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Su-34/F-15E


Kiriyama
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Bonsoir,

Le Sukhoi Su-34 est souvent présenté comme l'équivalent russe du F-15E mais il me semble déjà beaucoup plus gros et davantage "limité" à un rôle de bombardier tactique que l'avion américain.

Est-ce qu'il ne reviendrait pas également plus cher à l'usage que le F-15E ?

Merci d'avance !

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  • 3 weeks later...

A vérifier. Il est bridé en vitesse à mach 1.8 alors que le F-15E peut toujours faire du mach 2,5+, il est possible qu'il soit aussi plus limité en nombre de g.

J'ai pas de chiffre, mais pour l'avoir vu en demo plusieurs fois, il ne m'avait clairement pas l'air limite, c'est une sacre bete!
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aurais-tu plus d'info sur le radar du SU 34 ?

B004 multifunction radar (Russian Federation), Airborne radar systems

Type

Airborne Fire Control Radar (FCR).

Description

Leninets' B004 Khishnik multimode phased array radar, designed for the Su-32FN/34 Fullback strike fighter, employs a fixed, vertically mounted, Passive Electronically Steered Array (PESA) in concert with a high-power Travelling Wave Tube (TWT) transmitter. The X-band radar is described as a modular and redundant design, providing for high reliability over the expected long range missions of the Su-32/34.Reported peak power for the radar is 15 kW, although it is likely production radars will be more powerful. At the quoted power output, radar range is claimed to be 200 to 250 km against large surface targets, with ground mapping to 150 km, Doppler Beam Sharpened ground mapping to 75 km and Ground Moving Target Indicator/Ground Moving Target Track (GMTI/GMTT) to 30 km. Although optimised for ground attack, the radar is capable of interleaved air-to-ground and air-to-air modes, with detection range against a (large) fighter sized target of the order of 90 km. A high resolution Synthetic Aperture Radar (SAR) mode has been linked to the B004, with Terrain Avoidance (TA) and Terrain Following (TF) interleaved with main combat modes, providing for high-speed, low altitude penetration capabilities for the Su-32FN/34.Unsurprisingly, the multi-interleaving of radar modes requires extensive radar processing - the B004 employs a suite of digital computers to combine radar data with data from other onboard systems. The navigation/attack system in the Su-32FN/34 is described as highly automated, providing for multiple coincident operations, including the aforementioned TA/TF, ECM, and sensor integration/presentation.

http://articles.janes.com/articles/Janes-Avionics/B004-multifunction-radar-Russian-Federation.html
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Ce qui s'applique aussi au F-15E, les Américains ont d'ailleurs un meilleur track record pour le ravitaillement en vol d'appareils tactiques.

Pour info, pour certains raids de 1991, les F-15C n'avaient pas assez d'autonomie, les F-15E devaient faire sans escorte. Dans ce cas, ils embarquaient des Sparrow.

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beaucoup plus manoeuvrant (c'est un Flanker) enfin son radar est typé air-sol

je te signale aimablement qu'un F-15 est aussi manœuvrant qu'un flanker et que la différence a ce niveau la se fait surtout au niveau du pilote

de plus le F-15E ne prend pas spécialement beaucoup de masse ( a vide) par rapport au F-15C, ce qui n'est pas vraiment le cas du Su-34

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De mémoire le SU-34 "avait" une allonge incroyable... mais après vérification rapide sur wiki c'est au final trés proche du F15E

Effectivement, mais parce que l'allonge incroyable n'est pas uniquement due au carbu interne , car maintenant le tanker exerce une fonction de facteur multiplicateur de force...

Non, ce qui permet l'allonge incroyable du Su-34 , c'est une meilleure gestion du facteur humain, qui autorise des vols de longue durée en lui permettant de se reposer en alternance !

Si vous y réfléchissez deux secondes, vous remarquerez que l'incroyable autonomie d'un B2 lui aussi avec un equipage de deux hommes tient tout autant de son carbu que de la gestion du repos des équipages ;)

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