Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coopération maritimes européennes en Indo-Pacifique


herciv
 Share

Messages recommandés

Je crois qu"il est temps d'ouvrir un sujet spécifiques là-dessus. Ce qui avant passait pour des coopérations ponctuelles pourrait devenir une norme.

Je prend l'évènement de la rencontre des deux TF français et anglaise pour ce qu'il est : une relève. L'une revient de la zone indo-pacifique, l'autre s'y rend. Je pense que c'est un message à destination des chinois et de nos éventuels alliés sur place.

Quelques remarques :

Chacune des deux TF a également été accompagnée par d'autre marines européennes.

La TF anglaise restera plus longtemps sur place mais la TF Française permet également de relever une TF US.

La TF française est en fait double puisque la mission Jeanne d'arc est également sur place. Je remarque que Parly a envisagé de rendre les Mistrals aptes pour les F-35B.

La TF anglaise est massive mais pas tellement plus que la TF française puisque simultanément au déploiement français d'une TF on a pu aussi noter qu'un SNA et une FLF française ont été dans la zone pendant un moment.

http://www.opex360.com/2021/04/26/les-porte-avions-charles-de-gaulle-et-hms-queen-elizabeth-vont-naviguer-ensemble-en-mediterranee/

On parle donc bien d'une relève à moyen quasi équivalent. Le manque d'un second PA français étant compensé partiellement par un Mistral.

J'attend de voir ce que les marines espagnoles et italienne font de leur moyen pour voir si on assiste à un mouvement global.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herciv changed the title to Coopération maritimes européennes en Indo-Pacifique
il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Sinon, on ne manque pas de bases possibles ds le coin, on manque de bateaux

Pour le nombre de base possible çà n'était pas évident il y a deux ans. L'escale à Singapour était très exactement là pour combler ce manque dixit le gars qui a remonté le problème et planifié l'escale à l'état-major embarqué.

Pour les bateaux, si toute l'europe s'y met on peut compenser pour avoir au moins une permanence dans un premier temps puis densifier dans un second temps si les évènements ne s'enchainent pas trop vites.

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Quel délai de transit pour de rendre, mettons à Malacca, via de Canal et hors Canal ?

Je sais pas, il faut demander aux marins du site.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pour les bateaux, si toute l'europe s'y met on peut compenser pour avoir au moins une permanence dans un premier temps puis densifier dans un second temps si les évènements ne s'enchainent pas trop vites.

On va vite buter sur l'éternel problème : pas de politique de défense européenne, pas de coordination, des «passagers gratuits » partout, idem pour les arrières pensées commerciales.

Et nous on a nos îles, et forcément des préoccupations particulières.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

On va vite buter sur l'éternel problème : pas de politique de défense européenne, pas de coordination, des «passagers gratuits » partout, idem pour les arrières pensées commerciales.

Et nous on a nos îles, et forcément des préoccupations particulières.

A suivre

La peur monte très vite en ce moment. On voit bien le mouvement global qui commence à se mettre en place. Les nations plus habituée à regarder loin bougent les premières et mettent en place des procédures pour organiser permanence et interventions flash. Les autres nations pourront s'y rattacher si le besoin est trop fort et urgent. Regarde qui accompagne la TF française et la TF anglaise : les belges, les hollandais, les danois (les grecs aussi en 2018 je crois ...). Moi j'attend avec impatience de voir les marines espagnols, italiennes et allemandes se bouger ...

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

Moi j'attend avec impatience de voir les marines espagnols, italiennes et allemandes se bouger

Le pb pour ces pays va être plus politique que technique. L'Allemagne je n'y reviens pas, sa constitution est fondamentalement pacifiste (post nazisme etc) pour l'Italie et l'Espagne ça dépend un peu de qui est au gouvernement. Mais je ne les vois pas s'engager dans ce zones de manière autonome ou pseudo UE.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Le pb pour ces pays va être plus politique que technique. L'Allemagne je n'y reviens pas, sa constitution est fondamentalement pacifiste (post nazisme etc) pour l'Italie et l'Espagne ça dépend un peu de qui est au gouvernement. Mais je ne les vois pas s'engager dans ce zones de manière autonome ou pseudo UE.  

