Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France 2014-2018 ... Une nouvelle catastrophe ?


Clairon
 Share

Messages recommandés

Je suis sensé gouverner, moi ?

En tant que citoyen électeur oui en quelques sortes... c'est pas le tout de se défausser toujours sur d'autre qui prennent les rennes. L'électeur et le citoyen sont responsable de la gouvernance de la france, ils sont sensé choisir des représentant certes mais aussi assurer les autres mode d'influence politique, dans le travail via le syndicalisme, dans la sphere public via les associations, dans la politiques via le militantisme dans des partis politiques etc. C'est sur que si les citoyens ne s'investissent que 5 minutes le jour du vote, la démocratie accouchera toujours des memes résultat.

C'est d'ailleurs la grande force des pays d'Europe du nord, l'implication importante et collective dans la vie de la nation - association puissante, syndicalisation très élevé, large adhésion aux partis politiques -, contrairement a l'individualisme et la lamentation permanente dans l'Europe du sud.

Exemple bete "Consumer Federation of America" 50 millions de membres ... la plus grosse asso de consommateur doit regroupé en France 100 000 membres, cherchez l'erreur. C'est la meme chose partout, syndicat, parti politique etc. le français n'est pas investit dans la vie de la collectivité et n'est pas encouragé a l'etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non heureusement car tu énonces une affirmation:

la "vraie alternance" ex sortir de l'Europe;

... tout en reconnaissance que tu ignores si c'est la bonne solution ... d'où ma réflexion heureusement que tu n'est pas sensé gouverner.

L'art de gouverner est difficile car il oblige à prévoir à envisager anticiper et au final choisir... ce n'est pas simple et pas donné à tout le monde. Le problème est que ce genre de décision est très lourd de conséquences, la critique est aisée l'art est difficile.

Pour toi qui incarne vraiment le mieux les valeurs de notre République Mélanchon, de Villepin (çà doit être lui le grisonnant) ou Dupont-Aignan  =) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que citoyen électeur oui en quelques sortes... c'est pas le tout de se défausser toujours sur d'autre qui prennent les rennes.

Je ne me défausse pas, je constate (le clientélisme des élus et leur baisse de pouvoir).

En tant que citoyen, j'ai aussi le droit de ne pas avoir de certitudes et de douter.

Aujourd'hui, je doute de la pertinence de rester dans cette Europe mais je suis concient que l'alternative peut être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non heureusement car tu énonces une affirmation:

la "vraie alternance" ex sortir de l'Europe;

... tout en reconnaissance que tu ignores si c'est la bonne solution ... d'où ma réflexion heureusement que tu n'est pas sensé gouverner.

Qu'est-ce qu'il y a de contradictoire ?? J'affirme que la sortie de l'Europe est une alternance, mais je ne sais pas si c'est souhaitable, c'est tout.

Pour toi qui incarne vraiment le mieux les valeurs de notre République Mélanchon, de Villepin (çà doit être lui le grisonnant) ou Dupont-Aignan  =) ?

Non, je ne parlais pas de Villepin (il n'a jamais proné la sortie de l'Europe) mais d'un autre (le type adepte de la théorie du complot...).

Malgré ses positions tranchées, je pense que Dupont-Aignan est un républicain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternance ça serait que les gens (termes vague au possible, on peut aussi dire citoyens) se réorganisent à la base pour peser et tenir par les couilles leurs représentant. ça peut se faire localement, et c'est pas forcément compliqué selon les sujets. ça induit de la concurrence pour les postes, ça permet de faire émerger de la compétence et ça évite de signer un chèque en blanc tous les 5 ou 6 ans à quelqu'un.

Problème ? C'est pas évident de s'impliquer : "je n'ai pas le temps", "je bosse déjà X heures", "de toute façon ça ne sert à rien"

Il faudrait déjà que ça marche à certains endroits pour servir d'exemple. Et évidemment ça n'est pas encouragé par un système politique qui opère sa sélection par la cooptation et la reproduction de ses valeurs, de ses discours, et un recrutement de plus en plus "incestueux".

Les structures syndicales sont faiblardes par manque d'adhérent et sont donc sur des lignes assez pures. Difficile pour des nouveaux entrant isolés de ne pas être épurés. Mais si on avait des syndicats avec des millions d'adhérents on aurait forcément un rééquilibrage des rapports de force, mais aussi des discours.

Si on avait des groupes d'intérêts porté par autre chose que la ploutocratie et les groupes économiques ...

