Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

7 hours ago, BPCs said:

vcrdaHhNdKUJSUOC.jpg

Le 4x4 fait trop haut sur pattes avec ses très grandes roues.

L'IFV est marrant avec son look de VAB chenillé :happy:

Comme on l'a fait remarquer, le truc ressemble au RG32 (en service en Finlande) mais ce dernier n'est pas super haut (seulement 2.05m). Si on considère que c'est la hauteur du véhicule ici, avec la tourelle (CLWS faisant <600mm), celui-ci est probablement aussi haut qu'un JLTV (sans tourelle).

 

7 hours ago, muchini said:

Pour l'autre véhicule je ne comprend pas très bien il veulent concurrencer le BVS10 ? 
j'ai l'impression que le véhicule n'est pas plus mobile qu'un autre à chenille, je vois pas d'ajout disruptif

On dirait la coque du Patria CAVS/6x6 à laquelle on aurait donné des chenilles. C'est assez bizarre mais peut-être qu'ils veulent faire un pendant lourd au BvS10, comme le DT10/DT30 russe?

Mais pour ce faire il manque quand même la remorque propulsée qui est une des raisons d'être du BvS10 ou du DT10/30.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le plus intéressant concernant l'architecture c'est l'équipage 3+1 ... ça sous entend que ce ne serait pas un véhicule 4 portes, 2x rangs de "2 cote à cote" ... mais plutot un pilote au centre, un second rang un peu décalé de 2 en V ... et un place de rab' un peu en retrait du V à la place d'un espace de stockage.

Quelques chose de plus semblable au Crab/Scarabée qu'au Hawkei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pakal a dit :

C'est le double d'un VBL...

Rien par contre de mentionné pour la motorisation hybride

Plus tout à fait. Le VBL est à 5.2/5.5t aujourd'hui et 1.3/1.5t de charge utile.

5.2->8 => +54%

1.3 +54% -> 2 ...

Le passage de 5.2t à 8t ... est le même ratio  que le passage de 1.3t à 2t de la charge utile ... c'est assez cohérent comme demande.

La cellule en losange réduit un peu le besoin de blindage vers l'avant, on devrait donc avoir un grosse amélioration de ce coté entre la masse en plus et l'optimisation de forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, g4lly said:

Le plus intéressant concernant l'architecture c'est l'équipage 3+1 ... ça sous entend que ce ne serait pas un véhicule 4 portes, 2x rangs de "2 cote à cote" ... mais plutot un pilote au centre, un second rang un peu décalé de 2 en V ... et un place de rab' un peu en retrait du V à la place d'un espace de stockage.

Quelques chose de plus semblable au Crab/Scarabée qu'au Hawkei.

C'est bon, je tiens le VBAE: https://www.militarytoday.com/apc/kaiman.htm

7t, amphibie, 2+4 personnes, 2.1m de haut, accepte un canon de 30mm (x165) et plein de place pour de l'équipement de communication, des drones, missiles, etc.

 

Sinon, j'ai une question. Est-ce que ça aurait du sens de créer des versions courtes et longues du véhicule? Une version courte, légère pour l'accompagnement et/ou le contact et une version longue orientée patrouille, weapon carrier, observation (avec drones et/ou mat optronique/radar), option flatbed, etc., voire une version 6x6 derrière (de nouveau flatbed mais aussi potentiellement troop carrier ou porteur pour des mortiers lourds ou obusiers légers) ou une version dénudée façon Jackal/MWMIK pour les légers ou les forces spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

C'est bon, je tiens le VBAE: https://www.militarytoday.com/apc/kaiman.htm

7t, amphibie, 2+4 personnes, 2.1m de haut, accepte un canon de 30mm (x165) et plein de place pour de l'équipement de communication, des drones, missiles, etc.

 

Sinon, j'ai une question. Est-ce que ça aurait du sens de créer des versions courtes et longues du véhicule? Une version courte, légère pour l'accompagnement et/ou le contact et une version longue orientée patrouille, weapon carrier, observation (avec drones et/ou mat optronique/radar), option flatbed, etc., voire une version 6x6 derrière (de nouveau flatbed mais aussi potentiellement troop carrier ou porteur pour des mortiers lourds ou obusiers légers) ou une version dénudée façon Jackal/MWMIK pour les légers ou les forces spéciales.

arquus essaie de refouguer une remorque robotisée

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pakal a dit :

C'est le double d'un VBL...

