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VBCI


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Il est vrai que je taquine souvent GIAT Industries ,cependant il faut reconnaître le succès de nos matériels terrestres vendus (VAB/VBL...) Par rapport à l'AMX 10P ,il sera plus rapide et plus confortable sur une grande distance à parcourir ,avec un meilleur confort de vie à bord ,un volume compartiment arrière de > 13m3 pour 9 FELIN et 2 servants devant ,air conditionné. La photo présentée un peu plus haut est trompeuse sur le gabarit. Bon Olivier ,je t'en mets de côté combien ? :lol: en plus il est modulaire donc adaptable et modifiable pour répondre aux clients export. Quant je dis qu'il a pris du retard ,AMV Patria se place ,Pandur steyr 8x8 aussi ,et les pays de l'est (nouveaux entrants en europe ) qui veulent refourguer leurs vieux matos russes pourraient s'en doter.

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Tu cases neufs gugusses là dedans? :shock: Soit c'est la photo qui réduit l'espace de vie soit ils hallucinent en marquant 9+2. J'ai plutôt l'impression que c'est 6+2 voire 7+2 en se serrant , les deux autres devant s'assoir sur les genoux de leurs camarades :lol: Vont ils être disponible en version destroyer comme le CV90 120? :?:

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Tu cases neufs gugusses là dedans? :shock:

Soit c'est la photo qui réduit l'espace de vie soit ils hallucinent en marquant 9+2. J'ai plutôt l'impression que c'est 6+2 voire 7+2 en se serrant , les deux autres devant s'assoir sur les genoux de leurs camarades :lol:

Vont ils être disponible en version destroyer comme le CV90 120? :?:

Gilles l'administrateur de ce forum avait fait il y a un peu plus de 13 mois le premier dossier à télécharger sur ce site ,dossier sur le VBCI.

http://air-defense.net/pdf/VBCI.pdf

Une façon de le saluer car on n'a plus de news de lui 8)

http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_vbci.pdf

Berkut ,tu pourras lire sur les 2 fiches techniques que l'engin pourra emporter un équipage + groupe de combat = 2+9 hommes.

Il est même dit que le volume intérieur utile répond au critère de taille de 95 % de la population à l'horizon 2010.

La hauteur (châssis) du VBCI est de 2;26m

Un VBCI avec un canon 120 à faible recul est à l'étude.

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Bon Olivier ,je t'en mets de côté combien ? :lol: en plus il est modulaire donc adaptable et modifiable pour répondre aux clients export.

Quant je dis qu'il a pris du retard ,AMV Patria se place ,Pandur steyr 8x8 aussi ,et les pays de l'est (nouveaux entrants en europe ) qui veulent refourguer leurs vieux matos russes pourraient s'en doter.

Moi suis désolé de te décevoir et de dénigrer l'industrie militaire nationale, mais je prends des CV9030 :D

Sinon qu'en est il de son prix par rapport à la concurrence, parce que pour le refourguer en remplacement de vieux VCI russes il a intérêt à pas coûter cher et à avoir un super rapport qualité/prix vu que c'est pas des pays à gros budget...

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La je suis bien d'accord avec littleboy. Le VBCI n'était pas indispensable (contrairement au Leclerc - qui sait faire un MBT sait faire n'importe quel blindé) pour maintenir notre compétence technique en matière de blindés.Ses possibilités à l'export semblent de plus caremment limitées. Le choix logique aurait été la coproduction du CV90 ou du warrior par le GIAT ce qui aurait permis d'affecter les credit de R&D a d'autres programmes comme les blindages actifs pour la recherche, et les améliorations du leclerc pour les developpements et l'amélioration de la fiabilité. De plus je reste septique sur l'interet d'un vehicule à roues par rapport aux chenilles (sauf pour les questions de prix d'entretien) surtout dans les sables du deserts ou la neige. Le rayon de braquage me semble un clair handicap. L'exemple meme d'un mauvais programme.

