Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


Messages recommandés

Aksai Chin(Cachemire) ,Arunachal Pradesh ,Paracels ,Îles Spratleys sont des térritoire revendiqué ou que on l'ont revendique a la chine (,je parle pas du Tibet ,ni de Taiwan)si les Senkaku "tombe" ,le reste tombera aussi...

-Pour Aksai Chin et Arunachal Pradesh, il me semble que l'Inde et la Chine respectent la ligne de partage existante (établie suite aux accords des années 1990), un conflit, içi, est peu probable.

Je doute que les chinois se risque a annexé l'Arunachal Pradesh de force, l'Inde est une puissance nucléaire, il n'y a rien à gagner dans l'histoire à part des champignons atomiques. Par contre pour les sommets déserts du Cachemire, un conflit très local est possible.

-Les Paracels est (et était) déjà chinois, je crois qu'ils ont une garnison dessus, donc à moins que le Vietnam (ou Taïwan) tente un coup de force.....

-Là où je suis d'accord, il y a un gros risque de conflit pour les Spratleys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé de Kyushu ...

Si le moindre ilot est pris en compte, c'est sur que là ...

:lol: Tes sérieux toi ! Ba ouai pour savoir a qui appartient des roché on regarde qui et le plus proche ! Et puis des ilot avec 53500 habitant(Iles Yaeyama) ,ça fait deja de gros ilot...

Image IPB

...  le péril jaune ... tu es atteint de yellowphobia, un comble pour un Kiwi dont les meilleurs sont les golden kiwi

Euhhhh ,non je croit pas ! C'est pas un peu raciste comme remarque ? Tu sait sur combien de pays la chine met la présion comme ça ? Et qui te dit quand il auront les Senkaku qu'il vont vouloir y resté ? Aprés il vont ce dire que Yonaguni c'est pas mal ,et puis sa sera Taiwan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé de Kyushu ...

Si le moindre ilot est pris en compte, c'est sur que là ...

Donc toi pour savoir si les Îles Anglo-Normandes sont plus proche de France ou d'Angleterre, tu calculs les distances à partir de Londres et Paris ?  :rolleyes:

C'est une logique implacable  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Possession fait force de loi'' dans une grande partie des cas. Pourquoi les 2 républiques de Chine n'ont pas fait leur demande lors de la capitulation ou des traités de paix ? Cela fait déjà 3 générations à présent...  :P

Et leurs prétentions en ''Mer de Chine'' alors. ce que n'est pas parce ce qu'une mer à le nom d'un pays que celui ci à la droit être propriétaire, sinon l'Inde peut demandé à ce que l'Océan Indien lui appartienne  :P

Je signale cette article sur les frontières maritimes contesté à l'échelle mondiale :

http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part2/les-enjeux-politiques-autour-des-frontieres-maritimes?page=2

En mai 2010, la Chine a par ailleurs décrété unilatéralement l'interdiction annuelle de pêche en mer de Chine méridionale, déclaration vécue par les pays voisins comme une nouvelle tentative d’affirmation territoriale sur la zone contestée et, de facto, d’extension de la juridiction maritime de Pékin. Signe révélateur, les navires chinois de surveillance des pêches sont lourdement armés et disposés à imposer par la force l’interdiction d’exploitation. Des pêcheurs vietnamiens se sont ainsi retrouvés au cœur de vifs accrochages.

D’un point de vue juridique, il convient également de rappeler que la différence établie par la CMB entre les îles et les rochers ne se prêtant pas à l’habitation ou à une vie économique propre (article 121.3) semble quelque peu écartée par les différents États riverains qui n’hésitent pas à s’appuyer sur de simples récifs pour mesurer une nouvelle ZEE.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Possession fait force de loi'' dans une grande partie des cas. Pourquoi les 2 républiques de Chine n'ont pas fait leur demande lors de la capitulation ou des traités de paix ? Cela fait déjà 3 générations à présent...  :P

Pour les Senkaku, le traité de paix de San-Francisco à lieu en 1951, à cette date (on est en pleine guerre de Corée et guerre froide) il est hors de question, pour les américains, de redonner quoi que se soit à la Chine communiste. Les USA reconnaissent la Chine de Taïwan et l'URSS la RPC de Mao, dans ces conditions il est impossible de se mettre d'accord sur une restitution.

