Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'EN et la Suède


Messages recommandés

Il y a 15 heures, loki a dit :

Ça ne serait pas rentable.

En pratique tout le monde paye déjà la TVA et la CSG.

C'est indirect.  Tu n'as pas le sentiment de sortir de l'argent de ta poche.

Alors qu'un impot direct tu le sens plus passer.  Je crois, même si ca coute, que ca a une verue pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Pour sortir des débats niveau C-news.

 

1- en économie, les dépenses de l'un sont les revenus de l'autre. L'état par ses dépenses assure le revenu de beaucoup. Plus l'état serre la ceinture, plus son peuple s'appauvrit. Mécanique.

1) tu es un peu (trop) condescendant.  

2) Il y a trop de gens qui vivent sur la bête.  Des offres d'emplois non caricaturales (càd pas 2H de ménage ici suivies d'un trou de 2H et 2 autres heures à l'autre bout du département) avant le covid il y en avait. Et pas 2 ni 20, ni 200, ni 2000. Dans le transport, dans l'industrie, dans le batiment, la restauration...  et pas grand monde se bouscule.  Nier ça c'est tuer le débat dans l'oeuf, car c'est juste une vérité et pas besoin de lire Le Monde pour le savoir.

Trop de social finira par tuer le social car in fine on ne pourra plus le financer.  Bien fait pour les parasites. Tant pis pour ceux réellement dans la panade autrement que par fainéantise.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 14:46, B52 a dit :

Il y a de nombreuses primes dont il faut quand même parler.  Et des revalorisation automatiques à l'ancienneté.  Ca génère des €, faut pas l'occulter.

Hmmm ... si ça suffisait, ça se saurait ...

Personnel d'enseignement, pas enseignant pour autant, mais donnant quand même des cours (!), je commence à bien connaître tous les paradoxes de l'EN et de l'ESR ...

Je suis sur une fiche de poste à 2 corps au dessus du mien, le poste m'ayant été proposé au bénéfice de l'expérience professionnelle, mais le corps et la rémunération m'étant refusés, année après année parce que je n'ai pas les diplômes d'entrée dans le corps (alors que je suis sur les listes d'aptitude ...).

Je suis donc proche de la fin de l'échelle de progression "automatique" du corps qui m'emploie. Et cette perspective ne m'enchante pas du tout, vu que j'entretiens un fichier excel avec mon traitement, mois par mois, avec une analyse de détail, et surtout une conversion en "euros constants 2002" et calcul du nombre d'heures de SMIC que ça représente.

Dans les deux cas, malgré les "revalorisations automatiques", c'est à dire les passages d'échelons, mon traitement n'augmente plus significativement, les derniers échelons n'apportant pas beaucoup de points, et étant les plus espacés dans le temps.

Quand au nombre d'heures de SMIC représenté par mon salaire, il diminue, année après année, conséquence de l'absence de revalorisation de la valeur du point, de la revalorisation (même minime) du SMIC et de l'échelle défavorable où je suis.

Et ne parlons pas du fait que, pour enseigner, je dois poser des journées de congé (!) et demander une autorisation de cumul de rémunération à mon chef d'établissement (!!) avoir le droit de toucher des vacations.

Au final, les € que ça génère, je ne sais pas où ils sont. Ce sont les augmentations de salaire de mon épouse (dans le privé) et le départ des enfants qui nous ont fait payer des impôts sur le revenu, et encore, pas beaucoup ces dernières années ... Je ne demande qu'à en payer plus :wink:

Le 15/01/2021 à 15:16, B52 a dit :

Primes : je n'ai pas été vérifié la fiche de paie de ma soeur ainée qui après avoir quitté l'enseignement a fait 10 ans dans la police nationale (à la formation), mais elle me parlait de prime couvrant jusqu'à 30% se sa rem.  Je précise je n'ai pas vérifié, mais pourquoi mentirait elle?   Elle ajoutait que ces primes c'était bien beau mais que ca ne rentrait pas dans le calcul de la retraite. Sais pas si c'est vrai non plus.  Je mets tout sur la table.

A ma connaissance, que ce soit en premier ou en second cycle, les primes, c'est peanuts ... je doute que cela puisse dépasser 10% du traitement d'un enseignant.

Dans le supérieur, par contre ... j'en connais personnellement dont les primes annuelles dépassent mon revenu imposable. Oui ! Sachant que leur traitement de base  représente déjà 2 fois le mien ...

Et pour le calcul de la retraite, effectivement, les primes ne comptent pas. Mais comme le calcul actuel sur le traitement de base est plus favorable pour les fonctionnaires que dans le privé, cela se compense et aboutit sensiblement au même taux de conversion entre privé et fonction publique : 65% du dernier salaire d'un côté, 66% du dernier traitement avec primes de l'autre, en moyenne.

Par contre, depuis la mise en place de la retraite complémentaire (que les fonctionnaires n'avaient pas avant 2005), le calcul de la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) prend les primes en compte. Sauf que cela n'a un vrai impact que sur les gros traitements ou les gros volumes de primes.

