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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
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Les Canadair "suivants" en France seraient probablement des DHC-515

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/la-france-prete-a-relancer-la-production-des-canadair/  EXTRAITS 

"Le DHC-515 disposait jusqu’à présent de 22 intentions de commandes dont 12 pour l’Europe via le dispositif RescEU. Sur ces 12 appareils, deux seraient ensuite exploités par la Sécurité Civile française. Les 10 autres pourraient être destinés à d’autres clients non dévoilés mais dont la Grèce pourrait faire partie.
Pour que la Sécurité Civile puisse obtenir les 14 autres avions dont elle a besoin dans les délais impartis, il faudrait que la France signe sans tarder les premières commandes fermes. Au passage, elle deviendrait le client de lancement du DHC-515 comme ce fut le cas pour les CL-215 et 415. Néanmoins, même si le programme choisi – beaucoup d’éléments laissent penser que ça pourrait être le DHC-515 – se déroule sans accroc, il est illusoire de penser que les 14 ou 16 avions pourront être livrés et opérationnels d’ici mai 2027 !

Le DHC-515 devant être certifié comme une variante du CL-415, on pourrait penser qu’il s’agit d’un choix à risque minimal. Mais relancer cette histoire industrielle est aussi un grand défi. Le choix de l’appareil à construire est stratégique et à ce titre, les appareils, comme le Seagle, qui mettent l’industrie européenne au cœur de leur projet ne manquent clairement pas d’atouts non plus.

En attendant la livraison de ces avions, ce qui risque de comporter son lot de rebondissements, d’autres axes ont été présentés pour améliorer la lutte contre les feux de forêt qui ne manqueront pas de s’intensifier."

Autres sujets évoqués : HBE Hélicoptères en location et en pleine propriété + A400M bombardier d'eau  + Expérimentations ouvertes

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Le 31/10/2022 à 22:03, Bechar06 a dit :

HBE Hélicoptères en location et en pleine propriété + A400M bombardier d'eau  + Expérimentations ouvertes

Ça ce n'est pas clair. Il n'a pas prononcé le terme HBE, uniquement hélicoptère.

Et en ce moment on a deux H145 en cours de construction chez Airbus H. qui seront livrés l'an prochain.

J'espère bien qu'il ne s'agit pas de ceux-là mais je vous rappelle l'annonce en grande pompe cet été de la livraison d'un Milan supplémentaire pour la lutte contre les feux alors qu'il ne s'agissait que d'une coïncidence de calendrier...

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  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, Hirondelle a dit :

Quand le vieux guerrier faisait pompier   (en Allemagne): http://www.marsaly.fr/fred/et-le-transall-fut-pompier-du-ciel/

Ce qui est remarquable, c'est l'indifférence française...

Entre 91 et 2000, la sécurité civile loue des C-130A aux performances très comparables. Et en 92 la Luftwaffe revend ses 2 kit prototypes à un ferrailleur. Puis en 97, ce sont les kit indonésiens qui disparaissent.

Je trouve ça dommage qu'à une époque où on estime que ce système pourrait être pertinent, on n'en profite pas pour s'en équiper. Même s'il manquait la procédure de réquisition des Transall (et de formation des pilotes) on s'est privé d'une capacité potentielle pour le prix de quelques tonnes de ferraille.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Ce qui est remarquable, c'est l'indifférence française...

Peut-être parce que la France possèdait déjà une flotte spécialisée de Canadair et de Tracker, sans compter les insuffisances du système de déversement.

edit: et la France à également toujours pâtit d’une insuffisance de sa flotte de transporteurs pour ses seules activités militaires 

Edited by Hirondelle
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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Peut-être parce que la France possèdait déjà une flotte spécialisée de Canadair et de Tracker, sans compter les insuffisances du système de déversement.

edit: et la France à également toujours pâtit d’une insuffisance de sa flotte de transporteurs pour ses seules activités militaires 

Il y a plus de tracker ils ont été retiré du service suite à l'accident de 2019. 

8 Dash en service en 2023

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/canadair-dash-de-quoi-est-composee-la-flotte-aerienne-francaise-de-lutte-contre-les-incendies_AV-202208110206.html#:~:text=La Sécurité civile dispose également,la Sécurité civile en 2020.

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il y a 55 minutes, Scarabé a dit :

Il y a plus de tracker ils ont été retiré du service suite à l'accident de 2019. 

Et dans les années 80 ?)

Tu sais, ta coupe mulet et le coup de crayon noir sous les yeux avant de sortir au Star Flash Mega Light ? Voilà, c’est la même époque.

