Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

Pour la dette grecques on va se marrer. Ils ont promis d'exigé de l'Union un audit complet, comme le prévoit le règlement de l'Union, de la dette grecques et du processus qui a amener a ça. Visiblement cet audit fait trembler pas mal de monde a Berlin...

À Berlin...

C'est dû au fait que tout le monde risque de se rendre compte que l'Allemagne s'est bien servi sur le dos des grecques et de ça dette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ... il suffit de regarder qui prête et à quel taux

Et tu en déduis quoi ?

 

A combien emprunt les pays qui ont des taux d'endettement a la grec ?

 

Le problème allemands viendrait plutôt du faite qu'ils ont filés des prêts en connaissance de cause sur le mal grec pr financer leur export. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2013.140.01.0001.01.FRA

RÈGLEMENT (UE) No 472/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

...

9. Un État membre faisant l'objet d'un programme d'ajustement macroéconomique réalise un audit complet de ses finances publiques afin, notamment, d'évaluer les raisons qui ont entraîné l'accumulation de niveaux d'endettement excessifs ainsi que de déceler toute éventuelle irrégularité.

Si on cherche on va en trouver des irrégularité et des raisons ayant entrainé l'accumulation d'un niveaux d'endettement excessif :lol:

On va aussi s'apercevoir que la "troika" n'a eu pour rôle que de sauver le cul des banque privé allemandes et françaises, a détriment des états, transfert de la patates chaude, ou quand la dette privée et la dette public ne sont qu'une seul et même dette etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand l'a-t-on nié cela ? Les mesures prises ces dernières années ont toujours eu pour premier objectif de limiter la propagation de la crise au reste de l'Europe ou du moins la limitation des crash afin d'éviter les faillites en cascade... On va aussi s'apercevoir que ce qui a causé la faillite grecque est une absence de recouvrement de l'impôt, un degré de dépense militaire totalement délirant (ce ne sera pas la première fois),  et de manière générale l'inefficacité allocative de l’État. Voir ci-dessous pour plus de détails.

 

La Troïka a eu pour effet d'aborder le problème d'une manière binaire (très à la FMI) et très peu intelligente c'est très vrai mais de là à en faire l'unique responsable de la situation grecque il y a un monde...   

 

Sinon pour répondre à Tonton

 

Et tu en déduis quoi ?

 

A combien emprunt les pays qui ont des taux d'endettement a la grec ?

 

Le problème allemands viendrait plutôt du faite qu'ils ont filés des prêts en connaissance de cause sur le mal grec pr financer leur export.

 

 

Cela dépend de leur économie, de sa base technologique, du degré de confiscation du patrimoine immobilier et foncier de valeur par l’Église (une vraie main morte fiscalement parlant), de l'existence d'une administration fiscale efficace, d'un niveau de service public décent (qui est un des plus importants facteurs de compétitivité au monde, l'on préfère l'oublier parce que la concurrence se fait en général entre pays dotés d'un niveau de SIEG très similaire), du fait que le cadastre national ait été révisé depuis la conquête de l'indépendance sur la Sublime Porte ou pas, de l'efficacité allocative en matière budgétaire, de l'efficacité de la GRH des administrations publiques grecques. Le taux d'emprunt d'un pays dépend de beaucoup plus de facteurs que de son ratio dette-PIB.

 

La vraie peur avec la Grèce à mon sens n'est pas le haircut ou la restructuration ou le rééchelonnement de la dette, c'est la perte de l'unique moyen de pression existant sur cet État pour qu'il commence à en devenir un...

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ... il suffit de regarder qui prête et à quel taux

 

La majorité de la dette grec est détenu par les instances européennes et les membres de l'union, et ce pour aider le pays à se financer (vu qu'il est insolvable sur les marché). Va falloir se réveiller car la part française de la dette grec, à travers le FESF, est autour de  50md€, la part allemande est de souvenir autour des 70md€. Donc on risque de sacrément douiller nous aussi en cas de restructuration de la dette.

Perso j'ai toujours considéré qu'il fallait aider les grecs, mais les plaindre certainement pas, ils sont les premiers responsable de leur situation catastrophique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème du QE, en soit il permet aux états d'avoir de l'argent pas cher pour se financer, le but étant de créer un contexte pour augmenter leurs revenus et réduire leurs dépenses, avec à termes la baisse des déficits puis la réduction de la dette.

C'est la théorie.