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Le marché étant dans un premier temps de 700 engins ,tu ne vas pas faire plaisir à Bae systems hägglund land en leur commandant 700 engins. :shock: Alors que nous sommes en autosuffisance sur l'ensemble de la gamme de blindé (roue ou chenille) Avec l'expérience de la haute mobilité du VEXTRA ,tu penses que notre VBCI va se traîner en chemin. Une dotation pour la 27 BIM de CV90105 = yes Banco pour un parc de chenillé avec plus de 223 BV10s. GIAT Industries se devait d'avoir une gamme compléte sinon tu peux la vendre aux US (ils en seraient plus que content) Attendons Eurosatory 2006 ou son entrée dans l'infanterie pour voir ce qu'il vaut

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Rien n'empechait le GIAT de négocier le droit d'exporter librement avec Hagglund ou BAE (moyenant des fees) et de mettre une tourelle GIAT (deja largement developpée). La production sous licence aurait garantie la charge et meme une optimisation des series (par exemple, la France produit des galets de roulement pour les Suedois et les Suedois les portes et les chenilles...). Je parle de coproduction. L'independance n'etait pas remise en cause ni sur la perte de technologies, ni sur le droit d'exporter ou de fabriquer les pieces de rechange. Avec 3 constructeurs (en rajoutant les Allemands) on avait la possibilite de négocier. C'est le char qui est absolument necessaire de developper soi meme car c'est le blindé le plus exigeant à developper.Pas le VCI ou le VTT. Tu sais faire un char moderne, tu sais produire un VCI ou te substituer au fabriquant d'origine. C'est un genre de nationalisme industriel à la petite semaine car ce n'etait pas indispensable pour notre indepedance technologique et industrielle, et militaire (contrairements aux systemes structurants comme le Rafale , Le Leclerc, les SNA, missiles ..). Laissons les systèmes secondaires aux petits (Suedois , Allemands, Italiens , espagnols ..) et concentrons nous sur le vital.

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Les Allemands ne sont pas petits :lol: + sérieusement KMW et Rheinmetall disposent d'un catalogue + complet à proposer au marché domestique et export que celui de GIAT Industries. En Europe ,4 MBT sont sortis et sont en concurrence directe sur le marché européen. Après le VBCI ,il y a les EB5/10/20 et EBRC à développer et produire. Rien que le parc de VAB français ou VLTT si tu dois le changer ,tous les constructeurs vont se positionner. Avec toutes les recapitularisations de GIAT et les plans sociaux ,des milliards € sont parties en fumée. Pour le reste ,les programmes majeurs sont importants et je suis OK avec toi stratege ....

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Sauf que les Allemands sont petit en termes d'industrie de défense globale (mais pas en termes d'armes terrestres). Sur les systemes en cooperation, au dela de deux, tu perds de la competence définitivemement.C'est pour cela que la France (sauf a perdre son rang définitivement), ne peut perdre cette competence pour les systemes majeurs structurants technologiquement et industriellement. Il y a un marché pour des systemes secondaires comme le remplacant du VAB ou du VCI mais ce sont les systemes que on peut confier à d'autres sans perdre notre compétence. Systemes primaires: Avions de combat, chars, SNA/SNLE, fregates antiaeriennes, sonar TBF, radars primaires, missiles SA/AA/AC/AS, réseau de communications digitales primaires, PA, SLBM, helicoptere de combat, satellites reco, obus hautes performances... A ne pas produire a plus de deux! Systemes secondaires: A produire en cooperation meme à 4, produire sous licence ou acheter sur etagere. VCI/VTT, armes légères,autres batiments de la marine, avions de trasnport et d'entrainement,helicoptere de transport, camions, engin du génie etc.. Les VCI VTT font partis de ces cas de figure.On peut se raccrocher a un systeme existant. Sur GIAT il faut sauver le bureau d'etude, et bazarder l'outil industriel détruit par le syndicalisme (et la mauvaise gestion de l'etat), au profit d'un nouveau constructeur en France (filiale de Rheinmetall , Renault Truck ou d'autres...). Ce qu'on appelle recapitalisation du GIAT, c'est le remboursement des pertes liées aux surreffectifs, aux sursalaires ouvriers, (et à un réseau commercial inefficace), parceque l'Etat ne sais pas transferer de la main d'oeuvre a cause du statut de la fonction publique. L'etat paye en fait les gens a ne rien faire faute d'autres solutions. On a le meme probleme avec DCN mais moins grave car la production n'a pas chuté autant que pour les blindés et pièces d'artilleries.