Le Japon ayant renoncé à Taïwan et aux Îles autours de celle-ci (sans nommer les Senkaku), la propriété de ces îles était devenue indécise. Donc les USA garderons finalement le contrôle des Senkaku avant de les restituer, unilatéralement, au Japon en 1972. C'est à ce moment que les revendications des 2 Chine se font plus fortes.

D'ailleurs, l'URSS n'a pas signé ce traité de 1951, d'où les revendications japonaise sur Sakhaline et les Kouriles...

Et leurs prétentions en ''Mer de Chine'' alors. ce que n'est pas parce ce qu'une mer à le nom d'un pays que celui ci à la droit être propriétaire, sinon l'Inde peut demandé à ce que l'Océan Indien lui appartienne  :P

Il y a aussi des histoires de pêches ancestrales, ou un truc dans le genre, pour les Spratleys.

C'est un peu "tirer par les cheveux" tout ça, mais bon...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 Février, le secrétaire de la politique de la défense, Masanori Nishi, du ministère de la Défense japonais, avoue que les canons des navires chinois n'ont pas pointé sur les navires japonais lorsque ces derniers se sont fait "illuminés par les radars de conduite de tir". Etant donné la distance très "rapprochée", "les officiers japonais ont vu la position des canons chinois et confirment qu'ils ne sont pas pointés vers nos navires".

Henri K.

Edit : Tout ça pour... ça...? D'ici 3 jours est ce qu'ils vont avouer qu'ils se sont en réalité trompé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 Février, le secrétaire de la politique de la défense, Masanori Nishi, du ministère de la Défense japonais, avoue que les canons des navires chinois n'ont pas pointé sur les navires japonais lorsque ces derniers se sont fait "illuminés par les radars de conduite de tir". Etant donné la distance très "rapprochée", "les officiers japonais ont vu la position des canons chinois et confirment qu'ils ne sont pas pointés vers nos navires".

Henri K.

Merci des info HK  =)

C'est vraiment courageux et étonnant que les japonnais reconnaise ça ! Mais c'est pas une raison pour illuminés par leur radars de conduite de tir le autre navire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des info HK  =)

C'est vraiment courageux et étonnant que les japonnais reconnaise ça ! Mais c'est pas une raison pour illuminés par leur radars de conduite de tir le autre navire...

Ce n'est pas une question de courage vu qu'il s'est fait coincé par la question d'un journaliste. Ce qui est intéressant dans ses paroles n'est pas le fait que les canons chinois n'ont pas pointé vers les Japonais, ça je le savais déjà (c.f. mes commentaires plus haut), mais il dit que les officiers japonais ont vu de leur yeux (la phrase d'origine), ce qu'il revient à avouer que les navires japonais ou les appareils japonais sont vraiment très près des bâtiments chinois.

Pour moi, un vrai geste de provocation est comme celui là (Attention à la position du canon principal et son radar de conduite de tir KITE SCREECH). Et encore, je trouve que les Russes ne sont guère provocants, de quel droit les autres peuvent nous emmerder sans qu'on puisse faire pareil? Il s'agit simplement de rendre la monnaie de sa pièce...

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il revient à avouer que les navires japonais ou les appareils japonais sont vraiment très près des bâtiments chinois.

Cette phrase me fait rire  :lol:

tu sait que on peu dire aussi "il revient a avouer que les navires chinois ou les appareils chinois sont vraiment trés prés des batiment japonnais."

Tu voit se que je veut dire !

Si tu voit que quelle qu'un te regarde c'est que toi aussi tu la regardé.... ;)

Sa sert a quoi "d'illuminé"les navire japonais avec leur radar de tir ?

Il sont entrain de joué a « Pierre et le Loup » a force d’illuminé les navire ou appareille japonais  sans qu’il n’y est de tir ,sa va devenir une habitude et les japonais  ne font plus prendre c’est « illumination » au sérieux ,et quand il y aura un tir suivant une illumination sa surprendra tout le monde…car illuminé une « cible » aura perdu tout son sens propre…

Se qu’il se passe entre la chine et le japon est pour l’instant un concours de pissera le plus loin ! j’ai bien peur que des deux coté sa soit l’escalade des tentative d’intimidation ,d’abord les ,vol des hélicoptère au deçu des bateau chinois qui voguais peu être un peu prêt des iles ,ensuite les « illumination » des navire japonais ,après sa sera le verrouillage des avion chinois par des avion japonais ,etc.……..

