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[Rafale]


g4lly
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Le facteur humain, le facteur stress (tout en respectant l'honneur et le professionnalisme du pilote apparemment expérimente, je ne fait qu'une hypothèse:)

Il engage le vide vite, fait autre chose en attendant (essaye de solutionner la panne MFD, communication avec la tour, avec son ailier, calculs de distance/temps/carbu justement etc...) et se rend pas compte que le vide vite tourne... ou alors est distrait par une com radio, les alarmes de la panne etc...

Il y a beaucoup d'inconnues donc beaucoup de possibilités dont le facteur humain.  Les crashs sont souvent l'aboutissement d'une succession d'événements (pannes et facteurs humain compris)

L'ouverture de la vidange est annoncé aux contrôleurs qui font eux aussi les mêmes calculs que le pilote, qui chronomètre le temps de vidange - surtout s'il on connaissance de l'avarie jauge -, de plus l'autorité qui est sur le PA décide de la conduite a tenir, de l'envoi d'une nounou etc. Le pilote est pas tout seul dans sa merde non plus, ils doivent être nombreux a calculer séparément la conduite a tenir pour garantir la validité de la solution.

Pareil pour le ravito, si le vide vite était pas erreur ouvert pendant le ravito, l’ailier l'aurait vu ...

L’hypothèse d'une panne de vide vite, qui reste bloqué ouvert me parait plus probable, ca expliquerai l'impossibilité d'apponter avec du kero et une fuite - incendie -, et la panne seche en vol - ravitaillement inutile -.

Ce qui m'étonne c'est le besoin de vidange ...

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A la limite il aurait dut Jettison ses reservoirs externes plutôt que d'utiliser le vide vite du coup.

Euh? on sait que la vidange concernait seulement les bidons pendulaires? parce que les bidons pendulaire sont isolable du reste du circuit carburant donc meme s'il y a une fuite ca ne concerne que le contenu de ce bidon. Je suppose que la "fuite" concernait les réservoirs structuraux et n'était pas isolable ... puisque le ravito a été vain malgré le remplissage effectif.

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Trouvé ça ce matin chez Wikileaks, qui continue de poster des nouveaux câbles chaque jour.

Source : http://cablegate.wikileaks.org/cable/2009/11/09PARIS1526.html

THE “F-X2” PROJECT

------------------

¶8. © Paris used the positive political climate to try to position the Rafale as the winner in the competition to equip the Brazilian Air Force with new fighter aircraft, in the hopes of edging out the American F/A-18 Super Hornet and the Swedish Grippen. Politically motivated, the Brazilian Foreign Ministry decision to publicly announce their intention to go with French company Dassault, which makes the Rafale, over the Brazilian Air Force’s preferred Super Hornet stemmed from Lula’s close relationship with Sarkozy. Although the deal known as “F-X2” or the fleet expansion is still unsettled, the French President did much to persuade his Brazilian counterpart to lean toward the French-made fighter jets in his two-day trip to Brasilia, where he dined with Lula and was the special guest at Brazil’s September 7 Independence Day celebrations, which featured French Foreign Legion troops and an over-flight of French planes. In so doing, he attempted to demonstrate that his political ties with Lula are ultimately reinforced by industrial deals. Sarkozy presented the myth that France is the perfect partner for states that do not want to rely on U.S. technology, even though the U.S. has agreed in principle to transfer relevant technology if Brazil purchases the F-18. However, if the Rafale sale goes through, Dassault may have to request export-control licenses from the U.S. for parts built with American technology. Although the F-X2 decision has yet to be confirmed by Brazil, the GOF appears confident that it has beaten out the American and Swedish competition thanks to Sarkozy’s diplomatic efforts. Moreover, Brazilian poloff Bruno de Lacerda Carrilho in Paris revealed on October 8 that Brasilia has been particularly receptive to such personal engagement at the Presidential level by France, posing the question of whether Obama would become personally involved. Marking his fifth visit to Brazil this year, Sarkozy is scheduled to travel to Manaus on November 26 for the Summit of Amazon countries and is expected to advance his broad political and commercial objectives with Brazil.

