Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

De ce que j'ai compris, comme le 5/1 en 12 heures est illégal, notre cycle de travail va être modifié en 3/3 (toujours en 12 heures) mais on sera rappellé sur nos deux premiers jours de repos pour contourner le système.

Et on sera payé en heures supplémentaires, le problème étant que dans la Police, une journée de 12 heures en HS (ou les jours payés via le CET) est payée 90 euros nets (oui, moins que le SMIC horaire en France), sachant que ça a augmenté cette année car c'était 80 euros avant.

 

Pour la prime de 1900 euros, il ne faudra poser que deux semaines de congés max  sur la période du 15 juin au 15 septembre (avec quasiment une impossibilité de poser sur la période juillet-aout)

 

x3y3.jpg

 

 

attends toi à avoir une campagne de paiement des HS à l'issue des JO pour faire tomber les compteurs horaires...

 

Pour les non initiés, une heure supplémentaire realisée par un policier, du grade de gardien de la paix à major RULP (le plus haut, non officier), est payée 13.25 https://www.alternativepn.fr/medias/tract/9935-campagne--indemnisation-des-heures-supplementaires.pdf

et c'est une ARNAQUE ! c'est moins qu'une femme de ménage... C'est le prix de l'heure d'un gardien de la paix au 4eme échelon.

 

Prenons un autre exemple, pire : imaginons un major au 3eme échelon qui a, imaginons bien, 1600 heures supplémentaires (il y en a, des montagnards qui sont d'astreinte à H24 pendant une semaine, les collegues du service de protection des hautes personnalités (qui ont 3000 ou 4 000 heures...)

là, vous avez accès à la grille des salaires au 1er janvier (indice à jour). https://alliancepn.fr/images/traitement/PROV_0.pdf

cette grille est la plus basse (indemnité de résidence à 0%)

 

le collegue a donc 1600 heures supp, soit l'équivalent d'une année.

S'il se les fait payer (et si la boite est d'accord pour les lui racheter), il a 5500 euros non imposable, (mais qui apparaissent quand meme dans le revenu fiscal de référence) et le reste... imposable.

Il touchera 13 200 euros d'un coté.

 

s'il choisit de les prendre en congés, un major 3eme échelon, en métropole, touche 3010 euros x 12, soit 36 120 euros, soit 23 000 euros de plus... et il marquera une annuité ; s'il se fait payer, c'est pour solde de tout compte.

Quand on a passé les 40 ans, on commence à regarder où l'on en est, coté retraite ; combien de trimestres acquis, combien en reste il, quelle perspective de retraite, etc..

perdre une annuité, c'est devoir travailler un an de plus pour partir au meme taux (que si on ne s'etait pas fait payer)..

Bref, le paiement.... faut vraiment en avoir besoin

 

et il apparait dans le revenu fiscal de reference..

ce revenu fiscal de reference sert de bareme pour les cantines scolaires, pour les aides pour les nounous, pour les travaux d'isolation, pour les aides pour l'achat d'une voiture electrique, etc...

 

en gros, pour moi, ce n'est pas assez cherement payé (parce que ça ne prend pas en compte, en plus, que ces heures supp ont été realisées sur un ferié, sur de la nuit, etc...)

je partirai plutot sur le salaire mensuel, divisé par 160h (le taux mensuel (encore que la police est aux 39h25, majoritairement) pour avoir quelque chose de plus realiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Vous êtes payés différemment si vous travaillez en nuit et weekend / hors fériés ou c'est le même tarif qu'en jours ouvrés ?

week-end et jours fériés non car pour de nombreux services (ceux avec les cycles 3/3 , 2/2/3, 7/7...) , la notion de week-end et jours fériés n'existe pas, la notion de semaine non plus d'ailleurs, tu connais ton planning à l'avance, tu travailles les jours où tu dois travailler, point.