Meme si pour le moment l’Asie de l’Est et du Sud-est est assez diffivisé mais toute c’est manœuvre chinoise pouront poussez la Corée du Sud ,le Japon ,Taiwan ,Vietnam ,Philippines ,Malaisie a l’allier contre la Chine.

HK ,je voudrait te posé une question : Pour toi qui a le plus de raison d’avoir peur de l’autre ? Le Japon ou la Chine ? Taiwan ou la Chine ? C’est pas le Dragon paisible en se moment tes bien d’accord ,et sa la jamais été vraiment …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase me fait rire  :lol:

tu sait que on peu dire aussi "il revient a avouer que les navires chinois ou les appareils chinois sont vraiment trés prés des batiment japonnais."

Tu voit se que je veut dire !

Si tu voit que quelle qu'un te regarde c'est que toi aussi tu la regardé.... ;)

Sa sert a quoi "d'illuminé"les navire japonais avec leur radar de tir ?

Il sont entrain de joué a « Pierre et le Loup » a force d’illuminé les navire ou appareille japonais  sans qu’il n’y est de tir ,sa va devenir une habitude et les japonais  ne font plus prendre c’est « illumination » au sérieux ,et quand il y aura un tir suivant une illumination sa surprendra tout le monde…car illuminé une « cible » aura perdu tout son sens propre…

Se qu’il se passe entre la chine et le japon est pour l’instant un concours de pissera le plus loin ! j’ai bien peur que des deux coté sa soit l’escalade des tentative d’intimidation ,d’abord les ,vol des hélicoptère au deçu des bateau chinois qui voguais peu être un peu prêt des iles ,ensuite les « illumination » des navire japonais ,après sa sera le verrouillage des avion chinois par des avion japonais ,etc.……..

Meme si pour le moment l’Asie de l’Est et du Sud-est est assez diffivisé mais toute c’est manœuvre chinoise pouront poussez la Corée du Sud ,le Japon ,Taiwan ,Vietnam ,Philippines ,Malaisie a l’allier contre la Chine.

HK ,je voudrait te posé une question : Pour toi qui a le plus de raison d’avoir peur de l’autre ? Le Japon ou la Chine ? Taiwan ou la Chine ? C’est pas le Dragon paisible en se moment tes bien d’accord ,et sa la jamais été vraiment …

Contrairement aux beaucoup ici qui considèrent déjà les Chinois comme des "méchants" dans l'histoire, comme on a pu le faire à l'époque soviétique, je pars de l'idée qu'il n'y a ni de méchant ni de gentil.

Dès qu'on a cet à priori, inutile de continuer la discussion, c'est ce que j'essaie de le dire depuis le début.

Si on liste les faits de manière neutre - On sait que les navires chinois sont parti en entrainement, mais on ne sait pas ce qu'ils font exactement (on voit un peu à travers les photos et les vidéos).

Les Japonais avouent qu'ils suivent de très près les Chinois depuis Septembre 2012, ils disent qu'ils ont été illuminé par les Chinois à une distance de 3km, que ces derniers ont niés. Ensuite les Japonais ont refusé de diffuser la preuve pour une raison propre à eux, ensuite ils disent qu'ils ont vu la position des canons chinois et qu'ils ne sont pas braqué sur eux.

A partir de là, c'est l’interprétation. Si on pense que les Chinois sont méchants et bien quel salaud ils ont illuminé les gentils petits Japonais qui fripent à mort, et c'est les Chinois qui se rapprochent de leur navires pour provoquer les Japonais.

Dans le cas inverse, si on se range pareil dans le champ des Chinois et bien quel salaud ces Japonais qui harcèlent les Chinois alors bien fait pour leur gueule.

Quand on ne discute pas technique, on ne discute pas de fait, on tombera sur ce genre de discussion et ce sera sans fin. Désolé ça ne m'intéresse pas, je m'abstiens donc et vous laisse continuer dans cet élan.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux beaucoup ici qui considèrent déjà les Chinois comme des "méchants" dans l'histoire, comme on a pu le faire à l'époque soviétique, je pars de l'idée qu'il n'y a ni de méchant ni de gentil.