Est ce que les états vont avoir le courage ou le talent de mettre en place les mesures permettant d'atteindre les 2 objectifs mentionnés?

 

L'expérience jusqu'à aujourd'hui a démontré que les états, par incompétence, lâcheté, clientélisme et douce irresponsabilité, n'ont eu ni le courage, ni le talent.

Pour la seule France, on est à plus de 2000 milliards de dettes, un déficit qui ne se réduit pas.

Quant à la grèce...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand l'a-t-on nié cela ? Les mesures prises ces dernières années ont toujours eu pour premier objectif de limiter la propagation de la crise au reste de l'Europe ou du moins la limitation des crash afin d'éviter les faillites en cascade... On va aussi s'apercevoir que ce qui a causé la faillite grecque est une absence de recouvrement de l'impôt, un degré de dépense militaire totalement délirant (ce ne sera pas la première fois),  et de manière générale l'inefficacité allocative de l’État. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Je ne dit pas que les action de la troïka pour "sauver" la Grèce sont les seule responsable. Je citais justement un élément. Les autres ils y en a beaucoup touchent presque tous les partenaire européens et l'irresponsabilité du traitement de la Grèce avant la crise. A la grande époque ou la Grèce était le pigeon parfait pour acheter des dizaine de milliards de matériel militaires, ou pour faire bonne figure on faisait mine d'ignorer que les comptes étaient faux etc. Et dans ce pousse au crime, a la manœuvre il y entre autre l'Allemagne et la France ...

Alors certes c'est de la responsabilité des grecs de s'endetter ou pas, et de la responsabilité des banque privés de prêter ou pas ... mais ici on se rend compte que tous les mécanismes visant a éviter le genre de dérive qu'on connait on tous était sciemment contourné par ceux qui avait intérêt a faire comme si l'UE "marchait" bien.

Si tu fouille sur le forum tu verras encore des message au plus fort de la crise grecques, dans lesquels on envisage encore de vendre des milliards de matos militaire aux grecs faillis ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la grande époque ou la Grèce était le pigeon parfait pour acheter des dizaine de milliards de matériel militaires, ou pour faire bonne figure on faisait mine d'ignorer que les comptes étaient faux etc. Et dans ce pousse au crime, a la manœuvre il y entre autre l'Allemagne et la France ...Alors certes c'est de la responsabilité des grecs de s'endetter ou pas, et de la responsabilité des banque privés de prêter ou pas ... mais ici on se rend compte que tous les mécanismes visant a éviter le genre de dérive qu'on connait on tous était sciemment contourné par ceux qui avait intérêt a faire comme si l'UE "marchait" bien.Si tu fouille sur le forum tu verras encore des message au plus fort de la crise grecques, dans lesquels on envisage encore de vendre des milliards de matos militaire aux grecs faillis ...

C'est quoi cette histoire de pigeon.

Ces connards claquent NOTRE ponion et on va pleurer ?

L'état grec est souverain. Qu'il assume.

Toutes ces histoires de manque de recette fiscale, c'est du pipeau. On dépense ce que l'on gagne, que les curés soient ou non fiscalisés, la construction budgétaire se fait toujours en votant les recettes puis les dépenses. Ce n'est pas pour rien.

La Grèce a connu 6 faillites en 200 ans. Alors, pleurer, ça va bien 10 secondes.

Enfin, tu viens de découvrir que l'état n'est pas l'ami de ses citoyens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui va paraître peut-être bête .

 

L'Allemagne (et la France  aussi ) a vendu pas mal de matos militaire à la Grèce  ,Et pourtant quand on fait entré la Grèce dans l'UE elle était pas en grande forme ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9sion_de_la_Gr%C3%A8ce_%C3%A0_la_Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_europ%C3%A9enne

 

Et sa :

http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/12/grece-arme-allemagne-france-vente-defense-euro-cohn-bendit-c.html

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/jeanne-labelle/210312/grece-le-plus-grand-importateur-darmes-de-lunion-europeenne

 

http://www.slate.fr/lien/45219/grece-allemagne-france-fregates-contrat

 

 

En connaissant le côté carré des allemands on est assez surpris quand même .

 

Bon la France pas mieux mais bon ...

 

le "bon élève" de l'Europe s'est l'Allemagne ...

 

Entre sa et une gestion apocalyptique des grecs ,de comportement individuel ... Ben oui quand même ...sa a manquer de cadrage tout sa en Grèce ...

