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Un Fouga Magister aux enchères


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http://www.opex360.com/2012/01/08/un-fouga-magister-aux-encheres/comment-page-1/

L’avion mis aux enchères, et dont la valeur est estimée entre 60.000 et 80.000 euros, dispose d’un potentiel de vol supérieur à 700 heures. Le site d’Artcurial précise que « tout pilote ayant au moins 200 heures de vol en tant que pilote privé à son actif peut prendre les commandes de cet appareil, sous réserve d’une formation complémentaire par une instructeur spécialisé » et que « l’acquéreur sera tenu de procéder à une grande visite de révision de l’appareil avant de le faire voler à nouveau ».

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Ce n'est pas un simple problème administratif?

Tel que c'est formulé non , après sa GV qui coutera beaucoup plus que le tarif de vente il lui restera 700HdV de potentiel cellule ; après en immat américaine et hop !  :lol:

Par contre le coup du pilote privé avec 200 heures au compteur et une " formation complémentaire " c'est irréaliste ;

Il faudra passer la qualif train rentrant/pas variable puis multimoteur , ensuite la qualif jet et l'IFR a minima pour pouvoir évoluer aux altitudes de vol du bébé et s'insérer en espace aérien controlé ; évidemment il faut aussi les deux cycles de voltige  ...et c'est très bien comme ça car passer d'un DR400 en VFR a un truc qui vole a 300kts ça ne se fait pas comme ça et c'est loin d'être simple a appréhender.

AMHA il y a moyen de s'en sortir a moins de 300.000 euros pour l'heureux acquéreur s'il a juste un brevet privé.

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Moi, je dirais qu'un bon pilote privé avec avec une qualif pas variable/train rentrant et disons 300 heures de vol au compteur peut bien le faire facilement.

Après, faut un piste assez longue en dur, des mécanos qui savent faire (ou l'etre soi même) et du pognon!

S'il ne s'amuse pas a voltiger vu qu'il n'a aucune formation et même pas une vrille oui il pourra le faire voler sans soucis ....mais s'insérer dans le trafic et naviguer ça va être beaucoup plus dur et je n'y crois pas sans une solide formation.

J'ai vu un paquet de pilote privé ou pro habitués a croiser a moins de 130kts complètement paumés en qualif ou formation dans un avion qui vole a 250kts :

desorientés en nav si ce n'est pas paumés tout simplement , les points tournants arrivent trop vite , les contacts radio/franchissement de zones s'enchainent trop vite , les check-list sont faites tout le temps a la bourre et c** par dessus tête ,  suivi de log/suivi carburant marginal etc etc ....bref au lieu d'avoir l'esprit deux minutes devant l'avion , ils l'avaient plusieurs nautiques derrière.

Tu as été formé dès le départ a voler vite et tu en as une considérable expérience sans compter que tu as été très "sélectionné" si j'ose dire comme étant un individu plus apte que la moyenne a t'adapter a un environnement complexe ; je pense que ça déforme un peu ta vision de la chose , c'est naturel pour toi mais ça peut être complexe quand tu as l'habitude d'un cadencement du travail en vol beaucoup plus cool , ça ne se fait pas tout seul.

Perso je n'ai pas vraiment galéré comme les autres en arrivant sur avion normalement rapide car j'ai eu la chance de voler et de pouvoir m'entrainer pas mal juste après mon CPL sur un avion rapide dans des zones tranquilles ....sur fouga ;)

Ce n'est pas une critique des privés, juste des limites de cette formation et des machines qu'ils utilisent. , tu m'assoies dans un truc qui file mach2 du jour au lendemain et il y a des chances qu'ils faillent me vectoriser pour me rammener et j'aurais bouffé des contacts en ne faisant qu'une partie du boulot  :-X ....je ferais de mon mieux pour m'adapter mais ce n'est pas mon environnement naturel.

De toute façon la qualif multi-turbine + qualif de type est obligatoire pour voler sur fouga et l'IFR pour voler au-dessus du FL195 ( vitesse souvent limitée sous le FL100 a 250kts ) .....sans compter toutes les tracasseries que la DGAC va se faire un plaisir de déployer pour "décourager" le proprio quelque soient ses qualifs ...j'ai vu ça de mes yeux il y a quelques années , ça concernait un vampire et son pilote était un privé très très expérimenté sur tous types d'avions et avec tous les sésames ; il a fini par jeter l'éponge.

Par contre pas de problèmes sous reserves d'avoir les qualifs pour posséder et voler sur un bizjet.

j'avais oublié qu'il va falloir ajouter a la petite note le retrofit avionique du Fouga : radios aux nouvelles normes civiles + une boite de mélange et transpondeur....et la main d'oeuvre + contrôle officiel ...le truc avait couté 35.000 euros a un proprio d'Aztec il y a quelques années.

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Bonne analyse fool!

Mais c'est possible qu'un pilote jeune, bien cablé,  qui ferait son apprentissage à un bon rythme de vol, peut à mon avis faire du vol à vue aisément, en commencant un peu loin de toute zone pour être peinard.

