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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
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Construction du plus gros navire militaire de la Russie post-communiste

La Marine russe a ordonné la construction d'un destroyer, projet qui constituera le plus gros navire de combat produit en Russie suite à l'éclatement de l'URSS, a annoncé mercredi le journal Izvestia se référant à une source au sein du complexe militaro-industriel russe.

"Le destroyer devrait avoir un tirant d'eau de près de 12.000 tonnes. Il s'agira d'un navire universel destiné à la lutte anti-sous-marine, anti-aérienne et antimissile. Il sera capable de soutenir les unités terrestres combattant dans les zones côtières", a-t-il indiqué.

Selon lui, le nouveau destroyer sera équipé de missiles mer-mer, de missiles de croisière permettant de frapper des cibles terrestres, ainsi que de systèmes ultrasophistiqués de DCA et de lutte anti-missiles, dont le S-500 Prométhée.

Afin de lutter de façon efficace contre les sous-marins, le navire sera doté d'une station hydroacoustique et de torpilles.

http://fr.rian.ru/defense/20130213/197515536.html

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Exercice russe en Méditerranée: aucun lien avec la Syrie (officiel)

L'exercice militaire qui a réuni en Méditerranée des navires de plusieurs flottes russes était sans rapport avec les événements en Syrie, a déclaré samedi le chef adjoint d'état-major de la Flotte russe de la mer Noire, le capitaine de vaisseau Iouri Zemski.

"Il n'y avait aucun lien entre cet exercice et la situation en Syrie", a déclaré M. Zemski à la radio Echo de Moscou. Selon lui, les manœuvres navales avaient pour but de perfectionner la coordination entre les équipages en matière de lutte contre la piraterie, de transbordement en marche et de protection des navires civils.

L'exercice réunissant plus de 20 bâtiments de guerre rattachés aux flottes de la mer Noire, du Nord et de la Baltique s'est déroulé fin 2012 dans l'est de la Méditerranée. Certains médias occidentaux et russes ont affirmé qu'il s'agissait d'une opération visant à couvrir les livraisons d'armes à la Syrie.

M. Zemski a fait savoir qu'Israël et la France avaient attentivement suivi ces manœuvres, sans entreprendre de démarches pouvant être interprétées comme une provocation.

L'exercice, qui a réuni des bâtiments de surface, trois sous-marins, dont un nucléaire, ainsi que des unités d'aviation stratégique et de DCA, s'est déroulé sous commandement du chef adjoint de l'état-major général russe, le général Alexandre Postnikov.

http://fr.rian.ru/defense/20130216/197556653.html

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Construction du plus gros navire militaire de la Russie post-communiste

La Marine russe a ordonné la construction d'un destroyer, projet qui constituera le plus gros navire de combat produit en Russie suite à l'éclatement de l'URSS, a annoncé mercredi le journal Izvestia se référant à une source au sein du complexe militaro-industriel russe.

"Le destroyer devrait avoir un tirant d'eau de près de 12.000 tonnes. Il s'agira d'un navire universel destiné à la lutte anti-sous-marine, anti-aérienne et antimissile. Il sera capable de soutenir les unités terrestres combattant dans les zones côtières", a-t-il indiqué.

Selon lui, le nouveau destroyer sera équipé de missiles mer-mer, de missiles de croisière permettant de frapper des cibles terrestres, ainsi que de systèmes ultrasophistiqués de DCA et de lutte anti-missiles, dont le S-500 Prométhée.

Afin de lutter de façon efficace contre les sous-marins, le navire sera doté d'une station hydroacoustique et de torpilles.

http://fr.rian.ru/defense/20130213/197515536.html

Le StarDestroyer ? (Project 2145).  ;)

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Le StarDestroyer ? (Project 2145).  ;)

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Vu cette première maquette, pour moi ça reste une version améliorée de Project 1144, c'est de la même lignée.

