Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Forces de l'ordre


Mat
 Share

Messages recommandés

Alors on fait quoi ?

La dilution n'est peut être pas la solution miracle mais la concentration actuelle rend impossible toute amélioration.

La mixité - plutot que dillution - est un outil intéressant mais qui doit etre utilisé avec d'autre outil de suivi de cette mixité. En gros pour éviter l'effet tache d'huile de la mixité il faut savament la doser, et assurer un suivi tres strict des cas qui pose des probleme de tache d'huile. En gros c'est long et c'est cher ... mais effectivement ca peut avoir d'exellent résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu ne doseras pas le lien social juste en téléportant les gens de place en place.

euh, j'ai fait une ellipse tout à l'heure, évidemment intégrer une famille dans un nouveau quartier ça ne se fait pas magiquement, j'en suis conscient.

Réduire cette violence que tu trouves consubstantielle de la société actuelle, oui je suis d'accord avec toi. encore vécu au supermarché tout à l'heure... et clairement oui il n'y a pas de solutions simples. Mais donner de l'espoir*1 et faire confiance*2 ça marche non?

*1: un travail; un projet familial...

*2: avec le retour de bâton clouté en cas de rupture du contrat social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui risque d'interesser tres vite la CCPSADNPDPS :lol:

je suis aussi d'accord pour un peu plus de dilution (je suis dans une petite ville qui, de part volonté politique qui date , consacre enormemnt de moyen au social et au logement social). EN gros on depasse largement les 20% de logements sociaux (on doit etre à 40) et il commence seulement à se poser la question de la pertinence de cette politique... On recupere en gros ce que l'on casse dans les zones d'à côté. Soucis, y a pas de boulots, tout ferme... je vous laisse deviner la suite.

Restons generale : s'assurer que chacun sache qu'en sortant du droit chemin, on y perd à tout les coups (couts)...

Pour ceux qui suivent la voie de la sagesse, ca va etre dur vue l'état général du pays mais bon... je fais partis quand meme de ceux qui pensent qu'il y a moyen vivre decemment (manger, un toit a defaut d'avoir la derniere voiture à la mode) dans ce pays avec un peu de volonte. (parole d'un citoyen "moyen" certes)

Pour revenir au sujet forces de l'ordre, on entend souvent parler de groupes mobiles, d'embuscade. Je me demande du coup si nos methodes ou nos moyens ne sont pas adapter pour les interpellations. donc, si un gendarme mob ou un crs passant par la pouvait m eclairer...

en clair, j'ai l'impression que l'on est trop statique, que les forces ne font que s'en prendre plein la gueule sur les axes et subissent. Avons nous developper des contre mesures face a des startagème de ce style? Le bilan des interpellation est rarement important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mixité - plutot que dillution - est un outil intéressant mais qui doit etre utilisé avec d'autre outil de suivi de cette mixité. En gros pour éviter l'effet tache d'huile de la mixité il faut savament la doser, et assurer un suivi tres strict des cas qui pose des probleme de tache d'huile. En gros c'est long et c'est cher ... mais effectivement ca peut avoir d'exellent résultat.

Cela atteint rapidement ces limites...

Je vais prendre l'exemple de ma ville: ville moyenne du Val de Marne avec forte urbanisation et solide réseaux associatifs. Populations de diverses origines comme toute ville de banlieue qui se respecte. De grands ensembles des années 60 privés ou publics dont un ou j'habite: aucun soucis particuliers.

2 Zones sensibles: des petits ensemble dont un ancien ou la moitié de la population est logé par la mairie de Paris (et non ce ne sont pas les fonctionnaires cadre A..): cela chauffe de temps en temps (la zone est excentrée mais les moyens de transport sont là)

Une deuxième zone, mixte, datant des années 90 et déjà eu un coup de ravalement. Un mélange de bâtiments de 3 étages très éclairés et de petits pavillons sympas.

Juste à coté du centre ville, d'un parc, d'une immense bibliothèque ultra moderne, transports/écoles/commerces à proximité. Réseaux associatifs ultra présent pour la culture, le sport et le soutien scolaire.

En terme d'emploi: vous pouvez trouvez de tout à proximité, pour les plus illettrés,pour les employés comme moi, pour les cadres et à seulement 15 minutes en voitures/transports.

