Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Projet Mars One


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Dans le cadre du projet Mars One, une entreprise indépendante prévoit d’envoyer 4 personnes sur la planète Rouge dès 2023, puis 4 autres tous les deux ans jusqu’en 2033. Pour financer cette incroyable aventure, l’ensemble de la mission sera filmé et vendu aux chaines de télévision.

Dans un peu plus de 11 ans, nous saurons enfin tout ce qu’il y a à savoir sur Mars. Dans le cadre du projet Mars One, initié par Gerard ‘t Hooft, prix Nobel de physique en 1999, l’Homme va enfin poser le pied sur la planète rouge. Pour ce faire, l’entreprise indépendante néerlandaise a décidé de faire appel à d’autres firmes privées, notamment Space X, qui a récemment lancé le premier vol privé à destination de la station spatiale internationale.

Mais son idée la plus incroyable, est de financer le projet en transformant cette mission en un énorme évènement médiatique. L’aventure vers Mars sera diffusée du début à la fin à la télévision, sous forme de télé-réalité. Les chaines TV financeront ainsi la mission, tandis que les téléspectateurs du monde entier pourront suivre la progression des astronautes. D’ailleurs dès l’année prochaine, l’entrainement des premiers hommes (ou femmes) à aller sur Mars commencera et sera diffusé sur le petit écran.

Pour ce qui est de l’objectif de la mission, il s’agira d’envoyer en 2022, quatre personnes pour un aller simple vers la planète rouge. Ils devraient ensuite (amarsir ?) en avril 2023. Une fois sur place ils installeront un campement. Puis tous les deux ans, jusqu’en 2033, une nouvelle équipe les rejoindra. Une communauté de 20 personnes vivra ainsi sur Mars dans 21 ans.

Vidéo du projet :

http://www.gizmodo.fr/2012/06/19/projet-mars-one-lhomme-posera-le-pied-sur-mars-en-2023.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet qui manque tout simplement de crédibilité ... Avec en + le projet d'en faire de la real TV en parallèle pour en amortir les couts ...

Avec des gens envoyés la bas, dans des habitats très précaires et sans perspectives de retour prévues dès le départ et disponibles a peine un pied posé sur place pour prévoir l'imprévu et tenter de garantir au mieux la survie de ceux qui vont y aller ...

J'ai bien du mal a y croire, et surtout ça manque de crédibilité autour des problèmes de comportements humains qui ne manqueront pas de vite apparaitre sur une mission avec angoisse permanente de l'absence de perspective de retour garantie ...

Un tel projet a mon sens, n'est viable que dans une seule configuration : celle ou l'on aurait préparé au préalable un terrain et une infrastructure sur place étendues et qui s'étend encore le long de la mission avec des engins robotisés qui la préparerait avant l'arrivée d'une équipe pour déja disposer de facilités de vie sur place "moins précaires" ... Hors techniquement ça ne nous est tout simplement pas encore accessible en 2010 et j'y crois pas + en 2020 ni en 2030

Non sincèrement ce n'est pas crédible, et même financièrement, même avec un seul "aller" qui est d'ailleurs un scandale a lui seul comme sujet : c'est pas financièrement "viable" ... Par contre j'imagine bien pratique pour faire "parler de soi un temps" sur d'autres projets qui pourraient rapporter de la cash monnaie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, mais ce que je veux dire est que tu trouveras toujours des volontaires pour partir

Mais, tu te rends compte quand même ? Un programme spatial aussi majeur qu'une expédition marsienne, en toute responsabilité c'est pas un casting de volontaire ... C'est une sélection extrêmement rigoureuse de gens cumulant BEAUCOUP de compétences ... De la même manière qu'on sélectionne les gens envoyable dans les missions spatiales telle que l'ISS en orbite basse :

Bien qu'il y a il est vrai une chute des exigences pour ce genre de missions avec l'installation des "routines" vu que les programmes de ce genre sont devenus capable d'en envoyer plusieurs par an, et parce qu'ils se rendent dans des infrastructures ou il y a eu auparavant déja beaucoup de missions a hautes compétences pour certains travaux a réaliser

Mais quand il s'agit de missions exceptionnelle telle par exemple les missions apollo ou ce qu'on envisage sur Mars : la il faut envoyer des gens qui non seulement seront de base des scientifiques "majeurs" dans leur domaine, dans d'excellentes conditions physiques rigoureuses, et capables de résoudre le + possible des problèmes d'ingénieurie spatiale dans des systèmes d'une complexité majeure tant pour de l'entretien de capacité et de process qui reste disponible, que d'interventions et capacité a pouvoir rétablir ...