On peut remarquer que les VLS ne sont toujours pas uniformisés, c'est très dommage, cela veut dire que la modularité de l'armement du navire et donc la modularité des missions sont très limitées.

Dans la philosophie on retrouve un navire seul mais complet qui suppose de ne recevoir aucune protection aérienne des forces aéronavales.

C'est curieux de voir que pour 2 nouveaux types de destroyer/croisseur de 12 000t, les Chinois (Type 055) et les Russes (Project 2145) sont partis sur deux voies bien différentes.

Henri K.

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Ce qui est surprenant sont les deux canons à l'arrière. Cela fait un angle mort assez important devant.

Surtout si ils veulent tirer dans une même direction avec les deux canons en même temps. Il auraient mieux fait de mettre une partie des cellules missiles à la place et placer les cannons à l'avant.
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L’Italie et la Russie se proposent de rechercher cette année les marchés pour leur sous-marin classique S1000, destiné en premier lieu aux zones de climat tropical, a annoncé samedi un responsable du bureau d’études russe Rubin, Andrei Baránov.

« Notre objectif est maintenant de profiter des foires internationales d’armement pour rencontrer des clients réels, » a souligné Baranov en commentant la relance de ce projet commun, lancé au début des années 2000.

Interrogé sur les zones possibles des ventes, il a déclaré qu’« il y a des signaux depuis le Bangladesh, la Birmanie, les Philippines et la Thaïlande ».

Suite : http://www.corlobe.tk/article31769.html

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On peut remarquer que les VLS ne sont toujours pas uniformisés, c'est très dommage, cela veut dire que la modularité de l'armement du navire et donc la modularité des missions sont très limitées.

Dans la philosophie on retrouve un navire seul mais complet qui suppose de ne recevoir aucune protection aérienne des forces aéronavales.

C'est curieux de voir que pour 2 nouveaux types de destroyer/croisseur de 12 000t, les Chinois (Type 055) et les Russes (Project 2145) sont partis sur deux voies bien différentes.

Henri K.

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Surtout si ils veulent tirer dans une même direction avec les deux canons en même temps. Il auraient mieux fait de mettre une partie des cellules missiles à la place et placer les cannons à l'avant.

Et puis quoi encore ! vous voulez donner des leçon aux bureaux d'études Severnoyé !?

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je vois pas le rapport entre l'uniformisation des VLS + modularité de l'armement et limitation (trés) des missions

D'après ce que je vois, les VLS russes sur ce nouveau Projet 2145 sont comme Project 1144, 1 type de missile = 1 type de VLS. Or, la tendance gobal est n types de missile doivent entrer dans 1 et 1 seul type de VLS.

L'intérêt est que, si on a 64 tubes de VLS universel qui sont compatibles avec l'ensemble de l’arsenal, et bien on peut moduler le nombre de différents types d'armements suivant les missions, par exemple pour une mission orientée ASW, on pourrait mettre dans les 64 tubes, 32 ASROC, 8 ASM et 18 SAM, et pour une mission plutôt anti-aérienne on pourrait mettre 48 SAM (toutes versions confondues), 8 ASM et 8 ASROC. C'est beaucoup plus souple dans l'exploitation opérationnelle, même s'il y a toujours un minimum de préparation à faire (ce n'est pas encore du Plug & Play dans les VLS universels existant), mais ça donne un potentiel d'opérabilité et d'évoluabilité au navire.

Quand on a des VLS spécifiques à son propre missile, la modularité de missions et des armements est figée dès la conception du navire, et ça pourrait être pénalisant.

Bien entendu, on conçoit un navire (ou n'importe quoi) suivant une philosophie, un contexte et des besoins qui sont bien spécifiques à un pays, j'ignore totalement ce contexte et avance un avis sur les éléments affichés.

Et puis quoi encore ! vous voulez donner des leçon aux bureaux d'études Severnoyé !?

Pas de leçon, juste une question.

Henri K.

