Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le numéro est en kiosque.

Il est vraiment très intéressant, notamment la partie qui concerne la relation de la Turquie à l'OTAN, et d'une manière générale sa politique internationale.

Le reste du numéro (armée turque, son industrie de défense, etc.) est de haut niveau.

Vraiment à lire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 7 minutes, Kiriyama a dit :

La couverture est sublime !

Sukhoï rend hommage au Kuz', entre la rouille sur les tuyères et la fumée qui s'échappe de toutes les fissures de la structure.

Mauvaise foi ? Moi ? Jamais !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 10:05, Ciders a dit :

Sukhoï rend hommage au Kuz', entre la rouille sur les tuyères et la fumée qui s'échappe de toutes les fissures de la structure.

Mauvaise foi ? Moi ? Jamais !

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : un avion qui vole par tout temps et sans limitation, c'est déjà bien ; et si en plus c'est un avion militaire apte à remplir ses missions de combat, que demander d'autre ? 

(en plus ce n'est pas de la rouille mais du camouflage géostratégique, pour attirer les ennemis à croire que ça va être facile et qu'ils arrivent en goguettes. Stratégie Poutine 3.0)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Acheté ce jour!

spacer.png

En partenariat avec l’armée de Terre

EDITORIAL

A HAUTEUR D’HOMMES

« La France assume sa vocation de puissance d’équilibre »

Par Thierry Burkhard, général d’armée, Chef d’état-major des armées

« Produire des effets et apporter des solutions stratégiques »

Entretien avec Pierre Schill, général d’armée, chef d’état-major de l’armée de Terre.

« L’homme reste le cœur de l’armée de Terre »

Entretien avec le général de corps d’armée Hervé Gomart, major général de l’armée de Terre.

Infographie. Vision stratégique de l’armée de Terre

Garantir la ressource humaine SCORPION

Par Marc Conruyt, général de corps d’armée, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre.

Les réserves rénovées : un an plus tard

Par colonel Rodolphe Hardy, chef de la division réserve du commandement Terre pour le territoire national

Ambition Jeunesse de l’armée de Terre : plus qu’un rôle, une responsabilité

Par colonel François-Régis Légrier, chef de la division jeunesse du commandement Terre pour le territoire national

Maisons Athos : accompagner les blessés psychiques

Par G.Q., chargé de mission du projet ATHOS / DRHAT

La rénovation de la formation initiale des officiers

Entretien avec Hervé de Courrèges, général de de division commandant l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC)

L’École militaire des aspirants de Coëtquidan : alma mater des officiers sous contrat.

Par C.R., Commandement de la formation

ENSOA : les nouvelles technologies au service de la formation

Par le général de brigade Franck Chatelus, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA)

L’école militaire technique pour les sous-officiers

Par G.D., sous-direction des études et de la politique / DRHAT.

L’ÉVOLUTION DU SOUTIEN

La maintenance terrestre : pemettre à nos hommes de surclasser leurs adversaires.

Par Christian Jouslin de Noray, général de corps d’armée directeur central de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT)

Vers une nouvelle gestion des parcs terrestres pour consolider la préparation au combat de haute intensité

Par Laurent Kuntzmann, colonel, adjoint parcs au chef de la division des parcs de la SIMMT

Le Centre opérationnel interarmées et interservices (CO2I) de la maintenance terrestre

Par Dimitri Henrard-Iratchet, commandant, officier traitant de la section coordination des opérations, Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT)

COMBATTRE

La mue vers la haute intensité du 21ème siècle

Par Vincent Guionie, général de corps d’armée, commandant les forces terrestres

Un nouveau concept pour l’armée de Terre

Par la Division doctrine du « centre de doctrine et de l’enseignement du commandement » (CDEC)

Approche par les effets, l’armée de Terre en ordre de marche.

Par Rémy Rousseau, colonel, CDEC

Orion : un exercice majeur 

Par Vincent Saint Denis, colonel, chef du bureau entrainement du CFT.

S’entraîner pour la haute intensité

Par Franck Nicol, général de division

Retour sur Warfighter 24-1

Par Laurent Michon, général de division

L’entraînement au CENTAC

Par Pierre-Antoine Simon, lieutenant-colonel, chef de corps du CENTAC-1er BCP.

Proposition : Savoir s’allier. Les relations internationales à l’EMAT

Par Nicolas Guisse, colonel, chef du bureau Relations Internationales de l’état-major de l’armée de Terre. 

DEMAIN EST LÀ 

Un chantier de simplification pour l’armée de Terre

Par Marc Ollier, général de division, commandant la Task Force simplification de l’armée de Terre.

