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FREMM: Les premières images


wielingen1991
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23/03/2006

Frégates multi-missions : Les premières images et le point sur le montage industriel

Nous vous proposons, ce matin, de découvrir les premières images des frégates multi-missions (FREMM). Les vues précédemment diffusées étaient, en effet, héritées de design plus ancien. Le navire, aujourd’hui présenté, est une compromis entre l’architecture du bâtiment à mâture unique, mis en avant jusqu’à l’été, et la dernière version, adoptée à la hâte en septembre, au moment du salon de Londres. Après l’abandon d’une solution innovante, les infographistes avaient alors, faute de temps, repris un dessin relativement ancien, y ajoutant deux mâts. La FREMM "relookée" présente des lignes de fuite sur les côtés et une forme générale rappelant celle des La Fayette, notamment pour la proue et la poupe. D’un déplacement de 5500 tonnes en charge, pour une longueur de 137 mètres, ces bâtiments seront armés de missiles Aster 15, Scalp Naval (MDCN) et Exocet, d’une pièce de 76 mm et de torpilles légères MU 90 et d'un hélicoptère NH 90.

Dans l’attente du montage industriel

Réalisé en coopération avec l’Italie, le programme FREMM a été lancé le 16 novembre dernier...

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Trés beau navire, on aurait besoin de deux comme ça... :D

Avec NH-90 ou EH-101 si possible :P

Elles côutent combien ?

Qui on ?

Sinon les AAW (FAA) ,Fonck ,nous devons en remplacer 2 autres vers 2012 et 2014.

Les tranches n°2 de 4 FREMM : commande possible en 2011 et n°3 de 5 FREMM : commande possible en 2013 donnent des incertitudes ,des soucis ou des contraintes.

Esperons que la MN puisse obtenir les 9 autres.

Donc si on doit abandonner les 2 FAA Horizon et que l'on songe réellement à les remplacer et en vouloir 4 frégates Anti-Aériennes ,il est souhaitable de les commander ,il y a comme un couac entre les dates de commande ;les dates de livraison ou mise en service ,les LPM et les aléas politiques.

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Salut Les frégates AAW sont prévu avec la 2° tranche des FREMM, mais pas en plus des 4 prévus. Elles viendraient à la place de deux FREMM de cette tranche pour une livraison prévu en 2018 et 2020... L'état major annonce déja a 1/2 mots que la troisième tranche a des chances de ne jamais voir le jour vu la situation financière ...... :? Mais c'est vrai que vouloir remplacer des A-69 par des FREMM c'est super niveau capacité, mais c'est aussi avoir "les yeux plus gros que le ventre" je pense. Quand on voit le nombre de programmes simultanés qu' il va y avoir dans la prochaine décénie, c'est intenable pour le budget de la marine... Donc si on part sur l'hypothése pessimsite cela donne pour 2020 = 2 Horizon 2 FREMM AAW 8 FREMM ASM et AVT soit 12 frégates de premier rang Mais déja la ca fait toujours plus que nos 1 suffren + 2 cassard + 6 Georges Leygue et 2 Tourville (11 frégates de premier rang) ou alors la plus plus optimiste = 2 Horizon 2 FREMM AAW 15 FREMM ASM / AVT soit 19 frégates de premier rang, mais franchement je n'y crois pas trop. A suivre donc

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  • 1 month later...

Les nouvelles frégates changeront le paysage

A terme, neuf frégates Fremm pourraient venir s'y amarrer.

Elles seront livrées à partir de 2011 à la Marine. Les deux premières seront basées à Brest.« Ce sera un moment fort », prédit déjà le contre-amiral Jean Goursaud, commandant des navires de surface basés à Brest.

À partir de 2011, la Marine nationale recevra ses nouvelles frégates, les Fremm. Les deux premières seront basées à Brest où elles remplaceront les frégates anti-sous-marines Tourville et De Grasse.

:arrow: Tu peux comprendre stratege ,pourquoi on ne va commander un troisième petit frère à Dudule :lol:

Les trois suivantes iront à Toulon. La France a commandé ferme une première tranche de huit frégates, ce qui lui permettra de remplacer l'ensemble de ses frégates anti-sous-marines type Tourville et Georges-Leygues (hormis cette dernière classée parmi les bâtiments école).

