Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Le 07/04/2024 à 20:24, GOUPIL a dit :

Pour un peu on  va aller mettre la parité dans les noms de navires, moité homme , moitié femme , pourquoi pas un peu de wokisme puisqu'on y est, j'espère aussi qu'un navire portera le nom d'un "non binaire"  pour ne vexer personne ,  puisque  la com va se nicher n'importe ou maintenant ....:blink:.

Tout est calculé pour ne froisser ni x ni y, tout est calculé pour plaire au uns et aux autre, pour faire parler  et pour être utile. Donc  donner le nom d'un chevalier "Chevalier  Bayard" ou d'un mousquetaire "l'Athos" , un simple adjectif  "L'élégante",  "le Curieux" , une dèesse "La Diane""etc .... nan, trop banal , trop commun  que cela,   trop INUTILE, et surtout ça ne fait mousser personne .... un nom ca doit faire du buzz désormais

C'est mon point de vue

Ben on a déjà eu la Glorieuse, l'Audacieuse, et autres _euses dans les années 80. Rien de nouveau sous le soleil... qui faisaient la fierté d'un CA à l'époque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_P400

 

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... Ces derniers temps on dirait que l'histoire des héros français se limite principalement à la 2eme GM.

C'est bien de ne pas les oublier, mais j'aime garder une vision plus large de l'histoire.

Ne serait ce que la 1ere GM avec la mort des derniers poilus, et la guerre en Ukraine pour nous rappeler ce genre de conflit...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours utile de rappeler que si le terme cojones désigne certes un appendice dont hérite la moitié de l'humanité à sa naissance, il évoque aussi un trait de caractère dont trop peu de personne peuvent se targuer, ce qui n'était assurément pas le cas de celles qui donneront leur nom aux PH...

Pour revenir à ces bateaux j'ai récemment appris qu'ils seraient à propulsion diesel électrique : c'est assurément une bonne nouvelle puisqu'en plus d'assurer un bon niveau de confort à ses marins (peu de bruits, pas de vibrations), il permettra une meilleure efficacité en détection acoustique et une bonne discrétion vis à vis de potentiels chasseurs.

Cerise sur le gâteau il permet une grosse réserve de puissance pour installer des armes à énergie dirigée.

Enfin si j'ai bien suivi l'actualité un 76mm sans conduite de tir radar (onéreuse à priori) n'est pas vraiment optimal en mode AA : le choix du 40mm (sous réserve du développement de sa munition airbust) serait donc des plus adaptés compte-tenu de l'épaisseur du portefeuille.

C'est de bonne augure pour les équipages qui auront le plaisir de naviguer dessus.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

La FDI l’amiral Ronarc’h  le PHA Dixmude   

Les BRF mettant à l'honneur des ingénieurs du génie maritime : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Louis-Émile Bertin et Gustave Zédé

Oui tu as raison. Peut être une mauvaise impression de ma part.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

on fait :Moteur => Alternateur (bcp de cuivre, poids ++) , câbles de fortes sections à la place de ligne d'arbre, moteur électrique, hélices.

  • En transit potentiellement un moins bon rendement qu'un entrainement direct (bah oui il y a la double conversion Elec <=> Meca, qui tourne autour de 0.95 chacune, mais c'est toujours ça de perdu. Moins bon rendement = moins bonne autonomie ou plus masse et de place de carbu. (sachant que déjà le navire est un
  • Beaucoup plus sensible dans la gestion des "black" électrique. Car un black sur le tableau principal coupera la propulsion...

La forte réserve de puissance tu l'as "uniquement" quand tu navigues à une vitesse assez éloignée de ta Vmax.

Donc si tu veux tirer au laser sur un missile, t'es obligé de ralentir :tongue:.

Moins bon rendement en transit : faut voir, et ça dépend du nombre de moteurs quand tu compares.

Le pire rendement c'est celui de ton moteur : 30/35 % au mieux, entre l'énergie disponible dans le gasoil et celle que tu retrouves au volant moteur. Le reste part en frottements et chaleur.

Alors tu as 3 régimes (pour faire simple) : le meilleur rendement à 90/95% de PMP (de charge pour faire simple), le préféré des mécaniciens à 80/85% (pas d'usure, pas de chauffe, pas d'encrassement), le préféré de celui qui paie le gasoil au ralenti (ça consomme pas mais ça fonctionne mal et ça encrasse à bloc).