Regards croisés : la simplification de l’armée de Terre

Avec le colonel Alexandre de Feligonde, le capitaine Grégory et le major Mathias

Titan : le futur de la haute intensité

Par le bureau plans de l’état-major de l’armée de Terre

L’adaptation du soutien

Par la sous-chefferie performance-synthèse de l’état-major de l’armée de terre

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le DSi 156 de novembre-décembre est sorti.

Il revient brièvement sur l'affaire de l'AUKUS et des sous-marins australiens, avec un article intéressant d'un officier suédois qui doute réellement de la capacité de l'OTAN à demeurer structurée en cas d'affrontement avec la Russie. Il explique également la fragilité de l'AUKUS face à la Chine avec une Grande-Bretagne dont la flotte de combat est devenue rachitique et l'Australie qui fait face à de réelles difficultés (manque d'équipages pour sa marine, livraison très hypothétique des futurs sous-marins...).

On revient également sur la débâcle "occidentale" en Afghanistan et les leçons qui peuvent en être tirées.

Édit : j'ajoute aussi l'excellent article-fiction sur une négociation diplomatique où les deux négociateurs sont assistés pour... une IA ! Assez glaçant, et pourtant plutôt crédible.

kqkc.jpg

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Ce n'est pas DSi mais le même éditeur, L'état des conflits dans le monde "version2022" qui vient de paraître.

L’article sur la préparation éventuelle de la France à un conflit de haute intensité est intéressant. Il y avait une comparaison avec l'Allemagne où une étude allemande avait conclu que si la Bundeswehr avait dû affronter l’Azerbaïdjan dans des conditions similaires, "elle n'aurait eu aucune chance". 

La partie qui présente les différents conflits est intéressante et résume bien la situation, mais si le ton des auteurs manque parfois clairement d'objectivité (guerre du Haut-Karabagh, en Ukraine, etc.).

J'ai bien aimé aussi la partie sur l'Amérique centrale et le Mexique, où on aborde le concept de "pax narcotica" et ses enjeux.

h06p.jpg

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clem200

Le ton employé parfois, qui laisse deviner le positionnement de l'auteur, par exemple dans l'article sur la guerre du Haut-Karabagh

"Les forces azerbaidjanaises usant de drones tueurs de pointe et d'armes interdites (bombes à fragmentation et au phosphore)..."

Sans compter que pour le coup, ni l'Arménie ni l’Azerbaïdjan n'a pas signé ni ratifié la Convention sur les armes à sous-munitions qui les interdisent. Quant au phosphore, même si je suis d'accord pour dire que c'est une arme répugnante, son emploi n'est pas interdit en tant que tel.

L'article sur la guerre en Ukraine donne une description de la vie dans la DNR qui me semble aussi assez caricaturale.

Mais c'est peut-être juste moi qui me fait des idées.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un très bon DSi de janvier-février.

  • L'article sur l'armée ukrainienne est très éclairant sur les limites de la remontée en puissance de Kiev, malgré les qualités bien réelles de ses soldats ;
  • Toujours très bon article de notre Meisterdorf national sur le renouvellement de la flotte de transport russe, qui est loin d'être aussi rapide que je ne le pensais ;
  • Très bien aussi l'article sur la guerre au Tigré, conflit méconnu mais de haute intensité ;
  • Le XA-180 bien présenté par Pierre Petit, un véhicule que je ne connaissais pas.

Et le reste est à l'avenant.

mfjw.jpg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 35 minutes, MeisterDorf a dit :

Pour ceux que ça intéresse, DSI met le HS n°71 (relatif aux forces armées russes) en libre accès...:wink: 

(Oui, il y a plusieurs articles signé de ma patte dedans)

https://fr.calameo.com/read/003039428e781f480c57a

t'es politologue ? ... oooohhh putain ! :tongue: ça demande une explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pascal a dit :

t'es politologue ? ... oooohhh putain ! :tongue: ça demande une explication !

Bah comme indiqué dans le sujet sur l'armée de l'air indonésienne: c'est ce qui est écrit sur un papier plein de belles couleurs qui traîne dans mon bureau :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Bah comme indiqué dans le sujet sur l'armée de l'air indonésienne: c'est ce qui est écrit sur un papier plein de belles couleurs qui traîne dans mon bureau :biggrin:

ces articles me changent de ceux de Guy Carcassonne, René Rémond ou Maurice Duverger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

ces articles me changent de ceux de Guy Carcassonne, René Rémond ou Maurice Duverger

C'est logique: il n'y avait pas encore de Flankers à l'époque où ils ont commencé à écrire :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...