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Economies d'énergies et développement durable dans les armées


phyvette
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In recent months, the United States Department of Defense has come out in full support of renewable energy. They’ve implemented wave power to power a Marine Corps base in Hawaii and outfitted troops with solar-powered backpacks, along with placing solar panels at several Marine bases in Afghanistan last September. A recently released Marine report says that by using the solar panels and placing an emphasis on energy consumption, Marines and sailors of the 3rd Battalion, 5th Regiment have cut diesel consumption in their generators by nearly 90 percent.

http://inhabitat.com/marine-corps-uses-solar-panels-to-cut-generator-fuel-consumption-by-90-percent/

http://www.maxisciences.com/panneaux-solaires/les-marines-us-font-de-plus-en-plus-appel-aux-energies-renouvelables_art11984.html

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  • 5 weeks later...

http://www.avem.fr/actualite-camion-hybride-renault-trucks-dresse-un-premier-bilan-positif-de-son-experimentation-avec-colas-2053.html

Après 6 mois d'experimentation et 12.000 km parcouru au sein du groupe Colas, Renault Trucks dresse un premier bilan encourageant de l'utilisation du camion hybride Renault Premium Distribution Hybrys Tech.

Le Premium Distribution Hybrys Tech a été mis en service chez Colas au mois d'avril 2010 pour des tests en conditions réelles d'utilisation. Il a été affecté à la livraison de granulats ou de matériaux de chantiers autour de Lyon chez des clients comme des artisans, clients de travaux publics ou même des particuliers. À raison d’une moyenne de six rotations par jour et 9 tonnes de charge utile, ce sont environ 54 tonnes qui sont transportées quotidiennement par le véhicule hybride dans un rayon de 40 kilomètres. Les précieuses informations fournies par le personnel du groupe aident le constructeur à fiabiliser le système hybride et à développer le véhicule. Les données récoltées concernent aussi bien la technique pure que le ressenti des chauffeurs.

24 % d'économie de carburant

« Nos premières mesures réalisées sur près de 10 000 kilomètres d’utilisation standard en livraison de granulats autour de Lyon, montrent une économie de carburant de 24 % comparé à un véhicule équivalent équipé d’une boîte manuelle. » indique Didier Fracchetti, adjoint au directeur du matériel sud-est du Groupe Colas. Un chiffre au-delà de ce qu’annonçait Renault Trucks lors de la livraison du véhicule.

Les chauffeurs semblent également ravis du véhicule. « Je suis chauffeur polyvalent, je conduis au quotidien tout type de véhicules. Le camion hybride est très surprenant à conduire au départ mais on s’y fait vite. Il faut un peu plus anticiper la conduite que par rapport à un diesel classique mais il n’y a pas de réelles grosses différences. La boîte robotisée comme l’insonorité du véhicule en mode électrique est très appréciable. » précise Gérard Dubois, chauffeur depuis huit ans.

Pour Renault Trucks, ces essais lui permettent d'affiner sa technologie en améliorant, par exemple, le passage du mode électrique au mode thermique.

De technologie hybride parallèle, ce camion hybride associe moteurs thermique et électrique. Ils fournissent de la puissance aux roues selon plusieurs scénarii de répartition : soit les deux en parallèle, soit séparément. La fonction Idle shut down permet l’extinction automatique du moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt. Au redémarrage du véhicule, l’énergie stockée dans les batteries est alors restituée par le moteur électrique. A partir d’environ 20 km/h, le moteur diesel est démarré et prend le relais.

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  • 4 weeks later...

U.K. Military Developing Solar-Powered Uniforms That Generate Electricity

Scientists across the United Kingdom are working on a solar-powered kit that could lighten the load of soldiers—and, more important, increase their mobility—by up to 50 percent. Developed by the University of Glasgow with Loughborough, Strathclyde, Leeds, Reading, and Brunel Universities, and funded by both the Ministry of Defense and the Engineering and Physical Sciences Research Council, the new uniform will comprise photovoltaic cells to harness the sun’s energy, as well as thermoelectric devices that turn temperature differentials into electricity.

But the power system isn’t just a way to alleviate soldiers’ physical burden. (Batteries can make up more than 10 percent of the 100 to 150 pounds of equipment they carry, according to Duncan Gregory, a chemistry professor at the University of Glasgow and the project’s lead researcher.) By eliminating the need to return to base for recharging, the solar pack also increases the potential range and duration of military operations. Plus, the system will absorb energy across the electromagnetic spectrum, making troops harder to detect by infrared night-vision equipment.

http://www.ecouterre.com/u-k-military-developing-solar-powered-uniforms-that-generate-electricity/

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  • 4 weeks later...

