Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

La renaissance du "T15" ... :wub:

T15.jpg?w=834&ssl=1

"... Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. »

Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !"

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-demarrage-pour-le-tracker-t15/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En Grèce, des incendies font rage dans plusieurs régions. La Suisse répond aux demandes d’aide des autorités grecques et met à disposition trois hélicoptères de l’armée ainsi que du personnel pour renforcer sur place la lutte contre les incendies.

Samedi 2 septembre 2023, trois hélicoptères Super Puma et du personnel de l’Armée suisse décolleront à destination d’Alexandroupolis."

https://www.avianews.ch/post/super-puma-engagés-en-grèce

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Faites envoyer une équipe Spetsnaz chez la personne qui a réalisé cet ignoble photomontage.

Sinon, j'ai eu un doute, je pensais à un Vautour de chez Sud-Aviation (vu qu'on a eu un gros crash en Hongrie avec un Trojan).

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout est "marché" ou "Business" pour les US .. Par exemple 

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/

Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 10:37, Bechar06 a dit :

Tout est "marché" ou "Business" pour les US .. Par exemple 

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/

Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions.

Je ne vois pas le problème. On a loué un Dash supplémentaire cet été à Conair, une société Canadienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 10:52, Banzinou a dit :

Il y a une partie un peu beaucoup exagérée sur l'inutilité des Dash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/09/2023 à 16:33, jojo (lo savoyârd) a dit :

La renaissance du "T15" ... :wub:

T15.jpg?w=834&ssl=1

"... Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. »

Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !"

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-demarrage-pour-le-tracker-t15/

Allez, une bonne nouvelle en ces moments compliqués ça fait du bien ...

T15-roulage.jpg?w=1000&ssl=1

:happy:

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/le-tracker-t15-a-revole/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Belle synergie potentielle

Conair implantera un centre de formation de pilotes de Bombardier d'eau à Nimes  ( Simulateurs de vol, Eviter aux pilotes français d'aller à Toronto, ET flotte diversifiée  disponible pour location ) 

https://www.aerobuzz.fr/industrie/conair-implantera-un-centre-de-formation-de-pilotes-de-bombardiers-deau-a-nimes/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 7 heures, LePetitCharles a dit :

C'est étonnant que cette équipe ne soit pas actuellement encapsulée au sein par exemple d'ATR.

J'ai un peu peur que cela ressemble à GECI Aviation du feu projet SKYLANDER

Je dirai que ça ira moins loin, pas de tentation de production ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit :

Tu as des éléments précis en tête pour la première partie de ta phrase ?

Non rien, c'est gratuit 

Juste qu'il s'agit d'une startup avec une très très grosse ambition pour un marché compliqué avec déjà des concurrents et certains bien plus avancés. 

Leur F100 est très ambitieux techniquement et 100% nouveau. Donc gros risques industriels à la clé.

Ils continuent de communiquer sur 2031 alors que rien ne vol et que l'usine n'existe pas. C'est déjà mort d'avance pour la date. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Non rien, c'est gratuit 

Juste qu'il s'agit d'une startup avec une très très grosse ambition pour un marché compliqué avec déjà des concurrents et certains bien plus avancés. 

Leur F100 est très ambitieux techniquement et 100% nouveau. Donc gros risques industriels à la clé.

Ils continuent de communiquer sur 2031 alors que rien ne vol et que l'usine n'existe pas. C'est déjà mort d'avance pour la date. 

Difficile de contester ces éléments mais je n'arrive pas bien à visualiser le niveau de la concurrence. Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit :

Difficile de contester ces éléments mais je n'arrive pas bien à visualiser le niveau de la concurrence. Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment.

 

Tu parles de quoi quand tu dis les Canadiens sont à l'arrêt ?

Pour le reste j'en dis que je ne suis pas pilote, mais que déjà l'arrivée du Dash 8 à la sécurité civile a été une petite révolution en soi qui continue à avoir ses détracteurs malgré le fait qu'il ait démontré toute sa pertinence. 

Je pense donc qu'ils ne sont pas prêts de faire voler des pilotes opérationnels en conditions réelles sur un concept aussi peu avancé. Il va falloir qu'ils engrangent des milliers d'heures de vol avec des pilotes d'essai de chez eux pour prouver la sécurité du bousin et que nos pilotes acceptent de monter dedans.

Concernant un autre secteur, je me permets de rappeler aussi que les bases montagnes, les plus exigeantes en terme de vol, ont été les dernières à passer sur EC 145 depuis l'Alouette III. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair.

Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. 

Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Tu parles de quoi quand tu dis les Canadiens sont à l'arrêt ?

 

Il y a 10 heures, LePetitCharles a dit :

Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment.

 

De Havilland Canada a toujours son projet de DHC-515, une grosse modernisation du dernier 415 produit jusqu'en 2015

Ils repartent de 0 pour la production mais le lieu existe et l'argent semble pour le moment être la. Ils ont tous les plans et l’expérience du 415 dans la poche et même des intentions d'achat de gouvernements

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20230908-immersion-dans-l-usine-de-canadair-ces-avions-citernes-qui-luttent-contre-les-feux-de-forêt

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...