Bon après ça dépend parce que pas mal de métiers scientifiques de base donnent ouverture a des formations d'ingénieur en parallèle parce qu'ils vont être amené a devoir développer eux même des instruments futurs dans lesquels ils vont lourdement s'investir (chose qu'on voit par exemple beaucoup dans le domaine de l'astronomie, astrophysique ou c'est fréquent et redondant : les astronomes qui sont "auteurs" des instruments en tant qu'ingénieur sur les instruments se superposant a une infrastructure téléscope sont nombreux dans le domaine : mais tout les métiers de science ne sont pas forcément concernés par ce jeu des compétences doubles)

Et dans le cas d'une mission spatiale inédite et exceptionnelle telle une mission marsienne, on peu parler en terme de besoin a prévoir dans les recrutements d'un équipage "sérieux" l'équation qui sera d'une difficulté incommensurable a résoudre : de trouver des gens a compétences triples (entre les recherches scientifiques qu'ils vont pratiquer la bas, ingénieurie système qu'ils vont devoir assurer durant le vol et de leurs instruments scientifiques, et opérateur de la mission spatiale "pure" avec une fonction dans le vaisseau) et qui en + devront être des gens qui devront être hautement "compatibles" ensembles en terme de profil psychologique ...

C'est peine perdue d'espérer trouver en + la perle rare capable de tout cela, et qui en + est condamné a mourir pour l'acceptation d'une mission sans retour

Autant envoyer pour sourire un peu stephen hawking sur mars en collant un propulseur plasma sur sa chaise roulante high tech tel quel  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu que la NASA avait considérée a l'époquue de la couse a la Lune une tel option, il s'agit du ''Pilgrim Project'' avec une expédition restant sur une trés longue période soutenue des missions de ravitaillemnt régulière.  ;)

Plusieurs astronautes ont dit a l'époque qu'ils se porteraient volontaires pour rester de nombreuses années sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi profiter de la vie sur terre, il y a tellement de chose à découvrir et à faire sur notre belle planète...

Moi je trouve qu'au cour de la derniere decennie cette planete est devenue un veritable trou a merde, un bled invivable ou tout est flique et ou l'aventure de la vie est devenue si formatee et aseptisee que je m'emmerde a cent sous de l'heure.

Mars, Je signe quand ils veulent; les etres humains me gonfle. Un bout caillou rouge  radioactif, desert et irrespirable me semble tres reposant en comparaison d'avoir a continuer de supporter la connerie ambiante.

C'est clair, Je largue la nana et j'emmene mon clebs.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, si ça ce fait pas, il y a toujours ça comme solution de rechange:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctique

C'est pas irrespirable, pas rouge, mais c'est quasiment désert (faut juste supporter les manchots), au moins aussi aride, presque aussi froid et, niveau rayonnements nocifs, probablement aussi bon que sur Mars.

:happy: :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, si ça ce fait pas, il y a toujours ça comme solution de rechange:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctique

C'est pas irrespirable, pas rouge, mais c'est quasiment désert (faut juste supporter les manchots), au moins aussi aride, presque aussi froid et, niveau rayonnements nocifs, probablement aussi bon que sur Mars.