Est ce que cela empêche les teneurs de murs d'exister? Non. Les dégradations? Non. Les trafiques de drogues? Non. Les emmerdeurs quand on rentre le soir? Non. Un bâtiment vient de sortir de terre il y a quelques mois, juste après tu avais déjà 3 gars devant.

Autre exemple: une ville voisine, qui ressemblait à un petit village au milieu des grandes villes a décidé de construire à tour de bras des petits ensembles sympa et mixte.

Résultat: des bagarres à l'écoles sont apparus entre les parents. Les couples qui ont fait leurs premiers achats dans un ensemble mixte tout neuf, à prix fort, se demandent si ils vont pas revendre très rapidement car le jeune voisin, logé par la mairie, trouve marrant de détruire les boites aux lettres. Vous imaginez la suite...

Que vont ils faire? Revendre au plus vite et acheter une maison dans la grande couronne....

Bilan: tentative de mixité sociale, totalement foiré car sentiment d'injustice. Pourquoi se saigner aux quatre veines pour vivre avec des saccageurs professionnels?

Est ce réellement la faute de la ville/société?

Pour les forces de l'ordre: arrêtez c'est bien mais si le gars est relâché avec une tape sur les doigts, est ce utile?

Si la réaction des personnes passant un contrôle était moins violente, cela ne résoudrait pas 95% des contrôles d'identité? Un policier te contrôle? Tu t’exécutes, tu restes polis et tout se passera bien (si bien sur tu es en règle avec la loi, si tu as de la drogue/arme sur toi, il faut pas t'étonner de finir avec les menottes...). Les policiers veulent pas la bagarre, ils font leurs jobs et veulent rentrer intact chez eux.

Pour l'affaire d'Amiens: le gars est mort à moto, je parie un billet qu'il avait pas de casque et qu'il faisait le kéké (Remember Villiers le Bel avec deux jeunes en mini moto, sans casque et ne connaissant pas le principe de la priorité à droite ni les limites de vitesse...). La Bac fait un tour pour des contrôles et la famille leur tombe dessus pour leurs dire de dégager. En deuil ou pas, ils ont pas à dicter l'exercice de l'Etat dans la zone. Il en fallait pas plus pour que les bandes trouvent leurs activité de l'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ekov: ton exemple montre justement que la situation se dégrade dès que la mixité sociale n'existe plus.

de la mixité sociale y'en a eu, mais suites aux dégradations et harcèlements diverses, les privés sont parti à cause de ce type de voisinage.

Le problème ca vient de l’éducation, rien de plus.

Je donne un exemple, on regroupe plusieurs personnes issu d'un meme village/region du sénégale, une fois logé, si ce sont des immigrés (je parle bien ici d'immigré et pas de fils de) ils n'auront aucune connaissance de la culture occidentale, donc ils seront pas derrières leurs gosses à les surveiller en permanence et à leur dire de pas faire ci ou ca, parce que les règles sociales le disent.

Donc forcement quand on grandit sans éducation occidentale, comment on veut accepter ces règles là après ?

Des lieux de population "ghéttoisé" y'en a plein, mais venant de pays beaucoup plus occidentalisé, prenez les quartier indiens, chinois, russe, très souvent beaucoup plus pauvres et délabrés que des HLM à population majoritairement voir exclusivement noire/nord africaine, y'a pas tout ces soucis là.

Ca me rappel mon collègue qui me dit que lui non plus ne comprends pas ces jeunes là sachant qu'ils est réfugié zahirois mais qui souligne qu'il a eu la chance d'etre éduqué/hébergé par son oncle en France depuis quelques années déjà etc.

J'ai vécu quelques temps dans un quartier profondément portugais, ou la langue dans la rue était le portugais, ou les nids de poules étaient partout, sans air de jeux, terrain sportif ou quoi, et ya jamais eu tout ces soucis là pourtant yavait facile 50 familles dans 2 patés de maisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème : les gens ont été "formés" à fermer leur gueule face à ces personnes. Peur des représailles mais peut-être aussi peur de poursuites judiciaires si ça tourne en bagarre. Je pense que beaucoup de gens ont peur d'intervenir car ils redoutent davantage la justice que les voyoux. Pour les jeunes il ne faut pas oublier qu'ils ont toujours grandi dans un "monde" où ce genre de racailles faisaient le loi, contrairement aux aînés qui ont connu une époque où la loi, la discipline et le civisme avaient encore un sens. Ils ont été formatés depuis toujours à fermer leurs g...

