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Airbus vs Boeing


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elle le sera normallement.

EADS : conseil d'administration lancera le programme A350 vendredi

PARIS - Le conseil d'administration du groupe d'aéronautique et de défense européen EADS donnera vendredi son feu vert au lancement de l'A350 XWB, le programme d'avion long-courrier de sa filiale Airbus, rapporte jeudi la radio BFM, sans citer de sources.

Louis Gallois, co-président exécutif d'EADS et président d'Airbus "a réussi à convaincre ses actionnaires qu'il fallait absolument prendre date", affirme la radio d'informations continues économiques et financières.

En revanche, la question épineuse du financement de l'A350 ne devrait pas être "vraiment tranchée", ajoute BFM, ce qui n'empêcherait pas le groupe de commencer à "amorcer la pompe".

Selon la radio, le groupe dispose des "moyens de financer les premières étapes du programme", en puisant dans ses réserves à hauteur de 7 milliards d'euros et en demandant aux sous-traitants de participer à hauteur de 2 milliards.

Un porte-parole d'EADS, interrogé par l'AFP, a souligné que "le groupe ne commente jamais les rumeurs".

De source française proche du dossier, on indiquait jeudi soir que les discussions sur le financement du programme étaient actuellement "moins crispées" que la semaine passée et que le conseil d'administration se déroulerait bien vendredi.

Une réunion du conseil d'administration prévue le 24 novembre avait été reportée à la dernière minute, faute d'accord entre les principaux actionnaires l'Etat français (15%), le groupe Lagardère (7,5%) et le groupe allemand Daimler-Chrysler (22,5%).

Selon cette source proche du dossier, "on commence à sortir du blocage mais il est prématuré de parler d'accord".

De même source, on indiquait avoir "remarqué des signes d'ouverture", notamment des pouvoirs publics français en faveur de ce programme de biréacteur long-courrier, destiné à concurrencer le 787 "Dreamliner" de l'américain Boeing, et dont le coût de développement est évalué à environ 10 milliards d'euros.

Le ministre de l'Industrie François Loos avait déclaré mercredi à l'Assemblée nationale que la France souhaitait que "ce grand projet soit décidé". "Nous avons besoin ensuite de travailler avec les autres pays EADS, les pays Airbus pour trouver les modalités de soutien", avait-il indiqué.

Les deux actionnaires industriels d'EADS, engagés dans une réduction de leurs participations, sont fermement opposés à une augmentation de capital, selon des sources proches du dossier, mais la discussion semble avoir avancé sur des financements alternatifs.

La piste d'emprunts obligataires bénéficiant d'une garantie publique à hauteur de 30 à 40% a notamment été évoquée mercredi dans le journal les Echos, ainsi que par le député socialiste Henri Emmanuelli.

Signe que le programme pourrait bien aller de l'avant, l'avionneur européen a reçu des représentants de grandes compagnies aériennes à Toulouse mercredi et jeudi pour une présentation formelle et détaillée de l'A350 XWB, version améliorée de 250 à 350 places de l'A350.

(©AFP / 30 novembre 2006 21h12)

http://www.romandie.com/infos/news/061130201214.igfjmkzr.asp
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C'EST PARTI ! L'Airbus A350 reçoit le feu vert d'EADS [01/12/2006 21:52] AMSTERDAM (AP) -- EADS a donné vendredi son feu vert au lancement de l'Airbus A350, famille d'avions long-courrier destiné à concurrencer le Boeing 787 et dont le premier exemplaire sera mis en service en 2013. «Airbus a reçu le feu vert du conseil d'administration de sa maison mère, EADS, pour le lancement industriel de sa nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité au fuselage extra-large A350 XWB», a annoncé EADS dans un communiqué. «Cette décision est basée sur une forte demande sur le marché, confortée par les clients. Le premier A350XWB sera mis en service en 2013», précise le groupe européen. L'A350 XWB sera disponible en trois versions passagers de base, explique EADS: l'A350-800, capable de transporter 270 passagers dans une configuration tri-classe spacieuse, l'A350-900 de 314 sièges, et l'A350-1000, conçu pour recevoir 350 passagers. Verront également le jour l'A350-900R, un très-long-courrier, et la version cargo A350-900F. «L'A350 XWB a tout pour devenir un grand succès: les technologies les plus avancées, la meilleure rentabilité et le plus grand confort. C'est une réponse directe à la demande du marché,» a déclaré Louis Gallois, président d'Airbus et vice-président d'EADS. «En tant qu'acteur majeur de l'industrie, Airbus continue à proposer à ses clients une gamme complète d'avions civils de technologie avancée,» a-t-il ajouté. Airbus estime la demande en avions passagers et avions cargos de la catégorie long-courrier au cours des 20 prochaines années à quelque 5.700 appareils, représentant 41%. Equipé de réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce de nouvelle génération, l'A350 XWB présentera, selon EADS, le fuselage le plus large, ainsi que les coûts d'exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie. AP