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.

C'est pour cela stratege que j'avais créer un post au titre provocateur : Giat industries : perspectives et choses qui fachent ,tu y trouves 4 pages et au dernier post ,il y a même un lien sur un syndicat de giat :lol: où l'on y parle VBCI.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2399

Vas -y faire un tour !

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Je pense pas que ce soit tres grave (tiens j'avais jamais lu cette absence de capa amphi), le Genie a tout un attirail de franchissement faut bien le rentabiliser. Je dirais que cette capcité nous manquera certainement qu'en de tres rares occas (en fait cette capacité etait surtout utile en europe), faut juste esperer que cela restera sans consequences... Nos 10RC vont deja perdre cette capacité, signe que le gain en masse, et en espace sera mieux utilisé en protection par exemple...

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Suite à l'article que Gilles a écrit et à l'avenir que l'on connait. (developement probable de l'EB), on peut dire que le VBCI est un véhicule "bas de gamme". En effet les couts, le besoin urgent de remplacement et le plan de charge de GIAT on conduit à un programme "attire-RPG" alors qu'au début on devait avoir un véhicule modulaire. Bref,un FCS avant l'heure. je crains que l'armée de terre n'arrivera jalmais à avoir un véhicule (plate-forme) polyvalent comme demandé pour le VBM puis l'EB, on tourne en rond car pour le moment, il n'y a pas de coopération européenne dans ce domaine. Las, c'est le seul moyen de developper un tel véhicule. (Chaque pays developpe des sous-systèmes comme les blindages actifs, furtivité, multi-capteur et SID système d'information decisionnelle. Pourquoi le SID, car on peut constater l'accroissement de capteurs et des informations mais pas du traitement. Le VBCI fera lui un bon remplacent du VAB.

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Rien n'empechait le GIAT de négocier le droit d'exporter librement avec Hagglund ou BAE (moyenant des fees) et de mettre une tourelle GIAT (deja largement developpée).

La production sous licence aurait garantie la charge et meme une optimisation des series (par exemple, la France produit des galets de roulement pour les Suedois et les Suedois les portes et les chenilles...).

Je parle de coproduction.

L'independance n'etait pas remise en cause ni sur la perte de technologies, ni sur le droit d'exporter ou de fabriquer les pieces de rechange.

Avec 3 constructeurs (en rajoutant les Allemands) on avait la possibilite de négocier.

C'est le char qui est absolument necessaire de developper soi meme car c'est le blindé le plus exigeant à developper.Pas le VCI ou le VTT.

Tu sais faire un char moderne, tu sais produire un VCI ou te substituer au fabriquant d'origine.

C'est un genre de nationalisme industriel à la petite semaine car ce n'etait pas indispensable pour notre indepedance technologique et industrielle, et militaire (contrairements aux systemes structurants comme le Rafale , Le Leclerc, les SNA, missiles ..).

Laissons les systèmes secondaires aux petits (Suedois , Allemands, Italiens , espagnols ..) et concentrons nous sur le vital.

Bien que Stratège m'aie souvent horripilé (Bleusaille = traitre), je dois admettre qu'il a ici parfaitement raison.