  Comme s'il avait existé un temps, ou il n'existait pas de "jeunes fouteurs de merde" ...

Il suffit par exemple, d'écouter simplement un chanteur de rap comme Akhénaton, pour bien comprendre qu'a une époque ou la délinquance des quartiers ne faisait JAMAIS la une des médias (ou alors très peu)  soit les années 80, étaient pas très différentes d'aujourd'hui ... Emeutes de "racailles", coup de flingue quand ça chauffe "vraiment" ... Embrouilles de partout constamment, Marseille dans les années 80 était par exemple un coupe gorge comme New York a l'époque, et d'ailleurs je me rappelle bien que lors des émeutes de 2005 on a fait semblant de croire dans un paquet d'approche médiatique ou quoi que c'était un phénomène "nouveau en France" : alors que durant les années 80, Marseille était déja passé par des périodes d'émeutes durant plusieurs jours et affrontements ...

Alors les ainés d'une époque ou la loi et discipline avait un sens : laisses moi rigoler 2 sec ... Moi j'appelle ça un dahut ...

Sauf que c'était pas des faits divers qui attiraient la masse médiatique et journalistique

Tout comme on peut trouver sur l'INA de rares reportages journalistiques des années 60, vous savez : ces "JT" du cinéma a l'époque, quand on allait voir un film au ciné : il y avait toujours avant la diffusion du film, l'équivalent des JT d'aujourd'hui sauf sur bande cinéma quoi : les français étaient encore très peu équipés de téléviseurs ... Du coup les reportages filmés des actualités des médias a l'époque : se regardaient au ciné en allant voir le film a la mode

On peut y trouver quelques perles sur la délinquance des jeunes "blousons noirs et loubards" fouteurs de merde, qui étaient violents (et en + a la différence des racailles d'aujourd'hui : fortement alcoolisés) "inemployables" (hé oui, il y avait déja a l'époque un problème d'accès a l'emploi pour les jeunes un brin "agités")  et qui étaient un "fléau" de la société .... La seule grande différence était simplement le fait qu'ils ne concentraient en quartier de banlieue comme aujourd'hui :

Mais pullulaient surtout dans les anciens "quartiers populaires" des grandes villes (les quartiers ouvriers) notamment Paris, Lyon ect

Et je ne parle pas des autres époques d'avant guerre, ou "guerreS" qui ont connus leurs époques avec des coupes gorges pire que tout dans les quartiers populaires parisiens qui en + d'être mal famés, croulaient sous des conditions de vie terribles ... Avec des ravagés du bulbe a l'absynthe, ou j'imagine vite fait a quoi devait ressembler le fait d'y "croiser" des jeunes qui en étaient issus

Non franchement, une époque ou les lois, et discipline respectés par les "ainés" aurait existé ne sont que pures inventions ...

Les véritables différences, c'est qu'aujourd'hui c'est devenu un sujet médiatique devenu central (au point d'en être devenu un marronnier des JT presque) et qu'en + ils ont la tare d'être des jeunes qui ne sont pas d'origine française, d'une autre culture d'origine, et couleurs ...

Pourtant ...

Tu sais, les grecs se plaignaient déja des jeunes, générations qui ne respectent plus rien ... Etrange, déja a l'époque des grecs, la légende urbaine qu'il aurait existé des jeunes respectueux courait déja !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour toi, chaque époque à eu ses "roublards" mais il y a une différence aussi entre les moyens de polices de l'époques et ceux de maintenant, et pourquoi les HLM etaient de magnifiques endroits de vie avant et sont devenu autant délabré aujourdhui ?, par exemple les 4000 quand ca a été construit, c'etait beau, verdoyant, tu te mangeais des amendes quand tu respectais pas les codes de la copropriété, et pourquoi subitement tout le monde à fuit ca ? et pourquoi subitement tout le monde n'en a plus eu rien à foutre des règles et du respect des infrastructures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour toi, chaque époque à eu ses "roublards" mais il y a une différence aussi entre les moyens de polices de l'époques et ceux de maintenant, et pourquoi les HLM etaient de magnifiques endroits de vie avant et sont devenu autant délabré aujourdhui ?, par exemple les 4000 quand ca a été construit, c'etait beau, verdoyant, tu te mangeais des amendes quand tu respectais pas les codes de la copropriété, et pourquoi subitement tout le monde à fuit ca ? et pourquoi subitement tout le monde n'en a plus eu rien à foutre des règles et du respect des infrastructures?