Les services en hebdo (horaires de bureau) qui assurent des permanences le week end (les services de police judiciaire notamment), gagnent des heures sup lorsqu'ils bossent le week-end et jours fériés, ce qui alimente le compteur des congés avec la rubrique "heures supplémentaires), qu'on peut décider de se faire payer lors des campagnes de paiement (2 fois par an généralement), au montant de 13.25 euros bruts

En revanche ceux qui bossent de nuit sont un peu mieux payés

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chez nous on est encore le dernier métier où il n’y a aucune différence salariale que tu travailles la nuit, la journée, le dimanche ou le 1er mai… 

Seul le service compte comme disait un collègue philosophe…

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Vous êtes payés différemment si vous travaillez en nuit et weekend / hors fériés ou c'est le même tarif qu'en jours ouvrés ?

je n'ose pas en parler, quoique, les nuiteux ont une prime depuis 2-3 ans

Citation

Article 1


L'article 1er de l'arrêté du 30 décembre 2020 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 1.-Le montant forfaitaire mensuel prévu au 1°) de l'article 3 du décret du 30 décembre 2020 susvisé est fixé à :


«-25 € pour une amplitude horaire inférieure à onze heures ;
«-58 € pour une amplitude horaire entre onze et douze heures ;
«-92 € pour une amplitude horaire supérieure à douze heure. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047753152

pour les dimanches et fériés...

en gros, en regime cyclique, tu as un dimanche sur deux de travaillé ; la période de nuit va de 21h à 06h le lendemain ; donc, quand tu regardes un calendrier, si tu travailles, aujourd'hui, dimanche, la periode payée, aujourd'hui sera soit de minuit à 06h (avant minuit, c'est encore samedi), et si tu travailles ce soir, elle commencera à 21h et finira à zero heure, puisqu'après, nous serons lundi. Si mes "données" ne sont pas trop avariées, 25 euros et quelques cents par dimanche (fériés légaux meme tarif)

 

Par contre, en regime cyclique, tu as une compensation horaire ; pour un policier de commissariat ou de PAF, en métropole, c'est un crédit de 109h12 (que l'on appelle Crédit Férié (CF)) ; dans les DOM TOM, c'est 116h12 (une vacation supplémentaire pour l'abolition de l'esclavage) et en Alsace Lorraine, de mémoire, c'est 123h.. à prendre dans l'année.

 

de meme, les collegues en regime cyclique bénéficient d'un crédit d'heures, selon leur cycle de travail, à prendre dans l'année.. (en plus des congés annuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Et le droit du travail? DTC?

Pour le cadre légal dans le privé, il y a des trucs qu'il délicat de contourner. En statut cadre ou non cadre ( mais cadre sans relevé horaire c'est évidemment plus dur à suivre...).

- le repos hebdomadaire ( 36 heures il me semble mais un jour +1 nuit ça passe ).

- le repos d'un jour à l'autre. Entre la débauche et l'embauche lieu de travail ( le transport individuel compte pas ) c'est 11 heures. Donc ça laisse 13 heures d'amplitudes avec les repos de journée dedans. Embauche 06h00 et retour 19H00 par exemple. Il pouvait y avoir des exceptions par "nécessité", les RH serrent un peu les fesses et il est convenu qu'il ne faut pas trop abuser....

- j'ai connu des groupes en période forte ( activité à tendance saisonnière ) qui pendant le 6 mois forts pouvaient faire des semaines à 60 heures ( lundi au vendredi par 12 heures ), pas toutes mais pas mal quand même. Je dirai que ça convenait à la plupart des gens qui avaient accepté ces postes, c'est un rythme qui leur allait. A la fin de l'année, pour faire trés simple, ça se traduit par les 13 mois de salaire de base + 1 mois heure supp' ( qui met du beurre un peu plus gras dans les épinards ) et en fait ( par le biais des grosses journées ) quelque chose comme 170 / 180 jours de travail dans l'année pour faire le quota annuel heure + 150 heures supp'. Ca leur convenait donc, ça fait 40 jours de plus à la maison qu'un salarié lambda sans RTT dans l'année. Donc plus de temps à la maison, et pour les plâtriers carreleurs électriciens.....:ph34r: quels travaux au black.