:happy: :happy: :happy:

Ca reste encore trop pres... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis bon les stations scientifiques antarctique c'est quand même aujourd'hui tout confort relatif, bien que ça ne vous évitera pas d'expérimenter les trucs du genre : la morve au nez qui gèle sur place en étant contraint de sortir dehors ... (drole de sensation que ça doit être cela)

Y comparez avec un voyage sur "Mars" mouais c'est léger quand même, ok l'antarctique est une zone avec quasi plus de couche d'ozone en hiver, et une faible reconstitution de celle ci en été austral, ce qui augmente un peu le niveau d'UV pas très sain auxquels on a pas grand chose a exposer car on se gèle 1 miche par quart d'heure même en été (on sort pas en maillot de bain quoi)

Et puis, on est loin de se faire irradier comme sur Mars, ou le problème de base n'est pas tant l'absence de "couche d'ozone" marsienne :

Mais l'absence de magnétosphère totale, qui n'arrête pas le vent solaire et ses radiations (protons solaires, noyaux "alpha" (noyau d'hélium devenu rayonnement)  et toute la gamme d'UV plein bu)

Mais aussi l'absence d'épaisseur d'atmosphère qui ne permet pas de faire barrière aux rayons cosmiques les + forts, car capable de percer la fine atmosphère marsienne (sur terre, les rayons cosmiques se heurtent a la haute atmosphère déja trop dense pour "passer" et dégringole sous forme de particules en cascade via la collision de haute énergie en haute atmosphère avec une molécule : ce qu'ils ne font pas sur Mars ou alors près du sol si ça arrive les périodes ou l'atmosphère est la + dense en été (après évaporation d'une calotte polaire de glace de CO²)

On est quand même loin de la condition marsienne en antarctique, même s'il est vrai que le niveau de rayonnement est le + intense connu sur terre entre absence de couche d'ozone pour les UV et légère augmentation du peu de vent solaire qui parvient a pénétrer grace a la magnétosphère et sa forme spécifique aux poles et donc aux cercles polaires qui "conduit de petites quantités de vent solaire en collision avec la haute atmosphère (aurore) c'est pas comparable avec Mars ...

Bon doit bien y avoir des similitudes : comme l'ennui ferme au bout de plusieurs mois de missions durant les nuits d'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Donc on suppose que tu t'es inscrit, parce que dans le cas contraire .......

Sérieusement, le fait qu'il n'y ait que peu de français inscrit n'a rien à voir avec une prétendu frilosité française.

De toute façon, sur les 78 000 inscrits, combien sont réellement prêt à se lancer dans cette expédition suicide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu  :O :O :O A vue de nez on a au moins 80% des candidats qui sont des USA et seulement 6 frenchies. Notre pays a complètement perdus la soif d'aventure et d'innovations comme on pouvait s'en douter. Les USA sont au moins un pays très innovant qui "tente" beaucoup (même si ça leur réussi pas toujours loin de là) pas comme la France.

Houla vous extrapolez un peu trop la. Il y a sûrement eu plus de pub la bas que chez nous, c'est tout. Et il y a aussi un certain manque d’intérêt pour l'espace chez nous. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que les gens sont moins fou ici  :lol:

Plus sérieusement, on fait dire n'importe quoi aux chiffres même quand ils sont vrais, alors on va éviter en plus d'extrapoler sur les chiffres qu'on a pas avec des "A vue de nez". Sinon la seul chose qu'on y verra sera ce que l'on souhaite y voir (déclassement de la France, manque d'envie d'aventure des Français, autoflagellation et j'en passe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://journalmetro.com/monde/738792/un-finaliste-de-mars-one-affirme-que-lexpedition-est-une-arnaque/

 

Un finaliste de Mars One affirme que l’expédition est une arnaque

Un des 100 finalistes de l’expédition Mars One, supposée être un aller-simple vers la planète rouge dans les 10 prochaines années, a brisé le silence et a expliqué à la journaliste australienne Elmo Keep le fonctionnement douteux de l’entreprise.
 
Selon le Dr Joseph Roche, assistant professeur à l’école d’éducation au collège Trinity à Dublin, en Irlande, et canditat finaliste de Mars One, le projet est «irréaliste», et les finalistes sont choisis en fonction de l’argent qu’ils ont donné à Mars One, et non selon une évaluation rigoureuse des candidats, comme l’avait affirmé les organisateurs. Il a confirmé ces allégations dans une lettre ouverte au quotidien britannique The Guardian mercredi matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...