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VBCI


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est-ce qu'il se base pas aussi sur l'ancien démonstrateur VEXTRA ,en posant cette question par rapport au VBCI ?

Entretemps j'ai trouvé ceci :

CMI Defence a conçu la tourelle CT-CV pour un canon à faible recul d'un calibre de 105 mm, monté sur une tourelle légère, capable d'être installée sur les véhicules blindés légers à roues Mowag Piranha III et IV 8x8, le Pandur II Steyr 8x8, le AMV Patria, le Pegasus BAE Systems et le VBCI de Nexter.

Avec d'ailleurs un canon de 105 intéressant au moins à 2 titres :

Capacité de tir d'un missile

Hauteur d'élévation de 42 degrés très utile pour les tirs indirects

http://www.armyrecognition.com/belgium_small_heavy_light_weapons_belgique_armes/ct-cv_systeme_arme_105_120_mm_tourelle_vehicule_blinde_cockerill_canon_etude_conception_realisation.html

M'est avis que cela va plaire à G4lly et Colonio ;)

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Entretemps j'ai trouvé ceci :

Avec d'ailleurs un canon de 105 intéressant au moins à 2 titres :

Capacité de tir d'un missile

Hauteur d'élévation de 42 degrés très utile pour les tirs indirects

http://www.armyrecognition.com/belgium_small_heavy_light_weapons_belgique_armes/ct-cv_systeme_arme_105_120_mm_tourelle_vehicule_blinde_cockerill_canon_etude_conception_realisation.html

M'est avis que cela va plaire à G4lly et Colonio ;)

Merci BPCs tu es le premier du forum à mettre une photo de l'EBRC. Enfin tel qu'il devrait l'etre selon moi. :lol:
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Merci BPCs tu es le premier du forum à mettre une photo de l'EBRC. Enfin tel qu'il devrait l'etre selon moi. :lol:

Effectivement , quand on imagine la tourelle CT-CV de CMI sur le VBCI, on se met à douter de la nécessité de développer un EBRC de 25t dans le contexte financier actuel ...
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Après avoir développé le VBCI, chercher un nouveau porteur pour l'EBRC semble effectivement du luxe dans le contexte budgétaire actuel et une contrainte logistique de plus.

Le VBCI s'est extrêmement bien comporté en Afghanistan, au Liban et maintenant au Mali. Il serait temps de réfléchir au développement de versions mortier, 40CTA ou 105mm. Il est plus important de travailler sur l'armement porté que sur un nouveau porteur. De plus, fournir un panel étendu de solutions d'armement permettrait d'augmenter ses chances de ventes à l'étranger. Déjà qu'on fait l'impasse sur la version VTT (qu'on cherche pourtant à vendre à l'Espagne) alors qu'elle serait idéale pour le VBMR lourd. 

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Après avoir développé le VBCI, chercher un nouveau porteur pour l'EBRC semble effectivement du luxe dans le contexte budgétaire actuel et une contrainte logistique de plus.

Le VBCI s'est extrêmement bien comporté en Afghanistan, au Liban et maintenant au Mali. Il serait temps de réfléchir au développement de versions mortier, 40CTA ou 105mm. Il est plus important de travailler sur l'armement porté que sur un nouveau porteur. De plus, fournir un panel étendu de solutions d'armement permettrait d'augmenter ses chances de ventes à l'étranger. Déjà qu'on fait l'impasse sur la version VTT (qu'on cherche pourtant à vendre à l'Espagne) alors qu'elle serait idéale pour le VBMR lourd.  

Surtout que l'on veut en plus mettre un canon qui irait beaucoup mieux sur le successeur de l'EBR-90...

L'approche de panhard est plus cohérente avec les sphinx et CRAB ...

On n'aurait pas plutôt du Fzire développer le VBCI surbaissé

Et sortir de ce désir d'avoir un seul engin blindé médian quand on en a deux actuellement ?

Il doit etre impressionnant le vbci avec une tourelle 40 !

Les propositions de VBCI avec la tourelle biplace de 30 mm en donne une bonne idée .

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14510.msg456280.html#msg456280

En plus, on vous fait un prix si vous achetez des SCAR pour remplacer tout vos FA-MAS  :lol:

Désolé...

Mais on a théoriquement la TML105 de Nexter

http://www.army-guide.com/eng/product560.html

Même si l'elevation très supérieure de la tourelle CMI la rend plus intéressante...

