Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Au fait une date a déjà été annoncée pour l'entrée en service opérationnelle ?

En 2011 un général (??) chinois avait parlé d'une période approximative.

Sinon ce n'est pas dans l'habitude des Chinois d'annoncer des choses comme ça.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du 2ème appareil pré-série du programme J-20, immatriculé #2102, ont été postés par un spotteur aujourd'hui. Tout comme le 1er pré-série #2101, il n'a pas encore effectué son premier vol.

FJUtPLh.jpg

lxwBBsD.jpg

C'est également le 10ème J-20 volant selon mon suivi :

yE4ESHf.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 Janvier 2016 un peu après midi heure locale, le 1er J-20 de série, immatriculé #2101, a effectué son premier vol avec succès.

Il n'y a pas de photos publiées par les spotteurs pour le moment, mais ils indiquent qu'un autre prototype de J-20, #2017, a également décollé.

Mon tableau montre que c'est le 9ème J-20 qui vole, et on voit que la production s'enchaîne les uns après les autres depuis l'appareil #2016.

KujXl9D.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait un peu plus de détail sur le vol inaugural du premier J-20 de série #2101 qui a eu lieu hier : Le décollage a lieu aux alentours de 13h30 heure de Chengdu. Le vol a duré plus de 40 minutes contre 18 à 20 minutes pour les 2 premiers démonstrateurs et les 6 prototypes, avec le train rentré.

L'appareil a fait plusieurs passes à basse altitude au dessus de l'aérodrome de l'Usine 132 et aussi plusieurs virages très serrés, selon les spotteurs.

nGij7bX.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

Le développement du programme aura été rapide quand même entre le premier vol et la production des avions de série. 

Je me demande s'il sera proposé à l"exportation. 

A priori non, d'où le fait qu'il n'y a jamais eu une seule publication officielle à son sujet depuis 2007 (le début de l'appel d'offre). On voit seulement deux trois phrases par ci par là dans les auto-biographies de quelques ingénieurs en chef.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kiriyama a dit :

Maintenant une fois l'avion entré en service et sa production établie à un rythme de croisière, why not ? Peut-être dans une version downgradée.

Pourquoi le vendre ? Est-ce que le constructeur a besoin de le vendre pour une question de financement ? Est-ce que l'Etat chinois a besoin que ce vecteur soit vendu pour une question géopolitique ?

A ce jour je ne vois ni la raison économique, ni la cohérence de planning, ni la capacité de production, ni le besoin géopolitique, qui justifieraient la vente de ce programme.

FC-31 est clairement proposé à la vente extérieure, qu'ils commencent déjà par ça...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Tu peux développer ?

 

Tu ne vois pas que les deux hegaxones noirs et la surépaisseur grise en dessous, ça dessine un bonhomme ? :chirolp_iei:
Sinon, c'est plutôt concours de suppositions sur la mise en place de différents équipements (radars bande L, ou encore, conformal radar avec dissémination supposée d'émetteurs-récepteurs à certain endroit du fuselage, à des fins potentielles d'EW / interférometrie / autre, ou encore d'autre trucs inaccessibles aux ignorants que nous sommes).

En mode café du commerce, on remarquera que les photos s'agitent sur la partie senseurs, là où en perf moteur, c'est toujours une TWR sous les 1. De là à dire que l'avion serait plutôt un "cousin éloigné" d'un MiG-31, fait pour voir loin, voler vite et haut, et dégommer prioritairement des cibles de hautes valeurs (multiplicateurs de force, cibles navales) ... bon c'était le post "my 2 yuans".

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MoX a dit :

En mode café du commerce, on remarquera que les photos s'agitent sur la partie senseurs, là où en perf moteur, c'est toujours une TWR sous les 1.

Pour dire que le ratio Thrust-to-weight est < 1, encore faut-il connaître d'une part le modèle de moteur utilisé, et d'autre part la masse MTOW.

Si on sait m'indiquer ces deux paramètres avec certitude, je serai pendant 2 seconds l'homme le plus heureux du monde.

Et, j'anticipe accessoirement la question qui suit : le ratio T/W est un facteur nécessaire mais non suffisant pour la super-croisière (i.e. F-15C vs Rafale), de même pour la manœuvrabilité.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

Pour dire que le ratio Thrust-to-weight est < 1, encore faut-il connaître d'une part le modèle de moteur utilisé, et d'autre part la masse MTOW.

Si on sait m'indiquer ces deux paramètres avec certitude, je serai pendant 2 seconds l'homme le plus heureux du monde.

Et, j'anticipe accessoirement la question qui suit : le ratio T/W est un facteur nécessaire mais non suffisant pour la super-croisière (i.e. F-15C vs Rafale), de même pour la manœuvrabilité.

Henri K.

Henri, dans l'absolu, c'est pas tant le chiffre l'important. C'est juste que cela peut donner quelques indices sur l'usage à faire de cet avion.
Depuis la fin des années 70, (en gros, depuis le MiG-29), les gen4 &co sont quasiment-tous à TWR > 1; pour un emploi mixte interception/combat tournoyant etc ...
Alors que, par exemple, le MiG-31 a un TWR <<< 1, mais ce n'est pas nécessaire pour son usage.
Aujourd'hui, si on veut faire un avion qui dépote en WVR et BVR, il pourrait même à TWR >_ 1.1

Le sens de la remarque, c'est furtivité + senseurs + performance supposée en motorisation, ça collerait plus avec un killer pour objectifs à hautes valeurs, plutôt qu'à un multi-rôle lambda.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MoX a dit :

le sens de la remarque, c'est furtivité + senseurs + performance supposée en motorisation, ça collerait plus avec un killer pour objectifs à hautes valeurs, plutôt qu'à un multi-rôle lambda.

J'ai un peu du mal à voir quel est le lien absolu entre [ Furtivité | Senseurs | Motorisation ] et l'orientation de l'appareil.

L'aéronautique, ou tous les secteurs industriels, n'est qu'une succession de compromis entre les besoins et les contraintes. La seule chose que je sais à ce jour, c'est que le programme J-20 est le seul programme chinois de chasseur prochaine génération. Sachant qu'aucun détail du cahier de charge n'a fuité, sauf un document R&D cadre datant de 2003 (de mémoire) et deux paragraphes dans 2 autobiographies différentes, on ne peut pas dire avec certitude comment l'armée de l'air chinoise compte exploiter ce vecteur.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très exactement ici :

2777033figjdf.jpg

 

Sur le toit de l’un des bâtiments de la  Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC).

Quel est l’intérêt des services secrets chinois de ‘laisser diffuser’ cette image ? Qu’est-ce qu’elle apporte de plus dans la mise en scène orchestrée du pseudo suspense ? Un  unique objectif primaire de propagande ?

5908524fkjdkf.jpg

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...