¶9. © Leveraging his personal rapport with Lula to advance the bilateral relationship, Sarkozy depicted the union as “a balanced partnership with two legs, one civilian and the other military. The military has progressed faster but the civilian will eventually win out.” The two leaders have already signed off on the $12 billion purchase of five submarines, four conventional and Latin America’s first nuclear-propelled submarine, to be built in a new shipyard at Itaguai, as well as 50 military transport helicopters that will be assembled in Minas Gerais. (Comment: The conventional submarines incorporate U.S.-origin GE Marine engines.) At the same time, Brazil announced its intention to begin negotiations to purchase the 36 Rafale fighter jets which could increase the financial transaction to $20 billion if the deal officially goes through. The French have from the start guaranteed to give the Brazilians Rafale software source codes that represent the very digital heart of the aircraft, a step we understand the others bidders were reluctant at first to take. After Lula complained to Sarkozy about the “absurd price” of the Rafales at $80 million each, MFA sources state that the French president sent him a personal letter stressing French willingness to participate in the “unrestricted transfer” of technological intelligence” that the Brazilian Defense Minister Nelson Jobim had made known was a prerequisite for major arms deals in April. Labeled the “French comparative advantage,” the technology transfer appealed to Brazil’s desire to not only purchase the Rafale but to manufacture the aircraft in-country and possibly sell them throughout Latin America by 2030, stated the Brazilian pol-mil attache Marcus Rector Toledo Silva in Paris to poloff on September 11.

¶10. © According to XXXXXXXXXXXX the fighter jet saga was spurred by the release of the Brazilian National Defense Strategy in December 2008. He noted that the Brazilian Air Force has 110 jets dating from the 1970s and 1980s that are too old and outdated for a country whose needs include patrolling 5 million square miles of territory, 10.5 million miles of national border, and vast offshore oil platforms. Brazil’s most modern aircraft are 12 French Mirage 2000s, purchased second-hand and approaching their retirement dates. By contrast, neighbors Chile and Venezuela have 29 F-16s and 24 Sukhoi 30s respectively, both representing the most advanced models available. With Hugo Chavez recently buying over $3 billion in aircraft, tanks, and assault weapons from Russia, Brazil also seeks to enhance its regional military capabilities. Thus the deal brokered by Sarkozy was key for Dassault, bilateral defense ties, and boosting civilian sector trade over the long term. In the middle of all the media uproar however, two Rafale jets fell into the Mediterranean, provoking much discussion in the French and Brazilian press about the fact that the jets had never been sold outside of France. The crash also raised questions about why the Rafale’s trade deal during the Moroccan fighter competition in 2008 fell through.

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Wouais, donc le Rafale n'est pas exempt de toute technologie US et s'ils le veulent, les US pourraient tenter de nous mettre des batons dans les roues?

Ben non le Rafale (et pas mal d'equipements du coup) ne sont pas exempts... Rien que pour faire des sous ensemble de gyroscope par exemple, il faut faire venir des pieces des USA que seuls eux maitrisent et peuvent "nous" fournir... en plus certaines de ces pieces sont "ITAR" du coup il faut renseigner quel sera l'usage et l'usagé final du coup ils connaissent (indirectement) tous les contrats qui sont en cours... meme si c'est purement entre industriels français et clients étrangers.
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Le monsieur qui parle dans le cable utilise un verbe bien defini : "may" qui n'inquique pas la certitude mais la posibilité. Je sais qu'il y a beaucoup de marketing et d'esbrouffe mais Dassault s'est toujours vanté d'etre american free, il doit bien y avoir une raison pour ­ça non ?

ca doit pas être marrant de faire un boulot où une erreur à plus de 50 millions d' peut arriver à tout instant...

