Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Recommended Posts

Le 08/01/2024 à 20:40, Teenytoon a dit :

Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair.

Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. 

Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive.

On ne dérive pas autant que cela. Ce qui est difficile à évaluer, pour moi, est la profondeur du marché qui sous-tend ce projet. Plus il (le marché) est étroit plus il est difficile de justifier économiquement de lancer un programme from scratch. A contrario un marché réel mais plus étroit favorisera l'adaptation de modèles existant (HBE, Dash8, etc.). Donc les réticences et les éléments "culturels" limitant la future taille du marché des Bombardier d'Eau Amphibie sont très important pour en définir la taille réelle. C'est ce que j'essaie de comprendre

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 13/04/2024 à 21:51, Titus K a dit :

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil 

Mince alors, j'ai jeté récemment  des "tonnes" de revues françaises  ( années 60 à la fin de Aviation-Magazine  bi-mensuel - relayé par Air & Cosmos - hebdo - ... 50 ans  ) => Tu aurais pu lire ... Trop tard

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

Autre prétendant ? Italien élégant, forcément ! 

WF-X Waterfall : Et si le successeur des Canadair était italien…

https://www.aerobuzz.fr/industrie/wf-x-waterfall-et-si-le-successeur-des-canadair-etait-italien/

"En cours de développement depuis plus d’une décennie, le projet de bombardier d'eau amphibie WF-X Waterfall, portée par une holding italienne baptisée 19-01, s’est surtout distingué par une discrétion médiatique trompeuse. Finalement, des projets de concurrents au DHC-515, il est peut-être le plus proche de voir le jour tout en cherchant à être plus innovant et plus performant."

wf-x-w10.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'Espagne commande 5 + 2 DHC-515  ( dont 2 via l'Europe - Mécanisme de protection civile - ) 

https://www.scramble.nl/military-news/spain-orders-seven-dhc-515-firefighter-amphibious-aircraft

L'Europe - Mécanisme de protection civile - s'est déclarée pour 20 appareils pour 6 pays:  France ( ? ), Croatie ( 2 ) , Grèce ( 2 )  Italie ( ? ), Portugal ( ? ), et Espagne ( 2 )

Après les commandes de 16 ( probablement DHC-515 ) pour la France, 2 par la Croatie, 7 par la Grèce... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,965
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...