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Le projet ECUME devient réalité


Fonck
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  • 3 months later...

bonsoir

alors, je vais préciser : j'ai trouvé ça : Zodiac Marine & Pool is a private company, owned by The Carlyle Group and company management , là : http://www.zodiac.com/en/ premiere ligne, investor...

j'en déduis que le groupe zodiac marine appartient à un fond de pensions americain (et je crois avoir lu quelque part que BOMBARD et AVON appartiennent aussi à zodiac)

http://en.wikipedia.org/wiki/Carlyle_Group

donc, pour moi, zodiac n'est pas français  ;)

  Il n'en demeure pas moins que Zodiac a toujours son siège social "mondial" a Paris, que la société était de toute façon déja une marque très internationalisée avant la possession par Carlyle ... Et que ça ne fait que 6 ans que l'entreprise appartient a un intérêt privé US : bien que dans certain cas il en faut bien moins que ça pour détruire en 2-2 le caractère français d'une boite ... Pour l'instant je pense qu'on peut continuer a estimer que Zodiac reste français dans le fond des choses tant que le siège social reste a Paris

Et elle le restera je pense du fait que zodiac est dans pas mal de secteurs intrinsèque a la marine et aux ports français autres que la fourniture de canots pneu' ... Carlyle est ce qu'il est : mais il ne peut je pense guère nier non plus le caractère d'activité franco-européen de qui est devenu une filiale du groupe qui lui appartient : ceci dit maintenant avec l'activité de Piscine zodiac est devenue beaucoup + "US"

Pour l'instant le groupe n'a que peu d'intérêt a destructurer l'entreprise telle qu'elle est : marine and pool aux USA, activitée navale et portuaires : France

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  Il n'en demeure pas moins que Zodiac a toujours son siège social "mondial" a Paris, que la société était de toute façon déja une marque très internationalisée avant la possession par Carlyle ... Et que ça ne fait que 6 ans que l'entreprise appartient a un intérêt privé US : bien que dans certain cas il en faut bien moins que ça pour détruire en 2-2 le caractère français d'une boite ... Pour l'instant je pense qu'on peut continuer a estimer que Zodiac reste français dans le fond des choses tant que le siège social reste a Paris

Et elle le restera je pense du fait que zodiac est dans pas mal de secteurs intrinsèque a la marine et aux ports français autres que la fourniture de canots pneu' ... Carlyle est ce qu'il est : mais il ne peut je pense guère nier non plus le caractère d'activité franco-européen de qui est devenu une filiale du groupe qui lui appartient : ceci dit maintenant avec l'activité de Piscine zodiac est devenue beaucoup + "US"

Pour l'instant le groupe n'a que peu d'intérêt a destructurer l'entreprise telle qu'elle est : marine and pool aux USA, activitée navale et portuaires : France

appartenait (à un groupe privé) (enfin, un fond de pensions américain qui a vendu :

http://www.bfmtv.com/economie/carlyle-cede-lactivite-maritime-zodiac-339210.html

Carlyle serait-il en train de démanteler Zodiac? Le fonds d'investissement américain a cédé l'activité maritime du groupe Zodiac, qui comprend les bateaux pneumatiques du même nom au fonds OpenGate.

Carlyle a déjà vendu la branche militaire (Zodiac Hurricane) et de traitement des eaux usées (Evac) au fonds Oaktree et la plaisance au fonds OpenGate.

Le groupe souhaiterait se recentrer le groupe sur l'activité d'entretien des piscines.

http://www.businesswire.com/news/home/20130106005029/fr/

January 07, 2013 02:00 AM Eastern Time

OpenGate Capital finalise l'acquisition transfrontalière de Zodiac Recreational

L'acquisition définit le cap pour entamer la nouvelle année avec un portefeuille diversifié

LOS ANGELES & PARIS--(BUSINESS WIRE)--OpenGate Capital, LLC, une firme d'investissement et d'acquisition privée, a annoncé aujourd'hui avoir acquis Zodiac Recreational auprès de Zodiac Marine & Pool, une société de portefeuille du Carlyle Group (NASDAQ : CG). Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués.

Zodiac Recreational est le leader mondial en conception, fabrication et distribution de canots pneumatiques et de canots pneumatiques à coque rigide (RIB). Aujourd'hui, Zodiac est la marque la plus réputée de l'industrie nautique avec sa vaste gamme de produits tels que les canots pneumatiques à coque rigide, embarcations de plaisance, canots pneumatiques, embarcations annexes, canots de sauvetage et accessoires nautiques connexes, ainsi que deux autres produits de marque Bombard et Avon. Deux autres unités commerciales font partie de l'acquisition de Zodiac Recreational : les ballons stratosphériques et l'isolation multi-couches. Ces deux unités servent l'industrie aérospatiale. Zodiac Recreational emploie 430 personnes dans ses principales opérations en France, en Tunisie et aux États-Unis. La société dispose aussi de bureaux de vente en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada.