A chacun de nous de se bouger dans son coin pour faire vivre des projets collectifs qui ont une autre vocation que le seul "socio-culturel-sport etc...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me défausse pas, je constate (le clientélisme des élus et leur baisse de pouvoir).

En tant que citoyen, j'ai aussi le droit de ne pas avoir de certitudes et de douter.

Aujourd'hui, je doute de la pertinence de rester dans cette Europe mais je suis concient que l'alternative peut être pire.

La question est de savoir quel est ton plan ... pas de savoir si l'europe c'est bien ou mal. On gouverne avec un plan, un projet, une straégie d'ensemble. Si la stratégie c'est juste de dire c'était mieux avant on est bien avancé, jamais ce ne sera comme avant.

Donc tu veux quitter l'UE, abandonner l'Euro et l'Eurozone quitté Schengen et tous les accords lié a ces entités? soit et ensuite on fait quoi?

Le seul interet serait de quitter cette monnaie étrangere qu'est l'euro pour retrouver une monnaie nationale, en échange on couperait tous les accords commerciaux qu'on a avec nos voisin UE et il faudrait tout renégocier ca va vachement nous avancer.

Si d'une maniere on regagnerait de la compétitivé temporairement avec une grosse dévaluation, ca ne reglerait en rien nos probleme d'endettement de solvabilité/inflation compétitivité produit, efficacité de la dépense publique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir quel est ton plan ...

Ha ben si tu insistes :

- Sortie de l'UE (pour retrouver un liberté de manoeuvre) et établissement de relation fortes avec le Magrheb (et de qqs pays européens) qui deviendrait notre principale fournisseur de matières premières (énergétiques et démographique)

- Choix sectoriels drastiques à faire dans notre éco avec l'abandon de secteurs "foutus" (comme l'automobile) et un vrai soutien des secteurs d'avenir (dont le nuke et le génétique)

- Abandon du quinquénat contre un mandat unique de 10 ans

- ramener les dépenses publiques à environ 35% du PIB (l'Etat se concentrant sur ses compétences régaliennes)

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Sortir de la zone euro et mettre un énorme coup de frein à l'inflation législative de l'union (législation qui ne contraint jamais les produits importés hors UE...). Menacer de quitter totalement la zone et bloquer toute les nouvelles directives devraient suffire. C'est délirant de payer des amendes à causes des nitrates.

2- Réforme le pays en supprimant toutes les professions protégés ainsi que le statu de fonctionnaire sauf pour les fonctions régaliennes.

3- Lancer un plan sur 20 ans pour sortir de l'économie du pétrole, quitte à mettre des caténaires ou de l'induction sur les routes. A 20 euro le baril on a 2% de croissance, à 80 euro 0%, à 200 euro on s'effondrera. Il faudra aussi exploiter le gaz de schiste tant qu'on utilisera du gaz importé.

4- Lancer le nucléaire de 4ième génération en construisant rapidement un démonstrateur de réacteur à sel fondu et spectre rapide. Avec notre stock d'uranium appauvrit on a 2500 ans d'énergie.

5- Réformer l'éducation: le brevet pour tous, ensuite deux filières pro et générale qui vont jusqu'au master pro pour l'une et jusqu'au Ph.D pour l'autre, avec des passerelles visibles.

6- Pour la délinquance, la méthode américaine: ça coute cher, c'est trash, mais ça marche.

7- Libérer l'agriculture des contraintes "environnementales" et sociales. En gros autoriser les OGM, les infrastructures d'irrigation et l'augmentation de la taille des exploitations pour être apte à lutter sur le marché international sans subvention

8- Reprendre en main le marché de l'immobilier, en supprimant l'APL et construisant directement les logements nécessaires aux classes populaires et moyenne inférieur. On dépense 40Md par an pour rien, sauf alimenter la bulle. Ca coute cher de construire, mais on moins on fera rentrer des loyers dans les caisses.

9- Nationaliser les banques. De toute façon on les renfloue en cas de perte, autant qu'elles obéissent.

10- Mettre en place un BCF qui prêterai à l'état à 0.5% et qui maintiendrai l'inflation entre 3 et 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les experts approuvent les dernières orientations économiques du gouvernement français. Mais ils préconisent d'aller plus loin dans les réformes. Et de réduire sans délai les dépenses de retraite et de santé.

Les économistes de l'OCDE peuvent se féliciter d'être écoutés par le pouvoir socialiste. Quand François Hollande souligne, comme il l'a fait lors de sa dernière conférence de presse, à la mi-novembre, que la hausse de la dépense publique ses dernières années n'a pas amélioré la situation économique et sociale en France, ils ont comme l'impression d'entendre l'écho de leurs propres propos.