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Bonne nouvelle, ils ont choisit de continuer dans l'innovation [27]. Il s'agira cette fois de tenir le calendrier, mais notons qu'en fixant les premières livraisons à 2013 ils se sont donnés un délais de plus de 6 ans, on sent que la prudence est intégrée maintenant dans l'annonce des délais. reste aux ingénieurs à réussir ce nouveau pari technologique car l'A350 entrera en service avec presque 5 ans de retard sur le Boeing 787 ...[38]

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Un second article sur la lancement de l'A350

Airbus présente son A350

L'avionneur européen Airbus a présenté officiellement lundi son nouvel appareil, l'A350 XWB (comme eXtra-Wide Body ou corps extra-large), un long-courrier d'environ 300 sièges destiné à concurrencer le 787 de l'Américain Boeing dès sa mise en service prévue en 2013.

Le projet, d'un montant global de 11,6 milliards d'euros, sera financé en partie grâce au plan de réduction des coûts, baptisé Power 8, destiné à pallier les pertes entraînées par les retards de livraison du très gros porteur A380, le plus grand avion de passagers au monde.

Lors de sa conférence de presse, donnée lundi à Paris, Louis Gallois, PDG d'Airbus et co-président d'EADS, n'a pas précisé où serait construit le nouvel appareil.

EADS (European Aeronautic Defence & Space), la maison mère d'Airbus, a donné vendredi son feu vert pour le lancement industriel de l'A350 XWB. Cet appareil doit combler une lacune dans la gamme de produits de l'avionneur européen.

Le bimoteur 787 de Boeing consomme moins de kérozène que les quadrimoteurs d'Airbus dans la même catégorie. En cette période où les cours du pétrole s'envolent, c'est un argument de vente qui a souvent pesé en faveur de la firme de Chicago.

L'A350 est conçu pour "faire face aux défis actuels sur ce segment de marché", notamment les "prix de carburant élevés", assurait Airbus vendredi. L'appareil sera équipé de réacteurs fabriqués par Rolls-Royce. L'entreprise britannique affirme en outre que le Trent 700 est le moteur le plus propre et le moins bruyant de sa catégorie.

Plus de 60% de la structure de l'appareil sera fabriquée en nouveaux matériaux. Les panneaux de fuselage notamment seront en CFRP (composites à base de fibres de carbone), "beaucoup plus légers", affirme Airbus.

Avec un diamètre de 5,9m, "l'A350 XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie, offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché", selon l'avionneur.

L'appareil sera disponible en trois versions passagers: l'A350-800 (270 sièges), l'A350-900 (de 314 sièges) et l'A350-1000 (350 sièges). Le premier aura une autonomie de 15.750km, les deux autres de 15.400km. Il existera en outre une version cargo, A350-900F.

Le coût du programme est évalué à 10 millions d'euros de Recherche et Développement et 1,6 millions d'euros de dépenses d'équipement. Airbus souhaite que ses fournisseurs participent à ce projet à hauteur de 1,8 millions d'euros. Louis Gallois a rapporté lundi que la firme toulousaine était en discussion avec une dizaine de partenaires potentiels.

Boeing de son côté considérait que l'arrivée de l'A350 ne devrait pas empêcher ses 777 et 787 de dominer le marché des long-courriers de moyenne et grande capacité. AP

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Oui, il est clair que le Boeing 787 a maintenant un design beaucoup plus "dodu" qu'à l'origine, c'est dû à la volonté d'augmenter l'espace intérieur et de réduire les nuisances sonores avec des réacteurs à plus grand diamètre (presque 2.90 m pour la soufflante) qui tournent moins vite pour la même poussée (31 tonnes par moteur) [08]

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Oui, il est clair que le Boeing 787 a maintenant un design beaucoup plus "dodu" qu'à l'origine, c'est dû à la volonté d'augmenter l'espace intérieur et de réduire les nuisances sonores avec des réacteurs à plus grand diamètre (presque 2.90 m pour la soufflante) qui tournent moins vite pour la même poussée (31 tonnes par moteur) [08]

Quel GTR ont-ils prvue de monter sur le 787 et sur le 350? [44]
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Oui, il est clair que le Boeing 787 a maintenant un design beaucoup plus "dodu" qu'à l'origine, c'est dû à la volonté d'augmenter l'espace intérieur et de réduire les nuisances sonores avec des réacteurs à plus grand diamètre (presque 2.90 m pour la soufflante) qui tournent moins vite pour la même poussée (31 tonnes par moteur)

Ben moi je parlais plutot du design general. Si tu regarde les photos commerciales, il avait des empenages profilé et corubés, un avant de cockpit genre TGV. Maintenant si tu regarde la version definitive elle est un peu plus "Normale" si on peut dire.

Alors cette fois ci j'espere qu'ils vont pas sacrifier la bonne tête de l'appareil.

