Recommended Posts

Bon j'ouvre ce nouveau sujet parce que nous n'avons pas fini d'en parler

 

Parce qu''aujourd'hui la France va retirer un GTIA de Centrafrique pour le redéployer dans le nord du Tchad au profil de l’opération Barbkhane dans le secteur de l’oasis de FAYA LARGAU. 

 

Pour rappel

Lancée le 1er août, 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso.

 

Lien:   Midef complet.

 

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/dossier/operation-barkhane

  • Upvote (+1) 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libye: la prochaine guerre

 

Alors que c’est l’Irak qui retient toute l’attention avec les frappes de la coalition contre Daech, le chaos le plus complet règne en Libye, en proie à l’anarchie institutionnelles et aux combats incessants. Aujourd’hui, deux gouvernements et deux Parlements se disputent la légitimité politique, tandis que les mouvements djihadistes disposent de camps d’entrainements en Cyrénaïque et dans le sud et s’adonnent à des trafics en tout genre. Plus grave, des groupes djihadistes souhaitent mettre la main sur des sites pétroliers. « Le Sud libyen est une sorte de hub où les groupes terroristes viennent s’approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser » alertait début septembre le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Une nouvelle tentative de dialogue devait se tenir à Ghadamès entre des députés de chaque camps lundi 29 septembre.

Car le danger est bien là : un vaste arc de crise, « une autoroute djihadiste » qui prend rapidement forme entre l’Irak, la Syrie, le Sinaï égyptien et le Sahel, voire au delà. L’Algérie voisine est secouée, tout comme la Tunisie, notamment dans la zone montagneuse et frontalière Ras djebel. Alger aurait mobilisé là une division entière sur les zones frontalières avec la Libye et Tunisie pour lutter contre d’éventuelles avancées djihadistes, si difficiles à contenir.

 

Frappes en Libye

 

Très inquiets, les pays de la zone se mobilisent. Et les « mystérieuses » frappes du mois d’août et septembre qui ont eu lieu sur le territoire libyen, sont également discrètes. Très peu relayées par les médias, elles seraient pourtant régulières. Des responsables américains ont précisé que les Émirats Arabes Unis avaient menés des raids sur Tripoli, avec des Mirages 2000-9, ravitaillés par des MRTT, utilisant des aéroports et soutiens égyptiens. L’Algérie aurait également frappée, probablement avec des bombardiers Su-24. L’armée de l’air algérienne aurait ainsi ciblé un convoi logistique islamiste à l’ouest de Tripoli au mois d’août.

 

Contenir la menace

 

Très inquiète aussi, la France aurait déployée des équipes sur place et moyens aériens d’observation (drones, vols de reconnaissance), en charge de recenser des objectifs pour effectuer des frappes à venir. Paris pousse les pays voisins (Niger, Algérie, Égypte, Tchad) à contrôler et fermer leurs frontières afin que la menace soit cantonnée. Un prélude nécessaire à de probables bombardements, qui, quand ils interviendront, ne doivent pas à mener à une autre dispersion des combattants djihadistes dans la région, comme cela a été le cas lors de l’opération Serval. Dans cette perspective, l’opération française Barkhane dans la bande sahélo-saharienne, devrait remonter vers le nord, au Niger et au Tchad, pour surveiller la frontière libyenne. En accord avec les pays du G5 Sahel, la France va devoir éviter toute déstabilisation régionale en cantonnant le problème libyen.

 

 

Source: FOB

http://forcesoperations.com/2014/09/30/libye-la-prochaine-guerre/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Faya carrément ?! Ça se rapproche de la Lybie..

Y'a de quoi loger tout un GTIA la bas ?

 

Oui en plus il y a une piste en dur ou les Rafale peuvent en cas de besoin se poser voir lien  

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/tchad-desserrement-des-rafale-a-faya-largeau#

 

Et avec l'aide des Tchadiens et d'autres on y construire une sorte de grosse FOB. ainsi qu'une grosse réserve de carburant enterrée. Par contre pour la remplir ça va pas être de la tarte les camions citerne tchadiens vont avoir du travail depuis Doah . 

