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Protection de nos ZEE (2eme Partie)


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Je déterre ce sujet sur nos ZEE, qui avait été longuement débattu ici: http://www.air-defense.net/forum/topic/15476-protection-de-nos-zee-des-modes-dactions-à-repenser

 

Une petite nouveauté: le SA-03 espagnol, un drone-hydravion. Ça va faire plaisir a certains!

 

Pas mal peut-être pour les TAAF, mais il faudrait integrer une charge utile "PATMAR" (liaison satellite, radar maritime + boule optronique... allo EADS...).

 

IMG_1449recG1.jpg

 

http://www.singularaircraft.com

 

Span 14.06m

Length 11.3m

Height 3.45m

 

Power: 2x 340cv

 

MTOW: 3,700kg

Empty: 1,600kg

Payload: 2,100kg

Fuel: 300L (basic) - 3,000L (ferry)

 

Take-off/Landing @ MTOW: 210m / 380m

 

Max Cruise Speed: 160 knots

75% cruise: 130 kts

65% cruise: 100 kts

 

Range/endurance @ 100kts (65% cruise)

Basic (300L fuel): 670 nm / 6.7 hrs

Ferry (3,000L fuel): 7,100 nm / 71 hrs

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Ben, il n'a pas encore volé... Ils en sont aux essais de roulage pour l'instant.

Honnêtement leur marketing hyper amateur et leurs promesses délirantes n'inspirent pas vraiment confiance (prix 300keur seulement, 200€ l'heure de vol, moteurs de voiture "très fiables"). Ça fait penser a un Skylander espagnol!

Mais l'appareil a le mérite d'exister, et le concept est plus original que Skylander...

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Ben, il n'a pas encore volé... Ils en sont aux essais de roulage pour l'instant.

Honnêtement leur marketing hyper amateur et leurs promesses délirantes n'inspirent pas vraiment confiance (prix 300keur seulement, 200€ l'heure de vol, moteurs de voiture "très fiables"). Ça fait penser a un Skylander espagnol!

Mais l'appareil a le mérite d'exister, et le concept est plus original que Skylander...

l'engin a l'air de construction assez simple et contrairement au skylander il ont un prototype a l'essai donc attendons de voir ce que cela donne, concernant le prix, le cout de la mains d’œuvre espagnol a fortement diminué donc ils jouent peut être sur ça aussi

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  • 2 years later...

J'ai lu sans réagir 2 cartes posées par ARMEN56 sur le fil   http://www.air-defense.net/forum/topic/7173-laction-de-letat-en-mer-douane-police-gendarmerie-aff-mar-et-aussi-mn/?page=19

N'ayant pas lu les 2 articles associées aux cartes .. pas noté quoi que ce soit...Jusqu'à ce que je tombe sur un autre canard et là je comprends et je partage cette info d'importance capitale passée inaperçue:

LA FRANCE DOUBLE SA SURFACE ... SOUS LES MERS !   ce n'est pas rien !    + 579.000 km2 ( = + que la France métropolitaine )   

et ce n'est pas fini, car reste à prendre encore en compte:

- les alentours de la Polynésie + 4.767 242 km2

- Alentours de Walis & Futuna +      28.269 km2

- Alentours de Crozet                +   574.558 km2

- Alentours de Saint-Paul & amstdrm  non examinée ...

                                                      +  509.015 km2 

A noter ( extrait de l'article ci-dessous ) : "Les droits sur ces zones ( de l'extension admise ) ne s'exercent que sur le sol et le sous-sol marin, et non sur la "colonne d'eau" le surplombant où quiconque peut naviguer ou pêcher."     .... Justement quand il va il y avoir plus de monde par là.. comment distinguer "pêcheurs"  et exploiteurs ou prospecteurs du sol ou sous-sol ?  sans aller y voir ??

Cf. http://www.la-croix.com/Archives/2015-10-15/La-France-s-etend-sous-les-mers-2015-10-15-1369171

extrait: "La France vient d'étendre son domaine maritime de 579 000 km2, soit un peu plus que la superficie de l'Hexagone. Ce nouveau mode de calcul est un avantage qui accorde à Paris le droit d'exploiter, ou de protéger, les ressources du sol et du sous-sol marin."

De quoi nourrir nos réflexions sur l'avenir de la Marine Nationale et ses moyens de Surveillance  !

Edited by Bechar06
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LA FRANCE DOUBLE SA SURFACE ... SOUS LES MERS !   ce n'est pas rien !    + 579.000 km2 ( = + que la France métropolitaine )   

aine maritime de 579 000 km2, soit un peu plus que la superficie de l'Hexagone. Ce nouveau mode de calcul est un avantage qui accorde à Paris le droit d'exploiter, ou de protéger, les ressources du sol et du sous-sol marin."

De quoi nourrir nos réflexions sur l'avenir de la Marine Nationale et ses moyens de Surveillance  !

Parfois je pense qu'on n'arrivera jamais à faire de la France un pays de marins, à se penser dans son espace maritime...

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Parfois je pense qu'on n'arrivera jamais à faire de la France un pays de marins, à se penser dans son espace maritime...