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je vois pas le rapport entre l'uniformisation des VLS + modularité de l'armement et limitation (trés) des missions

D'après ce que je vois, les VLS russes sur ce nouveau Projet 2145 sont comme Project 1144, 1 type de missile = 1 type de VLS. Or, la tendance gobal est n types de missile doivent entrer dans 1 et 1 seul type de VLS.

L'intérêt est que, si on a 64 tubes de VLS universel qui sont compatibles avec l'ensemble de l’arsenal, et bien on peut moduler le nombre de différents types d'armements suivant les missions, par exemple pour une mission orientée ASW, on pourrait mettre dans les 64 tubes, 32 ASROC, 8 ASM et 18 SAM, et pour une mission plutôt anti-aérienne on pourrait mettre 48 SAM (toutes versions confondues), 8 ASM et 8 ASROC. C'est beaucoup plus souple dans l'exploitation opérationnelle, même s'il y a toujours un minimum de préparation à faire (ce n'est pas encore du Plug & Play dans les VLS universels existant), mais ça donne un potentiel d'opérabilité et d'évoluabilité au navire.

Henri K.

sauf que là, il s'agit d'un destroyeur 12000 tonnes qui est assez armé pour toutes sorte de missions qu'ils voudrait mener, pas de modularité de VLS mais plusieurs sortes de VLS adaptés à chaque mission..

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D’ici la fin de l’année, la marine russe va recevoir 2 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins du projet 955 (classe Borei) et un sous-marin nucléaire d’attaque du projet 885 (classe Yasen), a indiqué mardi une source du secteur militaro-industriel russe.

http://www.corlobe.tk/article31875.html#sthash.Uy1L1DwX.dpuf

L’état-major de la marine russe prévoit de maintenir un groupe de bâtiments de guerre et de navires de soutien en Méditerranée sur une base permanente à partir de 2015, rapporte une source de l’état-major général.

Les bâtiments de la flotte de la mer Noire formeront la base des groupes, qui seront renforcés par des bâtiments des flottes de la Baltique et du Nord.

http://www.corlobe.tk/article31872.html#sthash.YwmyVVwi.dpuf

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Du rififi à Severodvinsk !

Mais que ce passe t'il à Severodvinsk ? La principale ville-usine dédiée principalement à la construction et à l'entretien des sous-marins stratégiques de la Russie (et auparavant de l'Union Soviétique), (loin devant, en volume d'intervention, les ateliers de Bolshoï Kamen), se trouve dans l'oblast (zone administrative) d'Archangelesk, sur le golfe de Dvinsky, face à la Mer Blanche.  

Les installations industrielles stratégiques de Severodvinsk de découpent en deux entités distinctes. L'entreprise "Sevmash", le constructeur historique des sous-marins militaires spécialisé dans les sous-marins nucléaires (plus de 120 unités construites dont 85 à propulsion nucléaire) et l'entreprise "Zvezdochka" ( Zvezdotchka - l'Astérisque), dont l'expertise porte sur la maintenance en conditions opérationnelles, les réparations et modifications des sous-marins de la flotte Russe.

Sevmash et Zvezdochka ont aussi des compétences en matière de navires de surface (y compris les fameux brise-glace nucléaires), de plate-formes pétrolières et de matériels lourds pour l'industrie métallurgique (et des partenariats privilégiés avec plusieurs entreprises d'état comme Gazprom).

La Zvezdochka est aussi, depuis 2008 et sur ordre direct de Vladimir Putin, devenue "FGUP", Federalnoje Gossudarstwennoje Unitarnoje Predprijatie, Centre de Réparations de Navires Zvezdochka (Entreprise d'Etat) avec désormais la responsabilité des sites techniques suivants :

- Ateliers Nerpa  (Snezhnogorsk),

- NPO "Vint" (Moscou),

- 10è unité, (Polyarny, Murmansk region),

- 35è unité , 82 unité , (Roslyakovo, Murmansk region),

- 1ère unité (Sochi, Krasnodar krai),

- Centre de Réparation du Ministère de la Défense d'Astrakhan,

- 5è atelier de réparation des Navires des Gardes-Côtes.

