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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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On mesure la maturation du design par rapport à la première Gowind 200 .

On note la pièce d'artillerie très antérieure ce qui lui permet de tirer sur près de 240 degrés , là où une vigilante CL-79 est par exemple cantonnée à 180 degrés .

Pour pousser le bouchon plus loin, si DCNS avait réutilisé le château triangulaire des nouvelles Gowind, ils auraient récupéré un champ de tir plus étendu....

Et plus de furtivité aussi

Tu as souvent tendance a vouloir comparer des design qui n'ont rien a voir pour des missions a l'opposé.

La CL79 est un patrouilleur "police" de moins de 80m et 1400t pc ... la ou les gowind malaisienne est un pur navire de combat complet, qualifié de frégate par le client malaisien, est donnée pour 107m et 2700t pc!!!

Comparer les architectures et solution technique n'est pas tres intéressant si on n'associe pas ca aux missions envisagé. Pour la CL79 le canon juste a l'avant de la passerelle et surelévé c'est tres pratique pour un armement servi manuellement, ca permet de mettre l'artilleur un peu a l'abri des embrun et surtout tout proche de la passerelle réduisant le temps de transit de l'un a l'autre. Sur un navire typé combat avec de l'armement téléopéré et des conduite de tir déporté sur des mats on peu mettre l'armement n'importe ou ca nous arrange, y compris au raz de l'eau tres en avant de la plage avant et donc tres mouillé, les seule servant que ca emmerde un peu ce sont ceux qui au pont inférieurs doivent alimenter le chargeur circulaire une fois les 80 coups partis.

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Une fois de plus , tu fais une réponse au niveau factuel, sans bien vouloir te donner la peine de comprendre ce que j'ai voulu dire :

En l'occurrence que :

La position très proche de la proue permet à la tourelle de balayer davantage vers l'arrière.

Et que dans ce soucis uniquement géométrique , une forme triangulaire du château ,comme sur les nouvelles Gowind type Adroit, meettrait de gagner encore quelques degrés de rayon...

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Oui mais un château de forme triangulaire limite considérablement l'espace disponible, c'est comme la surface habitable sous les combles il y a des endroits qui ne sont pas faciles à aménager... De plus çà mange de l'espace en plage avant.

Sur l'Adroit çà se traduit par une hauteur importante des superstructures avec un gros fardage;

La position proche de la proue met du poids sur l'avant ce qui n'est jamais merveilleux pour la tenue à la mer et notamment le tangage mais aussi les contraintes mécaniques, il faut prévoir en conséquence.

Sur la LCS c'est un peu différent en ce sens que c'est un bâtiment nettement plus grand et plus lourd. Mais il n'est pas dit que çà ne pose pas non plus des problèmes.

De toute façon l'expérience montre qu'entre les maquettes d'Euronaval et les modèles définitifs il y a souvent un monde.

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La position très proche de la proue permet à la tourelle de balayer davantage vers l'arrière.

Et que dans ce soucis uniquement géométrique , une forme triangulaire du château ,comme sur les nouvelles Gowind type Adroit, meettrait de gagner encore quelques degrés de rayon...

La question c'est surtout a quoi ça sert de gagner quelques malheureux degrés de battement? surtout si c'est pour s'emmerder outre mesure ailleurs? Pour tirer sur des embarcations rapides qui se calerait dans l'angle mort? ou pour engager un bombardier en piqué attaquant par l'arrière et détecté tres tres tardivement? Si vraiment c'est ca la crainte ... la solution c'est une piece d'artillerie battant l'arriere plus qu'autre chose.

A priori la position avancé de la pièce d'artillerie sur les corvette c'est plus pour dégager du volume pour les VLS sans amputer trop les autre volume qui pour gagner du débattement. Sur les frégate avec des volume moins contraint on s'emmerde pas a déplacer la piece trop en avant ... c'est tellement source d'emmerdement pour les artilleur chargé d'alimenter.

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La question c'est surtout a quoi ça sert de gagner quelques malheureux degrés de battement? surtout si c'est pour s'emmerder outre mesure ailleurs? Pour tirer sur des embarcations rapides qui se calerait dans l'angle mort? ou pour engager un bombardier en piqué attaquant par l'arrière et détecté tres tres tardivement? Si vraiment c'est ca la crainte ... la solution c'est une piece d'artillerie battant l'arriere plus qu'autre chose.

A priori la position avancé de la pièce d'artillerie sur les corvette c'est plus pour dégager du volume pour les VLS sans amputer trop les autre volume qui pour gagner du débattement. Sur les frégate avec des volume moins contraint on s'emmerde pas a déplacer la piece trop en avant ... c'est tellement source d'emmerdement pour les artilleur chargé d'alimenter.

Quel langage châtié...

Mais on baille d'admiration devant le nombre de VLS présent sur cette Gowind Combat, nombre qui à l'évidence justifie l'avancement de la pièce au plus près de la proue...

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La FLF fait 23 m et environ 1 000 t de plus ce n'est pas vraiment le même gabarit les potentialités sont différentes

J'arrivais à la même réflexion : probablement une traduction en terme d'autonomie...Vu qu'il n'y a pas du y avoir un gain différentiant au niveau de la propulsion permettant de compenser une telle différence de volume.

À noter qu'il y à quand même 75 hommes de moins dans l'équipage donc autant de moins à caser et à nourrir.

Sinon, au niveau capacités militaires, cela se vaut ,'avec même un avantage à la Gowind sur à peu près tous les plans .