Parce que les gens qui respectaient les truc sont partis et qu'on y a accumulé des gens qui respectaient moins ... La mixité initiale a cédé la place au tamis social, et c'est toujours les même qui restent dans le tamis, le temps faisant le tamis se rempli et devient invivable.

C'est pas inhérent au "grand ensemble" on retrouve un peu la meme chose - en moins pire - dans les quartier populaire a l'ancienne, une ghettoïsation de fait.

En gros les plus "riche" et plus motivés sont mobiles et quittent les endroits des qu'ils deviennent moins avenant, les autres y restent, au bout de quelques cycle, tu te retrouve avec une sur-représentation de casse couille et une ghettoïsation produit une culture parallèle pas forcément très soluble dans le reste de la cité.

C'est en cela que la préservation forcené d'une mixité social est indispensable a la prévention de la ghettoïsation. Le souci c'est que souvent les outils de cette "mixité" se transforme en en chasse au pauvre, a grand coup de pelleteuse de béton et d'augmentation massive des loyer :) En meme temps en laissant la politique de la ville au maires ... fallait pas s'attendre a ce qu'ils s'emmerdent plus que ça a accueillir des pauvre ou des casse couille chez eux, les pauvres c'est chers et les casse couille c'est chiant.

Un autre point qu'on aborde peu en France c'est le renouvellement urbain. En France le bati dure longtemps tres longtemps, bien plus longtemps que dans la plupart des autre pays. En gros on construit des machin solide qu'on pourra habiter 60 ans ou plus ... alors qu'apres 20 ans le machin est obsolète, et qu'apres 40 le truc est insalubre et les cout de rénovation sont plus élevé que de la construction neuve. C'est complètement con, construire des barraque qui durerait 30 ans permettrait de forcer cette mobilité, apporterait un confort et bannirait l'obsolescence des organisation urbaine qui n'ont souvent plus de sens 30 ans apres leur sorti de terre. La vie change bien plus vite que l'habitat ... habitat obsolete qui est un véritable boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence aussi entre les moyens de polices de l'époques et ceux de maintenant

La police française était mieux équipée dans les années 60 que maintenant ?

Au niveau des moyens juridiques on a pas perdu grand chose. Au contraire ça aurait plutôt eu tendance à augmenter (GàV renouvelables ...)

Dire que la justice est laxiste c'est un raccourci commun ces jours-ci, ça permet d'éviter de remettre en cause le reste je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police française était mieux équipée dans les années 60 que maintenant ?

Au niveau des moyens juridiques on a pas perdu grand chose. Au contraire ça aurait plutôt eu tendance à augmenter (GàV renouvelables ...)

Dire que la justice est laxiste c'est un raccourci commun ces jours-ci, ça permet d'éviter de remettre en cause le reste je suppose.

Au niveau justice c'est violent quand meme ...  les peines étaient a cent lieu de ce qu'on a aujourd'hui ca en était délirant. Un vol simple a moins de 21 ans tu prenais tout de suite de la prison ferme. Conso de drogue pareil, je parle meme pas du traffic. C'était la grande période ou on enfermait tout le monde a double tour et on jetait la clef, prison, QHS, CHS etc. tout ce qui n'était pas du ressort de la justice finissait en psychiatrie internement d'office, meme pour des bete truc de moeurs.