 

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Il y a 16 heures, ARPA a dit :

Ce qui est remarquable, c'est l'indifférence française...

Ce qui est remarquable c'est de ne pas lire l'article jusqu'au bout :wink::laugh:

Citation

A ceci s’est ajouté un faible intérêt des collectivités locales et de la Luftwaffe. Pour ces derniers, ces missions sortaient du cadre de leur activité classique, obligeant à libérer des heures de vol pour la formation des équipages, puisque voler sur feu ne s’improvise pas, ce qui se fait, forcément au détriment des missions principales.

 

Citation

En dépit des qualités certaines du vecteur, le choix d’une soute à largage par déversement n’a pas su convaincre les opérateurs auxquels le système fut proposé. Le principe utilisé rendait nécessaire le maintien d’une assiette positive de l’avion pour assurer le déversement du liquide, handicapant drastiquement les capacités d’intervention en zone montagneuse où il est généralement nécessaire de faire des passes « nez-bas » en descendant le long du relief (downhill) pour des raisons de sécurité.

 

Et surtout, SURTOUT :

Citation

Aucun système à déversement n’a jamais réussi à convaincre totalement pour une raison simple. Le largage par une rampe arrière, qu’il se fasse par gravité ou sous pression, supprime l’effet principal recherché lors d’un largage par un aéronef, l’impact de la charge qui bouleverse l’équilibre comburant-combustible et qui permet de souffler le feu avant même que l’effet de la charge, le refroidissement, ne débute. Donc ces systèmes utilisés avec de l’eau sont peu, voire pas, efficaces.

 

Mais on a l'habitude des FBI chez nous, on ne va pas remettre sur la table la masse des conseilleurs  suggérant l'intervention de Canadair sur Notre Dame... :biggrin:

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Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

on ne va pas remettre sur la table la masse des conseilleurs  suggérant l'intervention de Canadair sur Notre Dame... :biggrin:

Ah, bah voila !

Ils se sont juste un peu trompés : sur Notre Dame, il ne fallait pas un Canadair, mais un Transall ou un A-400M avec un largage (une diffusion, plutôt, à mes yeux) par rampe arrière. Cela évitait un impact sur la structure de la cathédrale et résolvait tous les problèmes !

Tu vois que ce machin manque à l'arsenal, finalement (ou pas...).

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  • 4 weeks later...
Le 19/12/2022 à 15:56, Bechar06 a dit :

Question / Réponse  C160 Transall en Bombardiers d'eau ?    Réponse-s demain !  

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/pourquoi-la-france-ne-reconvertit-elle-pas-ses-c160-transall-en-bombardiers-deau/

Rendez-vous mardi 20 décembre 2022, à 12 h, sur JumpSeat    https://www.twitch.tv/jumpseat_abz

Parce que ça ne sert à rien, on en a déjà discuté vingt fois. Le répéter n'en fera pas une bonne idée. 

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La différence entre ce nouveau coup et les précédents, c'est qu'il n'y a plus l'impératif de garder un avion de transport .. Du coup tu peux envisager es modifications pour larguer non plus par la rampe arrière ( Centre de Gravité  CG ) mais justement en perçant ce qu'il faut là où il faut pour larguer la charge sans déséquilibrer le tout... C'est pour cela que, sans avoir écouté l'itw, je pense que cela mérite d'être suivi 

Edited by Bechar06
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

La différence entre ce nouveau coup et les précédents, c'est qu'il n'y a plus l'impératif de garder un avion de transport .. Du coup tu peux envisager es modifications pour larguer non plus par la rampe arrière ( Centre de Gravité  CG ) mais justement en perçant ce qu'il faut là où il faut pour larguer la charge sans déséquilibrer le tout... C'est pour cela que, sans avoir écouté l'itw, je pense que cela mérite d'être suivi 

D'ailleurs en avion du gabarit du Transall, je me demande si un Atlantic (ou ATL2) ne répondrait pas mieux au besoin de bombardier d'eau. Il y a déjà la soute qui se vide au niveau du centre de gravité et non d'une rampe arrière.

Enfin faudrait déjà qu'il y en ait de disponible ...

Sinon le gros problème du Transall, c'est qu'on n'arrive plus à le maintenir en état de vol.

Edited by ARPA
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Les gars... Arrêtez de vouloir transformer des ferrailles en fin de vie, ça coûtera beaucoup moins cher d'augmenter la flotte de Canadair que de maintenir en parallèle deux flottes, avec deux qualifications, deux chaines de maintenance et de pièces détachées...

Si l'Armée de l'Air s'en sépare, ce n'est pas pour rien...

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  • 4 weeks later...

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