Et quand les actes présidentiels suivent le discours, il ne reste aux experts du château de la Muette qu'à approuver. C'est ce qu'ils font dans le rapport publié ce mardi matin, consacré à la situation de l'économie française. Le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui réduit le coûts salariaux de 6% jusqu'à 2,5 fois le smic ? « Cette réforme est conforme aux recommandations antérieures de l'OCDE », soulignent les experts. Diminuer le coût du travail et le financer en augmentant la TVA, c'est effectivement ce qu'ils suggéraient. L'accord sur l'emploi ? Il va aussi dans le bon sens. De même que la réforme de l'école, prochainement en débat.

Aller plus loin

Mais l'OCDE en veut plus. Les réformes doivent aller plus vite, plus fort, estiment les économistes. Le CICE, c'est bien, cela permet de réduire environ de moitié l'écart de prélèvements obligatoires sur le travail par rapport à la moyenne de l'OCDE mais « à moyen terme, il conviendra de réduire davantage les prélèvements ». L'accord sur l'emploi ? « C'est une première étape » - certes « importante » sur « la voie de la suppression des rigidités du marché du travail ». Mais il faut, là aussi, aller plus loin. Notamment en révisant peut-être à la baisse les prestations chômage, en s'assurant que les chômeurs voient leur indemnisation effectivement coupée lorsqu'ils refusent des offres d'emploi...

Pour autant, la lutte contre le chômage passera par bien d'autres réformes : celle de la formation des salaires - l'OCDE se prononce, tout en évitant l'expression, pour un smic jeunes, à savoir un salaire minimum plus faible pour les jeunes- de la formation professionnelle, de la concurrence, qu'il faut accroître sur le marché des produits... sans oublier l'assainissement budgétaire, gage de confiance.

Les baisses dépenses, plus efficaces à long terme

A cet égard, si les experts reconnaissent que la France a retrouvé une certaine crédibilité -mesurée par la faiblesse des taux d'intérêt à long terme-, ils jugent celle-ci fragile. Ils ne demandent pas d'accentuer les efforts de rigueur en 2013, sachant que cela plomberait encore l'activité. Mais ils préconisent une diminution structurelle des dépenses publiques - qui s'ajouterait à celle acquise naturellement, avec la reprise de l'économie. « A moyen terme, les réductions de dépenses sont jugées moins préjudiciables à la croissance que les hausses d'impôts, peut-être parce qu'elles traduisent un engagement plus fort et durable » estiment les économistes de l'OCDE. Deux points de PIB en moins leur semblent représenter le bon dosage.

"Prendre rapidement des décisions difficiles"

Ils ne se contentent pas d'évoquer la nécessaire diminution du poids des dépenses. Ils suggèrent des pistes. Ce sont les dépenses de santé et de retraite qui ont le plus augmenté ces dernières années ? C'est dans ces secteurs qu'il faut couper.

« Les dépenses de retraite sont parmi les plus élevées de la zone OCDE » souligne l'organisation (cela est dû au fait que le système français est essentiellement public, certains pays faisant coexister des systèmes privés non pris en compte dans les comparaisons internationales). « La trajectoire prévue du déficit du système de retraite nécessite de prendre rapidement des décisions difficiles afin de limiter les dépenses à court/moyen terme ». En outre, les retraités devraient payer le même taux de CSG que les actifs et s'acquitter des cotisations d'assurance maladie. Et le système de pension de réversion mériterait d'être remis en cause, car il est trop généreux, juge l'OCDE.

S'agissant des régimes spéciaux, dont bénéficient d'anciens salariés d'entreprises publiques (SNCF, EDF...), ils devraient être simplement supprimés. Au delà, l'OCDE appelle de ses vœux une véritable réforme systémique des retraites : il faudrait changer tout le système, et mettre en place, par exemple, une retraite par points.

Réfomer les hôpitaux, moins rembourser les médicaments

Quant aux dépenses de santé, « elles pourraient être réduites de 1,3 point de PIB environ sans nuire à la qualité des soins ». En réformant les hôpitaux, en intensifiant le recours à l'ambulatoire, notamment. Et en remboursant les médicaments seulement sur la base du prix du générique.

Enfin, les experts suggèrent de fusionner de nombreuses petites communes, et la suppression des départements.

S'il veut continuer de suivre leurs préconisations, François Hollande a du pain sur la planche....