Un des gros probleme aujourd'hui ce sont les moyen de la justice. Pour qu'une peine soit accepté, intégré etc. il faut qu'elle arrive rapidement après les fait, qu'elle semble juste, et quelle soit appliqué. L'absence de moyen de la justice fait que la sanction est complétement destructuré, elle arrive soit trop trop - flag plus mandat de dépot a l'audience - soit trop tard - apres 2 ans de préventives -, la sanction est sans lien avec les faits souvent, et les sanction alternatives a l'incarcération non applicable en l'absence de moyen. Je ne parle meme pas de l'application des sanction d'incarcération qui sont appliqué n'importe comment, en fonction des place disponible, donc n'importe quand, dans des conditions immondes, et avec un projet de réinsertion proche de zero. Pareil pour le suivi socio médical, les divers obligations de soin de travail etc.

Faudrait voir un graphique de l'évolution des faits de délinquance et l'évolution des moyen justice et pénitenciere ca serait assez amusant :lol:

Par contre on assiste depuis peu a un allongement des longues peines ... c'est assez étonnant meme si médatiquement parlant ca se comprend. D'un coté ca encombre les prisons, d'un autre on laisse sortir des gens complètement démonté par l'incarcération durant plus de 15 ans et quasiment pas réincerable - j'en connais qui on demandé a retourner en prison parce qu'incapable de vivre dehors -. Le probleme de c'est longue peine c'est l'absence total d'espoir des detenu en question qui sont alors capable d'absolument tout pour mettre un peu de piment leur quotidien, quand il ne sont pas assomé par les medocs.

Tout ceci pour dire que des lieu d'incarcération dédié a chaque type de peine, des lieux vivables, moins cachot et plus "formule 1" fermé réglerait une partie du probleme de reinsertion. En gros des peine nettement plus courte, mais beaucoup plus précoce, et appliqué fermement mais dans des conditions infiniment moins dégradante qu'aujourd'hui, tout cela avec une vrai gradation dans les condition d'incarcération en fonction du niveau de délinquance. Les primo délinquant dans des CEF, les délinquant de la route, dans des centre de détention "ouvert", les tres longue peine dans des résidences surveillées "vivable" etc. Le pire c'est que ca pourrait bien couter moins cher ... mais que ca serait probablement innacceptable par tout une partie de l'opinion qui ne supporterait pas qu'un detenu soit mieux traité qu'un travailleur tres pauvre par exemple.

En gros pour rendre acceptable un minimum d'élevation du niveau d'humanité de la détention il faudrait avant tout élever le niveau de vie des plus pauvre "non délinquant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7,42 Milliard. ça a l'air beaucoup. C'est dérisoire.

Avec un budget justice qui doit à peu prêt couvrir 1/2 des besoins il y a en effet un sérieux problème. Ce que je vais dire ne surprendra personne, mais c'est évidemment l'application et le suivi des décisions de justice qui pose le plus problème. On a la moitiée de ce qu'il faudrait de magistrats (à peu près bien payés) mais on a sabré à tout bout de champ dans le personnel administratif (greffiers etc ...) et les conditions de travail.

Si un jour vous passez par Pointe à Pitre je serai ravis de faire visiter l'annexe du TGI, une ancienne gendarmerie de type coloniale, le mot "indigent" prend tout son sens. Le tribunal administratif c'est pire, on dirait un morceau du mur de l'Atlantique en goguette sous les tropiques. Et encore c'est que la face émergée de l'Iceberg ...

Le wiki sur les populations carcérale est bien foutu et montre les tendances (allongement des peines, surpopulation, réforme et rénovation des lieux de détention)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_carc%C3%A9rale_en_France#.C3.89volution

Le débat "plus dur / plus laxiste" n'a aucun sens sur ce ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a changé.

La judiciarisation des relations.

Les milliers d'avocats.

L'inflation législative.

Les peines de substitution.

Les systèmes d'assurance.

Le traitement social des délinquants.

Un concept juridique de légitime défense paralysant, la seule alternative étant de fuir le conflit plutôt que d'y faire face et il faut passer par les forces de l'ordre.

Les gens "normaux" essaieront de fuir le passage par la police ou le judiciaire trop compliqué trop lourd, et on les en dissuadera surtout si on estime qu'ils ont les "moyens" et ils devront assumer le cout du dommage.

La police avec :

Sa bureaucratie.

Ses techniques sophistiquées de MOD

Son équipement non léthal

Son équipement tout court, bottes pour courir, gilet pare-balles...j'en passe.

