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Jaguar : erreurs de conception ?


aigle
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En fait, c'est contrasté ...

 

Il y a une réelle appétence, tant des opérationnels que des industriels pour faire évoluer cet appareil que tous ont vraiment bien en main (HAL y compris), face à une sérieuse réticence politique et administrative à investir dans ce qui apparait comme un avion suranné.

 

Le projet permet de mettre le Jaguar à niveau pour lui assurer encore 20 ans de vie opérationnelle (!). Le problème est qu'il empiète à la fois sur les plates-bandes du Tejas et du MMRCA. Le MMRCA est un projet d'avenir qu'il faut préserver en évitant une concurrence interne. Le Tejas est un projet entièrement (!) indigène et doit donc être priorisé.

 

Dans ce contexte, avec une flotte de Tejas qui est planifiée pour être nombreuse et flatter l'orgueil national, la modernisation de ce produit d'importation - même si les Jaguar Indiens n'ont plus rien de britannique - passe un peu au second plan politiquement. Dommage pour ses défenseur qui sont, eux, ceux qui sont au contact quotidien avec l'appareil et ses capacités.

 

En fait, les partisans de la modernisation poussent leurs pions chaque fois que possible, et les opposants bloquent les contrats ou les budgets en les suspendant pour quelques années ... il n'est pas impossible qu'au bout du compte, ces quelques années soient celles de trop pour les Shamsher actuels qui disparaitront sans mise à jour et au profit de Tejas pléthoriques mais anémiques (ok, j'exagère) et de MMRCA sur-capables.

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C'est aussi le sentiment que me donne ce programme de modernisation du Jaguar.

On sent dans l'opinion publique indienne, une certaine impatience à ce que HAL soit enfin capable de conduire un projet national d'avion de combat à son terme.

Alors, si le Rafale est enfin commandé et vite en unité, je verrais bien la modernisation des Jaguar abandonnée en effet.

Modifié par syntaxerror9
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S'ils ont des problèmes pour moderniser le chat je vous laisse imaginer ceux qui ne vont pas manquer de survenir pour fabriquer (en respectant les données contractuelles: prix, temps, qualité) certains éléments du Rafale ...

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C'est LE seul doute que j'ai vis à vis du rafale en Inde!

 

Vont ils être capables de faire leur part du travail correctement pendant la phase de production.

Et ensuite, vont ils être capables de le maintenir correctement pendant la vie opérationnelles de l'avion.

 

Si tout ça se passe bien, cela donnera une image très positive du Rafale; si non, l'image du Rafale sera dégradée, et les anglo-américains s'en donneront à cœur joie...

Modifié par syntaxerror9
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S'ils ont des problèmes pour moderniser le chat je vous laisse imaginer ceux qui ne vont pas manquer de survenir pour fabriquer (en respectant les données contractuelles: prix, temps, qualité) certains éléments du Rafale ...

 

A priori, pour le chat (l'épée de justice, chez eux), le problème n'est ni techique, ni financier.

 

Ils ont vraiment le Jaguar bien en main, chez HAL et ils y ont apporté des modifications non répertoriées (pièces en composites, aménagements de matériaux RAM pour 15% de réduction de la SER, appropriation de la technique de construction du radôme de la version IM, changement du radar sur cette version pour le même modèle que les Harrier de l'Indian Navy, etc.).

 

Et la qualité est au rendez-vous jusqu'à présent - c'est pour ça qu'industriels et opérationnels poussent à la mise à jour : ils savent ce qu'ils font et où ils vont, avec une intégration d'éléments qui ont fait leurs preuves dans une cellule bien maîtrisée.

 

L'avalanche de Mig 21 (et de Mig 27) opposée à la fiabilité de la flotte des Mirage 2000, ainsi que l'évolution de la sécurité du Jaguar (dont les statistiques ont connu un retournement spectaculaire) ont fait prendre conscience de pas mal de points sur le plan industriel (respect scrupuleux du cahier des charges et des tolérances spécifiées, démarches d'essais pour les modifications lourdes, etc.).

 

Du coup, la politique et la démarche industrielle chez HAL n'est plus du tout similaire à celle d'il y a 20 ans. Accessoirement, les jeunes indiens qui viennent en France faire leurs études d'ingénieurs n'ont plus, non plus, la même insouciance. Il y a une vraie pression sur leurs épaules pour qu'ils prennent "le bon pli" dans leur démarche technique et scientifique. C'est moins "créatif", mais bien plus fiable.