Et qu'on me dise pas que je délire ,en Espagne (que je connais bien puisque j'y ai de la famille ) il y a eu pas mal de comportement individuel ,et le paiement en carte bleue pas vraiment dans les habitudes ...le liquide s'était mieux pour ne pas déclaré aux impôts ou les taxes  ...

etc ... etc ...

Bon se n'est pas la cause principale du désastre en Espagne mais sa y a contribué quand même ...

 

Donc les grecs ont pas fait mieux ,voir largement pire dans le comportement individuel ...

Entre faire une bricole ou un achat pas déclaré à l'occase ,s'est pas sa qui plombe une économie ...Par contre quand sa devient un mode de vie sa n'aide pas ...

Certes s'est peut-être pas tout les grecs ,mais s'étaient quand même devenu un sport national ...

Au Portugal on a bien eu des routes construite avec l'aide de l'Europe ...enfin route ... je veux dire piste ...

Je me demande bien ou est passé le macadam et les bandes blanches ...

 

Je pense quand même que les allemands ,français étaient au courant de l'état de la Grèce (gestion ,comportement ,etc ... ) bien avant la crise économique ...

 

Donc s'est clair que la Grèce a merder sévère ,mais nous autres que se soit gvt ou banque pas mieux ...

On a limite encouragé à se que le système grec perdure ...

 

On est dans un système qui s'auto nourri je dirais ,et qui finit par se mangé la queue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros des vente d'armes à la Grèce viennent des USA. Si je me souviens bien la répartition c'est plus de 40% pour les USA, un peu moins de 20% pour l' Allemagne, et un peu plus de 10% pour la France. 

 

L'UE (et donc les autres pays de celles-ci) est en effet responsable de ne pas avoir assez surveiller les Grecs, mais il ne faut pas oublier que ces derniers ont très largement maquillé leurs comptes pendant des décennies, ce qui leurs à permis entre autre de rentrer dans l'UE et l'Euro. Deplus il me semble que l'Allemagne était réticent à leur admission, et c'est la France qui a pousser à les accepter quand même.


Je ne dit pas que les action de la troïka pour "sauver" la Grèce sont les seule responsable. Je citais justement un élément. Les autres ils y en a beaucoup touchent presque tous les partenaire européens et l'irresponsabilité du traitement de la Grèce avant la crise. A la grande époque ou la Grèce était le pigeon parfait pour acheter des dizaine de milliards de matériel militaires, ou pour faire bonne figure on faisait mine d'ignorer que les comptes étaient faux etc. Et dans ce pousse au crime, a la manœuvre il y entre autre l'Allemagne et la France ...

Alors certes c'est de la responsabilité des grecs de s'endetter ou pas, et de la responsabilité des banque privés de prêter ou pas ... mais ici on se rend compte que tous les mécanismes visant a éviter le genre de dérive qu'on connait on tous était sciemment contourné par ceux qui avait intérêt a faire comme si l'UE "marchait" bien.

Si tu fouille sur le forum tu verras encore des message au plus fort de la crise grecques, dans lesquels on envisage encore de vendre des milliards de matos militaire aux grecs faillis ...

 

Genre les pauvres on les a forcé à dépenser... Faudrait voir à ne pas retourner les responsabilités.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous dites "c'est de la faute aux grecs, de qui parlez vous ? Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des anticancéreux et ne peuvent plus se reposer sur un État exsangue et en déroute?

 

Vous éludez ou minorez pas mal l’aléa morale induit par le "système" et son fonctionnement. Il y a des drogués, mais il y a aussi des dealers...

 

 

 

Et pour être plus constructif, dites moi, vous êtes au moins conscient que la Grèce n'est pas en mesure de payer toute sa dette et ne le sera pas plus à l'avenir ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même l'UE avait vent de la dérive grecque, qu'aurait-elle du faire?

C'est un pays souverain d'une part, deuxio la gouvernance économique en Europe c'est pas encore ca, encore plus à cette époque.

 

Mode provoc on

La Grèce était en cessation de paiements elle aurait du faire défaut.

Ce qui aurait emmerdé pas mal de monde en Europe, mais ce qui était juste le risque c'est le risque.

Et le niveau économique de la Grèce serait brutalement revenu à celui des années 60.

Mais est ce que ce n'est pas là qu'il devrait être?