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En plus, on vous fait un prix si vous achetez des SCAR pour remplacer tout vos FA-MAS  :lol:

Je viens de signer la commande.

Après avoir développé le VBCI, chercher un nouveau porteur pour l'EBRC semble effectivement du luxe dans le contexte budgétaire actuel et une contrainte logistique de plus.

Voilà.

Donc c'est fait; VBCI 105 pour EBRC, VBCI 40 comme VCI, d'autres version peut etre? MO 120, sanitaire, véhicule d'observation? 

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Je viens de signer la commande.

Après avoir développé le VBCI, chercher un nouveau porteur pour l'EBRC semble effectivement du luxe dans le contexte budgétaire actuel et une contrainte logistique de plus.

Voilà.

Surtout avec une forte réduction du personnel de l'AdT

et ensuite si c'est pour obtenir un VBMR qui fasse plus de 23t et marche ainsi considérablement sur le créneau du VBCI mais soit compatible avec le gabarit routier de 2,50 m  :P

Il vaut mieux acheter des Thalès Bushmaster, des PVP XL et autres petits machins d'une dizaine de tonnes, bref de se préoccuper de la fraction du VMBR léger...

Donc c'est fait; VBCI 105 pour EBRC, VBCI 40 comme VCI, d'autres version peut etre? MO 120, sanitaire, véhicule d'observation?  

Et commander des VBCI VTT à la place des VBMR lourds restants encore nécessaire

D'ailleurs, cela ne fera jamais que de faire ce que font tous nos voisins... !

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Tout à fait, surtout avec ce qui arrive. Le PVP XL comme VBMR léger pour des RI légers serait un choix cohérent.Autant le PVP ne m'inspire pas autant le XL serait un bon successeur moderne de la camionnette tactique. Pour la BP, la BIM. Le reste sur VBCI soit 40+MMP pour les mécas et 25 pour les motos.

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Tout à fait, surtout avec ce qui arrive. Le PVP XL comme VBMR léger pour des RI légers serait un choix cohérent.Autant le PVP ne m'inspire pas autant le XL serait un bon successeur moderne de la camionnette tactique. Pour la BP, la BIM. Le reste sur VBCI soit 40+MMP pour les mécas et 25 pour les motos.

Plutôt le Bushmaster ....à tout prendre.

Clairon

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Là aussi, l'évolutivité du véhicule reste une nécessité.

Dans les années futures, les tourelles télé

opérées vont se multiplier et, ainsi, le calibre de 40

mm deviendra accessible. Il faudra donc préparer

les hommes à cette nouvelle approche qui remet en

cause des principes anciens.

Le châssis du VBCI dispose d'un fort potentiel pour

accueillir d'autres tourelles. Il peut recevoir des

tourelles allant jusqu'à un calibre de 105 mm (bien

entendu au détriment de l'emport). Ce potentiel

permet d'envisager d'autres possibilités d'emploi

du châssis dans le futur.

http://www.pes-edition.com/fantassins/FANTASSIN_16/12.pdf

Pour percer, l’industriel français élargit sa gamme: l’Aravis s’adjoint un petit frère, avec une cellule raccourcie (5 personnes au lieu de 7) et gagne en mobilité. Le VBCI se décline, avec une version ambulance et des tourelles gros calibres (90 ou 105 mm). Enfin, Nexter explore de nouveaux produits: VBMR, tourelle CTAI 40 mm, obus 155 mm éclairant, robots légers pour zone urbaine ou pour le génie…

http://rpdefense.over-blog.com/article-nexter-s-arme-pour-l-export-source-fob-100462590.html

Il est également décliné en versions mortier et Eryx (vecteur de missile antichar courte portée), et peut être équipé de tourelles de 25 à 105 mm, voire 120 mm à faible recul.

http://www.armyrecognition.com/v_hicules_et_blind_s_roues_france_arm_e_army/vbci_nexter_systems_v_hicule_blind_combat_infanterie_fiche_technique_description_informations_fr.html

et pour le 120 mm :

le budget ne permettra pas de développer un 8x8 à canon de 120 mm. d'autant que les débouchés export sont très limités, le concept du roues- (gros) canon à la française ne reçoit que peu d'écho dans les autres armées, en particulier dans l'Otan des anglo-saxons

ces derniers ne comprennent d'ailleurs pas la formule d'un engin capable de détruire un char en théorie et qui se trimbale une protection légère. aucune application opérationelle crédible selon eux.

le projet de VBCi à tourelle de 120mm n'est qu'une étude de faisabilité. d'ailleurs la tourelle n'est pas celle du Leclerc, elle emprunte le canon et une version à 16 coups du chargement auto (voir HS raids sur les blindés légers)

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Après avoir développé le VBCI, chercher un nouveau porteur pour l'EBRC semble effectivement du luxe dans le contexte budgétaire actuel et une contrainte logistique de plus.