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Rappel de l'effectif des JAGUAR en INDE, selon wiki.... De fait l'Inde a de quoi rester le seul spécialiste ce cet avion:

 

"INDE : Démarchée dès 1968, l'Inde signa finalement en avril 1979 une commande pour 130 Jaguar, incluant un contrat de fabrication sous licence pour 95 exemplaires et un transfert de technologie… dont 12 Jaguar IM destinés à l'attaque maritime que l'Inde est le seul pays à avoir mis en service

Equipés de réacteurs Adour Mk 811, les Jaguar indiens ont subi deux programmes de remise à niveau, désignés DARIN (centrale à inertie, afficheur de défilement de carte, système de navigation et d'attaque intégrés autour d'un bus de données) et DARIN II (intégration d'un GPS, remplacement du système d'alerte radar, ajout d'un lance-leurres). En 2004, l'Inde avait produit environ 100 Jaguar localement et devait en fabriquer encore une vingtaine, pour un total de 158 exemplaires (avec ceux fabriqués par SEPECAT) dont une partie destinée à compenser les avions perdus depuis le début des années 1980 qui représente un tiers du total"

Modifié par Bechar06
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De fait l'Inde a de quoi rester le seul spécialiste ce cet avion

 

Tout à fait.

 

Et, très officiellement, dans un rapport du Ministère de la Défense, en 2006, il était apparu que les derniers Jaguar produits étaient "indigènes" à 88%, avec une maîtrise des processus de la partie motorisation à 84% (sur les Adour, mais quand même).

 

L'Inde a d'ailleurs été le fournisseur de rechanges et de pièces détachées pour le Sultanat d'Oman après que la RAF ait abandonné le support de ses Jaguar en préalable à leur retrait de service.

 

Le dernier Shamsher à être sorti de la chaine de production a été livré en 2008 et comportait certaines des modifications prévues pour la mise à jour DARIN III.

 

Un des trucs qui n'est toujours pas clair à mes yeux, c'est l'installation du radar Elta EL/M2032 sur les variantes d'attaque IS en plus des versions d'assaut  à la mer IM. C'est, à priori, un projet de longue date et sa généralisation était planifiée pour la mise à jour DARIN III mais il est possible que cela ait été anticipé sur les derniers appareils produits. C'est du moins ce que disent certaines rumeurs ... impossible à vérifier.

 

Si les versions IM sont, en ce moment, très présentes en photo avec leur pointe avant caractéristique, il arrive aussi que les numéros d'appareils ne soient pas visibles, entretenant le mythe comme quoi certains d'entre eux seraient des IS dotés de cette même pointe. Comme en parallèle, on voit moins les IS avec leur pointe "légacy" et ses fenêtres de télémètre, il n'en faut pas plus pour remettre une pièce dans le juke-box. 

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toute ces photos provienne d'un magazine "PARA BELLUM " janvier 1978

 

JAGUAR S.07 Britannique  pour la mise au;point de la version international 

544341jag1029.jpg


646557jag028.jpg


340587jag2030.jpg


écorcher du réacteur

 

191946jag3031.jpg


prototype du jaguar M

 

987092jag4032.jpg


chaîne de montage a Colomiers

 

235506jag5033.jpg

Modifié par tom
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Oh je ne juge pas, je me contente d'être surpris.

 

je comprends ; mais, c'etait il y a 40 ans ; une époque où l'on fumait dans les cinémas, les restaurants, les trains, ou le paquet de Gauloises etait à 1 franc, où l'on ne voyait pas les choses comme maintenant..

En 2000, Air France interdisait la cigarette sur ses longs courriers... alors, tu t'imagines ce que cela pouvait etre 22 ans avant ?

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bonsoir,

 

je ne sais plus si cela a déjà été mis en référence, un site avec beaucoup de témoignages d'époques (prendre le temps d'explorer tous les liens), notamment sur les missions d'attaque des jaguar en Afrique, vues entre autre du côté ravitaillement en vol :

 

http://ervc135.free.fr/C135_missions_x.htm

Modifié par jeansaisrien
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