- Disons qu'à qualification égale ça leur permettrait une autre vie que s'ils avaient eu des jobs plus "normaux" à 35 heures par semaines.  Certains y venaient car ils étaient "jeunes" sans gamins, inversement certains expérimentés avec des rejetons devenus indépendants, pendant que d'autres partaient per besoin de s'aligner avec une vie familiale. Tout ce défend aprés tout. 

- Pour être complet, il y a qq années en arrière ( disons plus de 5 ans ), le système pouvait mener à encore plus d'heure. L'entourloupe, des primes pour les temps de transport en équipe donc pas décompté en temps de travail ( genre le CRS monte à Paris en fourgonnette ce serait une prime mais pas du temps de travail ). C'était possible à une époque du gagner plus en travaillant plus mais entre temps le vent a tourné, le regard RH aussi. 

- Pour ce groupe là, les congés depuis 5 ou 7 ans se sont concentrés sur: 2 semaines obligatoires mi aout, 2 semaines obligatoires noel, ce qui laisse une seule semaine libre en dehors. Certes en travaillant 175 jours / an il y a avait bcp de récup, mais tout marche bien ( avec des exceptions ) le planning hebdo était donné 1 semaine avant. La 5eme semaine était donnée facilement bien en avance en mois creux ( normal ) mais la connaissance des jours travaillés ou pas était qq jours avant. 

- je ne porte aucun jugement sur les volontés de carrière de chacun. Mais quand même, j'oserai être un peu "surpris" si un policier ou gendarme ou pompier découvrait certaines contraintes aprés plusieurs années en exercice. Le fait est qu'à qualification égale et à profil égal ( toutes choses étant elles aussi égales par ailleurs ) celà permet d'accèder à une sécu d'emploi, et à un salaire / retraite sur un temps long qui est supérieur à ce qui serait le cas en privé ( du moins pour 90% des effectifs - je ne parle pas forcément des postes les plus durs à prendre parmi les catégories A en concours externes: un jeune diplômé A externe aurait pu faire d'autres choses sans doute correctement payées ).

- je ne voudrais pas jouer l'anti fonctionnaire ( ce n'est pas mon propos ). Il s'agit quand même de se dire qu'il y des balances positif / négatif à faire, normalement avec un certain recul et en connaissance. Il est possible ( et trés probable ) que les conditions ne vont pas vers le mieux, ça je peux l'entendre. Le truc est de savoir si "on" juge en relatif par rapport à un passé connu ou dans l'absolu ( tout ce qui existe ). Oui je sais, les acquis toussa toussa, mais bon.....c'est un jeu à double tranchant.

 

Peace !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droit européen c'est 48h semaines maximum. Quelques soit l'emploi subordonné.

l'amplitude maxi c'est 12h ... réduit à 11h si l'emploi est à risque.

Ce qui est écrit plus haut est à mille lieux du droit du travail aussi national qu'europeen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Teenytoon a dit :

Je crois que chez nous on est encore le dernier métier où il n’y a aucune différence salariale que tu travailles la nuit, la journée, le dimanche ou le 1er mai… 

Pour la nuit il y en a d'autres.

Ca dépend si on parle cyclique jour ou nuit, ou systématique.

Demandes à des ouvriers d'usine ouvertes en 24 / 24 et 365 sur 365. Bon en général l'attractivité du poste se fait avec une carotte sur le salaire général moyen annuel, forcément ça palpe plus que du 35H heures bureau qui lui touchera le SMIC jeune, et le SMIC +100 euros à 45 ans. Parfois le jour férie récupère double, mais bon ce sont des accords entreprise aussi.

De manière générale en travail dans un monde libéral, la loi de l'offre et la demande régit le tout ( même s'il peut y avoir de l'inertie pour corriger ). Peut être que 50 % des profs sont pas contents ( je sais pas combien mais beaucoup ) et à la fin, le taux de démission est de 0.4 % par an. Il y a sans doute bcp plus de démissions dans la police, mais si à la fin ça rentre autant que ça sort...l'employeur trouve son compte ( et puis le nouveau est moins cher ! ). 