Le VBCI s'est extrêmement bien comporté en Afghanistan, au Liban et maintenant au Mali. Il serait temps de réfléchir au développement de versions mortier, 40CTA ou 105mm. Il est plus important de travailler sur l'armement porté que sur un nouveau porteur. De plus, fournir un panel étendu de solutions d'armement permettrait d'augmenter ses chances de ventes à l'étranger. Déjà qu'on fait l'impasse sur la version VTT (qu'on cherche pourtant à vendre à l'Espagne) alors qu'elle serait idéale pour le VBMR lourd. 

Pour rappel, le besoin VBCI est de 630 engins (510 VCI/120 VPC), avec en moyenne 96 livrés par an.L'EMA ne veut/voulait pas de VBCI VTT 8x8 pour remplacer ses VAB TT, trop onéreux et trop coûteux le 8x8 en MCO/DTO...Ne pas oublier que si le Monde entier VAB roule en 6x6, la France elle en 4x4.

Image IPB

Mais EMA compte sur un programme VBMR dont en 2005 elle en voulait 2626 (Deux mille six cent vingt six engins) puis cible de dotation révisée en 2008 à 2326 (Deux mille trois cent vingt six engins) pour remplacer environ 4000 VAB dont 37 versions de VAB.

Ainsi 37 versions de VAB seront remplacés par 6 versions de VBMR. ...1968 VBMR 6x6 20 tonnes, 358 VBMR 4x4 10 tonnes

Pour rappel avant le futur LBDSN 2013, 630 VBCI/77+64 CAESAR/254 XL rénovés/80 Tigre/133 HMA/80 HIL/2326 VBMR/292 EBRC ...On va voir maintenant, ce que les arbitrages auront sauvés pour l'Armée de terre.

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Je trouve ça vraiment dommage que l'adt s'obstine à avoir plusieurs plates-formes, oui sa aurait été sûrement plus cher au début de prendre du VBCI VTT comme VBMR lourd mais au niveau logistique et entretien sa serait plus simple non ? Faut pas oublier qu'on va les garder un certain temps.

En plus le VBCI accepte un joli panel d'arme dont le fameux 105 qui permettrait de combler le départ des 10RC et le 40CTA qui va surement devenir une référence dans l'anti-véhicules et l'anti-infanterie, tout ça donnerait un avantage face à la plupart des menaces et le niveau protection du VTT doit être supérieur à celui du mk3.

Et puis si il y a des VBCI 105 sous la main hop on enlève le projet EBRC des dépenses et on se contente du CRAB et de PVP XL ou sherpa pour la reco et le reste.

Après je sais qu'il n'ait pas destiné spécialement au programme VBMR mais le XP2 lui serait la version VBMR"léger".

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1ère photo de la maquette du VBCI avec la tourelle du BMP3

http://forcesoperations.com/2013/02/18/idex-nexter-devoile-vbci-emirien/

Image IPB

qu’il soit muni de la tourelle du BMP-3 russe en service dans l’armée émirienne. Pour la première fois, Nexter présentait sur son stand une maquette du VBCI avec la tourelle d’origine russe. Cette tourelle a demandé aux ingénieurs de chez Nexter un travail d’adaptation qui est aujourd’hui terminé, « nous avons la certitude de sa faisabilité » assurait l’industriel sur son stand.

...

Car la tourelle du BMP-3 est bien plus lourde et imposante que celle française de 25 mm. Tourelle « 2 hommes » elle met en œuvre un canon basse pression de 100 mm étonnant : capable de tir direct à courte distance mais également à moyenne distance en tir court, c’est à dire comme un mortier. Tandis que ce 100 mm dispose également d’une capacité de tir missile antichar ! Autre calibre présent sur la tourelle émirienne: un 30 mm très long.

...