Dès qu'on a cet à priori, inutile de continuer la discussion, c'est ce que j'essaie de le dire depuis le début.

Si on liste les faits de manière neutre - On sait que les navires chinois sont parti en entrainement, mais on ne sait pas ce qu'ils font exactement (on voit un peu à travers les photos et les vidéos).

Les Japonais avouent qu'ils suivent de très près les Chinois depuis Septembre 2012, ils disent qu'ils ont été illuminé par les Chinois à une distance de 3km, que ces derniers ont niés. Ensuite les Japonais ont refusé de diffuser la preuve pour une raison propre à eux, ensuite ils disent qu'ils ont vu la position des canons chinois et qu'ils ne sont pas braqué sur eux.

A partir de là, c'est l’interprétation. Si on pense que les Chinois sont méchants et bien quel salaud ils ont illuminé les gentils petits Japonais qui fripent à mort, et c'est les Chinois qui se rapprochent de leur navires pour provoquer les Japonais.

Dans le cas inverse, si on se range pareil dans le champ des Chinois et bien quel salaud ces Japonais qui harcèlent les Chinois alors bien fait pour leur gueule.

Quand on ne discute pas technique, on ne discute pas de fait, on tombera sur ce genre de discussion et ce sera sans fin. Désolé ça ne m'intéresse pas, je m'abstiens donc et vous laisse continuer dans cet élan.

Henri K.

Je ne considère pas les Chinois comme des "méchants", cela n'aurait pas de sens, mais le régime politique chinois lui me paraît bien plus dangereux que le japonais, car il est de type dictatorial, opaque, il est le théâtre d'une lutte des clans qui commencent à manier le nationalisme comme remède aux croissants problèmes économiques, il n'a de comptes à rendre à personne en dehors de lui-même, le peuple n'a pas son mot à dire, l'information est en grande partie sous contrôle, bref si la crise économique s'aggrave en Chine comme c'est probable, la tentation des hiérarques du pouvoir de s'en prendre au bouc émissaire japonais sera grande. Le gouvernement actuel du Japon est de tendance plus nationaliste que par le passé certes, mais il n'a pas le monopole du pouvoir, il est sous contrôle populaire et doit rendre des comptes, la presse est pluraliste, les Ricains sont là aussi, donc il ne peut pas faire ce qu'il veut, si ce n'est agiter le drapeau pour s'attirer des voix et augmenter le budget de la Défense. Je le vois plutôt en position défensive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Ricains sont là aussi, donc il ne peut pas faire ce qu'il veut

Tu as marqué un point, et as montré le doigt sur un point essentiel dans l'histoire.

Pour moi -

Les Japonais ont besoin d'une "menace chinoise" pour justifier le détachement de son influence américaine, pour obtenir "l'autorisation" américaine pour pousser la limite de ré-armement plus loin, en profitant un repri stratégique et un recentrage de sa présence militaire côté américain.

Les Américains ont besoin des Japonais et des Coréens pour contenir les Chinois, créer les troubles et ralentir la renaissance de la Chine, dévier l'attention des Chinois, espérer provoquer une course à l'armement chez ces pays en Asie pour diminuer leur ressources dédiés au développement économique, éradiquer ainsi toutes menaces potentielles sur le fondement de l'empire - Le dollar.

Les Chinois ont besoin de maintenir la présence des ennemis extérieurs - les Japonais, les Américains...etc, pour maintenir le pays et ses différents clans soudés pour la même cause.

Le premier discours du nouveau Président chinois m'a déjà permis de conclure qu'il ne se passera rien militairement parlant dans la zone, mais la Chine maintiendra une pression constante et soutenue sur ses voisins pour éviter tout dérapage (à leur sens) : "Nous n'avons jamais été aussi proche du but de la renaissance par rapport à n'importe quelle époque de notre histoire, ne devions pas notre route, nous avons besoin d'un environnement stable pour continuer notre développement..."

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier discours du nouveau Président chinois m'a déjà permis de conclure qu'il ne se passera rien militairement parlant dans la zone, mais la Chine maintiendra une pression constante et soutenue sur ses voisins pour éviter tout dérapage (à leur sens) : "Nous n'avons jamais été aussi proche du but de la renaissance par rapport à n'importe quelle époque de notre histoire, ne devions pas notre route, nous avons besoin d'un environnement stable pour continuer notre développement..."

