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Détachement avions de l’armée de terre TBM/PC6 etc...


Scarabé
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Aprés une commande de 4 TBM 940 pour la DGA essais en vol

L' Armée de terre dans le cadre de la revision de la LPM pourrait rapidement commander 15 TBM 940 pour ALAT Afin de remplir ses missions  de transports d'autorités, de convoyage, de logistique, d’évacuation sanitaire. Voire de relais de transmission et de poste de commandement.

 

La Direction générale de l’armement renouvelle ses avions de soutien aux essais en vol

Fin 2020, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à la société DAHER Aerospace quatre avions de type TBM940, qui seront opérés par le centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol. Ils seront livrés à partir de l’été 2021. 
Ces aéronefs remplaceront progressivement 3 TBM700 mis en service il y a près de 30 ans. Ils renouvelleront et renforceront les moyens aériens de la DGA, lui permettant de maintenir un haut niveau d’expertise dans les domaines de l’instruction des pilotes et ingénieurs d’essais et le soutien au profit des programmes aéronautiques militaires et civils. 
Le marché, d’un montant de 21,8 millions d’euros, comprend des prestations complémentaires relatives à l’instrumentation d’essais des aéronefs, des sessions de formation et du maintien en condition opérationnelle. Il permettra de préserver une trentaine d’emplois directs dans l’industrie aéronautique.

Les TBM700 actuellement en service servent quotidiennement au soutien des essais en vol, de l’accompagnement de sécurité, au plastron en passant par le soutien à la mise en place d’essais et de réceptions hors des sites de DGA Essais en vol.

Les TBM940 commandés seront modifiés par DAHER Aerospace afin d’y intégrer de nouvelles capacités d’essais, ainsi que d’instruction dans le cadre des formations dispensées par l’EPNER ; ces nouvelles capacités s’ajouteront aux missions actuelles des TBM700. 

A cet effet, les voilures des TBM940 seront modifiées afin de permettre l’emport d’une grande variété de charges utiles, jusqu’à 75 kg sous chaque aile. La cabine pourra accueillir des installations d’essais ainsi qu’une console opérateur permettant de recevoir et de fédérer les données recueillies par les différents systèmes installés. Une génération électrique renforcée permettra d'intégrer tous les équipements de mission sans limitation de puissance.

Le passage à une flotte de quatre aéronefs permettra à DGA Essais en vol d’assurer pleinement ses missions, que ce soit pour mener des essais ou bien pour l’instruction du personnel d’essais et de réduire l’emprunt d’aéronefs auprès des armées et l’impact opérationnel associé. 

Dernier né de la gamme d’avions conçus et produits par la société DAHER Aerospace, le TBM940 est un avion six places, à cabine pressurisée et entièrement configurable. Il peut atteindre une vitesse de croisière maximale de 611 km/h et une distance franchissable maximale de 3 204 kilomètres. Il bénéficie de l’ensemble des systèmes d’aide au pilotage dont la protection antigivrage automatique et un niveau d’automatisation poussé. Le TBM940 est le seul turbopropulseur équipé à l’heure actuelle d’un système d’atterrissage automatique d’urgence certifié.

un-avion-de-type-tbm940.jpg

 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-direction-generale-de-l-armement-renouvelle-ses-avions-de-soutien-aux-essais-en-vol

 

Ce plan d'achat du MINAR vise à soutenir la  société DAHER d'autre commande pour l'armée de l'air devrait suivre afin d'uniformiser le parc mono turbopropulseur. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/crise-du-coronavirus-daher-s-apprete-supprimer-3000-postes-secteur-aeronautique-1816054.html

 

 

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il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Aprés une commande de 4 TBM 940 pour la DGA essais en vol

L' Armée de terre dans le cadre de la revision de la LPM pourrait rapidement commander 15 TBM 940 pour ALAT Afin de remplir ses missions  de transports d'autorités, de convoyage, de logistique, d’évacuation sanitaire. Voire de relais de transmission et de poste de commandement.

Daher a racheté le Kodiak (société US) un avion de brousse génial ,   peut- être montés en France ( à voir)  en tout cas pour l'ALAT ...

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Daher a racheté le Kodiak (société US) un avion de brousse génial ,   peut- être montés en France ( à voir)  en tout cas pour l'ALAT ...

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Ouha  le kodiak 100 un vrai Stol ! Mieux que le PC-6

Formally Quest Aircraft, the Daher Kodiak 100 was first introduced in 2008 as a rugged off airport single engine turboprop aircraft. The Kodiak is a true STOL (Short Take Off and Landing) aircraft powered up front by a PT6A-34 producing 750 shp allowing the Kodiak to get off the ground in just over 1,000 feet with a full load of cargo or its 10 passengers.

https://altivationaircraft.com/quest-kodiak-100/

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il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

A priori plus rustique et moins cher que les TBM 

Fabriqué aux USA il me semble et vu que le plan de relance n'est pas fait pour engraisser les US.   

Quand au Pilatus PC6 ils vont être modernisé en attendant leur remplacement   

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/04/adaptation-a-l-emploi-en-opex-du-pc-6-21589.html

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il y a 30 minutes, Scarabé a dit :

Fabriqué aux USA il me semble et vu que le plan de relance n'est pas fait pour engraisser les US.   