Le 22 février 2013 à 22 heures, devant son domicile de la rue Karl Marx de Severodvinsk, le discret directeur-adjoint Edward Pavlovitch Baal, dont les attributions sont d'arbitrer les appels d'offres portant sur plusieurs centaines de millions de dollars, a été victime d'une agression perpétrée par deux hommes en conséquence de laquelle Edward Baal a dû être hospitalisé dans l'unité 58 à la suite de multiples coups ayant entraîné fractures et commotion cérébrale.

Selon la presse locale, les autorités penchent pour la conséquence de la modernisation exigée par Vladimir Putin, de petits potentats locaux, habitués à des contrats de confort et à la rente de la corruption se seraient vus écarter des marchés dans le cadre d'appels d'offres plus transparents. Une enquête est en cours.

En octobre 2012,c'est l'assistant d'Edward Baal, Sergey Souetina qui s'était fait incendier son véhicule, un 4x4 Nissan Pathfinder dans la cour de son domicile.

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Du rififi à Severodvinsk - Le retour !

Aujourd'hui, 28 février, c'est le Directeur de l'Entreprise Ekotek de Severodvinsk qui vient d'être assassiné par balle.  

Roman Razmanov, était lié au sein d'Ekotek et des Ateliers/Docks Laysky (produits pétroliers, tractages, amarrages, manipulation de produits spéciaux) à de nombreux contrats d'état, de réparation navale mais aussi en lien avec l'exploration du grand nord dans le cadre de la recherche de différentes ressources tels les hydrocarbures.

La Marine de Guerre Russe est impliquée dans les opérations de prospections dans les mers de l'océan glacial arctique avec entre autres une opération à l'automne 2012 impliquant le très secret sous-marin pour opérations spéciales de très grandes profondeurs, le Project 210 AS-12 "Losharik" (aussi connu sous la dénomination Project 10831 "Kalitka").

Ih9TRHuMWCI

A très bientôt pour de nouvelles aventures à Chicagovinsk...

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Les porte-hélicoptères français de classe Mistral qui équiperont la Marine russe pourraient être utilisés comme navires de commandement en Méditerranée, a déclaré jeudi à RIA Novosti une source haut placée au sein de l'état-major des forces armées russes.

http://fr.ria.ru/defense/20130228/197667723.html

A l'origine, ils ne devaient pas être pour la flotte du pacifique ?

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C'est juste pour faire ch... Hollande. "On utilisera "vos" bateaux pour aller marauder vers la Syrie... et ailleurs.

Hollande est en visite en Russie et il y a eu auparavant quelques couacs entre Putin et Hollande au sujet de la Syrie.

Billard à trois bandes.

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La marine russe a décidé de remettre en service ses sous-marins 945 Barracuda à coque titane. Les sous-marins en titane étaient fabriqués dans les années 1980 car ils étaient robustes et n'attiraient pas les mines magnétiques, a écrit mardi le quotidien Izvestia.

En raison du coût élevé de ce matériau - plusieurs fois celui de l'acier - la construction de sous-marins en titane a été abandonnée après la chute de l'URSS. Selon une source de l'état-major de la marine, la décision de restaurer les Barracudas a été prise en janvier 2013.

"Ce n'est pas une décision improvisée, nous l'avons minutieusement analysée et avons conclu qu'il était plus rentable de restaurer des sous-marins plutôt que de les recycler", a expliqué la source.

La flotte dispose actuellement de quatre sous-marins en titane : deux sous-marins du projet 945 Barracuda – K-239 Carpe et K-276 Kostroma, et deux sous-marins en titane du projet modernisé 945A Condor – K-336 Pskov et K-534 Nijni Novgorod.

Suite de l'article : http://fr.ria.ru/defense/20130305/197709652.html

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