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Mauvaise nouvelle pour airbus, lufthansa commande 20 B747-8....lot de consolation l'achat de 7 A340-600

La Lufthansa commande 20 Boeing et 7 Airbus

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi la commande de 20 Boeing 747-8 et de sept Airbus A340-600 dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'appareils long-courrier.

La Lufthansa a précisé qu'elle recevrait les sept avions Airbus d'ici 2008 et les Boeing à partir de 2010.

Le coût total de la commande est de 5,2 milliards d'euros (6,9 milliards de dollars), a indiqué la compagnie allemande, précisant qu'elle avait également pris une option sur 20 autres Boeing 747-8.

"Avec des appareils des séries B747 de Boeing d'un côté, et d'autres de la famille A330/A340/A380 d'Airbus de l'autre, la Lufthansa est idéalement équipée pour renforcer et étendre sa position de leader sur le trafic intercontinental", a affirmé le directeur exécutif Wolfgang Mayrhuber dans un communiqué. AP

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Ben c'est pas forcement une mauvaise nouvelle. Lufthansa devant ramplacer ses Boeing 747 anciens par de nouveaux. Simplement une occasion de rater pour l'A380. Car si il avait été dans les temps il y a des chances pour que cette commande soit passé chez Airbus.

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l'A380 a obtenu sa certification de la FAA américaine et de l'EASA européenne ; voilà qui confirme que les importants retards de livraisons sont bien dus à des problèmes de production industrielle et non à des problèmes portant sur les qualités techniques/aérodynamiques du super-jumbo qui sont ainsi reconnues [38][61]

Yahoo actualités-Certification de l'A380

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  • 2 weeks later...

Année record de Boeing en 2006 :

Boeing a connu une année 2006 record de commandes

[2007-01-04 18:40]

NEW YORK (Reuters) - Boeing a annoncé jeudi avoir reçu 1.044 commandes fermes d'avions commerciaux en 2006, dépassant son précédent record de 1.002 établi l'année précédente et, vraisemblablement, son concurrent européen Airbus pour la première fois depuis 2000.

Les ventes ont été portées par une forte demande des compagnies aériennes en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, faisant mentir les prévisions des analystes qui pronostiquaient une baisse des commandes en 2006. L'avionneur américain a aussi profité du succès de son nouvel appareil 787 Dreamliner, qui doit entrer en service l'année prochaine.

Il s'agit du meilleur résultat de l'histoire de Boeing mais le record absolu reste détenu par Airbus avec 1.055 commandes nettes en 2005.

Airbus, plombé par des problèmes de production et de management, a marqué le pas cette année avec 635 commandes à fin novembre. La filiale d'EADS doit publier le chiffre de ses commandes totales pour 2006 dans le courant du mois.

Boeing a livré 398 avions commerciaux en 2006, bien plus que les 290 de l'an dernier et davantage que son objectif qui était de 395. Airbus était toutefois devant dans ce domaine avec 399 livraisons à fin novembre.

157 COMMANDES POUR LE B787

Boeing a enregistré 729 commandes, là aussi un record, pour son 737 monocouloir, contre 569 en 2005. Airbus avait 580 commandes pour sa famille d'appareils correspondante à fin novembre.

Dans les avions plus larges, qui sont aussi les plus rentables pour les constructeurs, Boeing a nettement pris les devants avec 315 commandes, dont 157 pour le 787, 76 pour le 777 et 72 pour le 747. Le 767, qui arrive en fin de vie, a été commandé à 10 exemplaires.

En face, Airbus n'a pu faire mieux que 55 commandes pour des gros porteurs à fin novembre, ayant accumulé les difficultés avec la conception de son futur A350 et la production du superjumbo A380.

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  • 3 weeks later...

Airbus: la famille A320 passe le cap des 5.000 commandes

Airbus vient d'enregistrer la 5000e commande d'appareils de la famille A320, selon un communiqué diffusé jeudi par l'avionneur européen.

Cette 5000e commande a été signée lors de l'acquisition de 30 A319 par la compagnie Spirit Airlines, basée aux Etats-Unis, souligne Airbus en précisant qu'elle vient confirmer "la place de leader incontesté des appareils de la famille A320 sur le marché low cost".

"La 5000e commande d'appareils de la famille A320 d'Airbus est un événement historique pour Airbus et lindustrie aéronautique", s'est félicité Louis Gallois, le président d'Airbus. "L'A320, assurément l'avion de transport passagers le plus prisé au monde, devance en termes de ventes tout autre programme d'avion d'une même génération", a-t-il ajouté, soulignant que ce carnet de commandes permettait à l'avionneur "d'assurer plusieurs années de production".

Afin de répondre à la demande importante en appareils de sa famille A320, Airbus a décidé "d'augmenter progressivement ses cadences de production". Celles-ci sont passées de 30 appareils par mois fin 2006, à 32 par mois aujourd'hui et devraient atteindre 36 unités d'ici la fin 2008, selon l'avionneur qui précise qu'il s'agira de "la cadence de production la plus élevée jusqu'ici pour un avion civil".

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