Ses effectifs conséquents quoi qu'on en dise, en baisse ou en hausse de 10 000 ca change rien, ya plus de flics que de soldats en France.

Le modèle évoluera forcément, car il est au bout de l'épuisement.

Il est incapable de trouver les ressources pour alimenter son fonctionnement, il lui faut toujours plus, plus d'argent, plus d'effectif..pour accomplir les buts que la société lui a assignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les gens qui respectaient les truc sont partis et qu'on y a accumulé des gens qui respectaient moins ... La mixité initiale a cédé la place au tamis social, et c'est toujours les même qui restent dans le tamis, le temps faisant le tamis se rempli et devient invivable.

Ekov a totalement raison de parler de l'éducation comme dans l'écologie repose avant tout sur de petit geste l'hygiène aussi repose sur un certain nombre de petit geste. C'est un peu trop facile et biaisé de mettre cela sur le dos de la mixité sociale, un être humain fait beaucoup de connerie par nature donc pas besoin d'inventer des excuse pour cela. Au Japon par exemple il n'y a pas de mixité dans les HLM pourtant ces bâtiments sont d'une propreté irréprochables. La mixité sociale est aussi inexistant en Inde, pourtant les toutes récente HLM, pas plus vieux de 2002, sont déjà dans un état d'insalubrité affolant car cette population n'a aucune notion d'hygiène et autre. Fait remarquable est que la délinquance dans ces deux pays d'Asie du monde ne gangrène pas la paix social. (pour l'Inde le problème est communautaire)

Pour ce qui concerne la France cette fois, dans un documentaire sur une cités plutôt tranquille on voit un moment des jeunes et vieux qui font un débat, les vieux reprochaient aux jeunes leur manque d'hygiène tandis que les jeune ont éludé la question en affirmant que cela n'était pas important. Ou dans un autre documentaire cette fois dans une cité  marseillaise les habitants jettent leur ordure non dans la poubelle mais par la fenêtre, sous le regard blasé des agents qui s'occupent de l'entretient.

En parlant de l'Inde, depuis quelques années il y a vaste programme pour l'aménagement de HLM pour éradiquer les bidons ville, celui-ci ressemble en tout point à ceux initiés en Europe dans les années 60-70. La BBC intéressait non seulement par la vie dans ces bidons villes et aux programmes de HLM décide de faire un documentaire sur cette histoire, lors d'une interview d'un des responsables du programme l'animateur du documentaire pose la question naïve : "N'avez vous pas peur de reproduire les mêmes erreurs que nous ?" la réponse on peut la résumer "que les indiens ne sont pas anarchistes comme vous les occidentaux" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau justice c'est violent quand meme ...  les peines étaient a cent lieu de ce qu'on a aujourd'hui ca en était délirant. Un vol simple a moins de 21 ans tu prenais tout de suite de la prison ferme. Conso de drogue pareil, je parle meme pas du traffic. C'était la grande période ou on enfermait tout le monde a double tour et on jetait la clef, prison, QHS, CHS etc. tout ce qui n'était pas du ressort de la justice finissait en psychiatrie internement d'office, meme pour des bete truc de moeurs.

C'était le bon temps! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rochambeau j’étais pas au courant pour le Japon, même si j'admire beaucoup la culture japonaise pour le respect et l'honneur etc (ya qu'a voir leur métro où tout le monde attends que les gens descendent avant de monter et en belle file bien droite, contrairement à chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ya qu'a voir leur métro où tout le monde attends que les gens descendent avant de monter et en belle file bien droite, contrairement à chez nous)

Ben moi ça m'emmerderait tout ce beau monde bien rangé et bien sage  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rochambeau j’étais pas au courant pour le Japon, même si j'admire beaucoup la culture japonaise pour le respect et l'honneur etc (ya qu'a voir leur métro où tout le monde attends que les gens descendent avant de monter et en belle file bien droite, contrairement à chez nous)

Oui enfin les cons il y en a partout même au Japon notamment leur groupe néofasciste, et je peux vous assurer que le niveau est équivalent à ceux de chez nous. :P Et puis, quand un crime se produit dans le pays c'est souvent quelque chose de pas beau à voir ... mais bon jusqu'à présent ce qu'on appelle le "contrôle social communautaire" continue de jouer sont rôle donnant cette vision discipliné à la société japonaise.