Les frégates Fremm sont attendues avec une impatience non dissimulée par la Marine nationale. « Le Tourville aura 36 ans au moment de son retrait du service actif, remarque le contre-amiral Goursaud. Pour un navire militaire, c'est un âge canonique. Il nous coûte de plus en plus cher en entretien. »

En 2020, si les échéances sont respectées, la Marine disposera de quatre frégates Fremm à Brest. Ce seront de grands bâtiments, d'une longueur de 139 mètres et d'un déplacement de 5 600 tonnes, mais armés par des équipages réduits : 120 personnes contre 280 pour une frégate de type Tourville.

Le programme Fremm est ambitieux. Au total, la France envisage d'en acquérir dix-sept. Ces gros bateaux doivent aussi remplacer les avisos de 1 200 tonnes type A69. À terme, le port militaire de Brest pourrait donc accueillir neuf frégates Fremm. Ce qui va nécessiter un certain nombre d'adaptations, ne serait-ce que pour leur offrir de la place en rade abri. Un certain nombre de petits bateaux vont migrer en Penfeld, ce qui explique au passage pourquoi la Marine ne veut plus du tout céder de la place dans ce secteur du port militaire. « Actuellement, on sait amarrer cinq à six frégates, indique le contre-amiral Goursaud. Au-delà, on serait gênés. »

De nouveaux pontons:

Les pontons actuels ne supportent pas le passage de véhicules lourds. Les corvées de ravitaillement des navires se font encore largement à l'huile de coude, caisse par caisse. Avec les Fremm à équipage réduit, l'automatisation de ces tâches devient une nécessité absolue. L'ensemble des pontons actuels sera donc remplacé d'ici 2018. Les nouveaux pontons permettront le passage des camions et des grues routières. Coût du programme : 60 millions d'euros pour quatre kilomètres de pontons.

Il est envisagé que les Fremm fonctionnent sur le modèle des sous-marins qui ont un équipage rouge et un équipage bleu. « Cela fait partie des questions que l'on se pose, indique le contre-amiral Goursaud. Pourquoi pas trois équipages pour deux bateaux ? » Cela impliquerait l'aménagement des locaux à terre, surtout si l'entraînement par simulation se développe. Celui-ci permet aujourd'hui de reproduire les conditions du combat naval mais aussi d'apprendre des tâches techniques, comme la gestion de la propulsion. « Nous avons plein d'idées, confie le contre-amiral Goursaud. Mais pas forcément le budget. » Mon ami stratege va se charger de le trouver 8)

Bien sûr, il faudra des moyens pour entretenir les nouveaux bâtiments. Actuellement en cours, la réfection des deux bassins de Pontaniou, d'un coût de 24 millions d'euros, s'inscrit clairement dans la perspective de la venue des frégates Fremm.

À Brest, la flotte de surface va donc se moderniser mais sans changer de format. Elle représente actuellement 4 500 personnes. « On n'augmentera sûrement pas, indique le contre-amiral Goursaud. Mais je ne crois pas qu'on va réduire. En tout cas, pas à échéance de dix-quinze ans. »

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  • 1 month later...

Salut, vu les compétences françaises (reconnues même par les américians) en matières de sonars, on peut espérer que le futur sonar actif remorqué (le "Captas") des FREMM en version ASM sera encore meilleur que celui des "De Grasse" et "Tourville" ; est ce qu'il ne faudrait pas augmenter la commande actuelle de 27 NH90, pour en embarquer 2 sur chaque FREMM, comme prévoient de le faire les italiens ? :?:

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Philippe

Tu peux comprendre stratege ,pourquoi on ne va commander un troisième petit frère à Dudule

Si tu parles du SLASM perdu, et bien non je ne comprends pas que on attende 2011.La capacité doit etre maintenue en permanence.

Si un conflit ou le Cdg etait implique il nous faut un SLASM au moins pour le GAN+un autre pour les SNLE.2011 c'est loin! 2 c'était déja pas assez (les anglais en ont 6 et bientot 2 de plus).Un c'est scandaleux.Les SLASM sont l'equivalent des AWACs pour l'ASM.

De la meme manière rien ne justifie que l'on gaspille le potentiel des FLF ou celui restant des Cassards.Un batiment dure 30 ans.

Aucune raison de commander des FREMM avant d'avoir modernisé et mis a niveau l'existant.

la marine doit etre prete en permanence et pas dans 15 ans.

