Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Présentation rogue0


rogue0
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lis ce forum depuis quelques années.

C'est un grand plaisir de trouver une communauté d'experts de défense, avec des discussions ouvertes et (globalement) civiles.

 

Comment je suis tombé dans la marmitte ?

Tout petit, j'adorais déjà les avions de chasse.

Après, j'ai été nourri aux Tom Clancy (les bons, jusqu'à Debt of Honor), je suis passé aux Hors Série Aviation Science&Vie, et j'ai fini par me faire une bibliothèque de Jane's et Combat fleet of the world.

 

Je franchis le pas pour participer aux discussions.

Prochaine bonne action : lancer une pétition pour renommer le JSF en A-35 ? :P

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue sur le forum

 

Bonne chance pour vos projets.

 

Au plaisir de  vous lire

Janmary

 

Note = La collection Science-et-Vie avec ses numéros spéciaux ont été la base de biens des connaissances tel ceux de l'aviation que vous citez, mais également ceux de l'astronautique avec le Spoutnik, l'ADN, les turbines marines, et les numéraux d’après guerre expliquant les turbines à réaction, les RADARS, les systèmes de navigation hyperboliques, le schnorkel sous-marin, etc.etc.

 

C'est la lecture de Science-et-Vie qui m’a incité à me lancer dans l'électronique après le service militaire (28 mois avec la guerre d'Algérie et les études interrompues de 1961 à 1963), d'abord avec les cours de technicien, puis d'ingénieur, puis  en énergie atomique et en informatique dès 1974 (gros système avec accès par télétype).

 

Ce sont ces formations qui m'on permis d'être  sélectionné par mon entreprise pour aller en Polynésie Française comme responsable du réseau numérique "Information" (télémesures et télésignalisations) de 1968 à 1972 pour les expérimentations nucléaires du Pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous.

 

Janmary et Conan, je tempèrerais volontiers votre propos : Science & Vie n'est plus, à mes yeux, que l'ombre de ce qu'il a pu être.

 

C'est devenu un assemblage de dépêches et je n'y trouve plus le fond scientifique et technique, inabordable au collégien que j'étais mais qui a fait énormément progresser le lycéen qui lui a succédé. J'avais l'impression de lire des articles écrits par des profs de maths ou de physique et SVT qui seraient partis en roue-libre sans programme et sans limites.

 

Je n'aimais pas Science & Avenir, trop superficiel à mes yeux de l'époque. Science & Vie s'en rapproche au point que j'envisage, depuis plusieurs années, de faire cesser un abonnement de 30 ans. Il suffirait pourtant d'un sursaut pour que j'adhère de nouveau : trouver une rubrique avec quelques articles ayant la densité scientifique et la pédagogie que l'on trouve dans "Pour la Science" ou dans "Tangente" me suffirait. Juste un ou deux, tous les mois, dont la lecture et la compréhension me prennent toute une semaine, plutôt que le survol total de la revue en une soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscris à vos propos FATac.

 

Les Sciences-et-la-Vie d'avant guerre et les Sciences et Vie parues pendant la guerre et après jusqu'au années 80 étaient remarquables.

 

Aujourd'hui, effectivement -et je ne suis plus abonné depuis longtemps alors que je lisais cette revue depuis fort environ trente ans tout comme vous (!) - sont peu passionnant techniquement médicre.

 

Quand je pense aux articles tel le "transistor" ou "l'ADN" qui n'étaient pas de la vulgarisation mais un vrai cours, on ne peut qu'être affligé de la teneur aujourd'hui des contenus.

 

Nous avions écrits (mon directeur de département et moi même au sein de notre groupe de la défense américain qui commercialisions de la vision nocturne), un article sur Science et Vie à l'époque de la guerre du golf concernaient les (tubes) des jumelles à vision nocturnes obsolètes sous le titre "Pourquoi les Jaguars ne voient pas la nuit" qui à fait diligenté une enquête du ministre de la défense de l'époque avec des sanctions sur les entreprises prises en défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...