Henri K.

Ce qui est totalement en contradiction. Puisque maintenir la pression voir l'augmenter, pour permettre l’expansion de l'influence chinoise comme c'est le cas actuellement, implique une augmentation des risques et de possibles dérapages et donc une déstabilisation de la zone. Surtout vu les règles d'engagements Chinoises que tu as déjà évoqué et qui ne laisse aucun doute qu'au moindre coup de fusil ce sera un bel engrenage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as marqué un point, et as montré le doigt sur un point essentiel dans l'histoire.

Pour moi -

Les Japonais ont besoin d'une "menace chinoise" pour justifier le détachement de son influence américaine, pour obtenir "l'autorisation" américaine pour pousser la limite de ré-armement plus loin, en profitant un repri stratégique et un recentrage de sa présence militaire côté américain.

Les Américains ont besoin des Japonais et des Coréens pour contenir les Chinois, créer les troubles et ralentir la renaissance de la Chine, dévier l'attention des Chinois, espérer provoquer une course à l'armement chez ces pays en Asie pour diminuer leur ressources dédiés au développement économique, éradiquer ainsi toutes menaces potentielles sur le fondement de l'empire - Le dollar.

Les Chinois ont besoin de maintenir la présence des ennemis extérieurs - les Japonais, les Américains...etc, pour maintenir le pays et ses différents clans soudés pour la même cause.

Le premier discours du nouveau Président chinois m'a déjà permis de conclure qu'il ne se passera rien militairement parlant dans la zone, mais la Chine maintiendra une pression constante et soutenue sur ses voisins pour éviter tout dérapage (à leur sens) : "Nous n'avons jamais été aussi proche du but de la renaissance par rapport à n'importe quelle époque de notre histoire, ne devions pas notre route, nous avons besoin d'un environnement stable pour continuer notre développement..."

Henri K.

Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Le prétexte japonnais et evident ,et je trouve dommage cette "mascarade" pour moi le Japon a plus besoin d'une armée que l'Allemagne par exemple !

Se contexte plait a tout le monde entre guillemet !

Je pourait rajouté quelle que chose aussi pour les raison aussi bien japonnaise que chinoise c'est aussi de détourné l'intention de la population d'autre probleme ! Henri. K tu disait dans la conversation plus haut que la Chine ne rentrait pasz autant dans le jeu dans "convérance de presses" que les japonnais ,aujourd'hui c'est le nouvelle ans chinois ,et la 1er personne(chinoise) intérogé par un journaliste a demandé que le japon arrete leur "argéssion" ! Il communique quand meme bien !

Le truc ridicule dans cette situation c'est qu'il n'y a pas "de faute" personne na pas respecté les regle(sauf peu etre les navire de peche qui viole les ZEE) ,sinon il n'y a pas de probleme a se que un navire de guerre passe dans une ZEE ? C'est bien ça ! Il n'y a rien non plus qui interdit "iluminé" un navire ,avion ,sous marin , avec un radar de tire(missile ,canon ,etc...) ? Tout est une question de "savoir vivre" et de "diplomatie" ! Sauf que j'ai l'impresion que plus le temps passe plus la diplomatie n'est pas respecté...

Je suis pas contre les chinois ,dans ma tete rien et tranché et rien ne le sera jamais ,on ne sait jamais se qui se passe en coulise ,qui dit la vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Le prétexte japonnais et evident ,et je trouve dommage cette "mascarade" pour moi le Japon a plus besoin d'une armée que l'Allemagne par exemple !

Se contexte plait a tout le monde entre guillemet !

Je pourait rajouté quelle que chose aussi pour les raison aussi bien japonnaise que chinoise c'est aussi de détourné l'intention de la population d'autre probleme ! Henri. K tu disait dans la conversation plus haut que la Chine ne rentrait pasz autant dans le jeu dans "convérance de presses" que les japonnais ,aujourd'hui c'est le nouvelle ans chinois ,et la 1er personne(chinoise) intérogé par un journaliste a demandé que le japon arrete leur "argéssion" ! Il communique quand meme bien !