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130318trib000754739/l-ocde-suggere-a-hollande-des-coupes-dans-les-depenses-sociales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Sortir de la zone euro et mettre un énorme coup de frein à l'inflation législative de l'union (législation qui ne contraint jamais les produits importés hors UE...). Menacer de quitter totalement la zone et bloquer toute les nouvelles directives devraient suffire. C'est délirant de payer des amendes à causes des nitrates.

2- Réforme le pays en supprimant toutes les professions protégés ainsi que le statu de fonctionnaire sauf pour les fonctions régaliennes.

3- Lancer un plan sur 20 ans pour sortir de l'économie du pétrole, quitte à mettre des caténaires ou de l'induction sur les routes. A 20 euro le baril on a 2% de croissance, à 80 euro 0%, à 200 euro on s'effondrera. Il faudra aussi exploiter le gaz de schiste tant qu'on utilisera du gaz importé.

4- Lancer le nucléaire de 4ième génération en construisant rapidement un démonstrateur de réacteur à sel fondu et spectre rapide. Avec notre stock d'uranium appauvrit on a 2500 ans d'énergie.

5- Réformer l'éducation: le brevet pour tous, ensuite deux filières pro et générale qui vont jusqu'au master pro pour l'une et jusqu'au Ph.D pour l'autre, avec des passerelles visibles.

6- Pour la délinquance, la méthode américaine: ça coute cher, c'est trash, mais ça marche.

7- Libérer l'agriculture des contraintes "environnementales" et sociales. En gros autoriser les OGM, les infrastructures d'irrigation et l'augmentation de la taille des exploitations pour être apte à lutter sur le marché international sans subvention

8- Reprendre en main le marché de l'immobilier, en supprimant l'APL et construisant directement les logements nécessaires aux classes populaires et moyenne inférieur. On dépense 40Md par an pour rien, sauf alimenter la bulle. Ca coute cher de construire, mais on moins on fera rentrer des loyers dans les caisses.

9- Nationaliser les banques. De toute façon on les renfloue en cas de perte, autant qu'elles obéissent.

10- Mettre en place un BCF qui prêterai à l'état à 0.5% et qui maintiendrai l'inflation entre 3 et 5%.

ah ah, les bonnes vieilles recettes franco-françaises du repli sur soi .....

Les pays repliés sur soi, sont pas vraiment des réussites (Corée du Nord, Mozambique, Cuba, ...)

Comme les vilains étrangers ne  veulent pas vivre comme nous, et bien on abandonne les vilains étrangers à leurs sorts .... Très drôle ...

Malheureusement la France à choisi il y a un bon bout de temps de vivre sur la planète Terre et pas sur la planète France, et à une certaine époque cela lui a bien réussi (les 30 glorieuses, quand selon les mauvaises langues la France c'était l'URSS qui avait réussi, Brigitte Bardot et le Beaujolpif en plus), maintenant comme on domine plus le monde (faudrait aussi un peu de réveiller, après Trafalgar, Waterloo, Sedan 1870, Sedan 1940, faudrait se rappeler qu'on n'a plus vraiment la force d'imposer sa vue de l'économie) ... Faut laisser ça aux USA et à la Chine, même si ça fait mal au fion c'est la dure réalité

Donc sortir de l'Euro et de l'Europe, bien sûr, mais prévenez moi à temps que je décampe au plus vite.

2° Réformer les professions, oui, c'est pas encore le plus gros problème français, et perso j'aime mieux être sur que mon Notaire, Docteur ou Pharmacien a un vrai diplome et non un papier dans un paquet Bonux ...

3° Sortir du pétrole et faire du gaz de Schiste .....étonnant...

4° Nucléaire 4e génération, voui, voui ... Fuku comment ?

5° Réformer l'éducation, en effet, mais pas en récréant un nouveau Mammouth avec d'autres réglements, en permettant différentes voies selon les besoins et volontés des parents et des élèves.

6° la méthode américaine ? les condamnés à mort innocents ? les 3x plus de condamnés que dans les autres pays dévelloppés ? les fous armés même dans les écoles ?  Si il y a bien un truc aux USA qui ne marche pas c'est ça

7° On produit déjà suffisement de produits agricoles, à quoi cela sert d'encore augmenter les rendements actuellement

8° C'est marrant on libéralise les professions soi-disant protégées, mais on recrée un ministère "à la soviétique" pour le logement ... Pour le logement, rien de tels que laisser le citoyen batir ce qu'il a envie, peut-être qu'en supprimant les 150 réglements débiles pour la vente d'immeubles et les taxations de plus-value on aurait un marché "moins en bulle".