Rien par contre de mentionné pour la motorisation hybride

c'est une solution technique pas un besoin opérationnel. Si ça sert le besoin, alors oui. si trop compliqué, trop cher ou peu fiable, alors non. Un GAP c'est bien aussi.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rescator a dit :

c'est une solution technique pas un besoin opérationnel. Si ça sert le besoin, alors oui. si trop compliqué, trop cher ou peu fiable, alors non. Un GAP c'est bien aussi.

Le GAP permet t il d'effectuer un "bond" - au sens cinétique, se déplacer sans trop de latence - depuis le moteur à l’arrêt aussi "instantanément" - à la manière du stop and start des voitures - qu'une hybridation moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le GAP permet t il d'effectuer un "bond" - au sens cinétique, se déplacer sans trop de latence - depuis le moteur à l’arrêt aussi "instantanément" - à la manière du stop and start des voitures - qu'une hybridation moteur?

non le GAP n'est pas lié à la transmission donc pas de boost. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

Il y a 18 heures, Rescator a dit :

 

armement moyen calibre entre 20 et 30 mm, le choix dépendra des études coût/masse/performances

Quel type de 30mm? On monterait au 25 voire au 30 x 173?

 

Il y a 18 heures, Pakal a dit :

 

Rien par contre de mentionné pour la motorisation hybride

 

La veille silencieuse me semble indissociable des efforts sur la furtivité et du rôle d'éclairage, donc il y aura forcément une batterie pas trop petite quelque part. Mais en effet c'est pas pour autant que on peut réinjecter la puissance dans la propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, hadriel said:

Quel type de 30mm? On monterait au 25 voire au 30 x 173?

J'ai un gros doute sur le 30×173mm. La France n'en fait pas et je n'ai jamais entendu parler d'un canon de cette puissance sur un véhicule de cette taille. Le 25mm est une possibilité, tout comme le 30×150mm (encore qu'il faudrait un nouveau canon et des tourelles spéciales pour celui-là) mais je pense que le 30×113mm est le plus probable.

L'absence d'AP est un problème (si on considère que ça fait partie des besoins) mais l'HE plus important pourrait être considéré comme plus intéressant surtout si on veut une capacité d'engagement anti-drone additionnelle, une synergie logistique avec les éléments AA si ceux-ci sont également ainsi équipés et des systèmes communs avec le MGCS si celui-ci se retrouve à utiliser un 30×113mm en RWS comme l'EMBT ou l'Abrams X.

 

Tant qu'on y est, je me demande si on pourrait faire une version sur-pressurisée du 30×113mm avec munitions AP(FS)DS mais c'est juste moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mehari a dit :

J'ai un gros doute sur le 30×173mm. La France n'en fait pas et je n'ai jamais entendu parler d'un canon de cette puissance sur un véhicule de cette taille. Le 25mm est une possibilité, tout comme le 30×150mm (encore qu'il faudrait un nouveau canon et des tourelles spéciales pour celui-là) mais je pense que le 30×113mm est le plus probable.

L'absence d'AP est un problème (si on considère que ça fait partie des besoins) mais l'HE plus important pourrait être considéré comme plus intéressant surtout si on veut une capacité d'engagement anti-drone additionnelle, une synergie logistique avec les éléments AA si ceux-ci sont également ainsi équipés et des systèmes communs avec le MGCS si celui-ci se retrouve à utiliser un 30×113mm en RWS comme l'EMBT ou l'Abrams X.

 

Tant qu'on y est, je me demande si on pourrait faire une version sur-pressurisée du 30×113mm avec munitions AP(FS)DS mais c'est juste moi.

les munitions SAPHEI sont un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Quel type de 30mm? On monterait au 25 voire au 30 x 173?

Pas possible de monter un 30x173 sur un engin de moins de 10 à 12t, et en plus c'est pas un standard dans les armements français. Il s'agira sans doute du 25x137 ou du 30x113, avec je crois une petite avance pour ce dernier, grace en particulier à la disponibilité de munitions airburst (c'est toujours en proto sur le 25 mm) et le recul plus faible que le 25x137

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rescator a dit :

les munitions SAPHEI sont un bon compromis

Ca reste quand même léger non? Le catalogue Nexter donne 15mm de pénétration à 45° à 200m pour le 30x113 SAPHEI. Bon après le 25 et 30 long sont pas non plus suffisants pour percer les BMP modernes:

P%25C3%25A9n%25C3%25A9tration+40mm.jpg

Va y avoir un certain trou entre les obus AP du canon et le MMP, il va falloir tirer du MMP sur tout ce qui est moyen ou lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Clairon a dit :

 au lieu de monter des MMP qui coûte une blinde, une roquette laser de Thales ....

Il n'y a pas de char AC sérieuse sur les rocket 68 ou 70 ... Si l'idée c'est de taper du VCI moderne en frontal ... de toute facon à mon sens c'est mort coté autocanon raisonnable.

