfants de choeur non plus.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les kurdes ne sont pas des crétins. Ils savent que si les rebelles perdent, leur espace de liberté nouvellement gagné va disparaitre très vite, le régime syrien reviendra mettre de l'ordre.

Ils ont donc tout intérêt à la défaite du régime syrien et à négocier avec les rebelles au minimum pour une large autonomie. En attendant, ils renforcent leur positions.

Concernant les chrétiens, ils n'étaient pas opposés à un changement pacifique de régime. Maintenant, ils sont entre l'enclume et le marteau. Les soldats syriens d'origine chrétienne désertent comme les autres... on peut pas dire qu'ils supportent activement le régime, ils sont plutôt neutres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kurdes ont bien trop souffert avec le régime des bachar pour lui pardonne  du jour au lendemain avec des petites concessions (genre avoir le droit de citoyenneté comme les autres ethnies en Syrie) , concession qui a était faite après que la révolte éclate , même si il Ya des tensions entre une partie des kurdes et l’armée syrienne libre , cela ne veut pas dire pour autant que les kurdes sont devenus pro régime , dalleur cette semaine j’ai pu voir plu sur factions armée kurdes affirme leur appartenances a l’armée syrienne libre et leurs combats pour en venir à bout du régime de Bechar et faire partie d’une Syrie unis , le jeu du régime avec le PKK  était prévisible , mais delà a dire que les kurdes sont pro régime et contre le changement c’est un peu pousser par les cheveux

Les kurdes sont bien présent dans le gouvernement provisoire  syrien, la relation des turque avec les kurdes d’iraque  démontre que avoir comme allie les turque ne veux pas dire avoir sur le dos les kurdes, si le Project de l’opposition tien en compte les revendications des kurdes, je ne vois pas pourquoi les kurdes irait se getter dans les bras d’un régime qui les a tellement fait de mal et sur tout un régime mourant et refuse de faire partie d’un Project commun entre l’ethnie syrienne.

Pour moi la seul ethnie qui aura du mal dans la série de demain c’est la chiite

Pour les kurdes, ils ne semblent pas participer aux combats : il n'y a pas de récits de combats en zone kurde

bien sûr que si , la région kurdes connait des combats comme tout autres région en syrien , c'est juste que la bataille de Alep et Damas éclipse souvent les combats qui se déroulent ailleurs, comme j'ai cité en haut les kurdes sont bien présent dans le gouvernement provisoire syrien et elle compte plu sur officiers supe dans larme syrienne libre , c'est le PKK qui compliquer les choses et cela est due sur tout à la relation de larme syrienne  libre avec la Turquie , mais comme tout le monde sait le PKK est un mouvement indépendantiste donc même ça vision est loin d’être celle du régime syrien , donc officiellement  même eux ne peuvent être avec le régime syrien , officieusement Ya des intérêts en commun vu la situation actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...