9° Nationaliser les banques, non, c'est con on recrée un autre Mammouth dans 20 ans qui ouvrira de 11h30 à 11h45 les mardi impairs et ferra payer les virements internet 60 € .... On réglemente nettement la séparation "banque d'affaires/banque de dépôt", les premières on les laissse tomber quand elles font des conneries, comme 'Lehman Brother" et tant pis pour les investisseurs qui ont cru que tout était possible, par contre on protège les banques de dépots et de crédit qui offrent un vrai service à l'economie.

10° Je vois pas trop l'intérêt, l'inflation étant un problème relativement bien encadrer pour l'instant ... D'autant plus qu'une France hors Euro/Europe, c'est l'inflation assurée ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben si tu insistes :

- Sortie de l'UE et établissement de relation fortes avec le Magrheb qui deviendrait notre principale fournisseur de matières premières (énergétiques et démographique)

:P Et pourquoi pas l'Afrique noire pour baser notre future croissance sur leur rentabilité au travail ...  :P

- Choix sectoriels drastiques à faire dans notre éco avec l'abandon de secteurs "foutus" (comme l'automobile) et un vrai soutien des secteurs d'avenir (dont le nuke et le génétique)

Pourquoi pas, mais faudrait juste savoir pourquoi des secteurs qui allaient bien (télécom en son temps, puis automobile maintenant) se sont cassés la gueule.

il y a un marché, des innovations et un savoir-faire en France concernant l'automobile, donc c'est à analyser avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

D'autant que deux dangers duals nous menacent :

- à force de laisser tomber des secteurs, ne plus rien avoir au final,

- devenir comme l'Angleterre un pays quasi-dé-industrialisé.

- Abandon du quinquénat contre un mandat unique de 10 ans

Put1 10 ans !  :O

Nan, autant le quinquennat est trop court et ne permet pas de se projeter et d'avoir une vision pour le pays avec des grands travaux, autant 10 ans ça parait une éternité (surtout que les derniers présidents, au bout d'un an, on en a déjà marre ...  :P ).

Le septennat, ça allait pas trop mal, sinon un huitennat avec élections des députés en mid-term, ça aurait du sens  =D.  ça montrerait aux ricains qu'on est deux fois plus sereins qu'eux !  :lol:

- ramener les dépenses publiques à environ 35% du PIB (l'Etat se concentrant sur ses compétences régaliennes)

Oui. Après à voir comment on peut faire cela sans trop de casse sociale.

1- Sortir de la zone euro et mettre un énorme coup de frein à l'inflation législative de l'union (législation qui ne contraint jamais les produits importés hors UE...). Menacer de quitter totalement la zone et bloquer toute les nouvelles directives devraient suffire. C'est délirant de payer des amendes à causes des nitrates.

Je comprends pas le propos : on quitte ou on menace de quitter ?

Sur le volet administratif, c'est vrai ; mais on peut aussi voir cela comme un système de bonus/malus : si t'es mauvais sur un point (ex nitrates), tu paies.

Comme on paie beaucoup, faut qu'on se demande s'il ne vaut pas mieux de nous améliorer avant de dire ue c'est la faute de l'Europe ...

2- Réforme le pays en supprimant toutes les professions protégés ainsi que le statu de fonctionnaire sauf pour les fonctions régaliennes.

Ok, mais donc il faut aligner les salaires des fonctionnaires sur le privé.

La rentabilité gagnée sera inférieur au surcout de la réforme.

4- Lancer le nucléaire de 4ième génération en construisant rapidement un démonstrateur de réacteur à sel fondu et spectre rapide. Avec notre stock d'uranium appauvrit on a 2500 ans d'énergie.

Coût ? ?  :rolleyes: les caisses sont plus que vides, investir 300 mds€ n'est pas dans nos cordes ...

4° Nucléaire 4e génération, voui, voui ... Fuku comment ?

Degré 0 de la réflexion. Comment comparer deux choses qui n'ont absolument rien n'a voir, mais rien du tout ! une conception des années 70 installée en zone sismique forte avec une conception de 2015 avec le retour d'expérience de ce qui s'est produit, installé en zone sismique stable et avec un procédé totalement différent.

Réfléchir avant de claironner l'obscurantisme verdâtre ...  =(

5- Réformer l'éducation: le brevet pour tous, ensuite deux filières pro et générale qui vont jusqu'au master pro pour l'une et jusqu'au Ph.D pour l'autre, avec des passerelles visibles.