C'est une petite avancée technologique qui pourrait donner lieu à un véritable bond en avant. La société française Wysips a mis au point un film photovoltaïque souple et transparent, capable de recharger un téléphone portable à la lumière du jour. La démonstration a été faite avec un smartphone, mais n'importe quelle surface peut être habillée de ce film souple. Une fenêtre, une façade, une voiture, un ordinateur peuvent ainsi transformer la lumière en énergie pour un coût raisonnable. Une fois développée, cette technologie pourrait intégrer des tissus qui deviendraient eux aussi capables de produire de l'énergie. Le rendement énergétique est d'environ 10 %, (soit 100 Watts par mètre carré). C'est environ 30 % de moins qu'un panneau photovoltaïque classique que l'on retrouve sur les toitures.

Un prototype de téléphone équipé de ce film vient d'être dévoilé. Les démonstrations ont prouvé que le film, épais de 0,1 mm, ne venait pas perturber les capacités tactiles des appareils. En l'état actuel de la technologie, le système ne permet pas de recharger intégralement la batterie de ce téléphone (6 heures en plein soleil pour une recharge complète, c'est long), mais l'autonomie de l'appareil est largement améliorée. "Nous venons de finaliser un premier prototype et, d'ici à six mois, nous fabriquerons les premières unités en série. Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, à terme nos technologies seront accessibles à tous les fabricants", explique Ludovic Deblois au Point.fr. Ces modules solaires permettront de ne pas augmenter la taille des batteries des smartphones, qui ne seront, a priori, jamais en panne.

Les pays en voie de développement sont aussi un coeur de cible privilégié pour la société française. Wysips, prévoit de vendre chaque film pour moins d'un euro aux fabricants d'électronique.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Le-bout-plastique-va-yahoofinancefr-2388211706.html?x=0

ça va vite débarquer sur les appareils et équipements militaires.

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Ca existe pour iphone? car la ce serait la révolution a mon échelle vu ce que j'arrive a faire avec!

Depuis longtemps ... y a meme des chargeur a manivelle si t'habite dans une grotte ;) Y a des randonneur qui pose ca sur le haut du sac a dos pour recharger leur GPS par exemple, souvent y a un bete connecteur USB qui suffit a recharger a peu pres n'importe quel petit électronique.

Si tu as plus de place tu peux alimenter un peu n'importe quoi ... http://www.greenweez.com/fiche-categorie/energie-chargeurs-chargeur-solaire.html?call=listing_produit&categorie=Energie&souscategorie=Chargeurs&subsouscategorie=Chargeur+Solaire&page=2

et la http://www.greenweez.com/fiche-categorie/energie-chargeurs-chargeur-solaire.html?call=listing_produit&categorie=Energie&souscategorie=Chargeurs&subsouscategorie=Chargeur+Solaire

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  • 1 month later...

Le gouvernement annonce un dispositif d'aide pour la méthanisation

PARIS - Le gouvernement a annoncé un dispositif global de soutien à la filière de la méthanisation à l'occasion de la publication de la hausse du tarif d'achat de l'électricité produite par cette méthode de retraitement des déchets organiques et des effluents d'élevage.

Encore peu développée en France, la méthanisation dispose d'un potentiel économique et industriel important, notamment pour les agriculteurs. C'est pourquoi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le ministre chargé de l'Energie Eric Besson ont décidé de soutenir le développement de ce secteur en liaison avec Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, selon un communiqué du gouvernement.

La méthanisation doit contribuer à atteindre l'objectif du Grenelle de l'environnement de 23% d'énergie renouvelable en 2020. Elle doit atteindre une puissance électrique installée de 625 MW en 2020, et une production de chaleur de 555 milliers de tonnes équivalent pétrole par an, selon la même source.

Or ces objectifs reviennent à multiplier par quatre la production d'électricité et par sept la production de chaleur sur une dizaine d'années. Il s'agit de faire émerger une centaine de projets chaque année, alors que la France n'en compte aujourd'hui qu'une centaine en service.

Pour relever ce défi, le gouvernement met notamment en place un dispositif qui comprend la revalorisation du tarif de rachat de l'électricité produite à partir de biogaz de 20 % en moyenne pour les petites et moyennes installations agricoles, ce qui représente un soutien de 300 millions d'euros par an et une hausse d'environ 1% de la facture d'électricité des consommateurs à l'horizon 2020, selon un communiqué du gouvernement.