Mode provoc off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous dites "c'est de la faute aux grecs, de qui parlez vous ? Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des anticancéreux et ne peuvent plus se reposer sur un État exsangue et en déroute?

 

Vous éludez ou minorez pas mal l’aléa morale induit par le "système" et son fonctionnement. Il y a des drogués, mais il y a aussi des dealers...

 

 

 

Et pour être plus constructif, dites moi, vous êtes au moins conscient que la Grèce n'est pas en mesure de payer toute sa dette et ne le sera pas plus à l'avenir ?

 

On fait quoi alors ?

 

Parce que la vertu et l'honnêteté seulement réservé aux gens d'en bas et qui sont simplement devenu des drogués parce que le système est un dealer est un peu quand même assez facile .

 

Je ne suis pas du genre à mettre plus bas les gens que terre ,mais je ne pense pas que d'être dans une situation moins aisé est un gage d'honnêteté fondamentalement .

 

Donc ils ne peuvent plus payer .

 

Ok on annule la dette .

 

Et comment on fait quand tout le monde se pointera pour se faire annulé une dette ?

Par ce que s'est ce qui va se passer automatiquement .

 

Et là faudra expliquer au pays suivant qu'il faut comprendre que s'était exceptionnel ...Alors que le dit pays aura aussi morflé sans avoir eu des travers pour se retrouver dans cette situation .

 

Hormis une mise sous tutelle pour surveiller tout sa compliquer de faire confiance avec un :" Promis ,on a merdé grave mais s'était la dernière fois !" .

 

 

 

 

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/quand-la-grece-achetait-des-armes-a-ses-creanciers-27-01-2015-1900002_53.php#xtor=CS2-239

 

 

Moi j'ai l'impression qu'on est dans le bal des faux cul de part et d'autres ...

 

Je n'aime pas qu'on idéalise les puissant tout comme je n'aime pas que l'on idéalise les moins puissant .

 

Pour moi ,balle au centre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression qu'on est dans le bal des faux cul de part et d'autres ... Je n'aime pas qu'on idéalise les puissant tout comme je n'aime pas que l'on idéalise les moins puissant.

Exactement.

Le drame c'est que personne ne veut rien y changer. Ni le comportement délirant de l'UE visant a admettre n'importe qui n'importe comment dans une eurozone politisé sans politique économique, tout en considérant chaque nouvel arrivant soit comme un pigeon a qui on pourra refourguer toute nos merdes, soit comme un mendiant qui nous fournira de la main d’œuvre bon marché. En gros exploitation ou corruption ...

La responsabilité des grecs quand on leur dit que les turcs sont méchant, qu'il faut qu'il défendent les frontière de l'UE, qu'ils achètent plein de sous marins allemands qui prennent l'eau que l'argent pour les payer va tomber du ciel, elle devient tout de suite plus partagée. D'autant qu'il est de notoriété public que la Grèce c'est pas la Suède ou la Finlande coté gestion des deniers publics...

Le jour ou on commencera a envisager l'UE et l'eurozone autrement que comme une grosse partouse ou tout le monde se baise mais personne n'en souffre on aura peut être fait un pas dans le bon sens, mais pour le moment c'est très très très loin d’être le cas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous dites "c'est de la faute aux grecs, de qui parlez vous ? Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des anticancéreux et ne peuvent plus se reposer sur un État exsangue et en déroute?

 

Vous éludez ou minorez pas mal l’aléa morale induit par le "système" et son fonctionnement. Il y a des drogués, mais il y a aussi des dealers...

 

 

 

Et pour être plus constructif, dites moi, vous êtes au moins conscient que la Grèce n'est pas en mesure de payer toute sa dette et ne le sera pas plus à l'avenir ?

 

Il existes de nombreuses possibilités, comme le rééchelonnement, mais il faut savoir qu'un effacement de la dette, ce sera une perte cash pour l'état français et donc à la fin des impôts à payer par toi et moi. Tu es prêt à payer plusieurs centaines d'euros d’impôts supplémentaire juste pour les beaux yeux des grecs sans leur demander des contre-parties et éfforts ? Moi pas...

Que ce soit un rééchelonnement, ou encore pire un effacement partiel, cela ne peut pas se faire sans avoir de plan en face pour sortir de la crise. Une sortie de crise ce n'est pas dire juste mettre un 13eme mois et remonter arbitrairement le smic, c'est faire en sorte d'avoir un état de droit qui fonctionne, une économie suffisamment bien structuré pour que la balance commercial ne soit pas fortement déficitaire, etc...