Le truc ridicule dans cette situation c'est qu'il n'y a pas "de faute" personne na pas respecté les regle(sauf peu etre les navire de peche qui viole les ZEE) ,sinon il n'y a pas de probleme a se que un navire de guerre passe dans une ZEE ? C'est bien ça ! Il n'y a rien non plus qui interdit "iluminé" un navire ,avion ,sous marin , avec un radar de tire(missile ,canon ,etc...) ? Tout est une question de "savoir vivre" et de "diplomatie" ! Sauf que j'ai l'impresion que plus le temps passe plus la diplomatie n'est pas respecté...

Je suis pas contre les chinois ,dans ma tete rien et tranché et rien ne le sera jamais ,on ne sait jamais se qui se passe en coulise ,qui dit la vérité !

UNCLOS écrit noir sur blanc qu'une ZEE n'est pas considérée comme térritoire, n'importe quel navire de combat de n'importe quel pays peut traverser n'importe quelle ZEE sans prévenir.

Dans l'histoire de l’illumination, auquel cas ce n'est pas évoqué ici, les Russes et les Japonais avaient signé un accord bilatéral sur l'interdiction d'illuminer les navires respectifs en 1993 (?? si je ne me trompe pas sur la date), et avant ça c'était libre à chacun de faire ce qu'il a envie. Il me semble que les Japonais gueulaient pas mal déjà à l'époque (comme d'habitude j'ai tendance à dire...). Un accord de ce genre n'a jamais été signé entre la Chine et le Japon, je ne suis même pas sûr qu'il a été évoqué par qui que ce soit des 2 côtés...

Pour moi la diplomatie est respectée dès lors qu'il y a une équilibre de force. Sinon ça s'appelle de la courtoisie...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNCLOS écrit noir sur blanc qu'une ZEE n'est pas considérée comme térritoire, n'importe quel navire de combat de n'importe quel pays peut traverser n'importe quelle ZEE sans prévenir.

Dans l'histoire de l’illumination, auquel cas ce n'est pas évoqué ici, les Russes et les Japonais avaient signé un accord bilatéral sur l'interdiction d'illuminer les navires respectifs en 1993 (?? si je ne me trompe pas sur la date), et avant ça c'était libre à chacun de faire ce qu'il a envie. Il me semble que les Japonais gueulaient pas mal déjà à l'époque (comme d'habitude j'ai tendance à dire...). Un accord de ce genre n'a jamais été signé entre la Chine et le Japon, je ne suis même pas sûr qu'il a été évoqué par qui que ce soit des 2 côtés...

Pour moi la diplomatie est respectée dès lors qu'il y a une équilibre de force. Sinon ça s'appelle de la courtoisie...

On est bien d'accord pour la ZEE !

Image IPB

En gros aucun des deux ve faire la paix ! pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fiche bien que les Sengoku soient nippones où chinoises. Sauf qu'à l'heure actuelle elles sont japonaises.

la valeur symboliques d'un retrait japonais serait énorme pour la région et pour le Monde

Cela signifirait que les US ont laissé faire et que les jap et les US ne sont plus " le male dominant" local..... avec comme conséquence la vassalisation des Philippines et à terme de Taiwan.

Donc par effet Domino c'est toute la région qui basculérait dans la sphère Chinoise. Et c'est bien là ce que cherche la Chine.

Cela aurait en plus pour conséquence - car c'est la nature humaine - et le Risque - une volonté hégémonique encore plus grande des chinois. "la Chine ne se sentirait plus" -  et rien que pour cela - pour la PAix - il vaut mieux qu'elle soit contenue.

On a assez des flottes de pêche japonaises, inutile d'avoir en plus les chinoises escortées par des pseudo navires scientifiques (et ils n'en ont pas qu'un). C'est pas une ou 2 gowinds "presence" qui pourront leur signifier d'aller voir ailleurs lorsques ils viendront manger dans nos ZEE.

Si certains estiment que les Sengpko nippones sont une hérésie... Wallis&Futuna, Tahiti&co en sont des "encore plus grandes".

Donc si en l'espèce je m'en contrefiche que les Sengoku soient jap ou chinoises,  pour la PAIX dans le Monde mieux vaut quelles restent japonaises car le risque c'est la tranquilité de nos DOM-TOM qui pourait être altérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fiche bien que les Sengoku soient nippones où chinoises. Sauf qu'à l'heure actuelle elles sont japonaises.

la valeur symboliques d'un retrait japonais serait énorme pour la région et pour le Monde

Cela signifirait que les US ont laissé faire et que les jap et les US ne sont plus " le male dominant" local..... avec comme conséquence la vassalisation des Philippines et à terme de Taiwan.