Donc pour faire des économies si ton canot a 2 moteurs pour 2 lignes d'arbres, c'est mieux sur 1 GE a 90% de charge. S'il en a 4 avec 2 réducteurs doubles (2MP embrayables par ligne d'arbre) effectivement tu gagnes 5% à la conversion elec / meca avec 1 moteur à 90% par ligne en vitesse économique pour le canot.

Sur patrouilleurs, sans avoir besoin (théoriquement) de changer d'allures souvent et rapidement (situation de combat), tu vas forcément gagner en conso donc en autonomie avec une solution diesel électrique. Et tu pourras faire de la maintenance alternativement sur tes moteurs au repos sans impact sur la mission.

Et effectivement tu perds de la vitesse si tu veux tirer au laser, MAIS au moins tu peux installer un laser sans refaire toute la machine :biggrin:

C'est comme sur les BSHM : soit tu fais de la lutte incendie, soit tu remorques - c'est le même moteur sur l'hélice et sur la pompe - l'une à l'arrière l'autre à l'avant - à mendonné faut savoir faire des choix :tongue:

Modifié par Beachcomber
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Beachcomber a dit :

Moins bon rendement en transit : faut voir, et ça dépend du nombre de moteurs quand tu compares.

Le pire rendement c'est celui de ton moteur : 30/35 % au mieux, entre l'énergie disponible dans le gasoil et celle que tu retrouves au volant moteur. Le reste part en frottements et chaleur.

Alors tu as 3 régimes (pour faire simple) : le meilleur rendement à 90/95% de PMP (de charge pour faire simple), le préféré des mécaniciens à 80/85% (pas d'usure, pas de chauffe, pas d'encrassement), le préféré de celui qui paie le gasoil au ralenti (ça consomme pas mais ça fonctionne mal et ça encrasse à bloc).

Donc pour faire des économies si ton canot a 2 moteurs pour 2 lignes d'arbres, c'est mieux sur 1 GE a 90% de charge. S'il en a 4 avec 2 réducteurs doubles (2MP embrayables par ligne d'arbre) effectivement tu gagnes 5% à la conversion elec / meca avec 1 moteur à 90% par ligne en vitesse économique pour le canot.

Sur patrouilleurs, sans avoir besoin (théoriquement) de changer d'allures souvent et rapidement (situation de combat), tu vas forcément gagner en conso donc en autonomie avec une solution diesel électrique. Et tu pourras faire de la maintenance alternativement sur tes moteurs au repos sans impact sur la mission.

 

 :tongue:

Et bien non. Pas forcément justement.

Il me faudra un post long avec des calculs basé sur des courbes de rendement de moteur turbo dièsel récent pour t'en faire la démonstration. Je me le note pour plus tard. Dans la nuit ou demain peut être.

Faut pas en conclure que je ne trouve pas que ça soit une mauvaise solution pour ce besoin là.

Juste que je n'aime pas les idées reçues, en particulier sur la motorisation et propulsion.

Après, sincèrement, si la démarche détaillée ne t'intéresse pas, ou ne te convaincra quoiqu'il arrive par rapport à tes expériences perso. Pas de soucis, tu me dis juste que je perde pas 2h de ma vie :laugh:.

 

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Eau tarie a dit :

Après, sincèrement, si la démarche détaillée ne t'intéresse pas, ou ne te convaincra quoiqu'il arrive par rapport à tes expériences perso. Pas de soucis, tu me dis juste que je perde pas 2h de ma vie :laugh:.

Bien au contraire, mes certitudes datent d'au moins 25 ans et des diesels lents des cargos : je me suis par la suite trop souvent contenté de faire fonctionner l'existant en m'adaptant à ce qu'on me proposait (dont parfois des rapides et semi-rapides).

Je n'ai plus aujourd'hui le courage de me plonger dans la théorie mais je reste curieux des nouvelles technologies :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Eau tarie said:

Il me faudra un post long avec des calculs basé sur des courbes de rendement de moteur turbo dièsel récent pour t'en faire la démonstration

BMT a publié pas mal d’études qui vont dans le même sens que ce tu dis. Cela t’économisera peut être la démonstration ;-)

Voici par exemple une étude avec des courbes de conso… on voit que la propulsion hybride consomme souvent plus qu’une simple solution mécanique, même si l’hybride peut avoir d’autres avantages:

AUXILIARY PROPULSION MOTOR DRIVES IN WARSHIPS

https://library.imarest.org/record/7679/files/INEC_2020_Paper_56.pdf

IMG-2309.jpg

Autre étude ici:

Purpose Frigate Low-Speed Electric Drive - When does it Make Sense?

https://zenodo.org/record/2530627/files/INEC 2018 Paper 085 Simmonds FINAL.pdf

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

BMT a publié pas mal d’études qui vont dans le même sens que ce tu dis. Cela t’économisera peut être la démonstration ;-)

Je veux pas être déprimant mais ces courbes n'ont rien à voir avec la problématique : c'est une courbe exponentielle classique de consommation en fonction de la vitesse, qui a certes le mérite d'être comparative entre différentes motorisations, mais qui reste très fidèle aux grands principes de Marine. Tous les bateaux consomment beaucoup plus en fonction de la vitesse, qui dépend aussi de la vitesse de coque (longueur / largeur / profile) et de son état de surface.