Ils peuvent s'amuser à faire défaut, mais si c'est pour revenir deux mois après demander de l'argent car le pays est en déficit structurel, bon courage pour trouver des préteurs  O0

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité des grecs quand on leur dit que les turcs sont méchant

 

J'ai cru m'étrangler là... T'es sérieux ? Non que bon prétendre qu'on aurait dicté de l'extérieur l'animosité grecs/turcs, comment dire...

Ce qui est drôle dans ce genre de position qui essayent de faire croire que les responsabilités de la crise grecques sont forcément ailleurs, c'est qu'elle en faite d'un total mépris pour ce peuple puisqu'on vous explique sans complexe qu'ils sont trop cons pour comprendre qu'ils font des conneries, que c'est donc aux autre de leur dire quoi faire... de vrais enfants ces grecques  :P

 

 

Pour appuyer: 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru m'étrangler là... T'es sérieux ? Non que bon prétendre qu'on aurait dicté de l'extérieur l'animosité grecs/turcs, comment dire...

Ce qui est drôle dans ce genre de position qui essayent de faire croire que les responsabilités de la crise grecques sont forcément ailleurs, c'est qu'elle en faite d'un total mépris pour ce peuple puisqu'on vous explique sans complexe qu'ils sont trop cons pour comprendre qu'ils font des conneries, que c'est donc aux autre de leur dire quoi faire... de vrais enfants ces grecques  :P

 

 

Pour appuyer: 

Moi je pense qu'avant la crise tout le monde s'en moquer de la Grèce et de sa façon de gérer ,car franchement moi qui à mon humble niveau j'ai toujours eu une méfiance sur la manière de la gestion interne de la Grèce .

Et en haut ils ont rien vu ?

Je veux bien que les Grecs l' aient jouer Jean-Pierre Majax sur la réalité m' enfin s'est comme tout on sait très bien qu'il y a un truc avec les magiciens ...

Les grecs sont coupable s'est clair et net ,mais nous on est aussi coupable d'avoir compter avoir des garanties avec les gvt grecs passé ,la j'appelle sa avoir une poutre dans l' oeil vu les tours de passe passe à 2 balles ...

Franchement se baser sur le berceau de la démocratie comme gage d'entrée dans l' Europe fallait en tenir une couche ...

Enfin voilà,on a fait comme si de rien n'était et la avec la crise s'est sauve qui peut pour tout le monde en cherchant à se dédouaner.

Pour la Turquie franchement je ne serais pas surpris comme le soulignait G4lly que l'on a bien du jouer sur se point la.

Rien qu'au niveau des vendeurs d'armes .

Mais bon nous voilà coincé entre des mecs qui ne peuvent pas payer ,et des gens qui ont proposé d'acheter même si le mec ne pouvait plus payer en faisant confiance à l' air du temps .

Moi franchement je suis assez surpris de voir des gens de haut niveau et donc plus intelligent que moi avoir parier sur la Grèce et avoir eu entièrement confiance en se pays ...

Les états sont liés au banque donc si elles vont mal l' état se casse la gueule ...

S'était évident avec un pays comme la Grèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parfaitement d'accord que nous avons une responsabilité en ayant fermé les yeux, particulièrement les français qui ont forcé par deux fois nos partenaires pour intégrer la Grèce dans l'UE puis dans l'euro. Mais cette responsabilité c'est de les avoir fait rentrer et donc d'avoir déstabilisé le reste de la zone, pas que ce soit la merde en Grèce, ça c'est d'abord et principalement leur responsabilité.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parfaitement d'accord que nous avons une responsabilité en ayant fermé les yeux, particulièrement les français qui ont forcé par deux fois nos partenaires pour intégrer la Grèce dans l'UE puis dans l'euro. Mais cette responsabilité c'est de les avoir fait rentrer et donc d'avoir déstabilisé le reste de la zone, pas que ce soit la merde en Grèce, ça c'est d'abord et principalement leur responsabilité.