 

Et puis nos chasseurs Alpins rêvent de projeter un GTIA VHM VAC dans la zone montagneuse et désertique du Tibesti

 

http://www.ina.fr/video/VDD09042628

 

Et nous avons aussi Quelque chose d'autre de prés aptes à la projection et qui pourrai bien faire ses griffes dans le coin (3 NH90 et 2 Tigres)

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/ffdj-experimentation-du-tigre-had-sur-le-territoire-djiboutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louer des avions à des russes ou ukrainiens ça peut avoir des conséquences, j'en parlerai demain.

 

Sur ce, les plus petits aéronefs sont aussi loués pour assurer l'OP Barkhane

 

Barkhane à court d'avions, réduit à louer des Beechcraft et des Antonov http://t.co/xIOxBNBPNg

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 5, 2014
Modifié par Philippe Top-Force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sahel : l'armée française veut surveiller les autoroutes du désert :

http://www.rfi.fr/afrique/20141006-mali-niger-armee-france-sahel-terrorisme-qaida-barkhane-operation-autoroutes-desert/#./?&_suid=1412682428656016602163440173367

 

 

Aménagement d'un poste avancé au nord du Niger, à Madama.

 

L'armée française monte un avant poste avancé aux portes de la Libye :

http://www.lefigaro.fr/international/2014/10/03/01003-20141003ARTFIG00354-l-armee-francaise-monte-un-poste-avance-aux-portes-de-la-libye.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opération Barkhane : Première pour l’Atlas A400M

 

Du 1erau 3 octobre 2014, le cinquième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air a réalisé, lors de sa première mission opérationnelle, le premier posé d’appareil de ce type sur les plateformes de Niamey, Ouagadougou et N’Djamena, dans la bande sahélo-saharienne (BSS

 

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m

 

il fait escale à , Kinshasa, pour ramener 19 tonnes de fret à N’Djamena. 

  • Upvote (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opération Barkhane : Première pour l’Atlas A400M

 

Du 1erau 3 octobre 2014, le cinquième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air a réalisé, lors de sa première mission opérationnelle, le premier posé d’appareil de ce type sur les plateformes de Niamey, Ouagadougou et N’Djamena, dans la bande sahélo-saharienne (BSS

 

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m

 

il fait escale à , Kinshasa, pour ramener 19 tonnes de fret à N’Djamena. 

20 tonnes puis 19 ça me semble peu au vu de l’avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convoi d 'AQMI qui a été intercepté et détruit au Niger pas nos FS. Voir dépêche AFP pour la source

 

Paris - Les forces militaires françaises ont détruit dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Niger un convoi d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui transportait des armes de la Libye vers le Mali, a annoncé la présidence française vendredi dans un communiqué.

En coopération avec les autorités nigériennes, les forces armées françaises ont de nouveau intercepté et détruit la nuit dernière au nord du Niger un convoi de véhicules armés d'Aqmi qui transportait des armes de la Libye vers le Mali, a indiqué la présidence française.

L'intervention a permis de saisir une importante quantité d'armes et de neutraliser les convoyeurs dont une partie a été capturée, précise le communiqué qui ne fait pas état de morts ou de blessés.

Fin septembre, ces mêmes forces françaises, déployées au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane, avaient déjà mené deux opérations au Niger et dans le nord du Mali, lors desquelles un proche et des partisans présumés du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar avaient été arrêtés.

Dans son communiqué, l'Elysée souligne que les groupes armés terroristes qui tentent de déstabiliser les Etats du Sahel et le Mali en particulier ont conduit récemment des attaques meurtrières contre les unités de la mission des Nations Unies au nord du Mali.

Le 3 octobre, neuf casques bleus nigériens sont morts dans l'attaque d'un convoi du contingent nigérien de la Minusma dans la région de Gao (nord-est). Mardi, un militaire sénégalais a été tué par des tirs de roquette contre le camp de la Minusma à Kidal.

Jeudi, le porte-parole de l'état-major des armées françaises, Gilles Jaron, avait souligné lors d'un point de presse qu'au nord du Mali, les groupes armés terroristes poursuivaient leurs actions de harcèlement, tentant de réinvestir une zone dont ils ont été chassés.

Il n'y a jamais eu interruption de notre mission. Nous avons affaire à un adversaire +vivant+, qui s'adapte à des situations et qui nécessite que nous nous adaptions également pour pouvoir le chasser de sa zone, a-t-il indiqué, précisant : Nous allons agir, nous agissons dès à présent (...) Nous sommes à la manoeuvre pour lui porter les coups nécessaires pour mettre fin à ses ambitions.