Apres est ce le role de ce machin? A mon sens pas du tout ...

Le plus "simple" sera d'y coller un canon de 25mm tirant les meme munition que le VBCI...

Ca envoie 400 coups/minute au plus ... ce qui est déjà très sérieux ... ca correspond à une protection STANAG 5 si tiré à plus de 500m, et encore que sur l'arc avant 60°.

On connait beaucoup d'engin STANAG 5 qui sont sensé se retrouvé à la débotté nez à nez du VBAE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pourtant on y monte des canon de 90 HP /...

Certes, quoique plutôt des moyennes/basses pression comme la https://johncockerill.com/fr/defense/systemes-darmes/cockerill-cse-90lp/

Peut-être que les vibrations/l'accumulation du recul d'un 30 mm est dommageable ... Ainsi un VADAR 30 mm sur VAB était impossible car le chassis n'encaissait pas, mais une tourelle 90 mm bien

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il n'y a pas de char AC sérieuse sur les rocket 68 ou 70 ...

Quelle magnifique opportunité pour Thales :biggrin:

DND nous perce 300 mm avec son RGW 60, il doit y avoir moyen de faire quelque chose

Et puis je parle d'un mix au sein du peloton, 2 VBAE 30-MMP et 2 VBAE 30-Rocket

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Quelle magnifique opportunité pour Thales :biggrin:

DND nous perce 300 mm avec son RGW 60, il doit y avoir moyen de faire quelque chose

Et puis je parle d'un mix au sein du peloton, 2 VBAE 30-MMP et 2 VBAE 30-Rocket

Clairon

En général les charg des rockets guidé petit calibre sont beaucoup plus polyvalente qu'une charge AC ... c'est cher, c'est pas emporté en quantité, donc pas tres intéressant de développer des modéles spécifique.

Le problème est le meme avec le reste de la gamme, multi-DART et HE ... Les utilisateurs se plaignent toujours de l’inadéquation des munitions qu'ils ont acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

 au lieu de monter des MMP qui coûte une blinde, une roquette laser de Thales ....

Si je me souviens bien pour le prix de 1 MMP tu as un désignateur laser et 5 RGL à 20k€ chacune. Un mix 1 MMP (en cas de MBT surprise) et 5 roquttes me semble donc plus intéressant que 2 MMP.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rescator said:

les munitions SAPHEI sont un bon compromis

@hadriel En comparant:

  • 30×113mm SAPHEI:
    • ME: 82.6kJ
    • Penetration (RHA/Angle/Range): 15mm/45°/200m
  • 30×150mm SAPHEI:
    • ME: 144.5kJ
    • Penetration (RHA/Angle/Range): 15mm/30°/800m
  • 25×137mm APFSDS:
    • ME: 134.8kJ
    • Penetration (RHA/Angle/Range): 40mm/60°/1000m
  • 20×139mm AP:
    • ME: 67kJ
    • Penetration (RHA/Angle/Range): 26mm/30°/800m
  • 20×102mm AP:
    • ME: 53.5kJ
    • Penetration (RHA/Angle/Range): 20mm/30°/800m

Les capacités perforantes des 30mm SAPHEI sont inférieures à celles des deux 20mm. Ce n'est pas vraiment une bonne solution. Surtout que l'énergie est là pour faire quelque chose de décent en AP, quitte à sur-pressuriser un peu. Le réel obstacle que je peux voir, c'est l'absence de double alimentation sur les systèmes 30×113mm. Les US contournent le problème en utilisant les M789 HEDP qui leurs donnent 25mm de pénétration à 50°.

Après, c'est sûr qu'on ne va pas percer des BMP-3 surblindés avec.

 

13 minutes ago, Clairon said:

Quelle magnifique opportunité pour Thales :biggrin:

DND nous perce 300 mm avec son RGW 60, il doit y avoir moyen de faire quelque chose

Et puis je parle d'un mix au sein du peloton, 2 VBAE 30-MMP et 2 VBAE 30-Rocket

Clairon

Les US avaient mis une charge de LAW M72A2 dans une roquette Hydra 70 (charge M247), résultat 300mm RHA. FZ a une charge "HEAP" (FZ319) mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

On pourrait aussi être plus inventif et caser un lanceur pour munitions Carl Gustav (y compris la munition guidée) ou des missiles Enforcer.

Le problème que je peux voir est qu'avec la généralisation des APS, ce genre de chose va finir intercepté et si tu veux te reposer sur une unique solution HEAT, il faudra quelque chose de top attack (tant que ce truc là marche encore).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...