Effectivement on se rejoint bien sur ses points la .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à Tonton

 

 

Cela dépend de leur économie, de sa base technologique, du degré de confiscation du patrimoine immobilier et foncier de valeur par l’Église (une vraie main morte fiscalement parlant), de l'existence d'une administration fiscale efficace, d'un niveau de service public décent (qui est un des plus importants facteurs de compétitivité au monde, l'on préfère l'oublier parce que la concurrence se fait en général entre pays dotés d'un niveau de SIEG très similaire), du fait que le cadastre national ait été révisé depuis la conquête de l'indépendance sur la Sublime Porte ou pas, de l'efficacité allocative en matière budgétaire, de l'efficacité de la GRH des administrations publiques grecques. Le taux d'emprunt d'un pays dépend de beaucoup plus de facteurs que de son ratio dette-PIB.

 

La vraie peur avec la Grèce à mon sens n'est pas le haircut ou la restructuration ou le rééchelonnement de la dette, c'est la perte de l'unique moyen de pression existant sur cet État pour qu'il commence à en devenir un...

Je plussoie a tout ce que tu dis et n'ai jamais pensé l'inverse, tu peux d'ailleurs rajouter a la liste de problème majeur de ce pays l'absence de lutte contre les corporatismes et les rentes de situations (problème que connait bien la France aussi d'ailleurs)

Pour le reste G4lly a d'ailleurs très bien resumé ma pensé sur le sujet en ce qui concerne l'aide extérieur. 

 

 

C'est quoi cette histoire de pigeon.

Ces connards claquent NOTRE ponion et on va pleurer ?

L'état grec est souverain. Qu'il assume.

Toutes ces histoires de manque de recette fiscale, c'est du pipeau. On dépense ce que l'on gagne, que les curés soient ou non fiscalisés, la construction budgétaire se fait toujours en votant les recettes puis les dépenses. Ce n'est pas pour rien.

La Grèce a connu 6 faillites en 200 ans. Alors, pleurer, ça va bien 10 secondes.

Le bute n'est pas pleurer ou de rire juste de comprendre comment on en est arrivé la.

 

Les problèmes grecs étaient connu depuis perpét' (tu le soulignes très justement, cela fais minimum 200 ans qu'on sait ce pays failli a plus ou moins brève échéance) et pourtant on a tout fait pour inclure ce pays dans l’euro zone et pour lui vendre a tour de bras en sachant qu'il ne remboursera jamais, ou que l’addition serait partagé avec le reste de l’euro zone. 

 

Si les grecs ont bien entendu une part plus qu'importante de responsabilité, le fait de leur avoir accordé des credits a tout qui plus est a des taux allemands n'a fait que les enfoncés avec notre bénédiction.

 

 

Enfin, tu viens de découvrir que l'état n'est pas l'ami de ses citoyens !!!

Tout dépends de quel citoyens nous parlons, les actionnaires des grandes banques européenne qui ont prêté a la Grèce ont reçu une jolie marque d'amitié de la part des états européen. 

 

---------------------------

 

Excellent texte dont je partage pleinement les idées :

 

N'est-il pas étonnant, d'ailleurs, qu' un pays qui ne représente que 1 % du PIB européen puisse à lui seul mettre toute la construction en péril? Si l'Union monétaire était chose naturelle, elle devrait admettre le retrait d'un de ses membres, comme dans un club, ou sa faillite comme dans le monde de l'entreprise. Qu'on imagine que ces perspectives menacent toute la construction est étonnant: cela montre bien qu'on a affaire à un château de cartes, ce qui est le cas de toutes les entreprises fondées sur l'idéologie et non sur la nature et la réalisme.

Non, je crains que l'Europe, aussi longtemps que l'euro existera, ne continue d'aller de crise en crise.

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/01/26/31007-20150126ARTFIG00177-pourquoi-la-grece-ne-sortira-pas-de-l-euro.php

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système a encouragé la dette grecque qui finalement arrangeait les fournisseurs, les prêteurs, les partenaires ... on était sur le postulat "les états çà ne fait pas faillite"; et puis un jour ah merde ... cessation de paiement; et là on se rend compte que tout le système est en partie conditionné par la situation d'un pays représentant 1% du PIB de l'UE et dont tout le monde sait qu'il est géré n'importe comment depuis 50 ans.

 

Que fait-on, on achète du temps parce qu'il n'y a rien à faire sans croissance. Je me souviens très bien qu'il y a 18 mois on disait que la Grèce repartait peu à peu. Mon oeil, on ne résout pas le problème en mettant une économie à genoux avec 20% de la population autour ou sous le seuil de pauvreté.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...