L'arrêté revalorisant le tarif de rachat de l'électricité a été publié samedi au Journal officiel.

Les producteurs auront également l'autorisation d'injecter du biogaz issu de la méthanisation dans les réseaux de gaz naturel cet été et auront droit à des aides territoriales à la méthanisation (Ademe, collectivités, ministère de l'Agriculture) pour optimiser le soutien et orienter les projets vers les meilleures solutions aux plans environnemental et énergétique.

(©AFP / 22 mai 2011 12h08)

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  • 1 month later...

Energie et Department of Defense : quelques chiffres...

En présentant le 14 juin dernier la nouvelle stratégie du Pentagone en matière d’énergie, le Deputy Defense Secretary William J. LYNN III a livré quelques chiffres qui en disent long sur l’intensité avec laquelle ce poste budgétaire pèse sur les finances du Department of Defense. Ces chiffres, les voici, tels quels : le département compte à hauteur de 80 % sur l’ensemble de l’énergie consommée par le gouvernement fédéral et à hauteur de 1 % sur la consommation de l’ensemble de la Nation ; le département a, l’année dernière, dépensé 15 milliards de dollars pour acheter son énergie, les opérations militaires comptant pour 75 % de cette somme ; les coûts supportés par le département en ce qui concerne l’essence sont en hausse de 225 % par rapport aux coûts du même poste budgétaire dix ans en arrière ; au moins 80 % des convois terrestres sillonnant les routes afghanes concernent l’acheminement du carburant, ces mêmes routes afghanes que les insurgés ont attaqué à 1 100 reprises l’année dernière soit par embuscades soit par pose d’engins explosifs improvisés. D’où l’importance de diverses initiatives ayant pour but de réduire autant que faire se peut la consommation énergétique des forces projetées, leur dépendance envers les énergies fossiles ou la nécessité de jeter sur des voies routières dangereuses un nombre sans cesse croissant de camions-citernes. Dans ce domaine, citons par exemple le programme exFOB (Experimental Forward Operating Base, vise à recourir aux énergies renouvelables afin d’assurer l’autonomie énergétique des bases opérationnelles avancées) ou encore un projet initié par la Defense Advanced Research Projects Agency et visant à développer les technologies indispensables à la conception de petits réacteurs nucléaires robustes, c’est le programme Small Rugged Reactor Technologies.

http://www.opex-presse.fr/chronique/0229.html

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  • 3 weeks later...

Pour mémoire, ou info, le fameux pic pétrolier est derrière nous, d'après diverses études, il est passé là sur 2010/11, cela veut dire que plus de la moitier du pétrole disponible sur Terre a été consomé, et que chaque jour qui passe, on consome plus de pétrole qu'on en découvre, avec des niveaux de consommation actuellement très important (cf la Chine qui consomme de + en +, etc).

Bref, est-ce anticipé par nos armées (France et Europe) ?

Il ne faut absoluement pas imaginer qu'un jour on va se reveiller sans pétrole, du tout, jusque qu'il va devenir rare (moins de fournisseurs possibles, faudra être copain) et surtout cher...

Ce qui va poser des PB pour les entrainements, les manoeuvres, les transits de matos, les essais,...

Actuellement, les armées doivent toucher leur carburant à quoi ? 50/60/70 cts le litre ?

Le coût peut passer à *2, *3 rapidement...

Lu ce jour chez le Mamouth :

Afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, l’US Air Force a lancé un programme visant à faire voler ses appareils avec le biocarburant HRJ (Hydrotreated Renewable Jet) à base de cameline, une plante de la famille du colza qui sert à fabriquer habituellement de l’huile végétale.

C’est ainsi qu’un F22 Raptor a effectué un vol d’essai avec ce type de produit au début du printemps dernier. L’US Navy a également un projet similaire, avec pour objectif de réduire de moitié ses besoins en hydrocarbures d’ici 2020.

Seulement, si la quasi totalité de ses avions sont en mesure de voler grâce à ces carburants et que leur généralisation pourrait avoir lieu dès la fin 2012, il n’empêche que l’US Air Force estime encore trop élevé le coût de cette alternative, alors que le prix du baril de brut reste à un niveau élevé.

Chaque année, l’US Air Force consomme 9,5 milliards de litres de carburant. Et 3,8 litres (*) de biocarburants (soit 1 gallon) coûtent 35 dollars, soit 10 fois plus qu’un gallon de JP-8, le kérozène actuellement utilisé.