Je crois que j'ai du la raconter ici. Il y a 25 ans j'étais un choqué car une entreprise d'agro alim en salle de travail à froid ne comptait pas le temps de vestiaire. La lutte fut longue pour gratter 10 minutes matin et 10 minutes soir en temps de vestiaire compté en temps de travail. Le directeur ( un bourrin faut le dire ) était exaspéré par ces demandes. Quand il avait 1 démissionnaire, il avait 10 Cv en réserve qui commençaient à venir travailler le lendemain ou le lundi suivant....Triste. MAIS....réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

En droit européen c'est 48h semaines maximum. Quelques soit l'emploi subordonné.

l'amplitude maxi c'est 12h ... réduit à 11h si l'emploi est à risque.

Le max hebdo, il y a des dérogation accordées par les instances, je te parle de choses actuelles tout à fait validées. Tous les 3 mois il y a des CHSCT - maintenant CSSCT - avec présence toubibs de med travail, inspection du travail et tout le toutim. Quand une semaine fait 62 heures ( ou une journée fait 14 heures au lieu de 13 )  il faut expliquer que le mercredi il y a une panne et que si le véhicule qui ramène tout le monde était en panne forcément il y a du retard ( je prends un exemple ). Si la med et l'inspection signent c'est que bon....ça passe pour eux ( et je le vois pas d'une nature à prendre des risques quelconques - surtout pas !  ).

L'amplitude travail n'existe pas ( enfin le max sans pause oui ) mais à la journée ce qui compte c'est le repos du jour au lendemain. 13 heure amplitude avec 1 pause méridienne ça passe. Ca vaut aussi pour les cadres.

Sur le papier si un moment récréatif de team building se finit à minuit, tu n'es pas censé reprendre avant 11 heures le lendemain si la présence était "obligatoire", c'est pour ça que par écrit la présence est souvent "facultative". Par contre c'est à l'oral que la présence est trés fortement suggérée par le N+1 et que toute absence sera "mal vue". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En droit européen c'est 48h semaines maximum. Quelques soit l'emploi subordonné.

l'amplitude maxi c'est 12h ... réduit à 11h si l'emploi est à risque.

Ce qui est écrit plus haut est à mille lieux du droit du travail aussi national qu'europeen.

Rien qu'en colonne de renfort feux de forêts tous les étés on est compté 16h/jour tous les jours, donc 112h/semaine. Et on les fait. 

Les gardes normales c'est déjà 12h qui débordent régulièrement parce que sinon faut que les gars ne partent pas en intervention une heure avant de finir (et une heure c'est la moyenne en zone urbaine avec un hôpital pas trop loin). 

Ce qui est écrit plus haut est la réalité quotidienne de beaucoups de branleurs de fonctionnaires, quelque soit la couleur de leurs véhicules.

Le code du travail s'arrête aux portes de la remise. Une fois en intervention, il n'y en a plus. Sinon tu ne risquerais pas d'aller te percher sur une échelle aérienne à 30 m de haut sans EPI de maintien au travail ni de rentrer dans une zone explosive sur fuite de gaz. Le code du travail te l'interdit. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ksimodo a dit :

Pour le cadre légal dans le privé, il y a des trucs qu'il délicat de contourner. En statut cadre ou non cadre ( mais cadre sans relevé horaire c'est évidemment plus dur à suivre...).

- le repos hebdomadaire ( 36 heures il me semble mais un jour +1 nuit ça passe ).

- le repos d'un jour à l'autre. Entre la débauche et l'embauche lieu de travail ( le transport individuel compte pas ) c'est 11 heures. Donc ça laisse 13 heures d'amplitudes avec les repos de journée dedans. Embauche 06h00 et retour 19H00 par exemple. Il pouvait y avoir des exceptions par "nécessité", les RH serrent un peu les fesses et il est convenu qu'il ne faut pas trop abuser....