Merci , oui je suis d'accord c'est possible sans soucis , il y a des gars très doués/prometteurs/compétents parmis les privés...mais l'administration française ne laissera pas faire ça sans faire passer le gus dans les cases.....bien plus loin au sud sous d'autres latitudes, ça s'est fait et j'en ai bien profité du fouga avec les instructeurs qui vont bien ...quelle machine ! ; parmis mes meilleurs souvenirs de vol ...en haut de la boucle les marboré a bout de souffle font pfioouuuuuuuuuuuuu , tu de demandes s'ils ne vont pas s'étouffer  :rolleyes:

Si un privé achète ce fouga , je lui conseille de l'embarquer illico pour les USA , la GV coutera moins cher là-bas, il sera bien moins emmerdé et pourra l'apprendre tranquille et en profiter....j'espère en tout cas qu'il ne finira pas sur un pylone ou en déco. 

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En y repensant, c'est vrai que l'apprentrissage de la vitesse (et par conséquent la vitesse d'éxécution du pilote), c'est pas si simple. D'autant plus avec l'inertie du Fouga.

Là effectivement, il peut y avoir du déchet dans les pilotes en apprentissage.

Et d'ailleurs, c'est la seule difficulté humaine dans ce genre de projet.

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C'est clair qu'aux US, le coté pratique est réglé.

Yep , tiens regarde a ce sujet j'ai trouvé ça sur un fouga aux US : http://www.fougacm170.com/2011/11/pencil-whip-overhaul-on-turbomeca.html

Pour pouvoir commencer la qualif :

A. Surplus Military Turbine-Powered Airplanes. To be eligible to serve as PIC of a surplus military turbine-powered aircraft, an applicant must:

(1) Possess at least a private pilot certificate with an appropriate category and class rating (e.g., Airplane, single-engine land), and

(2) Possess at least a valid third class medical certificate.

(3) The applicant must have logged a minimum of 1,000 hours of pilot flight time, including 500 hours as PIC in the airplane category, or

(4) Have logged a minimum of 500 hours of pilot flight time in the airplane category and have completed the U.S. armed services qualification checkout described in paragraph 9A(1) of this section.

et cette phrase qui m'a fait rire et qui résume ce qui attend l'intrépide qui va aller voler sur fouga en basse couche en France :

" Vous volerez dans le complex R2508 ( zone d'evolution ) de California City pres de la base de l' Air Force d'Edwards , China Lake , de la Vallee de la Mort , ce complex etant controle par les militaires qui ont l'habitude avec des avions de combats supersoniques , donc pas de problemes pour le Fouga CM170 et vous n'aurez pas la gendarmerie qui vous attendra a l'arrivee de votre vol apres une navigation basse."

Le pilote/proprio du vampire  que je conaissais n'a pas eu droit aux gendarmes ....enfin pas tout de suite , ça a été un 2000 d'orange d'abord  :O; son transpondeur déconnait et les millis essayaient de le contacter sur leur fréquence alors qu'il était suivi par la TMA de marseille  :rolleyes: ...la DA est nerveuse en France et ils n'ont pas l'habitude de voire un plot radar primaire a plus de 300kts en basse couche.

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fool:

Je n'avais pas conscience que la vitesse posait tant de problèmes.

Le pilote d'un côté qui peut être en échec.

L'administration qui te montre du doigt tel un objet volant ingérable.

Quand je volais à Étampes en aéroclub, j'avais pas cette vision des choses.

J'avais encore un sentiment de liberté; maintenant ADP a debarqué et Étampes à perdu son âme.

collectionneur:

Je pense qu'on doit en trouver d'autres de Fouga sur d'autres terrains.

Leur état général doit être très varié.

Quand l'armée de l'air en à mis en vente il y a des années de ça, il s'en vendu pas mal.

Dans le tas, un certain nombre de propriétaires ont du avoir les yeux plus gros que le ventre.

Du coup l'avion fait pot de fleurs.

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Mais, bon, il semble que "tout soit fait" pour que le Fouga ne vole pas en France.

Il faut arrêter avec la théorie du complot...

Ca coûte un bras de faire voler cet engin, et il arrive un moment ou plus personne ne sait le remettre en état de vol que ce soit par manque de moyens, de compétences ou de pièces certifiées.

Il ne s'agit pas de faire tourner une tondeuse bricolée pour tondre la pelouse d'un terrain privé, mais de mettre en l'air des tonnes de ferraille avec tous les risques que cela comporte pour autrui. La réglementation est contraignante et ce n'est certainement pas par hasard. On ne peut que se féliciter qu'elle soit respectée même si ça implique de laisser au musée toutes les vieilleries obsolètes qui meublent les souvenirs.

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Les compétences nécessaire à l'entretien du Fouga ne sont pas exceptionnel à avoir. Un bon mécanicien est parfaitement capable de rapidement acquérir les compétences. J'ai travaillé sur Fouga sans avoir de qualif de type. Techniquement, l'avion n'est pas compliqué à appréhender. L'avion a été bien conçu de se côté là. Par ailleurs, on trouve encore facilement la doc technique.

La difficulté viendra essentiellement pour les pièces moteur et systéme éléctrique/hydraulique, comme tu l'as dis aviapics  =)

Après si certains ont les moyens de faire voler des collectors....  ;)

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ça joue peut-être dans les exigences demandées par les autorités (voir les bâtons dans les roues ?), voici les accidents récents de Fouga sous immat civile en France :

- le 06/08/11, crash du F-AZZE près d'Alençon - 2 décès

- le 06/12/08, crash du F-AZKH près d'Albi - 1 décès

- le 26/04/98, crash des F-GKYE & F-GKYD près de Rennes - 4 décès

peu importent les causes, ça fait quand même beaucoup

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