M. Andrew Nikou, fondateur, directeur général associé et chef de la direction d'OpenGate Capital, a déclaré : « Zodiac Recreational rejoint le portefeuille d'OpenGate, notre famille d'entreprises, à un moment opportun de croissance et d'expansion contrôlée. Nous continuons à rechercher dans le monde entier des entreprises qui peuvent bénéficier de nos stratégies opérationnelles, et Zodiac Recreational présente les caractéristiques et défis que nous considérons comme des opportunités de croissance. Nous sommes convaincus que, compte tenu de l'héritage de la marque Zodiac, de son vaste réseau de concessionnaires et de la forte demande continue pour la gamme de produits de la société, nous pouvons miser sur ces atouts pour créer une entreprise plus forte et plus dynamique que jamais ».

L'acquisition de Zodiac Recreational représente pour OpenGate Capital la sixième transaction de l'année 2012, en incluant les acquisitions de Getronics LATAM auprès de KPN, de "Réponse à Tout !" auprès du Groupe Ayache, d'Hamilton Scientific auprès de Thermo Fisher Scientific, et l'accord signé d'acquisition de Profialis auprès du Tessenderlo Group. En outre, OpenGate Capital a annoncé en décembre 2012 la vente réussie d'une de ses acquisitions antérieures, Gabriel Ride Control, pour un important retour sur investissement.

À propos d'OpenGate Capital

OpenGate Capital, LLC est une société privée internationale d'investissement, spécialisée dans l'acquisition et l'exploitation d'entreprises à la recherche de revitalisation par le biais de la croissance et de l'amélioration de leurs opérations. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles en Californie, et des bureaux à Paris en France et à São Paulo au Brésil. Les professionnels chevronnés d'OpenGate possèdent les compétences essentielles pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 20 transactions, allant des cessions d'entreprises aux acquisitions de redressement, aux consolidations sectorielles et autres investissements spéciaux. Le portefeuille d'entreprises entièrement contrôlées par OpenGate génère près de 2 milliards USD de revenus et comprend des entreprises issues de secteurs et de marchés géographiques très variés. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/industrie-1/2012-09-16-07-30-53/open-gate-capital-veut-developper-le-zodiac-aux-etats-unis-3048.php

http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/industrie-1/2013-02-06-09-00-18/opengate-capital-finalise-l-acquisition-de-zodiac-9075.php

68 ou 69 % des parts sont détenus par le fond de pensions américain, 4% par l'équipe de direction et le reste par Zodiac

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Sillinger (groupe Marck) vient de remporter un appel d'offres lancé par le Service logistique de la Marine et pourrait, au cours des 7 prochaines années, livrer jusqu'à 600 embarcations pneumatiques aux brigades de surveillance du littoral, en particulier de la Gendarmerie maritime, et à l'armée de terre qui renouvelle sa flotte d'embarcations de franchissement biplace.

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/29/600-embarcations-sillinger-decroche-l-apel-d-offres-du-servi.html

Image IPB

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Sillinger (groupe Marck) vient de remporter un appel d'offres lancé par le Service logistique de la Marine et pourrait, au cours des 7 prochaines années, livrer jusqu'à 600 embarcations pneumatiques aux brigades de surveillance du littoral, en particulier de la Gendarmerie maritime, et à l'armée de terre qui renouvelle sa flotte d'embarcations de franchissement biplace.

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/29/600-embarcations-sillinger-decroche-l-apel-d-offres-du-servi.html

Image IPB

Sympa le petit radar et le girophare en partie arriére ! =)
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  • 4 months later...
  • 1 month later...

French Procurement Agency orders 9 Zodiac "ECUME" RHIB for French Navy Special Forces
1RvG7r6.jpg

France’s Direction générale de l’armement (DGA) announced it ordered on December 9th 2013, 9 multimission rigid-hulled inflatable boats from Zodiac Milpro. The multi-mission RHIB are for the French Navy’s special forces (Commandos marine). The order is part of the ECUME (Embarcations commandos à usage multiple embarquables) programme.

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1421

Communiqué en FR de la DGA:
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-9-embarcations-pour-les-commandos-de-la

Au passage:
 

Zodiac Milpro International est une PME française qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Plusieurs marines étrangères se sont d’ores et déjà déclarées intéressées par des embarcations type Ecume.