Ben moi ça m'emmerderait tout ce beau monde bien rangé et bien sage  :-[

Rangé certainement ... mais je suis pas certain que le terme sage soit le terme approprié pour qualifier les japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait tiré du journal 24 Heures, qui présente quelques chiffres au sujet des requérants d'asile venant du Maghreb.

"Confronté à la hausse des délits commis par des immigrés d'Afrique du Nord, le chef de la police jurassienne Olivier Guéniat réclame la récolte systématique des profils ADN des requérants d'asile. L'idée semble plaire à ses homologues.

La préoccupation des policiers et des directeurs cantonaux s’explique par l’explosion, depuis le début de l’année, des délits commis par de jeunes ressortissants tunisiens, algériens et marocains. Selon les statistiques livrées par huit cantons (AG, BE, NE, JU, SG, TI, VS et ZH) aux journaux dominicaux, le nombre de requérants appréhendés durant les six premiers mois de l’année a augmenté de 77% par rapport au premier semestre 2011. Ainsi, en Argovie et à Berne, 429 et 528 demandeurs d’asile, respectivement, ont été inculpés jusqu’à fin juin. Des chiffres qui atteignent presque les totaux enregistrés pour l’ensemble de l’année passée.

S’ils représentent 6% du total des requérants en Suisse, les ressortissants du Maghreb sont ainsi responsables de 48% des délits attribués aux demandeurs d’asile dans les huit cantons qui ont livré leurs chiffres. Il s’agit en fait de quelques centaines d’auteurs très actifs, responsables de milliers de délits. Dans le top 10 figurent les effractions de véhicules (+1500% dans les huit cantons), les vols dans les commerces (+390%), les cambriolages (+150%), les vols à la tire (+130%) et les lésions corporelles simples (+50%). "

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accueilli la sortie de ce rapport. Même si malheureusement il ne concerne dans ce cas que les requérants d’asile et une partie de la Suisse. J'ose espérer  ;), que dans un future proche les statistiques sur la criminalité étrangères (dans sa globalité) soient publiées.

P.S. Qu'en est-il de la situation en France suite au printemps arabe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Qu'en est-il de la situation en France suite au printemps arabe?

Oh, on évite de sortir la nuit de peur de tomber sur des escouades de kamikazes en burqas et de jihadistes égorgeurs. La situation est difficile, vraiment.

Sinon, pas de stats sur le pourcentage en population des ressortissants du Maghreb qui ont effectivement commis ces délits ? On parle de quelques centaines. Sur combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pas de stats sur le pourcentage en population des ressortissants du Maghreb qui ont effectivement commis ces délits ? On parle de quelques centaines. Sur combien ?

Comme indiqué dans mon message précédent, il s'agit d'un rapport qui ne concerne que les requérants d'asile pour 1/3 des cantons Suisse. Mon pays ne semble pas encore "très chaud" pour publier des statistiques globales.

Les différents articles sur ce sujet sont toujours disponible sur le site du journal (24 heures) si jamais.

De plus, pourquoi parles-tu de religion (ou des termes pouvant se rapporter à l'Islam), il n'est nullement question de critiquer la religion musulmane ici, mais des requérants d'asile en provenance du Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il pourrait parler ici d'une vague d'immigration du à ca.

Exactement, le printemps arabe est la cause de cette immigration.

Aujourd'hui, le journal "le Temps" a publié un article assez sévère au sujet des requérants tunisiens, il est intéressant de constater que même le PS ne se voile pas la face sur ce sujet.

Voici un extrait (pour l'article complet il faut s'inscrire sur leur site), mais ces deux lignes résument bien la situation.

"Délinquants tunisiens: le ton se durcit

Le ras-le-bol à l’égard des requérants tunisiens augmente. Les isoler est une solution prônée par le président du PS, Christian Levrat. Les renvois restent difficiles à exécuter et les places de détention manquent"

Dans l'édition papier du "24 Heures" du 20 juillet, le chiffre suivant avait été donné: 100% des requérants d'asile tunisiens domiciliés dans le canton du Jura ont commis un délit  :-X !  (non, ceci n'est pas un troll).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...