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le problème c'est qu'avec l'indécision et le manque d'ambition des politiques pour notre pays, la marine nationale va connaître des "trous" jusqu'en 2012 au moins. les FREMM ne seront opérationnelles quà compter de 2012 (deux fin 2012, si pas de retard). D'ici là il va falloir faire avec les frégates classe "George Leygues" qui sont plutôt dépassées et pas très robustes (coque très fine ...) ; les seuls navires neufs qui seront livrés d'ici 6 ans sont les deux frégates Horizons ! On comprends mieux que les marins attendent les FREMM avec impatience, car en cas de crise majeure avant 2012, c'est pas sur la mer qu'on pourra briller par notre efficacité, malgré le talent certain des hommes (et femmes) de la Royale .... :(

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  • 1 month later...

Ca veut dire que la liste des équipements n'est pas encore arrêtée par le Ministère de la Défense ? La découpe de la première tôle est prévue en février, non ? Quelle mesquinerie minable que cette absence de canon de 127 mm d'autant plus qu'elles ont grossit puisqu'on les annonçait avant à 137 m de long, 19 m de large et 5800 t à pleine charge ... Les futures frégates multi-rôles danoises auront un canon de 127 + un canon de 76 + le nouveau multitubes Oerlikon de 35 mm, voilà un "petit" pays de 5 millions d'habitants qui est plus efficace dans sa gestion qu'un "gros" pays de 62 millions d'habitants : édifiant [24]

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Ca veut dire que la liste des équipements n'est pas encore arrêtée par le Ministère de la Défense ? La découpe de la première tôle est prévue en février, non ? Quelle mesquinerie minable que cette absence de canon de 127 mm d'autant plus qu'elles ont grossit puisqu'on les annonçait avant à 137 m de long, 19 m de large et 5800 t à pleine charge ... Les futures frégates multi-rôles danoises auront un canon de 127 + un canon de 76 + le nouveau multitubes Oerlikon de 35 mm, voilà un "petit" pays de 5 millions d'habitants qui est plus efficace dans sa gestion qu'un "gros" pays de 62 millions d'habitants : édifiant [24]

Sans être méchant envers les danois, les frégates doit être la seule chose qui doivent faire (R&D + conception + production) donc c'est normal qu'ils y mettent le paquet. Or la France est obligée de TOUT faire par elle même pratiquement, et il est sur que si nous achetions une grosse partie de notre matos sur étagère, beaucoup d'argent serait économisée (mais plus de R&D et d'indépendance). Cela n'explique pas tout, loin de là (et je suis d'accord sur le fait qu'il y est des dérives), mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : où sont les chars danois ? Qui fait les avions de chasse danois ? ...
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Sans être méchant envers les danois, les frégates doit être la seule chose qui doivent faire (R&D + conception + production) donc c'est normal qu'ils y mettent le paquet. Or la France est obligée de TOUT faire par elle même pratiquement, et il est sur que si nous achetions une grosse partie de notre matos sur étagère, beaucoup d'argent serait économisée (mais plus de R&D et d'indépendance). Cela n'explique pas tout, loin de là (et je suis d'accord sur le fait qu'il y est des dérives), mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : où sont les chars danois ? Qui fait les avions de chasse danois ? ...

C'est tout à fait vrai qu'ils en font beaucoup moins que nous : ni chars, ni avions de combat, ni PA, ni A400M. OK ; mais on devrait peut-être s'en inspirer et laisser tomber certains développements "non-stratégiques" pour la France et acheter alors sur étagère (comme le Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie par exemple, qui a coûté bcp plus cher que prévu, cf rubrique sur ce forum), et mettre le paquet sur d'autres (les avions et les navires, car notre territoire est disséminé sur toute la planète), ne vaudrait-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité ??

[21]

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C'est tout à fait vrai qu'ils en font beaucoup moins que nous : ni chars, ni avions de combat, ni PA, ni A400M. OK ; mais on devrait peut-être s'en inspirer et laisser tomber certains développements "non-stratégiques" pour la France et acheter alors sur étagère (comme le Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie par exemple, qui a coûté bcp plus cher que prévu, cf rubrique sur ce forum), et mettre le paquet sur d'autres (les avions et les navires, car notre territoire est disséminé sur toute la planète), ne vaudrait-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité ??

[21]

Mais personnes n'acceptera de sacrifier sa propre industrie pour un autre pays, c'est ainsi. De plus l'achat sur étagère, si il permet d'économiser sur le court-moyen terme, ne rapporte rien sur le long terme. Alors on affaire là à une équation très complexe (et si on rajoute la variable politique ça devient ingérable) qui mérite mieux que des "on est supernuls" ou des "on est des stars".
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