Quand au Pilatus PC6 ils vont être modernisé en attendant leur remplacement   

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/04/adaptation-a-l-emploi-en-opex-du-pc-6-21589.html

 https://www.youtube.com/watch?v=4R11-4uMeSM 

 

 

 

 

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1 hour ago, Fusilier said:

A priori plus rustique et moins cher que les TBM 

Mais beaucoup plus lent ...

  • TBM 930 file 630km/h en croisière ... à 31000 pieds ... 1800nm
  • Kodiak c'est 340km/h ... à 12000 pieds ... 1000nm

C'est pas vraiment le mème monde. Le TBM c'est le Concorde des monomoteur c'est pour ça qu'il est très apprécié. Ce qui n’enlève rien des qualité du Kodiak d'ailleurs ...

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2 minutes ago, Fusilier said:

Effectivement. J'ai bien dit :avion de brousse.  Mais, pour l'ALAT ça me semble bien adapté. 

Sauf s'ils sont pressés ... si c'est pour porter des senseurs par exemple ... tu peux couvrir plus de volume de manière moins exposé dans un avion qui vole à 31000 pieds et à 600km/h ...

Si c'est pour parachuter 10 mecs ... ou faire déposer du fret sur une piste pourrave ou dans le lit d'une riviere ... le Kodiak sera probablement plus approprié.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Sauf s'ils sont pressés ... si c'est pour porter des senseurs par exemple ... tu peux couvrir plus de volume de manière moins exposé dans un avion qui vole à 31000 pieds et à 600km/h ...

Si c'est pour parachuter 10 mecs ... ou faire déposer du fret sur une piste pourrave ou dans le lit d'une riviere ... le Kodiak sera probablement plus approprié.

Faut effectivement préciser le besoin.  Mais, je crois me souvenir que l'ALAT voulait des PC6  et des Cessna Caravan ou équivalent. Si tel est le cas, les TBM vont pas faire l'affaire.  

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il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Faut effectivement préciser le besoin.  Mais, je crois me souvenir que l'ALAT voulait des PC6  et des Cessna Caravan ou équivalent. Si tel est le cas, les TBM vont pas faire l'affaire.  

L'escadrille avions de l’armée de terre possède une dizaine de TBM 700 qui ne sont plus tout jeune. 

Ils servent à l'aide au commandement, ils font principalement du transport de personnel. 

Avec ce genre d'avion tu traverses la France en moins de 2H et de manière confortable, c'est pratique. 

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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

L'escadrille avions de l’armée de terre possède une dizaine de TBM 700 qui ne sont plus tout jeune. 

Ils servent à l'aide au commandement, ils font principalement du transport de personnel. 

Avec ce genre d'avion tu traverses la France en moins de 2H et de manière confortable, c'est pratique. 

C'est plutôt 8 TBM 700. Ceci dit, je me borne à dire que Daher a dans son catalogue un "broussard" et que l'ALAT voulait des Pilatus.  S'ils veulent en plus du transport métropole (doivent pas trop transporter des pioupious..:rolleyes:)  c'est autre chose. 

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

je crois me souvenir que l'ALAT voulait des PC6  et des Cessna Caravan ou équivalent. Si tel est le cas, les TBM vont pas faire l'affaire.  

Dans le fil ALAT, Février 2018  il est question du PC-12 ou du Grand Caravan :

Fev-2018: "D’après Janes 360, l’ALAT étudierait l’acquisition d’un certain nombre de Pilatus PC-12. Cet avion est notamment utilisé par les forces spéciales américaines, sous l’appellation U-28A. Les appareils pourraient être équipés de capteurs électro-optique/infrarouge et être armés, comme le sont les Cessna 208 Caravan des forces irakiennes, philippines et libanaises (avec des missiles Hellfire)"

http://www.opex360.com/2019/04/15/laviation-legere-de-larmee-de-terre-voudrait-15-avions-pilatus-pc-12-ou-cessna-grand-caravan-de-plus/

Oct-2018 http://www.opex360.com/2018/10/21/le-general-bosser-voudrait-plus-davions-pour-epauler-les-helicopteres-de-laviation-legere-de-larmee-de-terre/

"Actuellement, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] dispose de cinq avions Pilatus PC-6 pour des missions menées au profit des unités du Matériel, de 8 TBM-700 et de 2 Cessna F406 Caravan II. En janvier, son chef, le général Michel Grintchenko [COMALAT], avait expliqué qu’il serait plus pertinent de recourir davantage à des appareils à voilure fixe qu’à des hélicoptères pour mener certaines missions... le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] n’a pas abandonné cette idée, qui reposerait probablement sur l’achat de quelques PC-12 Pilatus....

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8 hours ago, Fusilier said:

Faut effectivement préciser le besoin.  Mais, je crois me souvenir que l'ALAT voulait des PC6  et des Cessna Caravan ou équivalent. Si tel est le cas, les TBM vont pas faire l'affaire.  