Nous n'avons plus les moyens "Gaulliens" de produire 95 % de notre armement. Donc concentrons nous sur ce que nous savons faire de bien et là ou il n'y a pas une concurrence "effrenée" et ou nous pouvons récupérer des investissements lourds (Missiles, Satellites, aviation de pointe, drones, radars, Intelligence artificielle, capteurs, sonars, hélicos, sous-marins,....)

Pour le reste, n'hésitons pas à faire appel à nos voisins. (camions, armes légères, véhicules blindés de circonstance, avions d'entrainement, bateaux logistiques, .......) sauf si nous avons une innovation particulière (VBL, PGM, Félin, ...)

Pour plusieurs programmes la France arrive trop tard, le meilleur exemple est le VBCI : on a encore rien produit et Patria, Mowag, Steyr, et OTO Melara sont déjà là depuis plusieurs années, rien qu'en Europe ....sans compter l'innéfable Boxer (qui ferme les marchés hollandais et allemand).

C'est comme si demain la STAT demandait à Renault ou Peugeot de dévellopper une "Jeep" ... débile, il suffit de se servir chez Mercédes, Land Rover, Santana ou Nissan (= Renault :lol: )

Par contre dès que l'on peut innover, que l'on peut se mettre à mi-chemin entre les USA et l'ex-URSS et en étant les premiers (avec d'autres européens si il le faut), succès garanti = SATCP Mistral, Tigra, NH90, Milan, ...

Clairon

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En fin de compte le VBCI a plus de défauts que de qualités :( .

Jean François avait lancé un post sur :"quel besoin de dévaloriser l'armée française ?" Jean-Michel ,tu devrais en lancer un :"comment dévaloriser le matériel terrestre français en dix secondes ?" :lol:

Nous en sommes juste à la sortie du prototype n°2 .3 et 4 ,et tu veux déjà le débiner. Pauvre VBCI

Au fait Famas G2 ,Renault Trucks defense et son partenaire des EAU avaient déjà lancé un VLTT 4x4 Renault Sherpa 2.5 Oryx. :lol:

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2242

La France dispose d'au moins 3 industriels de l'armement terrestre spécialistes des blindés succeptibles de produire des blindés ,pourquoi ferait-elle l'impasse de s'en priver et de faire marcher son industrie locale ? Dans le cas d'une politique d'acquisition prioritaire ,elle a déjà fait le choix de se doter sur étagère voir les futures acquisitions ALI et VHM.

Mais en ce qui concerne la dotation des remplacements de nos AMX10P /VAB /P4/AMX10RC représentant un marché de plusieurs milliers d'engins nous avons le choix avec Giat/Panhard/Auverland/Acmat/Renault Trucks Defense pour y remédier.

C'est en cela notre autonomie

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Jean François avait lancé un post sur :"quel besoin de dévaloriser l'armée française ?" Jean-Michel ,tu devrais en lancer un :"comment dévaloriser le matériel terrestre français en dix secondes ?" :lol:

Nous en sommes juste à la sortie du prototype n°2 .3 et 4 ,et tu veux déjà le débiner. Pauvre VBCI

Philippe je suis un grand admirateur du matériel de fabrication Française et je trouve que l'industrie à souvent fait des réalisations un cran au-dessus des autres, mais là il faut bien reconnaître que le VBCI n'est pas le top pour faire du combat d'infanterie.Les seules qualitées que je trouve au vbci c'est sa mobilité et voir son blindage, c'est pas suffisant pour faire un bon vci.
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Effectivement je trouve le canon de 25 un peu faible (malgrés que les américains ont été satisfait de leurs 25 sur bradlay) Mais bon il n'y a pas que le calibre ! il y a aussi l'absence de stabilisation du canon, de capacité amphibie,des gros doutes sur la tourelle monoplace et de la roue en combat urbain.De plus la version VPC sera bien differente du VCI donc là gros inconvéniant en combat. Et j'aurais bien aimé un missile sur un flanc de la tourelle façon bradlay :rolleyes: bon voilà j'ai vidé mon sac ;)

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