Beaucoup de grands ministres de la marine et d'hommes d'état s'y sont essayés sans vraiment réussir à implanter durablement l'esprit marin en France. Richelieu, Colbert, Maurepas, Choiseul, Castries, les deux Napoléon et je passe les modernes ... La situation assez exceptionnelle avec l'empire colonial du XIX et du XXème siècle aurait pu changer la donne, mais le contexte géostratégique continental ne l'a pas permis. Et puis bon comme aujourd'hui on a plus aucune ambition ... :wink:

Déjà on pourrait repenser complètement l'organisation de la politique maritime en France, ca ne couterait pas grand chose, avec un secrétariat d'Etat qui centraliserait les problématiques liées à ce domaine et qui organiserait autour une réelle reflexion qui serait suivie au niveau politique.

Edited by EOA
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Le paradoxe, c'est que la France est  quand même un pays de marins.  Nos chantiers de plaisance sont réputés, avec des savoirs-faire diversifiés, avec Benetau leader mondial ; pareil pour la construction militaire ou marchande.  Le nombre de plaisanciers est très important et idem des sportif à la voile, ou encore la réputation des courses organisées à partir de la France. Souvent nos régions maritimes ont une vraie tradition, une culture maritime; voir la SNSM et son réseau de bénévoles, par exemple.  

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Pour se rassurer, enfin une approche transversalle:  http://www.gouvernement.fr/partage/5667-comite-interministeriel-de-la-mer

"Ce Comité interministériel de la mer (CIMer) marque une nouvelle étape dans la construction de la politique maritime de la France qui doit allier sécurité, croissance économique et protection des milieux marins. Par les multiples sujets traités, le CIMer apporte de nombreuses réponses au monde maritime."

Renforcer l'ambition maritime de la France !  Croissance bleue  ! Stratégie nationale de sécurité des espaces maritimes  ! Surveillance et protection des milieux marins ! Valoriser les espaces maritimes ultramarins ! qq slogans pour donner envie de lire 12 pages du dossier de presse en http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/5667/master/index.htm

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LA FRANCE DOUBLE SA SURFACE ... SOUS LES MERS !   ce n'est pas rien !    + 579.000 km2 ( = + que la France métropolitaine )   

et ce n'est pas fini, car reste à prendre encore en compte:

- les alentours de la Polynésie + 4.767 242 km2

- Alentours de Walis & Futuna +      28.269 km2

- Alentours de Crozet                +   574.558 km2

- Alentours de Saint-Paul & amstdrm  non examinée ...

                                                      +  509.015 km2 

Il manque :

- Clipperton + 0 km² parce qu'on a pas fait la demande pour les presque 400 000 km² associés...

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Ne pas oublier de doper  le génie maritime français ….

Situation en 2010

«  Une menace tangible pèse sur la branche « architecture navale » de l’École nationale

supérieure des techniques avancées, école fondée à partir de l’École du génie maritime,

il y a un quart de siècle »

 

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2009/485-6-ingenieur-genie maritime-ENSTA.pdf

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2009/3 genie maritime r.pdf

 

Edited by ARMEN56
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Le 7 octobre 2015, l’Arago a appareillé pour participer à l’opération Kuru Kuru 2015, opération régionale de surveillance maritime en océan Pacifique. Pendant cinq jours, le patrouilleur a mené une mission de police des pêches, contrôlant les palangriers, notamment chinois et taïwanais, dans une poche de haute mer de 115 000 km2, aux confins des Zones économiques exclusives (ZEE) des îles Cook à l’Ouest, Kiribati au Nord et de la Polynésie française à l’Est.

http://www.colsbleus.fr/articles/7547

FAPFKu3.jpg

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Ca m'étonne de voir les marin en treilli "coton", il n'ont pas des vêtement plus adapté pour faire trempette? Parce que sur un semi rigide tu fini vite humide, soit éclaboussé, soit parce que ta de l'eau jusqu’à mi cuisse en débarquant sur la plage etc.

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Ca m'étonne de voir les marin en treilli "coton", il n'ont pas des vêtement plus adapté pour faire trempette? Parce que sur un semi rigide tu fini vite humide, soit éclaboussé, soit parce que ta de l'eau jusqu’à mi cuisse en débarquant sur la plage etc.

Pour l'hiver ou en mer froide, les Fusiliers et les Equipes de visite sur les Zod portent des combinaisons d'immersion; noire dite Moby Dick pour les Fus. Sur beaucoup de bords les brigades de protection / équipes de visite sont équipées de treillis "guérilla" dits à séchage rapide  (ça semble plus des initiatives des bords qu'un règlement...)  Si non, au nord des la Polynésie, être mouillé ce n'est pas un vrai problème. :tongue:   

L'important c'est les pataugas, pas cher, tu peux les pourrir à l'eau de mer et  pas lourd si tu tombes à l'eau, :laugh:

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Donc des treillis en polycoton quand même ... pour éviter de se retrouver mouiller pendant des heures.

Le problème c'est qu'avec ces histoires d'interarmées et le commissariat commun, on se retrouve avec le treillis TTA défini, essentiellement,  selon les critères de l'AdT; pour vadrouiller dans la verte ou patrouiller à pied ce n'est pas un problème.

Mais, ce treillis n'est pas forcement adapté aux zod et je pense même que le T4 ce n'est pas forcement tip top pour les manip genre fouille de bateau, monter aux échelles de pilote et toussa; sans doute qu'l faudrait adopter un treillis avec moins de poches (plus collant?) afin de ne pas s'accrocher partout et tant qu'à faire à séchage rapide. Mais est-ce que quelqu'un c'est penché sur la question en haut lieu...

Nb. Faut aussi que le tissu ait une qualité ignifugé; primordial sur un bateau...

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