Là on parle de spec moteur et de conception en fonction de la Puissance Maximale de Propulsion, de la technologie souhaitée (lent / semi-rapide / rapide) et du combustible (lourd / léger / mix) qui dépend aussi de ce qu'il y a à bord (économiseur / surchauffeur / chaudiere de mouillage/ alternateur attelé ou turbo, etc.)

Bref je maintiens qu'à puissance donnée un moteur fonctionne mieux à un peu plus de 90% de sa PMP et qu'il vaut mieux l'employer à ce régime, quitte à additionner les moteurs (et consommations) quand on souhaite augmenter la vitesse du navire.

C'est une donnée économique parfaitement maîtrisée pour les paquebots, qui doivent adapter leur vitesse au temps de navigation imposée par l'escale d'après dont dépend le bien-être du croisiériste moyen, et pour lesquels la motorisation diesel électrique combine sobriété, efficacité et confort.

Apres je suis prêt à entendre tous les arguments d'autant que j'ai un peu lâché depuis les normes "Green Washing" pour lesquelles les objectifs diffèrent du simple rapport coût / efficacité...

Modifié par Beachcomber
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Eau tarie said:

avec la double conversion de puissance tu as déjà paumé environ 8% de ta puissance dans les conversions (plus que l'écart entre 30% de charge et 90% de charge sur la courbe => tu perds tout le temps ou presque, sauf à très basse vitesse)

Donc la propulsion électrique est surtout utile pour les régimes suivants:

<10% PMP (2 lignes d’arbre / 2 diesels)

<5% PMP (2 LA / 4 diesels CODAD)

(Car dans les 2 cas on peut charger un seul diesel et arrêter les autres, ce qui permet au diesel restant de tourner à >20% PMP sans encrasser et sans trop consommer)

Le 1er cas correspond grosso modo à un patrouilleur avec une vitesse de pointe de 20-22nds, une vitesse de croisière lente sur diesels de 10-12nds, et éventuellement un mode électrique sous 10nds. Le 2eme cas correspond à une frégate avec une vitesse de pointe de 25-26nds (et la même vitesse de croisière lente).

Il en découle que la prop. hybride entre en jeu soit:

a) si on naviguera beaucoup à moins de 10 noeuds

b) Ou si on doit chercher une vitesse plus élevée (genre 23-25nds sur 2 diesels ou 27-28nds sur 4 diesels), avec une motorisation plus puissante. Car alors la vitesse de croisière minimale sur diesels sera mécaniquement relevée d’autant, et un mode électrique pourrait être nécessaire pour la croisière à 10-12nds.

Je parle sous le contrôle d’ @ARMEN56… j’ai bon?

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Entre 2 grains de bruine et coup de vent ; depuis décembre à peine 5 jours de soleil, temp fluctuant à 11 degrés +\- 2 sur 4 mois. 

La motorisation des navires mili ( ici des patrouilleurs ) n’est pas comparable à celle des barcasses marmar.

En terme de volume ; 

La densité d’habillage d’une frégate est telle qu’on est contraint à des diesels rapides ou semi rapide . Là où au commerce les engines room (salle de bal)  on intègre du 2 temps > à 1000 t à 100 rpm en attaque directe 

En terme de runs

Les runs marmar pt A à pt B c’est à allure cste . Les run mili sont à vitesses variables donc à puissance variables. Sur les navires mili on module , on tuile les allures en combinaison CODAD par ex  ; 

1 LA 1DP 4 à 7 nds

1 LA 2DP 6 a 9 nds 

2 LA 1DP 8 a 15 nds 

2 LA 2DP 12 a 25 nds 

On peut être à iso puissance DP cas des frégates FLF ou en mode puissance différentes cas d’une motorisation père/fils pour une optimisation des lois hélices cas des patrouilleurs Flamant 