Ca n'a pas d'importance parce qu'il faudra bien des moyens pour garder le théâtre européen pendant que les principales marines sont là-bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, herciv said:

Ca n'a pas d'importance parce qu'il faudra bien des moyens pour garder le théâtre européen pendant que les principales marines sont là-bas.

Donc il y en a qui vont au charbon en première ligne et les autres qui se grattent la nouille dans leur jardin ... ça a de l'avenir ce genre de plan :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Donc il y en a qui vont au charbon en première ligne et les autres qui se grattent la nouille dans leur jardin ... ça a de l'avenir ce genre de plan :bloblaugh:

Ben si les charbons sont trop ardents ils risquent bien de mettre le feux dans tous les jardins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Je crois qu"il est temps d'ouvrir un sujet spécifiques là-dessus. Ce qui avant passait pour des coopérations ponctuelles pourrait devenir une norme.

Je prend l'évènement de la rencontre des deux TF français et anglaise pour ce qu'il est : une relève. L'une revient de la zone indo-pacifique, l'autre s'y rend. Je pense que c'est un message à destination des chinois et de nos éventuels alliés sur place.

Quelques remarques :

Chacune des deux TF a également été accompagnée par d'autre marines européennes.

La TF anglaise restera plus longtemps sur place mais la TF Française permet également de relever une TF US.

La TF française est en fait double puisque la mission Jeanne d'arc est également sur place. Je remarque que Parly a envisagé de rendre les Mistrals aptes pour les F-35B.

La TF anglaise est massive mais pas tellement plus que la TF française puisque simultanément au déploiement français d'une TF on a pu aussi noter qu'un SNA et une FLF française ont été dans la zone pendant un moment.

http://www.opex360.com/2021/04/26/les-porte-avions-charles-de-gaulle-et-hms-queen-elizabeth-vont-naviguer-ensemble-en-mediterranee/

On parle donc bien d'une relève à moyen quasi équivalent. Le manque d'un second PA français étant compensé partiellement par un Mistral.

J'attend de voir ce que les marines espagnoles et italienne font de leur moyen pour voir si on assiste à un mouvement global.

Merci de poser ce sujet.

Effectivement, j'ai aussi l'impression que la présence Indo-Pacifique s'organise avec une participation en croissance de moyens coalisés "Européens".

Quels sont les zones d'intérêts prioritaires pour chaque pays Européens ?

Dans l'Indien ?

Dans le Pacifique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Afin d'illustrer une des nombreuses problématiques qui se posent dans la zone.  

La Chine lorgnerait du côté des Kiribati.  Pour mémoire c'est à environ 1000 nautiques Ouest de la Polynésie et 500 nautiques Nord de Wallis 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/06/la-chine-lorgnerait-du-cote-des-kiribati-a-3000-km-de-hawai-22124.html#comments

je suis d'avis de créer une flotte du Pacifique, mais certains trouvent que c'est excessif... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une entrevue d’ALPACI, le contre-amiral Rey, par le très sérieux US Naval Institute qui tombe à pic.

https://news.usni.org/2021/05/11/interview-french-indo-pacific-commander-rear-adm-jean-mathieu-rey


Pas de grandes révélations, mais la perspective française est très bien résumée. Je note qu’on entend toujours plus parler d’Alindien mais que Alpaci semble prendre de l’importance...

French-deployments.jpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 47 minutes, Non inultus premor a dit :

Encore un entretien de l'amiral Pierre Vandier sur le thème de l'indo-pacifique, cette fois ci avec le journaliste Jean-Dominique Merchet

En résumé deux entretiens: on a des moyens en Indien y compris des sous-marins. Mais dans le Pacifique nôtre format ne permet pas de déployer de unités de 1er rang, sauf coup ponctuel.  Au mieux on aura des frégates de présence un peu mieux armées.  Conclusion, faut plus de moyens si l'on veut exister.  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...