Les ingénieurs français ont donc été contraint de revoir leur copie en prenant en compte le facteur poids et encombrement mais également tout ce qui est connectique afin de « marier »  les senseurs et calibre de la tourelle avec « l’intelligence » du véhicule français. Plus lourde, le bas de caisse du VBCI a été renforcé par endroit. Plus encombrante, il a aussi fallu revoir l’aménagement intérieur : le VBCI version EAU peut recevoir 7 fantassins (11 pour la version française), en plus du pilote et des deux servants de la tourelle.

5t la tourelle du bmp3

http://www.kurganmash.ru/en/turrets/turret_bmp3u/

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La tourelle du BMP-3 pèse 5000 kg en ordre de combat

La tourelle actuelle du VBCI, la Dragar pèse 2000 kg (en ordre de combat)

A noter qu'il existe aussi une tourelle Bacha octogonale pour le BMP-3

Le grand-frère du VBCI, le Vextra acceptait-lui, sans broncher la tourelle TML 105 (pesant quand même de 4,4 à 5,2 tonnes)

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Je trouve ça vraiment dommage que l'adt s'obstine à avoir plusieurs plates-formes, oui sa aurait été sûrement plus cher au début de prendre du VBCI VTT comme VBMR lourd mais au niveau logistique et entretien sa serait plus simple non ? Faut pas oublier qu'on va les garder un certain temps.

La logistique ne serait plus simple et moins couteuse qu’en cas de micro parc, mais avec 600 et 2000 véhicules respectivement, ce n'est pas le cas

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La tourelle du BMP-3 pèse 5000 kg en ordre de combat

La tourelle actuelle du VBCI, la Dragar pèse 2000 kg (en ordre de combat)

A noter qu'il existe aussi une tourelle Bacha octogonale pour le BMP-3

Le grand-frère du VBCI, le Vextra acceptait-lui, sans broncher la tourelle TML 105 (pesant quand même de 4,4 à 5,2 tonnes)

Est ce une illusion liée à la maquette ? Ou bien ont ils choisi la version de la tourelle du BMP3 la plus haute ??? ?

J'aurais plutôt pensé qu'une tourelle surbaissée aurait été plus logique pour compenser la hauteur de la caisse du VBCI :

Cela aurait été un moyen d'en économiser une version surbaissée envisagée ailleurs...

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Je viens de signer la commande.

Après avoir développé le VBCI, chercher un nouveau porteur pour l'EBRC semble effectivement du luxe dans le contexte budgétaire actuel et une contrainte logistique de plus.

Voilà.

Donc c'est fait; VBCI 105 pour EBRC, VBCI 40 comme VCI, d'autres version peut etre? MO 120, sanitaire, véhicule d'observation?  

Est ce que le char moyen, dont l'EBRC se veut l'heritier est encore une réalité en terme d'engagement modernes ?

Est ce que la réalité n'est pas plutôt et principalement  celle du VCI éventuellement avec des tourelles plus lourdes pour l'appui canon ou dégommer les qq MBT qui auraient échapper aux frappes de l'aviation ou des Helicos de combat ?

Et sinon celle de la reconnaissance ou du blindé d'urgence qui était le créneau de l'ERC-90 (et dont on mesure la nécessité avec une migration volontairement incomplète des unités aptes aux posés d'assaut) et qui est principalement repris par le CRAB :

Bref plutôt qu'un VBAE, un EBRU : Engin Blindé de Reconnaissance et d'Urgence

Édit :

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/heracles/35/35H_tribune.pdf

Dans ce contexte, la cavalerie légère blindée (CLB) pourrait constituer un laboratoire car son emploi est en pleine évolution, aucun régiment de CLB n’ayant été projeté tel quel depuis la guerre d’Algérie, y compris au cours de l’opération Daguet.

Orienté hier vers la reconnaissance blindée type «Guerre Froide», la CLB a désormais souvent des missions proches ou liées à celles de l’infanterie, en particulier quand ses unités fournissent des compagnies de marche (Krajina, Rwanda,..) voire constituent l’ossature de GTIA à dominante infanterie.

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Quelle est la boule qui se trouve au dessus de la tourelle ?

C'est un MOP, Moyen d'Observation Panoramique, une lunette thermique sur 360°, portant à 500 m permettant au chef de char d'avoir une vision panoramique, un peu comme si il était lui aussi en tourelle. La tourelle Tarask du VBCI étant monoplace et occupée par le tireur.

Clairon

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