Bref, quid par ici (France et Europe) ?

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bonjour Maxlamenace

Ce qu'en je sais, ni l'AdA, l'Adt excepté la Marine n'a pour le moment utilisé de biocraburant ou de solutions alternative. Pour la Marine, j’utilise le terme "excepté " car je n'oublie pas qu'elle possède des bâtiments à réacteur nucléaire ;) .

La DGA lance des études mais à ce jour nous utilisons toujours les bons diesels.

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je sais que les espagnols utilisent des sous marins à l'hydrogène ! mais pour l'instant j'ai pas trop de retour sur cette technologie.

de manière général il y a pas 36 solutions , soit il n'y aura plus suffisamment de pétrole et alors il faudra faire de la "déconstruction" économique ! revenir comme avant l'ère pétrole ! soit nos chimiste arrive à fabriquer à grande échelle du pétrole synthétique viable et pas cher.

il fût un temps où les chevaux tiraient les canons ! on est peut être pas si loin de le revoir...

les armées se déplaceront en VTT ( déplacement doux ! je l'entends souvant en Rando ce terme).

le mieux et de se placer immédiatement dans cet optique pour justement se forcer à prendre les bonnes habitudes.

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je sais que les espagnols utilisent des sous marins à l'hydrogène ! mais pour l'instant j'ai pas trop de retour sur cette technologie.

Je ne pense pas qu'il y est un rapport. C'est juste qu'ils utilisent des piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Pour rester plus longtemps en plonger, pas pour consommer moins.
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Il ne faut absoluement pas imaginer qu'un jour on va se reveiller sans pétrole, du tout, jusque qu'il va devenir rare (moins de fournisseurs possibles, faudra être copain) et surtout cher...

[...]

Et 3,8 litres (*) de biocarburants (soit 1 gallon) coûtent 35 dollars, soit 10 fois plus qu’un gallon de JP-8, le kérozène actuellement utilisé.

Donc je résume, on ne va pas avoir de pénurie de pétrole (surtout que l'armée et les institution prioritaire en France ne doivent pas consommer plus de 10 ou 2% de la consommation totale) mais juste une augmentation du prix et l'alternative serrait de payer immédiatement du carburant 10 fois plus cher (et en plus pas complètement adaptés à nos moteurs)

Le budget militaire européen n'est pas illimité et il n'a pas pour vocation de financer la recherche civil ou de servir de subvention à des entreprises civiles donc je ne vois pas pourquoi ce serrait à l'armée de l'air et non à air France d'étudier l'utilisation de biocarburant. En plus il y a les effets d'échelle. La France ne peut pas vraiment se permettre de sacrifier un ou deux avions pour faire des essais.

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Reste que le cout du pétrole peut très rapidement fortement augmenté, x2 x 3 sur qq années et que trouver des carburants alténatifs réellement opérationnel (production de masse et fiabilité opérationnel), c'est 10 /15 d'étude et 5/10 pour construire des "usines" de production...

Remarquons que les USA, bien qu'ils aient pas mal de pétrole chez eux, et même des réserves mis de coté au cas où, s'intéresse vivement à un ou des substitus au pétrole.

Imaginons un conflit ds le Golfe, Iran chiite vs les pays sunites du coin, où va t-on acheter notre pétrole ? Aux Russes ? Qui en profiteraient un max pour nous faire des chantages politiques divers ? A la Lybie ? Les gisements en mer du Nord sont en cours d'épuisement, il y a bcp de gaz, pas de soucis, mais pour le pétrole, c'est la fin. L'Algérie ? Pq pas... Le vénézuéla ? Bof, allié de l'Iran, qui y installe une base de missiles d'ailleurs... Reste l'Afrique noire, avec le Gabon.

Bref, ce n'est pas qu'une question de cout à terme mais aussi de pouvoir tout simplement s'approvisionner...

On pourra tjs repporter tout ce qu'on a et obtient vers les op' militaires, mais quid de l'économei derrière ?

Il doit bien y avoir une reflexion chez nous ou en Europe, non ?

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On n'utilise pas le pétrole seulement comme carburant même si c'est son utilisation principale.

Les carburants :

(GPL, essence, gazole, carburéacteur) Industrie automobile, aviation

Le combustibles :

(fioul domestique, fioul lourd) Chauffage domestique, chauffage urbain, transport maritime, locomotives, fours industriels.

Dans l'industrie : cimenteries, tuileries, papeteries, verrerie et usines thermiques (production d'électricité).