Ca doit pas etre marrant de voir le soleil tout les jours !

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Pour en revenir sur le Rafale qui est "yesterday technology" bah... bah oui...

Son pod Damocles est dépassé, son OSF est qualifié par nos propres politiques de système "obsolète", il n'a qu'un radar PESA alors que plusieurs F-16 et F-15 (sans parler du F-22) sont opérationnels avec de l'AESA, il n'a pas de poussée vectorielle, ni de viseur de casque, ni de CFT, ni de leurres remorqués, ni de furtivité passive etc...

Je sais que pour certains de ses équipements (leurres remorqués, PV...) c'est justifié, et que ça ne prend pas en compte ce que le Rafale a en exclusivité (AASM, MICA-IR, certaines fonctionnalités SPECTRA etc.).

Et je sais aussi que tout ce qui compte, c'est le résultat en exercice: le niveau technologique compte moins que les résultats qu'on arrive à en tirer.

Mais il est tout à fait vrai de dire que le Rafale d'aujourd'hui, c'est la technologie d'hier.

Après, le Rafale de demain qu'on propose (proposait) aux  EAU, c'était de la technologie de demain.

Et il ne faut pas occulter le fait que pour l'ensemble des Typhoon et la moitié des Super-Hornet, ont est plus dans la technologie d'avant-hier (radars mécaniques, absence de système de détection passif pour les SH etc...) que dans la technologie d'hier.

Mais au final, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat de cette phrase prononcée par un dirigeant de pays même pas client potentiel, qui visiblement n'y connait pas grand chose au milieu de l'aviation militaire.

Oui, le Rafale c'est de la technologie d'hier, mais ça ne l'empêche pas de se bouffer du Typhoon et du Super Hornet au petit déjeuner...

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Wouais, donc le Rafale n'est pas exempt de toute technologie US et s'ils le veulent, les US pourraient tenter de nous mettre des batons dans les roues?

Non , encore un obèse US sous informé qui s'imagine que rien ne peut se faire sans la technologie américaine ..

Il n'y a rien dans le Rafale qui puisse prêter à ce genre d'intervention , il est même conçu pour, tout ce qui est sensible est français. Les composants US utilisés comme les processeurs par exemple sont des composants industriels fabriqués en serie et disponibles partout .

Quand à l'utilisation du GPS (en attendant Galileo en 2014) , il n'y a plus depuis le 1 mai 2000 de degradation du signal avec un GPS a deux niveaux, imprecis pour les civils (SPS), precis pour les militaires (PPS). Les US controlent toujours le systeme et il leur est possible de brouiller ou dégrader le signal sur une zone geographique mais c'est plus difficile en selectionnant des utilisateurs surtout si ceux ci ont pris soin de monter des recepteurs civils. (Et il est aussi possible que les centrales Sagem du Rafale qui utilisent le GPS puissent aussi fonctionner en mode gyroscopique seul sans recalage GPS  mais c'est a verifier.)

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Non , encore un obèse US sous informé qui s'imagine que rien ne peut se faire sans la technologie américaine ..

Il n'y a rien dans le Rafale qui puisse prêter à ce genre d'intervention , il est même conçu pour, tout ce qui est sensible est français. Les composants US utilisés comme les processeurs par exemple sont des composants industriels fabriqués en serie et disponibles partout .

Quand à l'utilisation du GPS (en attendant Galileo en 2014) , il n'y a plus depuis le 1 mai 2000 de degradation du signal avec un GPS a deux niveaux, imprecis pour les civils (SPS), precis pour les militaires (PPS). Les US controlent toujours le systeme et il leur est possible de brouiller ou dégrader le signal sur une zone geographique mais c'est plus difficile en selectionnant des utilisateurs surtout si ceux ci ont pris soin de monter des recepteurs civils. (Et il est aussi possible que les centrales Sagem du Rafale qui utilisent le GPS puissent aussi fonctionner en mode gyroscopique seul sans recalage GPS  mais c'est a verifier.)