Si le Ph.D devient comme le BAC, aucun intérêt. Par contre, prendre exemple sur les allemands où le Ph.D a une vrai application et reconnaissance pour l'industrie, là oui

6- Pour la délinquance, la méthode américaine: ça coute cher, c'est trash, mais ça marche.

:P On a vu la justice américaine avec Strauss-Kahn : beaucoup de barouffe, v'là qu'on t'entoure le prévenu avec deux mastodontes et qu'on te fasse pleins de photos et du show, pour au final que l'argent achète la peine. Dans le même temps, le premier blackos du coin pour un crime dont il ne serait pas forcément l'auteur aura droit à la peine de mort direct.

Bel exemple à suivre. ça rappelle la présomption de culpabilité énoncé par un ancien petit président.

7- Libérer l'agriculture des contraintes "environnementales" et sociales. En gros autoriser les OGM, les infrastructures d'irrigation et l'augmentation de la taille des exploitations pour être apte à lutter sur le marché international sans subvention

Bonjour la pollution ! Opération open lisier et pesticides ...

Les principaux problèmes que je vois avec l'agriculture en France, ceux sont la concurrence interne en Europe des pays à bas cout et la planification des cultures qu'on a toujours foiré.

8- Reprendre en main le marché de l'immobilier, en supprimant l'APL et construisant directement les logements nécessaires aux classes populaires et moyenne inférieur. On dépense 40Md par an pour rien, sauf alimenter la bulle. Ca coute cher de construire, mais on moins on fera rentrer des loyers dans les caisses.

L'immobilier représente 30% du budget d'un ménage (hors aménagements). Ceci doit tomber entre 15 à 20%.

10- Mettre en place un BCF qui prêterai à l'état à 0.5% et qui maintiendrai l'inflation entre 3 et 5%.

3 à 5%, c'est beaucoup. L'inflation maitrisée est plutôt entre 1 à 3%.

ça permet d'avoir moins de folies financières et immobilières.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Replis sur soit? Tu peux me rappeler les bases du libéralisme et notamment le rôle de la monnaie? Quand un pays a un déficit commercial structurel, il compresse les salaires et met en faillite les ménages, provoque une déflation terrible pour redresser la barre ou il laisse la loi du marché faire baisser sa monnaie? C'est un point de vue libéral.

2) La plupart des pays civilisés n'ont pas de numérus clausus sur ces professions, ça n'empêche pas un service de qualité, loin de là.

3) Au moins le gaz de schiste est chez nous.

4) Informe toi sur ce que c'est avant de parler. Explique moi comment faire fondre ou exploser un RSF, je suis très curieux.

5) 99% d'une classe d'âge peut atteindre le niveau du brevet. Certains pays y arrivent, et je ne crois pas à l'inégalité des races.

6) La délinquance monte en Europe, elle baisse là bas.

7) Parce qu'il va falloir augmenter la production mondiale de 50 à 70% d'ici 40 ans.

8) Oui, car la loi du marché nécessite certaines conditions impossibles dans le marché de l'immobilier. Les propriétaires ont des petits monopoles locaux. Ca fait 40 ans qu'on subventionne avec les APL, ça marche pas, fin de l'expérimentation.

9) Tu trouve que les banques ont des tarifs sympa? A part les démats et les mutualistes, c'est des enfoirées.

10) L'inflation est trop faible, c'est impossible d'investir dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Degré 0 de la réflexion. Comment comparer deux choses qui n'ont absolument rien n'a voir, mais rien du tout ! une conception des années 70 installée en zone sismique forte avec une conception de 2015 avec le retour d'expérience de ce qui s'est produit, installé en zone sismique stable et avec un procédé totalement différent.

Réfléchir avant de claironner l'obscurantisme verdâtre ...  =(

Personne ne peut garantir une énergie sûre à 100 % ... les dernières enquêtes à propos d'un accident nucléaire grave en France parlent de 2 à 3 ans de PIB perdu ....même avec un risque à 0,1 % c'est difficilement payable .... La solution énergétique n'est pas dans la solution unique, mais bien dans une distribution entre différentes sources permettant une sécurité technique et d'approvisionnement du fait de la diversité ...

De plus, je me méfie fortement de "l'ingénieurie à la française" qui a raison contre la terre entière (Concorde, EPR, Leclerc, Rafale, Secam, Minitel,...), pour l'instant en matière de nucléaire, on peut pas dire qu'on aie un fort soutien mondial .... Et je sais, en France on adore avoir raison face au reste de la planète, mais 9x sur 10 cela nous retombe bien sur la gueule ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put1 10 ans !  :O

Nan, autant le quinquennat est trop court et ne permet pas de se projeter et d'avoir une vision pour le pays avec des grands travaux, autant 10 ans ça parait une éternité (surtout que les derniers présidents, au bout d'un an, on en a déjà marre ...  :P ).

Le septennat, ça allait pas trop mal, sinon un huitennat avec élections des députés en mid-term, ça aurait du sens  =D.  ça montrerait aux ricains qu'on est deux fois plus sereins qu'eux !  :lol:

Toute la pensée française résumée depuis 200 ans .... la seule solution, l'homme providentiel rassemblant tous les pouvoirs : Louis XIV, Napoléon, Clémenceau, (Pétain), De Gaulle .....

Donc en clair seul la durée d'un mandat permettrait de réformer un tel pays ? Bravo, quelle confiance dans ses forces vives de ce pays ... Toute la problématique française, la centralisation à outrance de tout et n'importe quoi dans les mains d'une seule personne qui va nous sauver ....

ON NE VOUS A PAS DIT QUE LE PERE NOEL ETAIT UNE INVENTION ?

Non, l'homme (ou la femme) miracle n'existera plus à nos époques, on quitte le monde centralisée avec chefs décidant de tout et de tous, c'est d'ailleurs sans doute pourquoi la France a tellement de mal a s'adapter à ce monde multi-polaire et non centralisé, totalement à l'inverse de sa pensée depuis des centaines d'années.

La solution viendra de multiples directions, de la mise en commun de multiples capacités et non pas de la victoire de l'un contre l'autre (unique possibilité offerte par le système politique français depuis des siècles).

Mais non, on continue à croire qu'en choisissant François, Nicolas, Jacques, Séguolène ou Marine on aura quelqu'un qui résoudra tout seul la crise du logement, la criminalité, la pollution, les excès de vitesses, les contre-façons chinoises, le traffic de drogues, la crise du caoutchouc au Mastrubana Atlantique, l'augmentation du taux de divorce, la chute des cheveux, le chomage des jeunes sur-diplomés de moins de 29 ans et demi avec un bras gauche plus long de 1 cm que le droit, Alzeimer, les avalanches, l'usage des sacs plastiques, les radars automatiques, la crise énergétique, l'élection du pape, le mariage pour tous, la crise du recrutement dans les troupes aéroportées, les bouchons sur le périph le vendredi soir, le phyloxera, les météorites, le taux de plomb dans l'eau, la conquête spaciale, l'évasion fiscale, l'obligation d'avoir des pneus neige en hiver, le passage à 6 ans des études de géomêtres agréés auprès des tribunaux, la TVA dans les restaurants, l'odeur fétide des toilettes dans les gares SNCF, le régime des tyrans du Troudukistan Oriental, la composition du Jury du prix Goncourt, le prix de la gauloise sans filtre, .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on paie beaucoup, faut qu'on se demande s'il ne vaut pas mieux de nous améliorer avant de dire ue c'est la faute de l'Europe ...

Que l'UE commence a prouver que les nitrates c'est mauvais pour la santé et que les taux exigés ont un vrai impact sur l'environnement.

Je comprends pas le propos : on quitte ou on menace de quitter ?

On quitte la zone euro et on tape du poing sur la table pour le reste. Soit l'UE met des barrières aux frontières soit elle desserre l’étau.

La rentabilité gagnée sera inférieur au surcout de la réforme.

On va reparler des salaires du privée après quelques années de crise, c'est déjà la curée pour les jeunes diplômés.

Coût ? ?  rolleyes les caisses sont plus que vides, investir 300 mds€ n'est pas dans nos cordes ...

Planche à billet.

Si le Ph.D devient comme le BAC, aucun intérêt. Par contre, prendre exemple sur les allemands où le Ph.D a une vrai application et reconnaissance pour l'industrie, là oui

problème culturel, pas de contenu du PhD. A vrai dire le problème c'est plus la triple voix pro/tech/général qui est absurde.

Bonjour la pollution ! Opération open lisier et pesticides ...

Les pesticides sont couteux, il faudrai que les autorisations et interdictions ne soient pas motivé par tel ou tel ONG représentant tel ou tel lobby. Tant qu'au lisier la région Bretagne a tout fait pour garder un max d'agriculteur, faute de surface ils ont fait de l'élevage plus que de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui tout est dit ... c'est ce qui se passe actuellement au Japon aux USA et bientôt en Europe ...