Les lubrifiants :

Huiles pour moteur, huiles pour transmission automatique ou hydraulique.

Huiles de procédés : utilisées dans les encres, les insecticides, le caoutchouc

Huiles blanches pharmaceutiques.

Graisses : essentiellement dans les roulements à bille.

Les cires : encaustiques, enduction de tissu, protection des métaux.

Les paraffines : emballages, produits d'entretien, produits pharmaceutiques, explosifs, imperméabilisation du bois.

Les bitumes :

Revêtement routier, étanchéité des bâtiments, isolation, anticorrosion...

Les gaz :

Usage domestique

Les bases pétrochimiques :

Polymères : plastiques, isolants.

Fibres synthétiques : nylon. Caoutchoucs synthétiques.

Solvants : encres d'imprimerie, peinture, colles, teintureries. Détergents.

Agronomie : pesticides.

Le jour où on va commencer à manquer, on va en chier un max.

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Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide, et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %[1]. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène[2].

Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est un mélange à 50% de butane et de propane [3].

(wikipédia).

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Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide, et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %[1]. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène[2].

Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est un mélange à 50% de butane et de propane [3].

Le truc c'est qu'en france et en europe, ça marche commercialement qu'en bouteille pour cuisinière ... (pour le gros des volumes vendus)

Le reste c'est assez cacahuète entre GPL voiture, et gaz de ville qui en serait + ou - issu par rapport au gaz naturel "méthane" surtout avec le gros robinet russe en la matière ...

Mais bon, je considère que stratégiquement, et écologiquement c'est une erreur : des quantités gigantesques de GPL sont gaspillés en torchère sur les lieux d'extraction de pétrole et ça c'est vraiment dommage

(wikipédia).

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Seize véhicules expérimentaux mus par la pile à combustible mise au point par General Motors vont être confiés aux militaires des trois corps de l'Armée américaine. Un test grandeur nature destiné, comme tant d'autres, à évaluer les performances de la voiture électrique à hydrogène.

Il s'agit de la première flotte de véhicules militaires à pile à combustible de l'histoire. Oh ! Rien de bien spectaculaire en soi : pas de blindé ni de transport de troupes. Juste seize exemplaires de ce qui ressemble trait pour trait à des petits tout-terrain Chevrolet Equinoxe.

La suite :

http://auto.nouvelobs.com/actu-auto/20120224.LQA2348/hydrogene-les-trois-corps-de-l-armee-americaine-evaluent-la-pile-a-combustible-de-gm.html

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  • 3 months later...

PARIS - Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En 1988, le CIRC, basée à Lyon (France), avait classé les émission des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A), rappelle le CIRC à l'issue d'une réunion de travail qui s'est achevée mardi.

Les experts réunis à Lyon ont estimé qu'il y avait à présent suffisamment de preuves montrant qu'une exposition aux gaz d'échappements de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1).

Depuis 1971, plus de 900 agents ont été évalués parmi lesquels plus de 400 ont été classés comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme.

(©AFP / 12 juin 2012 18h11)

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Seize véhicules expérimentaux mus par la pile à combustible mise au point par General Motors vont être confiés aux militaires des trois corps de l'Armée américaine. Un test grandeur nature destiné, comme tant d'autres, à évaluer les performances de la voiture électrique à hydrogène.

Il s'agit de la première flotte de véhicules militaires à pile à combustible de l'histoire. Oh ! Rien de bien spectaculaire en soi : pas de blindé ni de transport de troupes. Juste seize exemplaires de ce qui ressemble trait pour trait à des petits tout-terrain Chevrolet Equinoxe.

La suite :

http://auto.nouvelobs.com/actu-auto/20120224.LQA2348/hydrogene-les-trois-corps-de-l-armee-americaine-evaluent-la-pile-a-combustible-de-gm.html

Je croise les doigts pour que cette expérimentation s'avère positive, surtout après la, nouvelle postée par G4lly (on a maintenant la certitude scientifiquement établie que les rejets des diesels sont cancérogènes) : ça ouvrirait enfin petit à petit l'ère des véhicules sans carburants fossiles et sans rejets polluants =)

(après faudra s'assurer que la construction massive et le recyclage en fin de vie des piles à combustibles ne produit pas une quantité équivalente de pollution de l'air, de l'eau ou des sols ...)

D'ailleurs j'y pense : vu qu'il y a plus de place disponible dans les gros bateaux que dans les véhicules terrestres ou les avions comment expliquer qu'il n'y ait pas encore d'expérience pour propulser un navire avec des piles à combustibles ? 

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