- j'ai connu des groupes en période forte ( activité à tendance saisonnière ) qui pendant le 6 mois forts pouvaient faire des semaines à 60 heures ( lundi au vendredi par 12 heures ), pas toutes mais pas mal quand même. Je dirai que ça convenait à la plupart des gens qui avaient accepté ces postes, c'est un rythme qui leur allait. A la fin de l'année, pour faire trés simple, ça se traduit par les 13 mois de salaire de base + 1 mois heure supp' ( qui met du beurre un peu plus gras dans les épinards ) et en fait ( par le biais des grosses journées ) quelque chose comme 170 / 180 jours de travail dans l'année pour faire le quota annuel heure + 150 heures supp'. Ca leur convenait donc, ça fait 40 jours de plus à la maison qu'un salarié lambda sans RTT dans l'année. Donc plus de temps à la maison, et pour les plâtriers carreleurs électriciens.....:ph34r: quels travaux au black.

- Disons qu'à qualification égale ça leur permettrait une autre vie que s'ils avaient eu des jobs plus "normaux" à 35 heures par semaines.  Certains y venaient car ils étaient "jeunes" sans gamins, inversement certains expérimentés avec des rejetons devenus indépendants, pendant que d'autres partaient per besoin de s'aligner avec une vie familiale. Tout ce défend aprés tout. 

- Pour être complet, il y a qq années en arrière ( disons plus de 5 ans ), le système pouvait mener à encore plus d'heure. L'entourloupe, des primes pour les temps de transport en équipe donc pas décompté en temps de travail ( genre le CRS monte à Paris en fourgonnette ce serait une prime mais pas du temps de travail ). C'était possible à une époque du gagner plus en travaillant plus mais entre temps le vent a tourné, le regard RH aussi. 

- Pour ce groupe là, les congés depuis 5 ou 7 ans se sont concentrés sur: 2 semaines obligatoires mi aout, 2 semaines obligatoires noel, ce qui laisse une seule semaine libre en dehors. Certes en travaillant 175 jours / an il y a avait bcp de récup, mais tout marche bien ( avec des exceptions ) le planning hebdo était donné 1 semaine avant. La 5eme semaine était donnée facilement bien en avance en mois creux ( normal ) mais la connaissance des jours travaillés ou pas était qq jours avant. 

- je ne porte aucun jugement sur les volontés de carrière de chacun. Mais quand même, j'oserai être un peu "surpris" si un policier ou gendarme ou pompier découvrait certaines contraintes aprés plusieurs années en exercice. Le fait est qu'à qualification égale et à profil égal ( toutes choses étant elles aussi égales par ailleurs ) celà permet d'accèder à une sécu d'emploi, et à un salaire / retraite sur un temps long qui est supérieur à ce qui serait le cas en privé ( du moins pour 90% des effectifs - je ne parle pas forcément des postes les plus durs à prendre parmi les catégories A en concours externes: un jeune diplômé A externe aurait pu faire d'autres choses sans doute correctement payées ).

- je ne voudrais pas jouer l'anti fonctionnaire ( ce n'est pas mon propos ). Il s'agit quand même de se dire qu'il y des balances positif / négatif à faire, normalement avec un certain recul et en connaissance. Il est possible ( et trés probable ) que les conditions ne vont pas vers le mieux, ça je peux l'entendre. Le truc est de savoir si "on" juge en relatif par rapport à un passé connu ou dans l'absolu ( tout ce qui existe ). Oui je sais, les acquis toussa toussa, mais bon.....c'est un jeu à double tranchant.

 

Peace !

 

peace, mais, en ce moment, entre 5 000 et 10 000 démissions par an, en Police, sur un effectif de 120 000 "képis"...

 

(concernant la prime pour les CRS qui montent sur Paris, ce n'est pas possible : ils montent en véhicule de service, montent en tenue d'uniforme et peuvent etre détourné à tout moment pour un changement de programme ; enfin, en cas d'accident de la route, c'est un accident du travail )

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 05:00, g4lly a dit :

Et le droit du travail? DTC?

S'agissant de la Fonction Publique, oui. Clairement.

L'Etat est un employeur plus que borderline, qui navigue en permanence entre Code du Travail, Code de la Fonction Publique et régimes dérogatoire pour choisir ce qui lui est le plus favorable.

D'un côté, on ne peut pas se plaindre vu l'impact que ce choix a sur nos impôts et sur la masse salariale des différents Ministères.

De l'autre, c'est ce côté Far-West (dans tous les Ministères et jusqu'au bas des services déconcentrés, l'EN en est un exemple tragique) qui explique la "puissance" (enfin, surtout la virulence) des syndicats de Fonctionnaires. Sans ce "contre-pouvoir", les abus seraient encore pire.

Le 04/02/2024 à 09:18, christophe 38 a dit :

derogation ; ce sont les JO

Même pas besoin du prétexte JO.

Il y a 21 heures, Teenytoon a dit :

Il s'arrête là où commence l'opérationnel. Dans les SDIS aussi. 

Partout, en fait. Plutôt que l'opérationnel, je dirais que c'est plutôt la réalisation du coeur de mission qui limite l'application du droit, qui fait sortir du cadre "normal", sachant que le coeur de mission ne suffit plus à présent et qu'il est de plus en plus souvent chargés de missions périphériques à caractère obligatoire (la paille, des procédures supplémentaires, voire de l'entretien qui n'est plus effectué en unités dédiées mais rapproché de l'opérationnel, etc.)

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

En droit européen c'est 48h semaines maximum. Quelques soit l'emploi subordonné.

l'amplitude maxi c'est 12h ... réduit à 11h si l'emploi est à risque.

Ce qui est écrit plus haut est à mille lieux du droit du travail aussi national qu'europeen.

L'alignement du Code de la Fonction Publique sur le droit du travail européen a, de longue date, été une pierre d'achoppement pour la France. Je ne crois pas que ce soit résolu.

Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Ce qui est écrit plus haut est la réalité quotidienne de beaucoups de branleurs de fonctionnaires, quelque soit la couleur de leurs véhicules.

Le code du travail s'arrête aux portes de la remise. Une fois en intervention, il n'y en a plus. Sinon tu ne risquerais pas d'aller te percher sur une échelle aérienne à 30 m de haut sans EPI de maintien au travail ni de rentrer dans une zone explosive sur fuite de gaz. Le code du travail te l'interdit. 

Même de ceux qui n'ont pas de véhicules ni d'uniformes !

Il ne se passe pas une semaine sans que je déclare un événement anormal, présentant un risque, à mon Ingénieur Hygiène et Sécurité. Pourtant, je n'ai qu'une petite équipe de 18 agents. Bien sûr, ce que je déclare, c'est après intervention... parce que la nécessité d'intervenir est, pour la hiérarchie, supérieure à la nécessité de protéger les agents. Je ne peux pas rentrer dans le détail, mais je n'ai pas vraiment compris ce en quoi la panne d'un serveur informatique justifiait une intervention immédiate d'un agent, non Équipier de Première Intervention, en horaires non-ouvrés, dans un local aveugle sur lequel une détection incendie avait été déclenchée 30 minutes plus tôt... ça aurait pu (du !) attendre la levée de doute et l'intervention des pompiers - qui a été nécessaire, de toutes manières.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Oui la France le pays ou la loi n'est qu'indicative...

... et apres on s'etonne.

Mais pourtant, c'est bien ça, et c'est normal...

La loi, à la base, est indicative. Et c'est seulement quand il y a constat d'irrégularité que la chose est jugée, sur la base des faits. C'est le moment où l'on applique le droit.

La maxime préférée d'un juge de mes connaissances, lorsqu'il était interrogé sur "mais est-ce qu'on peut faire ci, est-ce que faire ça, c'est légal" répondait "Faites ce que vous voulez. Ensuite, donnez-moi les faits et je vous dirai le droit".

Clairement, ça indique que la loi est appliquée après coup. Avant, c'est indicatif. Tu suis, tu ne devrais pas avoir de problème. Tu ne suis pas, tant que tu n'es pas pris ça ira. :unsure:

C'est aussi le sens du fameux "Nul n'est censé ignorer la loi". Ca ne dit pas qu'il faut tout en connaître. Ca dit que tu ne dois pas agir comme si elle n'existait pas (i.e. tu dois suivre ses indications/orientations, et donc avoir au moins l'idée de ce qu'il en est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Et que veux tu que l'on fasse à notre niveau ?

La reponse statutaire est «droit de retrait ».

Bon, c’est pas un encouragement, hein, car tu as de bonnes chances d’être taclé par ta hiérarchie avec la bénédiction du tribunal administratif :bloblaugh:

« danger GRAVE et IMMINENT »

Sinon comme Fatac tu harcèle un chsct probablement passablement démobilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

La reponse statutaire est «droit de retrait

Même pas. Pas de droit de retrait en intervention :wink:

Si le plafond de ma chambre de garde risque de me tomber dessus, je peux exercer mon droit de retrait. Le même plafond chez le citoyen qui appelle au secours, pas de droit de retrait. Bon après faudra que la hiérarchie justifie d'avoir engagé des mecs en connaissance de cause. Sauver ou périr, c'est d'un autre temps. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Encore heureux : sinon, tu n’aurais pas cette aura de héros !

J'ai une defnat et une médaille d'ancienneté. L'ancienneté c'est la chose la plus facile à avoir. Tu t'assois et t'attends. La gueule du héros. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

J'ai une defnat et une médaille d'ancienneté. L'ancienneté c'est la chose la plus facile à avoir. Tu t'assois et t'attends. La gueule du héros. 

Tsss tssss, ce misérabilisme ! 

Révélation

Car la defnat, c’est comme la legion d’honneur aujourd’hui : presque un truc honteux qu’on a accepté par lâcheté et qu’on cache après sauf quand on veut choper de la fille de notaire.

Les pompiers sont dans notre imaginaire des héros, car ils ont le courage et les compétences qu’on devrait tous avoir d’ordinaire, sans avoir les doigts sanglants des soldats. Proches, polis, bien habillés, bien coiffé, mal payés surtout:happy: C’est important ça, mal payé, sinon, ça serait jalousie et haine: déjà vous faites des jobs variés et romanesques, comment veux-tu qu’un comptable puisse te piffrer si tu gagnes 2 fois sa paye tout en séduisant sa fille (tu sais, la p’tite caporal des volontaires que tu prends avec toi pour une ptite sieste sur le toit de l’engin, dans la bonne odeur de résine et de gasoil…).

Je viens de reprendre le boulot pour apprendre que mal payés, vous nous coûtez quand même chaque année sensiblement plus cher. Le système français qui accorde aux uns le droit de réglementer et d’augmenter et aux autres celui de payer épissétou est un délice de gourmet.

Révélation

Mon président tout en lâchant les pepettes qui vont bien, exige du sdis du Qatar qu’il restitue quelques vehicules : les lambos en premier :huh:

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas semblant de l’ignorer

spacer.png
spacer.png

Bon, chez toi et les sans-dents porteurs de goitres des préalpes vous roulez peut-être plus en Jag’? Encore que de nos jours on ne les distingue guère des coréennes. Tout se perd mon bon Teeny

(en plus ça existe :biggrin:)
Jaguar Colet pour les aéroports : 1400cv, Lambo n’a qu’à bien se http://dream-truck.over-blog.com/article-jaguar-44460180.html

 

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier réseau d'armes imprimés en 3D a Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, démantelé en France et en Belgique. 1000 EUR pièce au marché noir contre 5000 pour une AK....A t'on déjà eu des affaires criminelles ou ce type d'arme est impliqué en France :

https://www.bfmtv.com/var/une-premiere-en-france-base-dans-le-var-un-vaste-reseau-de-fabrication-d-armes-en-3d-demantele_AD-202402050932.html

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...