Toute la pensée française résumée depuis 200 ans .... la seule solution, l'homme providentiel rassemblant tous les pouvoirs : Louis XIV, Napoléon, Clémenceau, (Pétain), De Gaulle .....

Donc en clair seul la durée d'un mandat permettrait de réformer un tel pays ? Bravo, quelle confiance dans ses forces vives de ce pays ... Toute la problématique française, la centralisation à outrance de tout et n'importe quoi dans les mains d'une seule personne qui va nous sauver ....

ON NE VOUS A PAS DIT QUE LE PERE NOEL ETAIT UNE INVENTION ?

Non, l'homme (ou la femme) miracle n'existera plus à nos époques, on quitte le monde centralisée avec chefs décidant de tout et de tous, c'est d'ailleurs sans doute pourquoi la France a tellement de mal a s'adapter à ce monde multi-polaire et non centralisé, totalement à l'inverse de sa pensée depuis des centaines d'années.

Ce mode de fonctionnement est culturel quasiment génétique et pas seulement à la tête de l'état, il y a en France une identification du pouvoir aux individus, nier ceci c'est simplement méconnaître un fondement de notre culture et tomber dans le "yaka faucon".

Comme tu dirais "tout est dit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode de fonctionnement est culturel quasiment génétique et pas seulement à la tête de l'état, il y a en France une identification du pouvoir aux individus, nier ceci c'est simplement méconnaître un fondement de notre culture et tomber dans le "yaka faucon".

Les modifications génétiques ça existe ..... Et puis ce n'est pas un "yaka faucon", je ne dis pas qu'il faille arrêter le régime présidentiel et le jeter à la poubelle, c'est plus adapter progressivement un système qui ne correspond plus à la réalité. On est passé à un monde "réseau-centré", de multiples acteurs (le formidable dévelloppement du monde dit "ouvert" comme Linux face aux technologies propriétaires) et nettement moins hiérarchisé, ou la place du chef qui fait tout et décide de tout n'est plus vraiment le modèle adapté, sans pour autant que l'on doive supprimer le chef ...

En clair c'est mettre un véritable modèle de subsidiarité dans la société, ou le chef ne décide que pour quelques points et directions, le sous-chef pour des points plus spécifiques, le sous-sous-chef ... Comme pour les territoires, des compétences claires et nettes et non pas la hiérarchie ou l'on ne fait rien tant que Paris n'a rien dit, ou corollaire habituel à un modèle trop hiérarchisé et segmenté, le bordel complet ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les non-résidents pourraient contrôler le CAC 40 en 2013 Ca me rend malade quand j'entend sa ... On se fait manger par les américains

C'est bon signe les étrangers investissent dans les entreprises "francaise" comme quoi tout ne va pas si mal :lol:

Les français peuvent pas acheter le CAC ... ils ont déjà tout claqué dans leur baraque hors de prix. Les américains n'ont plus ce souci du bulle immobilière ça aide a dégager des marge d'investissement  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe les étrangers investissent dans les entreprises "francaise" comme quoi tout ne va pas si mal :lol:

Les français peuvent pas acheter le CAC ... ils ont déjà tout claqué dans leur baraque hors de prix. Les américains n'ont plus ce souci du bulle immobilière ça aide a dégager des marge d'investissement  :happy:

C'est vrais que les fçais sont assez réticents pour investir en bourse. Mais est-ce vraiment de leur faute quand on sait que, depuis des lustres, le livret A est présenté comme le placement incontournable alors qu'il ne rapporte que dalle.  :-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que les fçais sont assez réticents pour investir en bourse. Mais est-ce vraiment de leur faute quand on sait que, depuis des lustres, le livret A est présenté comme le placement incontournable alors qu'il ne rapporte que dalle.  :-X

Il est liquide et défiscalisé mais plafonné, je doute que ce soit le Livret A qui draine toute l'épargne privé :lol:

Regarde juste la ventilation des supports des contrat d'assurance vie ... tu verras que la part investie en action est faible, la plupart reste sagement sur le support euro standard, et ici ce n'est pas un souci de livret A.

La tronche du patrimoines privé des francais

Image IPB

http://www.lefigaro.fr/impots/2011/01/20/05003-20110120ARTFIG00714-le-patrimoine-des-francais-a-double-en-dix-ans.php

Les actions c'est un partie des valeur mobiliere plus une petite partir de l'assurance vie, et un tout petit bout de l'épargne retraite ...

je ne suis même pas sur que ça représente 15% du patrimoine en tout  et pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...