Simulation faites, en partant en retraite au bout du bout, dans 15 ans, j'aurai capitalisé, en RAFP, de quoi bénéficier d'une retraite complémentaire de 40 € par mois.

Si je veux améliorer ça, à part si je peux changer de corps et grimper les échelons assez vite (pour doubler mon traitement en 15 ans), la seule solution c'est de renoncer aux congés et les mettre en CET pour les convertir ensuite en RAFP ... 10 j de congés non pris par an pourront donner 15 € de pension supplémentaire par mois ... c'est un privilège de non-enseignant, les CET n'étant pas ouverts aux enseignants.

Il y a 18 heures, Eau tarie a dit :

On revalorise les postes (salaires ++), les carrières. MAIS on doit être plus "perméable" au monde autour. Il faut que "le secteur publique" ne soit plus un monde à part. Et que les A/R entre publique et privée soient monnaies courantes. Que ceux qui commencent à tourner en rond, sont moins motivés etc. puissent "facilement" être mis à la porte (spéciale dédicace aux collectivités locales....). Impossible que ça continue en vase clos. ça ferait pas mal les pieds à certains de se retrouver à faire profs au collège pendant 2/3 ans. Ils verraient un peu le boulot que c'est pas exemple...

Peut-être que si l'on fusionnait code du travail et code de la fonction publique, cela faciliterait ce que tu souhaites. Dans l'immédiat, l'etat et les établissements publics profitent de l'ambiguité qu'il peut y avoir entre les deux codes pour en tirer le meilleur parti ... employer selon le code du travail et imposer les obligations de la fonction publique, sans pour autant en amener les "avantages" (contractualisation massive, avec des contrats publics qui ne respectent pas le code du travail ... c'est banal).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, B52 a dit :

1) tu es un peu (trop) condescendant.  

2) Il y a trop de gens qui vivent sur la bête.  Des offres d'emplois non caricaturales (càd pas 2H de ménage ici suivies d'un trou de 2H et 2 autres heures à l'autre bout du département) avant le covid il y en avait. Et pas 2 ni 20, ni 200, ni 2000. Dans le transport, dans l'industrie, dans le batiment, la restauration...  et pas grand monde se bouscule.  Nier ça c'est tuer le débat dans l'oeuf, car c'est juste une vérité et pas besoin de lire Le Monde pour le savoir.

Trop de social finira par tuer le social car in fine on ne pourra plus le financer.  Bien fait pour les parasites. Tant pis pour ceux réellement dans la panade autrement que par fainéantise.

Je répondrai si un admin aurait l'amabilité de déplacer ce méga hors sujet dans un autre coin du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 15/01/2021 à 14:46, Lezard-vert a dit :

 Après change de métier si tu la trouves insuffisante ....

Alors... Je ne découvre ce sujet que maintenant.

Je pourrais rebondir sur tellement de choses. Mais Je choisis CETTE phrase.

Il y a un truc, dans l'EN, qui s'appelle "nécessité de service". En gros, s'il m'en prenait l'envie, on m'empêcherait de démissionner.

Ce n'est pas encore très connu.

Je suis dans une discipline qui s'attache à initier les jeunes collégiens (exclusivement) à tout ce qui est modifié ou fabriqué par les humains, et depuis 2011 (lol) le concours dédié a été fermé (c'était le CAPET Technologie). Pourquoi ? Parce que certains jugent que ça ne sert à rien. En vrai, c'est surtout que ça coûte cher. Donc dans le projet qui devait aboutir en 2016 (lol), la technologie devait disparaitre. Mais les inspecteurs de sciences et techno ont gueulé. C'était facile, il y a des hordes de profs de technologie qu'il faudrait reformer à autre chose à grands frais. Au passage, Blanquer était à la manoeuvre sous Sarkozy, il ne fait que poursuivre son travail amorcé. Il n'y a pas eu de pause avec le mandat Hollande puisque le mammouth (ministère et administrations) bouge peu. Enfin, dans le détail, Blanquer y a fait son lot de saletés.

Du coup, le pays manque énormément de ces profs. Il y a des départs en retraite non remplacés, des postes manquant etc. Il est donc hors de question de nous laisser partir. Le système de mutation est paralysé pour les mêmes raisons, donc le TMor qui rêvait de rentrer sur son académie d'origine pour faire du spotting de Rafale flambant neufs, c'est FOUTU. Faire un tour de voile hors saison comme dans mon avatar, c'est FOUTU.

Et si je veux démissionner, donc, on va me dire "non, nécessité de service".

C'est arrivé à des collègues.

Bon, je m'arrête là.

Modifié par TMor
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<je ferme, ce sujet n'a rien à faire sur Air Défense. De plus le post d'introduction est très très limite (voire limite dépassée) en terme de respect de la charte. J'avais pas vu initialement donc je laisse passer mais @B52 si tu continue sur la même veine (ce qui semble être le cas avec pas mal de tes autres posts, tu vas remplacer BonPlan dehors très vite ..... >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...