 

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Les livraisons des premières embarcations ECUMES britanniques et les essais qui n'ont pas donné satisfactions, les retards, annulations, pénalités, appels d'offres, et nouveaux frais de développement ont été chiffrés entre 30 et 40 millions d'Euros (j'avais lu ça il y a 2 ans déjà et je crois que Le Lien, revue des fusiliers marins et des commandos en a parlé).

Pour les nouveau frais de dev j'ai du mal aussi ... l'engin proposé par Zodiac est celui au catalogue depuis un bon moment! c'est une variante du Hurricaine Mach II inboard.

Pareil pour l'annulation du premier contrat, le machin respectait pas le CdC technique ... pas de pénalité ou quoi que ce soit, annulation pure et simple. D'ailleurs VT a remis la machin a son catalogue en changeant juste la motorisation.

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Je ne sais pas s'il y a eu des pénalités au contrat. De toute façon ce genre d'information n'est généralement pas publique directemetn, il faudra éplucher le budget pour en savoir plus. Mais je préfère qu'un programme soit annulé plutôt que d'acheter du matériel qui en servira pas...

 

Enfin, 30 millions pour 10 (ou20) gros RIB? C'est de l'ordre du prix d'achat, pas de celui d'une annulation....

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  • 8 months later...

Je ne sais plus s'il existe un autre fil de discussion parlant de RHIB donc je l'appose ici ce n'est pas l'ECUME j'en conviens ! ;)

 

L'autre Rafale #Sillinger nouvelle gamme http://t.co/ZXADBBTi45 d'embarcation http://t.co/s569ZEGVko pic.twitter.com/dmFVitOgGq

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 9, 2014

 

Sillinger lance sa gamme d'embarcations Rafale http://t.co/ZELYoaExFj

— SILLINGER (@SILLINGERRIB)

September 9, 2014
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  • 1 month later...
  • 5 months later...

Voir une Minigun M134 D Dillon sur l'embarcation ECUME Commando Marine @MarineNationale pic.twitter.com/nU4MuGBWRW

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 23, 2015

@MarineNationale Lissage d’un groupe de contre-terrorisme et libération d’otage (CTLO) du commando Trépel sur ECUME depuis un CaÏman Marine.

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 23, 2015
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  • 4 weeks later...

Le contrat Ecume-NG (Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable de Nouvelle Génération) passé en janvier 2011 par la DGA à Zodiac Milpro International (France). Il est d’un montant de 17 millions d’Euros pour la fourniture de vingt (1+9+10) bateaux, type ZH-930 multi-missions Mach II, en neuf configurations différentes, aux commandos de la Marine nationale, avec leurs remorques, les systèmes de largage Ecume (SLE) et les prestations associées. Cinq d’entre eux ont déjà été livrés, les autres d’ici à la fin 2016.

 

Aérolargables par avions C-130 ou A400M ou déployables depuis les patrouilleurs hauturiers, les BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) et frégates FREMM français, Ecume a une carène semi-rigide Mach II (Military Air Channeled Hull) à double steps réalisée en fibre de verre et à flotteurs Hybrid, de 9,32 mètres de longueur hors tout et 3 m de large. Il déplace 7 tonnes en pleine charge (4,5 t à vide) et emporte un groupe de 16 hommes totalement équipés.

 

Sa propulsion à deux moteurs in-board Diesel Volvo Penta D4 avec Z-drive et hélices contre-rotatives permet de dépasser les 45 nœuds et offre une autonomie supérieure à 200 milles nautiques.

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Avec tous ces changements, on a du mal à suivre. 

Il y a Zodiac qui fabrique des composants pour l'aéro, genre réservoirs souples et toussa. Je connais une usine en Normandie, sais pas s'il y a d'autres sites.

Il y a Zodiac Milpro, avec une usine en Espagne , Canada,...

Puis Zodiac Nautic, tourné vers la plaisance, avec certains produits plus ou moins communs / similaires à ceux de Milpro. 

La nouvelle concerne la branche Nautic, c'est bien ça? 

Modifié par Fusilier
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La branche "gonflable" c'est pas plutot "Zodiac Marine & Pool"

 

Zodiac Milpro c'est Oaktree Capital qui est derriere depuis 2013 ans il me semble, en meme temps que le démembrement Aerospace/Marine&Pool/Milpro.

 

En fait Zodiac Milpro c'est l'ancien "Avon Inflatable" racheté par Zodiac avant le démantèlement.

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La branche "gonflable" c'est pas plutot "Zodiac Marine & Pool"

 

Zodiac Milpro c'est Oaktree Capital qui est derriere depuis 3 ans il me semble.

 

Avec les rachats, participations croisées, branches d'activité, c'es dur à suivre  :rolleyes:

J'ai l'impression que c'est organisé en holding, avec des branches et marques indépendantes.  

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