(©AFP / 10 octobre 2014 17h48)

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande toujours où partent ces stocks d'armes capturées . Un peu pour les Kurdes ?

C'est des putains de mines et des roquettes qui ont été saisie. Alors l'EGRAP du Génie qui est dans le coin va creuser un bon vieux gros trou afin d'y entreposer les munitions. Ensuite les sapeurs vont y dérouler des bandes de plastic autour et ensuite on rebouche le trou.. 

 

Puis on évacue la zone et l'artificier raccorde les files au détonateur et boum :cool:

 

Par contre il faut se boucher les oreilles :happy:  :happy:

Modifié par Scarabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Le volume des armements détruits est très supérieur à celui de précédentes opérations du même genre », a indiqué, à l’AFP, l’entourage de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense..... *

 

Ils ne commencerait pas à se sentir traqués en Libye ?

 

Il est bien possible que la Libye soit notre prochaine étape.

 

 

 

 

*http://www.opex360.com/2014/10/10/les-forces-francaises-ont-detruit-convoi-jihadiste-dans-le-nord-du-niger/

Modifié par gargouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Le volume des armements détruits est très supérieur à celui de précédentes opérations du même genre », a indiqué, à l’AFP, l’entourage de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense..... *

 

Ils ne commencerait pas à se sentir traqués en Libye ?

 

Il est bien possible que la Libye soit notre prochaine étape.

 

 

 

 

*http://www.opex360.com/2014/10/10/les-forces-francaises-ont-detruit-convoi-jihadiste-dans-le-nord-du-niger/

 

 

je me cite ,s'était sur le file exercice amphibie européen .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ont doit vraiment intervenir en Libyie en force nous n'avons pas besoin d'une opération amphibie parce que nous avons des accord de défense avec la Tunisie.

 

Se sera bien plus simple de faire débarquer les GTIA via  2/3 rotations de cargo de la MN au port de la Goulette puis faire descendre les engins sur porte chars via la 4 voie sur Tataouine et ensuite ils prendront les pistes en direction de Ksar- Glhilane puis entreront en Libye en force

 

Se serait vraiment une bonne missions pour la 2 BB il pourrait faire une belle prise d'arme au passage au monument Leclerc.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ksar_Ghilane

 

EAM choisira toujours la voie de projection la plus adaptée à nos OPEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ont doit vraiment intervenir en Libyie en force nous n'avons pas besoin d'une opération amphibie parce que nous avons des accord de défense avec la Tunisie.

 

Se sera bien plus simple de faire débarquer les GTIA via  2/3 rotations de cargo de la MN au port de la Goulette puis faire descendre les engins sur porte chars via la 4 voie sur Tataouine et ensuite ils prendront les pistes en direction de Ksar- Glhilane puis entreront en Libye en force

 

Se serait vraiment une bonne missions pour la 2 BB il pourrait faire une belle prise d'arme au passage au monument Leclerc.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ksar_Ghilane

 

EAM choisira toujours la voie de projection la plus adaptée à nos OPEX

 

effectivement .

 

mais je pense qu'il y a des facteurs qu'on doit prendre en compte .

 

comme celui de l'impact au niveau image .

le côté imprévisible d'une opération amphibie qui laissera le doute à l'ennemi .

 

la Tunisie pourrait-être une voie plus simple comme tu l'expliques mais on a une présence des islamistes pas négligeable dans se pays ,même si il y a un calme relatif pour l'instant il est peut-être pas préférable de ne pas faire passé des troupes française dans se pays ,afin de lui éviter de l'agitation avec les islamistes qui pourrait jouer sur le retour des infidèles colonisateur français .

 

 

 

 

et contrairement à l'opération au Mali qui a vu un certains délai pour l'arrivé des forces ,en laissant dans le doute de la réelle volonté des français de venir les affrontés sur leur terrain dans le cas libyen on est pas dans la même expectative .

 

on se rappel que pour bien trompé l'adversaire on avait prétendu ne pas monté vers le nord mais défendre le sud .

 

en Libye l'adversaire sait que la France viendra les combattre .

 

à la rigueur l'option Tunisie peut venir après pour mettre la pression sur les jihadistes en train de fuir .

  • Upvote (+1) 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Statistiques des membres

    5 314
    Total des membres
    1 132
    Maximum en ligne
    Jotrey
    Membre le plus récent
    Jotrey
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20 483
    Total des sujets
    1 189 234
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets