Teenytoon Posted October 28, 2022 Share Posted October 28, 2022 Ça ne fait jamais que cinq ans que la BASC a déménagé à Nîmes Garons. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/5-dates-cles-du-demenagement-canadair-marseille-marignane-nimes-garons-1211101.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MH Posted October 29, 2022 Share Posted October 29, 2022 Les promesses n’engagent que ceux qui y croient! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted October 29, 2022 Share Posted October 29, 2022 Une promesse a 1 an, il serait vraiment con Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 31, 2022 Share Posted October 31, 2022 Les Canadair "suivants" en France seraient probablement des DHC-515 https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/la-france-prete-a-relancer-la-production-des-canadair/ EXTRAITS "Le DHC-515 disposait jusqu’à présent de 22 intentions de commandes dont 12 pour l’Europe via le dispositif RescEU. Sur ces 12 appareils, deux seraient ensuite exploités par la Sécurité Civile française. Les 10 autres pourraient être destinés à d’autres clients non dévoilés mais dont la Grèce pourrait faire partie.Pour que la Sécurité Civile puisse obtenir les 14 autres avions dont elle a besoin dans les délais impartis, il faudrait que la France signe sans tarder les premières commandes fermes. Au passage, elle deviendrait le client de lancement du DHC-515 comme ce fut le cas pour les CL-215 et 415. Néanmoins, même si le programme choisi – beaucoup d’éléments laissent penser que ça pourrait être le DHC-515 – se déroule sans accroc, il est illusoire de penser que les 14 ou 16 avions pourront être livrés et opérationnels d’ici mai 2027 ! Le DHC-515 devant être certifié comme une variante du CL-415, on pourrait penser qu’il s’agit d’un choix à risque minimal. Mais relancer cette histoire industrielle est aussi un grand défi. Le choix de l’appareil à construire est stratégique et à ce titre, les appareils, comme le Seagle, qui mettent l’industrie européenne au cœur de leur projet ne manquent clairement pas d’atouts non plus. En attendant la livraison de ces avions, ce qui risque de comporter son lot de rebondissements, d’autres axes ont été présentés pour améliorer la lutte contre les feux de forêt qui ne manqueront pas de s’intensifier." Autres sujets évoqués : HBE Hélicoptères en location et en pleine propriété + A400M bombardier d'eau + Expérimentations ouvertes 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 6, 2022 Share Posted November 6, 2022 Le 31/10/2022 à 22:03, Bechar06 a dit : HBE Hélicoptères en location et en pleine propriété + A400M bombardier d'eau + Expérimentations ouvertes Ça ce n'est pas clair. Il n'a pas prononcé le terme HBE, uniquement hélicoptère. Et en ce moment on a deux H145 en cours de construction chez Airbus H. qui seront livrés l'an prochain. J'espère bien qu'il ne s'agit pas de ceux-là mais je vous rappelle l'annonce en grande pompe cet été de la livraison d'un Milan supplémentaire pour la lutte contre les feux alors qu'il ne s'agissait que d'une coïncidence de calendrier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted November 21, 2022 Share Posted November 21, 2022 Quand le vieux guerrier faisait pompier (en Allemagne): http://www.marsaly.fr/fred/et-le-transall-fut-pompier-du-ciel/ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 20 heures, Hirondelle a dit : Quand le vieux guerrier faisait pompier (en Allemagne): http://www.marsaly.fr/fred/et-le-transall-fut-pompier-du-ciel/ Ce qui est remarquable, c'est l'indifférence française... Entre 91 et 2000, la sécurité civile loue des C-130A aux performances très comparables. Et en 92 la Luftwaffe revend ses 2 kit prototypes à un ferrailleur. Puis en 97, ce sont les kit indonésiens qui disparaissent. Je trouve ça dommage qu'à une époque où on estime que ce système pourrait être pertinent, on n'en profite pas pour s'en équiper. Même s'il manquait la procédure de réquisition des Transall (et de formation des pilotes) on s'est privé d'une capacité potentielle pour le prix de quelques tonnes de ferraille. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 (edited) Il y a 2 heures, ARPA a dit : Ce qui est remarquable, c'est l'indifférence française... Peut-être parce que la France possèdait déjà une flotte spécialisée de Canadair et de Tracker, sans compter les insuffisances du système de déversement. edit: et la France à également toujours pâtit d’une insuffisance de sa flotte de transporteurs pour ses seules activités militaires Edited November 22, 2022 by Hirondelle 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 6 heures, Hirondelle a dit : Peut-être parce que la France possèdait déjà une flotte spécialisée de Canadair et de Tracker, sans compter les insuffisances du système de déversement. edit: et la France à également toujours pâtit d’une insuffisance de sa flotte de transporteurs pour ses seules activités militaires Il y a plus de tracker ils ont été retiré du service suite à l'accident de 2019. 8 Dash en service en 2023 https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/canadair-dash-de-quoi-est-composee-la-flotte-aerienne-francaise-de-lutte-contre-les-incendies_AV-202208110206.html#:~:text=La Sécurité civile dispose également,la Sécurité civile en 2020. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 il y a 55 minutes, Scarabé a dit : Il y a plus de tracker ils ont été retiré du service suite à l'accident de 2019. Et dans les années 80 ?) Tu sais, ta coupe mulet et le coup de crayon noir sous les yeux avant de sortir au Star Flash Mega Light ? Voilà, c’est la même époque. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 16 heures, ARPA a dit : Ce qui est remarquable, c'est l'indifférence française... Ce qui est remarquable c'est de ne pas lire l'article jusqu'au bout Citation A ceci s’est ajouté un faible intérêt des collectivités locales et de la Luftwaffe. Pour ces derniers, ces missions sortaient du cadre de leur activité classique, obligeant à libérer des heures de vol pour la formation des équipages, puisque voler sur feu ne s’improvise pas, ce qui se fait, forcément au détriment des missions principales. Citation En dépit des qualités certaines du vecteur, le choix d’une soute à largage par déversement n’a pas su convaincre les opérateurs auxquels le système fut proposé. Le principe utilisé rendait nécessaire le maintien d’une assiette positive de l’avion pour assurer le déversement du liquide, handicapant drastiquement les capacités d’intervention en zone montagneuse où il est généralement nécessaire de faire des passes « nez-bas » en descendant le long du relief (downhill) pour des raisons de sécurité. Et surtout, SURTOUT : Citation Aucun système à déversement n’a jamais réussi à convaincre totalement pour une raison simple. Le largage par une rampe arrière, qu’il se fasse par gravité ou sous pression, supprime l’effet principal recherché lors d’un largage par un aéronef, l’impact de la charge qui bouleverse l’équilibre comburant-combustible et qui permet de souffler le feu avant même que l’effet de la charge, le refroidissement, ne débute. Donc ces systèmes utilisés avec de l’eau sont peu, voire pas, efficaces. Mais on a l'habitude des FBI chez nous, on ne va pas remettre sur la table la masse des conseilleurs suggérant l'intervention de Canadair sur Notre Dame... 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Il y a 19 heures, Teenytoon a dit : on ne va pas remettre sur la table la masse des conseilleurs suggérant l'intervention de Canadair sur Notre Dame... Ah, bah voila ! Ils se sont juste un peu trompés : sur Notre Dame, il ne fallait pas un Canadair, mais un Transall ou un A-400M avec un largage (une diffusion, plutôt, à mes yeux) par rampe arrière. Cela évitait un impact sur la structure de la cathédrale et résolvait tous les problèmes ! Tu vois que ce machin manque à l'arsenal, finalement (ou pas...). 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Remarque c'est vrai qu'une épave de Transall sur le parvis ça aurait un certain charme... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 Question / Réponse C160 Transall en Bombardiers d'eau ? Réponse-s demain ! https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/pourquoi-la-france-ne-reconvertit-elle-pas-ses-c160-transall-en-bombardiers-deau/ Rendez-vous mardi 20 décembre 2022, à 12 h, sur JumpSeat https://www.twitch.tv/jumpseat_abz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 Le 19/12/2022 à 15:56, Bechar06 a dit : Question / Réponse C160 Transall en Bombardiers d'eau ? Réponse-s demain ! https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/pourquoi-la-france-ne-reconvertit-elle-pas-ses-c160-transall-en-bombardiers-deau/ Rendez-vous mardi 20 décembre 2022, à 12 h, sur JumpSeat https://www.twitch.tv/jumpseat_abz Parce que ça ne sert à rien, on en a déjà discuté vingt fois. Le répéter n'en fera pas une bonne idée. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 (edited) La différence entre ce nouveau coup et les précédents, c'est qu'il n'y a plus l'impératif de garder un avion de transport .. Du coup tu peux envisager es modifications pour larguer non plus par la rampe arrière ( Centre de Gravité CG ) mais justement en perçant ce qu'il faut là où il faut pour larguer la charge sans déséquilibrer le tout... C'est pour cela que, sans avoir écouté l'itw, je pense que cela mérite d'être suivi Edited December 23, 2022 by Bechar06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 (edited) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : La différence entre ce nouveau coup et les précédents, c'est qu'il n'y a plus l'impératif de garder un avion de transport .. Du coup tu peux envisager es modifications pour larguer non plus par la rampe arrière ( Centre de Gravité CG ) mais justement en perçant ce qu'il faut là où il faut pour larguer la charge sans déséquilibrer le tout... C'est pour cela que, sans avoir écouté l'itw, je pense que cela mérite d'être suivi D'ailleurs en avion du gabarit du Transall, je me demande si un Atlantic (ou ATL2) ne répondrait pas mieux au besoin de bombardier d'eau. Il y a déjà la soute qui se vide au niveau du centre de gravité et non d'une rampe arrière. Enfin faudrait déjà qu'il y en ait de disponible ... Sinon le gros problème du Transall, c'est qu'on n'arrive plus à le maintenir en état de vol. Edited December 23, 2022 by ARPA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 24, 2022 Share Posted December 24, 2022 Les gars... Arrêtez de vouloir transformer des ferrailles en fin de vie, ça coûtera beaucoup moins cher d'augmenter la flotte de Canadair que de maintenir en parallèle deux flottes, avec deux qualifications, deux chaines de maintenance et de pièces détachées... Si l'Armée de l'Air s'en sépare, ce n'est pas pour rien... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted December 28, 2022 Share Posted December 28, 2022 Lutte contre les feux de forêts : deux nouveaux Canadair DHC-515 attendus en 2026 et 2027 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lutte-contre-les-feux-de-forets-deux-nouveaux-canadair-attendus-en-2026-et-2027-945997.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 24 Share Posted January 24 Présentation du Milan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 24 Share Posted January 24 Le H225 HBE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 24 Share Posted January 24 Le Beech 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fool Posted January 28 Share Posted January 28 (edited) Le king Air ça c'est une bonne machine, j'ai adoré cet avion Edited January 28 by fool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted February 9 Share Posted February 9 En formation depuis deux jours avec un pilote de Dash 8 (Milan), si vous avez des questions n'hésitez pas, mais faites vite, il ne reste que demain matin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 9 Share Posted February 9 (edited) il y a une heure, Teenytoon a dit : En formation depuis deux jours avec un pilote de Dash 8 (Milan), si vous avez des questions n'hésitez pas, mais faites vite, il ne reste que demain matin. En dehors des missions de lutte contre le feu: quelles autres missions remplissent ces Dash ? question volontairement ouverte Mais je pense aux migrants « indésirables » en premier… Les autres missions ? ( avec tact évidement un pilote ne faisant qu exécuter les ordres ) Quels projets pour remplacer les Ex-Traker de veille active ? Avenir des Helico genre HBE ? Part de responsabilité des collectivités locales dans leur équipements et avec quelle libertés de choix ? Merci d avance Edited February 9 by Bechar06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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