Pour les FS il y a un probleme de signature ... en gros il faut un avion qui leur convienne ... et qui soit tres tres tres largement répandu dans les zones d'opération. La PC-12 était un tres bon client, en plus du fait que sa config renseignement discret est dispo sur étagere.

Pour l'Alat il y avait un besoin de cargo proche du champ de bataille ... pour lequel des voilure fixe aurait été tres suffisante et bien moins couteuse que des ventilo ... mais on a pas eu vraiment d’expression précise du besoin en masse notamment. Genre 1t ... 2T ... 3T ... ni en volume cabine. Donc difficile de savoir si c'est un ballon d'essai ou quelques choses de plus urgent.

  • PC-6 c'est 1.2T avec full fuel ... ok c'est un tracteur ... et la perf est obtenu parce qu'il a une masse a vide ridicule par rapport aux autres.
  • PC-12 c'est 1T de charge utile si on veut embarquer suffisamment de kero ... mais pas le plein.
  • Caravan c'est dans les 600kg avec le kero presque plein ...
  • Kodiak c'est encore un peu moins ...
  • TBM 900 pareil ... entre 450 et 600kg selon le fuel.
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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

C'est plutôt 8 TBM 700. Ceci dit, je me borne à dire que Daher a dans son catalogue un "broussard" et que l'ALAT voulait des Pilatus.  S'ils veulent en plus du transport métropole (doivent pas trop transporter des pioupious..:rolleyes:)  c'est autre chose. 

Oui, pour ca que je précise.

Il ne faut pas confondre leur besoin pour promener du gradé en métropole et le vrai besoin d'un avion plus rustique sur le terrain

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pour les FS il y a un probleme de signature ... en gros il faut un avion qui leur convienne ... et qui soit tres tres tres largement répandu dans les zones d'opération. La PC-12 était un tres bon client, en plus du fait que sa config renseignement discret est dispo sur étagere.

Pour l'Alat il y avait un besoin de cargo proche du champ de bataille ... pour lequel des voilure fixe aurait été tres suffisante et bien moins couteuse que des ventilo ... mais on a pas eu vraiment d’expression précise du besoin en masse notamment. Genre 1t ... 2T ... 3T ... ni en volume cabine. Donc difficile de savoir si c'est un ballon d'essai ou quelques choses de plus urgent.

  • PC-6 c'est 1.2T avec full fuel ... ok c'est un tracteur ... et la perf est obtenu parce qu'il a une masse a vide ridicule par rapport aux autres.
  • PC-12 c'est 1T de charge utile si on veut embarquer suffisamment de kero ... mais pas le plein.
  • Caravan c'est dans les 600kg avec le kero presque plein ...
  • Kodiak c'est encore un peu moins ...
  • TBM 900 pareil ... entre 450 et 600kg selon le fuel.

TBM 900 et Kodiak me semblent plutôt ciblés pour une clientèle de propriétaires "privés" où le propriétaire et le pilote sont généralement les mêmes.

PC-12 et Caravane sont plutôt ciblés pour une clientèle "entreprises" où le pilote est un salarié, bien que ces appareils ne soient pas fermés à la clientèle privée.

Concernant l'ALAT, il m'avait semblé que le besoin exprimé était orienté PC12 pour sont volume plus important que celui du TBM. Le PC-12 et le TBM sont pressurisés, train rentrant et donc mieux adaptés

aux grandes distances pour les élongations de Barkhane où les coûts/distances de l'hélicoptère sont "x fois" plus élevés. 

Evidemment, l'arrière pensée d'un contrat Rafale (+ sa périphérie) avec les suisses n'est sans doute pas étrangère à l'évocation d'une acquisition de PC-12.

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

pénétromètre

à cet heure ci, il y a encore des enfants...:rolleyes:

Il y a 5 heures, capmat a dit :

TBM 900 et Kodiak me semblent plutôt ciblés pour une clientèle de propriétaires "privés" où le propriétaire et le pilote sont généralement les mêmes.

Sauf que ce n'est pas la même gamme et prix...  Le Kodiak est utilisé pour le largage de parachutistes et tout un tas d'utilisations professionnelles.

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Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Sauf que ce n'est pas la même gamme et prix...  Le Kodiak est utilisé pour le largage de parachutistes et tout un tas d'utilisations professionnelles.

Ma remarque concernait le marché Américain qui reste encore, pour ce domaine, la principale cible des constructeurs.

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  • 4 months later...

Dans le cadre du contrat Rafale pour les Suisses repoussée au 23 juin pour la signature.  

Des négociations sont toujours en cours pour l'achat de PC 21 d'entrainements supplementaires pour AEE et également pour l'achat de PC 12 Pour ALAT. ( 8 machines  qui remplaceraient les PC 6 et les Cessna F406 aprés 2028) 

Quand à la commande des TBM 940 pour le transpot VIP  elle semble aussi passer sur la prochaine LPM. Ces 8 TBM 940 remplaceraient les TBM 700 en 2026/28. A moins que tout le parc passe en PC21 :rolleyes:

En gros compromis avec les Suisses et pour TBM trop de matos à renouveler en même temps le budget ne suis pas. 

Donc:   "wait and see ":cool:

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