Donc par effet Domino c'est toute la région qui basculérait dans la sphère Chinoise. Et c'est bien là ce que cherche la Chine.

Cela aurait en plus pour conséquence - car c'est la nature humaine - et le Risque - une volonté hégémonique encore plus grande des chinois. "la Chine ne se sentirait plus" -  et rien que pour cela - pour la PAix - il vaut mieux qu'elle soit contenue.

On a assez des flottes de pêche japonaises, inutile d'avoir en plus les chinoises escortées par des pseudo navires scientifiques (et ils n'en ont pas qu'un). C'est pas une ou 2 gowinds "presence" qui pourront leur signifier d'aller voir ailleurs lorsques ils viendront manger dans nos ZEE.

Si certains estiment que les Sengpko nippones sont une hérésie... Wallis&Futuna, Tahiti&co en sont des "encore plus grandes".

Donc si en l'espèce je m'en contrefiche que les Sengoku soient jap ou chinoises,  pour la PAIX dans le Monde mieux vaut quelles restent japonaises car le risque c'est la tranquilité de nos DOM-TOM qui pourait être altérée.

Si la Chine doit être contenue, qui doit contenir les Etats Unis? Et ensuite les Japonais?

Pour ce dernier, il est bien plus dangereux que la Chine à mon sens. Un pays qui a provoqué la guerre dans la moitié de l'Asie dans la WWII et qui a goûté au sang de plusieurs dizaines de millions des civils en Asie doit être contrôlé, contenu et surveillé. C'est exactement pour cette raison que je pense que les Américains ont bien fait d'être sur le sol japonais, aussi humiliant soit il pour un peuple si fier d'eux.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Army chief to visit Japan to bolster military ties

Rajat Pandit, TNN Feb 2, 2013, 08.27PM IST

NEW DELHI: With India and Japan in the process of further cranking up their military ties across the entire spectrum, Army chief General Bikram Singh will be heading for Tokyo on a four-day visit later this month.

"The strategic-military partnership with Japan is evolving to a new level. General Singh, who will leave on February 11, will meet the Japanese defence minister, military chiefs and others to discuss ways to further strengthen bilateral ties. He will also visit some defence establishments," said an official.

L'avantage avec le Premier ministre japonais actuel, sa famille a toujours noué de bons contacts diplomatiques avec l'Inde durant et après la seconde guerre mondiale. Lors de procès de crime de guerre de la seconde guerre mondiale, le juge indien Radhabinod Pal a souvent rendu un verdict clément en faveur des nationalistes japonais comme celui de la famille Shinzo Abe.

Image IPB

Le 14 décembre 2006, Singh prononça un discours à la Diète du Japon :

« Le jugement du juge Radhabinod Pal après la guerre est encore dans les mémoires au Japon aujourd'hui. Mesdames et messieurs, ce fait reflète la solidité de notre amitié et de notre entraide commune dans les moments critiques de notre histoire».

Le 23 août 2007, le premier ministre japonais Shinzō Abe rencontra le fils de Pal, Prasanta, à Calcutta, durant une visite d'un jour dans la ville. Prasanta Pal, aujourd'hui octogénaire, présenta quatre photographies de son père au premier ministre, dont deux qui le montraient avec Nobusuke Kishi. Il tinrent une discussion pendant une demi-heure dans un hôtel de la ville.

Sa réponse ne se fait pas attendre : "Abe proposed a "Broader Asia" alliance of democracies as a counterweight to China's growing influence in the realm of economics and military power."  =)

Récemment, Shinzo Abe appelle le Japon à «ne pas céder» face à la montée des périls et à «l’expansion maritime et territoriale de la Chine». Et suggère que l’archipel élabore une stratégie de sécurité avec l’Australie, l’Inde et les Etats-Unis, avec lesquels ils formeraient un «diamant pour préserver les biens communs maritimes de l’océan Indien à l’ouest du Pacifique».

Image IPB

Finalement, comme disait Subhas Chandra Bose dit Netaji : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami !"  ^-^

Dommage pour la Chine qui préfèrent les terroristes, les intégristes et les djihadistes du Pakistan, de l'Iran, ...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...