En terme de  diésel ; 

il est préférable de les faire fonctionner hors des allures encrassantes soit > à 80 % MCR ou PMC ou PMP ( puissance maximale pratique ) SAUF pour les moteurs  a suralimentation séquentielle STC justement conçus pour fonctionner aux plus faibles charges. Cas des moteurs PA6 STC FDA/FLF ou MTU 20v 8000 des FDI 

Les lois d’usure à un niveau de puissance donnée sont fonction du rpm ; l’échéance de visite totale d’un moteur lent est bien > à celle d’un rapide . Chaque motoriste doit annoncer le MTBO  ( main time between overhaul ) 

Les efforts de fiabilité moteur sont constants coté matériau et artifices dont bague anti polishing sur les chemises ; common rail côté injection  , ajustement qté de gazole au juste besoin , ça évite la dilution dans l’huile et emmerdements à suivre . 

Une spécification technique diesel doit mentionner un point de consommation contractuel gazole usine à 80 ou 90 % MCR. Lors essai usine sur banc on établit la courbe de consommation spécifique gazole à tous les points de fonctionnement ; ça débouche sur la fameuse  courbe « haricots »  . Le calcul d’autonomie en est déduit sur la base d’un 0,2 kg/ kw.h 

En terme d’hélice ;

moins on tourne vite , plus grands sont les diamètres   meilleurs dont les rendements. Ainsi on se trouve avec des > à 6 m /100 rpm en cargo alors que sur frégates et patrouilleur on est à < 4 m aux alentours de 200 rpm voire plus d’où réducteur. 

 

Bref possiblement des moteurs ABC à 1000 rpm sur les nouveaux patrouilleurs MN fonctionnant au gazole 20 MN et à l’incontournable huile MC30 . 

 

Epicepatou ; choc , silence , sir 

 

 

Bien d'accord avec @ARMEN56 

Dans les stat Marine nationale la moyene de transit en mode économique des Navires de 1 rang est donnée entre 15 et 18 Noeuds FREMM FLF FS PHA CDG et BRF 

 Pour le reste de la flotte la moyenne de transit en mode economique se situe entre 6 et 12 Noeuds

Les navires modernes à moteurs Hybride  PAG POM Support plongé etc ...  restent en mode électrique en dessous de 6 Noeuds ensuite ils passent au diesel. 

Les PAG et POM Transit à 12 Noeuds La confiance lors de ses essais en condition optimale de mer et de vent à fait une pointe à 22 Noeuds. 

Par contre pour les PO Vous etes sur qu'ils sont "full élec" ? Ils ne sont pas plutot Hybride comme les PAG et POM  ? 

Sur site NG pour PO on trouve pour la plateforme (l’usine électrique et, auxiliaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

Par contre pour les PO Vous etes sur qu'ils sont "full élec" ? Ils ne sont pas plutot Hybride comme les PAG et POM  ?

M&M ne sont pas très clairs sur ce point, mais mois je lis ça comme une prop hybride avec soit un moteur diesel de 3850kW ou un moteur électrique de ~550 kWe selon l’allure (solution identique aux POM: diesel 16V DZC, moteurs électriques ABB Motion M3LP, convertisseurs ENAG).

« La propulsion, diesel-électrique, sera basée sur deux hélices à pales fixes avec, pour chacune, une ligne d’arbre entrainée par un moteur électrique de propulsion, alimenté en énergie (via un convertisseur de 550 kW) par un moteur diesel de 3850 kW. S’y ajouteront deux propulseurs d’étrave, faisant des PH des bâtiments très manoeuvrants, notamment pour les opérations portuaires. La vitesse maximale sera de 21 nœuds, légèrement moindre que celles des PHM (23,5 nœuds) et des PSP (22 nœuds). »

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-gros-plan-sur-les-futurs-patrouilleurs-hauturiers-ph

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une meilleure idée des capacités des nouveaux PH, voici un arrangement interne approximatif.

Je suis parti sur la base d'une corvette Gowind 2500, en supposant que les PH en sont dérivés, juste rabotés d'une section de coque. Sais pas trop si c'est vrai - les dimensions collent bien, mais le flotteur et la superstructure ont quand meme l'air assez différents donc c'est possible que les PH sont conçus a partir de zéro. L'avantage de deriver des Gowind serait de réduire les frais de conception et de maintenir un degré d'évolutivité vers une version mieux armée (pour l'export notamment). Curieux ce qu'en pense @ARMEN56?

En haut: OPV Gowind 87m / 1,500t (l'Adroit)

Au milieu: Patrouilleur Hauturier 92m / 2,400t (approximatif)

En bas: Corvette Gowind 2500 102m / 2,700t

PH-vs-Gowind-87-vs-Gowind-2500-10px-1m.p

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...