+1

l'annonce du contrat avec dassault sera faite le 15dec à la visite de sarko pour l'inauguration du pont sur oyapok

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Ben non le Rafale (et pas mal d'equipements du coup) ne sont pas exempts... Rien que pour faire des sous ensemble de gyroscope par exemple, il faut faire venir des pieces des USA que seuls eux maitrisent et peuvent "nous" fournir... en plus certaines de ces pieces sont "ITAR" du coup il faut renseigner quel sera l'usage et l'usagé final du coup ils connaissent (indirectement) tous les contrats qui sont en cours... meme si c'est purement entre industriels français et clients étrangers.

Je persiste et signe, pour les gyros, Sagem se fait livrer par des fournisseurs US car il y a des choses non maitrisées et on depend donc des US.

(Mais il y a des stocks de sécurité justement a cause des limitations ITAR)

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euuh  cela fait longtemps en France qu'on est capable de fabriquer de A à Z nos gyroscopes et autres centrales inertielle de haut niveau , c'est meme plutot indispensable si on veut disposer d'une dissuasion credible ... on peut parler de Sagem mais il y a d'autres societes encore plus pointues comme IxSea qui fournit a EADS astrium le systeme du M51 et qui est leader mondial pour les gyrometres a fibre optique.

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euuh  cela fait longtemps en France qu'on est capable de fabriquer de A à Z nos gyroscopes et autres centrales inertielle de haut niveau , c'est meme plutot indispensable si on veut disposer d'une dissuasion credible ... on peut parler de Sagem mais il y a d'autres societes encore plus pointues comme IxSea qui fournit a EADS astrium le systeme du M51 et qui est leader mondial pour les gyrometres a fibre optique.

En effet, d'autant plus que c'est un Français Léon Foucault qui inventa le Gyroscope en 1852 donc il n'y a pas de raison pour que nous soyons mauvais dans ce domaine et autres.

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euuh  cela fait longtemps en France qu'on est capable de fabriquer de A à Z nos gyroscopes et autres centrales inertielle de haut niveau.

Oui mais non, désolé ce n'est pas si simple.

Les suspensions des centrales nav Sagem étaient toutes d'origine US.

Je dit étaient car justement en raison des marchés exports et des normes ITAR américaines, il a fallut se fournir ailleur. Celle destinées aux produits utilisés par la France viennent toujours des US, pour l'export ça vient de l'étranger (Israel ou meme en local je ne sais plus) mais l'approvisionnement n'est pas aussi fiable et constant que ceux des US (c'est pour cela qu'on continue d'utiliser du US pour la France)

Pour les ASICs des centrales nav c'est pire... le design était Sagem, et c'etait une entreprise dans le sud de la France qui produisait... manque de bol, cette entreprise a été racheté par un groupe US... du coup la techno est devenue US... et est passée sous norme ITAR... C'est con, c'est abérant mais c'est comme ça. On se fait bien mètre des fois.

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le coolanol , parfait exemple de ce que je disais plus haut:

Coolanol is a trade name for a series of silicate ester industrial coolants. It is manufactured by Exxon Mobil Corporation.The product meets many MIL-SPEC requirements, but is also available on the commercial civilian market.

C'est donc un produit commercial , pourquoi ne pas l'utiliser si c'est le meilleur qualité-prix ou le plus efficace. Ce genre de produit ou composant n'est pas un problème et ne risque aucune restriction puisque tout le monde peut se le procurer , y compris Lula ou Khadafi ;)

Meme nous,  on peut aller en acheter chez Hydrautest à Chatellerault si on veux ...ou ailleurs

https://www.klekoon.com/joce/joue-appels-offres-fourniture-groupes-coolanol-servitude-pour-avions-rafale-etude-295794.htm

et je suis sur que la concurrence est aussi capable de fournir des produits de substitution.

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