Bref, on aimerait bien connaître les Performances de la bête !!!

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J'arrivais à la même réflexion : probablement une traduction en terme d'autonomie...

FLF: 7,000 nautiques a 15 noeuds, 50 jours de vivres

Corvette Gowind: 5,000 nautiques a 15 noeuds, 21 jours de vivres

Il en va surement de meme pour les capacites en carbu avia, le confort a la mer etc...

Bref, une corvette n'est pas un outil oceanique qu'on deploie de facon autonome. Mais ca on le savait deja!  ;)

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FLF: 7,000 nautiques a 15 noeuds, 50 jours de vivres

Corvette Gowind: 5,000 nautiques a 15 noeuds, 21 jours de vivres

Il en va surement de meme pour les capacites en carbu avia, le confort a la mer etc...

Bref, une corvette n'est pas un outil oceanique qu'on deploie de facon autonome. Mais ca on le savait deja!  ;)

Just for the fun :

Rajouter un kytesurf dans l'équation et voir le gain en autonomie :

Image IPB

Use of a SkySails sysytem is claimed to reduce a cargo vessel's fuel consumption by an average of 10 to 35 percent annually, and by up to 50 percent temporarily. Due to its "dynamic flight maneuvers," the kite reportedly generates 5 to 25 times more power per square meter sail area than a conventional sail.

http://www.gizmag.com/cargill-ship-will-be-largest-ever-to-utilize-kite-power/18005/

30 % d'économie , cela fait grosso modo la différence entre FLF et Gowind Combat

Avec en plus le gain de conso à espérer entre une motorisation datant un peu et une toute récente .

C'est en fait ce que DCNS à fait avec son EcoShip :

http://fr.dcnsgroup.com/2009/09/29/projet-ecoship-un-retour-remarque-de-la-voile/

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C'est grosso modo le remplaçant d'une Lafayette de la Marine Nationale (en un peu mieux niveau missile mer-air donc)

Sur ce créneau DCNS avait lancé en 2008, les FM400.  ;) Même si après et entre temps, abandonné cette gamme en 2010.

Image IPB

Image IPB

Donc d'ici là, le temps de programmer un remplacement des 5 FLF type La Fayette voire 6 FS type Floréal ,DCNS aura le temps de peaufiner une nouvelle gamme/offre.

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Boissier et de Chateauvieux prennent peut être le thé ensemble .  Dans cette guerre de COMM de "l'énergy saving " il aurait été plus cocasse de voir un BOURBON ORCA sur une brochure STX OSV ; étrave inversée pour l'un et étrave en brion pour l'autre . Les architectes de ce concept ship DCNS  n'y louent que des avantages ... cependant  quelle perte de volume  pour les puits aux chaines et les magasins avant dont la  soute bosco ....la problématique mouillage et amarrage semble sauter au détriment de la SER et de la tenue à la mer.....Je m'interroge aussi sur la perte d'inertie de surface des compartiments  avants  dans la gestion d'une stabilité après avarie . Mais si on gagne en résistance à l'avancement alors .....c'est pas rien au prix de la tonne de F76 consommée ....comme toujours la soluton est dans le best compromis

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la problématique mouillage et amarrage semble sauter au détriment de la SER et de la tenue à la mer.

çà me rappelle les daviers latéraux de la FREMM Normandie qui n'existent pas encore sur l'Aquitaine

Mais si on gagne en résistance à l'avancement alors ...

quand même la résistance à l'avancement oui mais si çà doit être au détriment du comportement dans certaines conditions de mer sans parler de la mise en oeuvre de l'armement et des capteurs je me demande si le risque en vaut la chandelle.

Je serais curieux de voir le comportement de ce concept en Iroise en hiver, il y a intérêt à défaut de volume d'avoir du franc-bord.

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  • 2 weeks later...
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20140706184737_gow1.jpg

"La nouvelle Gowind complète la corvette « lourde » de 2400 tonnes déjà proposée par DCNS et qui sera notamment réalisée à six exemplaires pour la Malaisie. Cette fois, DCNS propose une évolution du design de son patrouilleur hauturier (OPV) du type L’Adroit. Les deux plateformes ont clairement un air de famille, notamment au niveau de la passerelle, mais elles se révèlent très différentes. Contrairement à L’Adroit, conçu pour l’action de l’Etat en mer (surveillance maritime, police des pêches, lutte contre le narcotrafic, la piraterie ou l’immigration clandestine), la Gowind 1000 est, clairement, un bâtiment de combat. Longue de 80 mètres et présentant un déplacement de 1500 tonnes, la nouvelle corvette est bien plus rapide, puisqu’elle est capable d’atteindre 30 nœuds, contre 21 pour L’Adroit. Armée par un équipage de 44 marins, avec la possibilité d’embarquer 12 personnes supplémentaires (par exemple des forces spéciales), elle est, par ailleurs, fortement armée, avec sur la plage avant deux lanceurs doubles pour missiles antinavire Exocet MM40, ainsi qu’une tourelle de 76mm. Derrière la passerelle, il est possible d’intégrer un système surface-air (probablement VL Mica), avec deux rangées comprenant chacune quatre silos. Déclinée en plusieurs versions, la Gowind 1000 dispose d’une plateforme pour un hélicoptère de 10 tonnes et peut être équipée d’un abri pour une machine de 5 tonnes et/ou des drones."

http://www.meretmarine.com/fr/content/une-nouvelle-corvette-dans-la-famille-gowind-0

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